01 févr. 2016

Fondants au chocolat et au coeur de Kinder au lait

Coucou les gourmandes, 

Je vous viens aujourd'hui avec un dessert indémodable et vraiment très gourmand. Faciles et rapides à réaliser, ces fondants vous feront fondre de plaisir. J'ai apporté une touche gourmande par rapport à la recette initiale, j'ai fais des coeurs coulant de kinder au lait.

Source: Instagram: Les délices de Laura

20160129_211217

Pour 4 ramequins:

Ingrédients:

125gr de chocolat au lait

35gr de beurre

3 oeufs

75gr de sucre

1càs de farine

Pour servir:

Crème anglaise (toute prête)

Crème glacée vanille et noix de macadamia caramélisées

Chantilly en bombe

Cacao

Préparation:

Faire fondre ensemble le beurre et le chocolat (bain marie ou micro ondes), pendant ce temps fouetter ensemble les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, y ajouter le mélange beurre/chocolat fondu. Finir par la càs de farine. Mélanger. Beurrer et fariner les ramequins (si vous souhaitez démouler vos fondants), partager la pâte dans les ramequins. Casser un batons de Kinder en deux et deposer ces deux moitiés au coeur du fondant en l'enfonçant légèrement, faire ainsi avec le reste des fondants. Enfourner dans un four préchauffé à 200° pendant 10 à 13 minutes selon le type de four. 
Pour le service. Napper le fond des assiettes de crème anglaise. Déposer dessus délicatement le fondant démoulé sur une spatule. Déposer une boule de glace et une rosace de chantilly sur le coté. Saupoudrer d'un voile de cacao et servir aussitôt. 

 nl

Posté par Ranouza à 19:40 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,


16 déc. 2015

Gratin de chou farci

SalamAleykoum, Bonjour, 

Aujourd'hui un bon plat d'hiver, qui se mange sans faim. Un plat qui me rappelle la cuisine de ma maman Allah yerhemha, une cuisine généreuse et délicieuse. Accompagné d'une bonne salade, avec le chou, la viande et le riz, ça en fait un plat complet! Avec ces quantités j'ai fait un plat moyen et un plus petit, un grand plat fera aussi l'affaire.

DSCN4981

Ingrédients:

1 chou vert

Sauce tomate cuisinée:

2 ou 3 gousses d'ail

1 boite de cubes de tomates

Sel, poivre, paprika, herbes de Provence, 1/2 cube de légume

1càs de pesto de légumes grillés

1 morceau de sucre

Viande hachée:

450gr de viande hachée

1 gros oignon

1 poignée de riz 

1cas de chapelure

3càs de persil finement ciselé

Sel, poivre, cumin, paprika doux

1 filet d'huile d'olive

Sauce béchamel légère:

200ml de crème liquide allégée

1et 1/2càs de maïzena

Lait

Sel, poivre, noix de muscade

Fromage râpé pour gratiner

DSCN4975

Préparation:

Commencer par mettre une grande casserole d'eau à bouillir. Pendant ce temps,, s'occuper du chou, enlever les première feuilles qui sont souvent abîmées, retirer les feuilles une à une (environ 20 feuilles) les laver, une fois que l'eau bout, saler l'eau et y mettre les feuilles, couvrir et laisser cuire environ 15 minutes. Après le temps de cuisson, égoutter les feuilles de chou dans une passoire et les passer sous l'eau froide pour arrêter la cuisson. Réserver. Il va rester le coeur du chou, le réserver pour une soupe par exemple!
Cuire une petite poignée de riz dans de l'eau salée. égoutter, réserver.
Pendant ce temps préparer la sauce tomate, Dans un filet d'huile d'olive faire revenir l'ail écrasé, Y verser le pot de tomates en cubes, ajouter le carré de sucre, assaisonner, mettre le pesto, mélanger et laisser mijoter quelques instants jusqu'à cuisson. Si la sauce réduit, y ajouter 1/2 petit verre d'eau et laisser de nouveau bouillir avant de couper le feu. Réserver.
Préparer la viande; Mettre la viande dans un grand saladier, râper dessus un gros oignon ajouter un filet d 'huile, la chapelure, le riz,assaisonner, finir par le persil. Bien mélanger. Réserver. 
Pour la béchamel, je la préparer toujours à l'oeil, je vous explique ma méthode. Verser la crème dans une casserole, y ajouter la maïzena, et mélanger au fouet pour diluer la maïzena. Mettre à chauffer à feu moyen sans cesser de mélanger, au fur et à mesure la béchamel va s'epaissir, ajouter du lait pour l'allonger, tout en fouettant. Saler et assaisonner du poivre et de la muscade. La béchamel doit avoir une consistance légère et fluide, je ne l'aime pas épaisse. Une fois la bonne consistance obtenue, baisser le feu et laisser cuire environ dix minutes, en mélangeant à chaque fois pour qu'elle n'attache pas.

Passer maintenant à la réalisation des farcis. au fond du plat. Verser la sauce tomate dans votre (ou vos) plat(s). Sur le plan de travail, déposer une serviette propre. Déposer délicatement une feuille de chou sur la serviette, le côté avec la grosse centrale vers le haut, si la nervure centrale est trop grosse, ôter l'epaisseur à l'aide 'une couteau ce qui va facilité le "roulage"; Déposer une boulette oblongue au centre de la feuille, refermer en ramenant les cotés au centre sur la viande, ensuite rouler.

collage1chouf

Déposer le premier farci dans le plat. Faire ainsi de suite, jusqu'à épuisement de la viande.
Napper de la béchamel sur les choux farcis. Et parsemer de fromage râpe.

collage2chouf

Couvrir le plat d'alu et enfourner dans un four préchauffé à 220°, pour 35miinutes, ensuite retirer l'alu et laisser gratiner encore quelques instants sous le grill! Servir chaud!
Bonne dégustation.

DSCN4979

nl

Posté par Ranouza à 00:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

15 déc. 2015

Gaufres au potimarron

SalamAleykoum, Bonjour, 

Aujourd'hui je vous propose une recette réalisée il y a quelques semaines, je trouve enfin le temps de mettre les photos sur mon pc! D'ailleurs, j'ai même retrouvé des photos qui datent du Ramadan, je vous posterai ça bientot inchaAllah.  Pour en revenir à ma recette, ce sont des gaufres, salées cette fois ci, une version au potimarron, parfaite pour accompagné une soupe hivernale.  La chair du potimarron  peut bien évidemment etre remplacée par de la chair de potiron.

DSCN4880

Ingrédients:

300gr de chair de potimarron

100gr de crème fraiche épaisse allégée

3càs d'huile d'olive

3 oeufs

100gr de farine

50gr de maizena

1cac de levure

Sel, poivre, muscade

1 poignée de fromage râpée (fac.)

Préparation:

Peler un morceau de potimarron, pesez en 300gr, râper le potimarron dans un bol mélangeur. Y ajouter la crème épaisse, l'huile, les oeufs un à un. Bien mélanger. Tamiser ensemble la farine, la maizena et la levure. Saler et assaisonner la préparation. Finir par ajouter le mélange sec. Enfin ajouter le fromage râpé et bien mélanger.  Faire chauffer le gaufrie, graisser légèrement les grilles, y mettre deux à trois càs de pâte selon le type de gaufrier. Cuire jusqu'à dorure. Servir chaud, avec du framge frais et une saupe bien chaude! Bonne dégustation!

DSCN4886

nl

 

Posté par Ranouza à 00:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

14 déc. 2015

Tarte renversée chocolat, banane et chantilly coco

Coucou les gourmandes, 

Cette tarte renversée je vous la promets gourmande. Un délicieux fond moelleux et citronné, une recette piquée sur le blog de Hanane,  accueille une ganache au chocolat au lait, garnie de tranches de bananes, le tout surmontée de chantilly coco, au bon goût de Raffaello, et non non, il n'y a pourtant pas de Raffaello dedans mais juste de la pâte )à tartiner Milk Creme & Coco de chez Lidl (gamme Deluxe), cette pâte à tartiner c'est juste de la folie en pot! N'hésitez pas à tester vous m'en direz des nouvelles....

DSCN4973

Ingrédients:

Fond moelleux au citron:

3 oeufs

160gr de sucre

Le zeste d'un citron 

Le jus de 1/2 citron

1 petit suisse (remplacé par 60gr de crème liquide entière)

160gr de farine

2càc de levure chimique

100gr de beurre (margarine pour moi)

Ganache au chocolat:

120gr de crème liquide

95gr de chocolat au lait

Chantilly coco:

200ml de crème liquide entière bien froide (150ml suffiront, il me restait un peu de chantilly, j'en ai fait trois verrines)

1càs rase de sucre glace

2càs de pâte à tartiner coco + 3càs de  crème liquide

Garniture:

2 bananes

Noix de coco 

Reste de ganache

DSCN4968

Préparation:

Dans le bol du robot, battre les oeufs et les sucre jusqu'à ce blanchissent et double de volume. Ajouter la crème liquide, le zeste de citron, le jus de citron tout en fouettant. Ajouter la farine et la levure chimique. Finir par la margarine fondue. Verser la pâte dans le moule à tarte renversée, beurré et fariné, Cuire dans four préchauffé à 180° pendant 30 à 40 minutes. Vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau. Quand le gâteau est cuit, démouler sur une grille et laisser refroidir.
Pendant la cuisson du gâteau, préparer la ganache. Chauffer la crème à feu doux,  dans une casserole, y casser le chocolat, mélanger sans arrêt, une fois le chocolat fondu. couper le feu. Laisser refroidir. et Réserver au frais.

Quand le fond a refroidit, le garnir de la ganache froide. Il va rester de la ganache, réserver pour la suite. Garnir de harmonieusement de fines rondelles de banane en rosace.

Monter la crème bien froide en chantilly avec le sucre glace. Dans un bol mettre la pâte à tartiner et 3càs de crème et bien mélanger pour assouplir la pâte à tartiner coco.

collage tarte

Quand la chantilly est prête, y ajouter la pâte à tartiner coco assouplie, fouetter encore 5 secondes et couper le robot. Remplir une poche à douille munie d'une douille à macarons et décorer de crème. 

Saupoudrer la tarte d'un peu de noix de coco et décorer de filets de ganache. Réserver au frais jusqu'à dégustation.

DSCN4971

nl

13 déc. 2015

Pôélée de courgettes

SalamAleykoum, Bonjour, 

Je sais pas vous mais moi les courgettes, j'adore! j'aime les cuisine en grations, farciés, en soupe, avec le couscous mmhhh, mais aussi tout simplement, juste poélée! Voici la façon la plus simple du monde de les déguster. Je dirais pas que mes enfants en raffolle, mais ils en ont mangé, accompagné de purée de pommes de terre et de merguez grillées.

DSCN4963

Ingrédients:

1 courgette

Huile d'olive

Sel, poivre, curry

Préparation:

Dans une sauteuse, mettre un filetd 'huile d'olive à chauffer. Laver la courgette, la couper en deux dans le sens de la longeur, puis en tronçon d'environ 1/2 à 1cm d'épaisseur. Le mettre dans la sauteuse à feu moyen, saler, poivrer et agrémenter d'une pointe de curry. Couvrir et mélanger délicatement de temps en temps. Dés qu'elles deviennent fondantes, couper le feu et servir chaud en accompagnement. Bonne dégustation.

DSCN4962

nl

Posté par Ranouza à 21:36 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :


05 déc. 2015

Bavarois noix & chocolat

Coucou,

Il y a quelques jours pour le dessert j'ai préparé ce bavarois qui a fait fureur à ma table. Pour une fois, il n'y a eu aucun réticent, même mon fils qui n'aime pas les mousses et les crèmes a aimer et il en a redemander, alors pour moi c'est un peu le bavarois de la victoire hahaha...
Pour ma part, je l'ai réaliser dans un cercle ovale, mais il p;eut aussi bien être réalisé dans un cercle rond réglé sur 22 ou 24 cm de diamètre. Pour la déco j'ai fait simple et efficace, j'ai voulu me lancer dans des décors en chocolat avec feuille de transfert, mais on va dire qu'un soucis technique m'a fait perdre patience hahaha! Avec ces quantités j'ai réalisé un entremets avec le cercle ovale réglé au minimum càd sur 27cm de longueur et deux verrines. Pour la génoise, il en restait, j'y ai découper des cercles pour réaliser des verrines ultérieurement et je l'ai ai gardé au congélateur bien emballée, et les chutes de génoises, mes gourmands s'en sont gentiment occupé ;)

DSCN4942

DSCN4939

Ingrédients:

Genoise aux noix:

3oeufs

1 pincée de sel

75gr de sucre

2 sucres vanillés

50gr de poudre de noix

1càc rase de levure chimique

50gr de farine

Une grosse poignée de cerneaux de noix concassés

Mousse bavaroise au chocolat:

2 jaunes d'oeufs

50gr de sucre

200ml de lait entier

1/2 gousse de vanille

90gr de chocolat au lait de bonne qualité (Côte d'Or pour moi)

2 feuilles de gélatine halal (soit 6gr)

250ml de créme liquide froide bien froide

2càs de sucre glace

Des copeaux de chocolat

Décor:

Cacao amer

Framboises

Feuille d'or (de chez Creation Hloua)

DSCN4937

Préparation:

Commencer par la génoise: Séparer les blancs des jaunes. Dans un bol mélangeur fouetter les jaunes d'oeufs et le sucre et les sucres vanillés, jusqu'à le mélange blanchisse et double de volume. Y ajouter la poudre de noix. Tamiser ensemble la levure et la farine. Incorporer dans le mélange la farine. Mélanger jusqu'à obtenir un mélange homogène. Parallèlement, monter les blancs en neige avec la pincée de sel. Incorporer les blancs en neige au premier mélange sans casser les blancs. tourner délicatement jusqu'à les incorporer. Recouvrir une plaque de four d'une feuille de papier sulfurisé. Verser la pâte et l'étaler sur environ 0.5 à 1cm de hauteur. Concasser grossièrement la grosse poignée de cerneaux de noix. Parsemer la pâte des morceaux de cerneaux de noix. Enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant environ 20 minutes. Quand le biscuit génoise est doré et cuit. le sortir du four, le retourner délicatement sur une grille et retirer le papier de cuisson et laisser refroidir. 

Passer ensuite à la préparation de la crème anglaise au chocolat. Faire tremper la gélatine dans un bol d'eau froide. Faire chauffer doucement le lait avec les graines de la  demie gousse de vanille ainsi que les bâtons afin que le lait s'infuse bien du parfum vanillé. Dans un bol mélangeur, fouetter les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.  Une fois le lait à petits bouillons, filtrer. Verser le lait ainsi bouillant petit à petit sur le mélange jaunes d'oeuf/sucre, tout en mélangeant et sans cesser de mélanger. Transvaser ce mélange dans la casserole et faire cuire la crème à petit feu. mélanger sans cesse à la cuillère en bois jusqu'à ce que la crème nappe le dos de la cuillère. Pour tester la cuisson passer le doigts sur le dos de la cuillère trempé dans la crème, si le trait fait au doigts reste tel quel c'est que la crème est cuite. Couper le feu. Mettre le chocolat en morceaux dans la crème anglaise et mélanger jusqu'à ce qu'il fonde. Ensuite mettre la gélatine ramollie et essorée dans le mélange encore tiède, mélanger jusqu'à dissoudre la gélatine. 

Fouetter la crème bien froide en  chantilly avec deux càs de sucre glace. Une fois la chantilly bien ferme, y incorporer la crème anglaise refroidie, petit à petit, tout en mélangeant délicatement. 

Préparer un plat de service plat. Découper à l'aide du cercle deux "ovales" de génoise un peu plus petit que le cercle. Déposer le cercle sur la plat. Cercler l'interieur du cercle avec un ruban de rhodoïd, ce qui va faciliter le démoulage. Y disposer la génoise, la centrer afin qu'elle ne touche pas les bords. Couvrir cette première génoise d'une couche de crème. Lisser la surface. Parsemer la crème de copeaux de chocolat. Déposer la deuxième génoise, et recouvrir à nouveau de crème. Lisser et mettre au frais pour au moins 4 heures.

Une fois la crème bien prise, ôter doucement le cercle, retirer délicatement le rhodoïd. Saupoudrer de cacao amer. Disposer harmonieusement quelques framboises fraîches sur le bavarois. Déposer un peu de feuille d'or sur chaque framboise. 

DSCN4944

Il me restait un peu de crème, j'ai préparer des verrines que j'ai monté comme suit. Fond de crème, rond de génoise, copeaux de chocolat, cerneaux de noix concassés, crème, cacao, framboise!

DSCN4933

Bonne dégustation! 

DSCN4947

nl 

Posté par Ranouza à 20:36 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,

03 déc. 2015

Gâteau aux noix

Coucou la compagnie, 

Ma voilà de retour après quelques mois de silence radio. Malgré mon absence, mon blog a reçu beaucoup de visites et je vous en remercie, c'est vous qui le faites vivre :)  Je fais un retour moelleux, avec un délicieux gâteaux aux noix. Je vous invite à découvrir la recette.

DSCN4929

 

Ingrédients:

150gr de margarine (ou beurre) mou

120gr de sucre

3oeufs

1càc d'essence de vanille

1 yaourt saveur banane

1 levure chimique

50gr de poudre de noix (ou d'amandes)

50gr de maizena

150gr de farine

125gr de cerneaux de noix dorées au four et grossièrement concassés

Préparation:

Commencer par passer un peu les noix au four, le fait de les griller un peu va faire ressortir leur saveur. Dans le bol du robot, fouetter ensemble le beurre mou et le sucre. Fouetter jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux, ajouter en cours la vanille, les oeufs un à un, le yaourt. Ajouter la poudre de noix, poursuivre avec la levure, la maizena et enfin la farine. Laisser tourner le robot encore quelques minutes jusqu'à l'obtention d'une belle pate lisse et homogène. Couper le robot. Ajouter les cerneaux de noix hachés grossièrement au couteau. Mélanger. Verser la pâte dans un moule beurré et fariné. Enfourner dans un four préchauffé à 180°. Cuire une quarantaine de minutes jusqu'à ce que le gâteau soit bien doré, vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau. Une fois cuit, démouler sur une grille pour qu'il refroidisse. Bonne dégustation.

DSCN4930

nl 

Posté par Ranouza à 12:37 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

27 juin 2015

Petits pains moelleux au Kiri

SalamAleykoum, Bonjour, 

Dans le cadre d'un petit défi entre gourmandes, j'ai réalisé ces petits pains au Kiri de mon amie Matina du blog Horizon Culinaire, que dire sinon qu'ils sont super moelleux, et qu'ils sont partis très vite!

DSCN4651

Ingrédients:

250gr de farine

1càc de levure boulangère

65gr de beurre mou

1/2càc de sel

1càc de sucre

140ml d'un mélange lait +  eau (moitié/moitié)

Des Kiris

1 oeuf battu pour badigeonner

Graines de sésame blanc

DSCN4652

Préparation:

Dans le bol du robot, mélanger la farine, le lait en poudre et le sel; Dans un bol, Diluer la levure sèche et le sucre dans le mélange de liquide tiède. Verser le mélange liquide sur le mélange sec. Mettre le robot en route. Ajouter le beurre en cours de pétrissage. Laisser pétrir environ 10 minutes. Quand la pâte est homogène, couvrir le bol du robot et laisser pousser une heure à l'abri des courants d'air. Dégazer la pâte. Etaler la pâte sur une plan fariné, couper des rectangles de pâte, Poser 1/2 Kiri, à la base de chauqe rectangle, rouler et souder les cotés. Déposer sur une plaque recouverte de papier sulfu. Couvrir et laisser pousser encore 30minutes; Badigeonner d'oeuf battu. Parsemer de graines de sésame blanc. Enfourner dans un foru préchauffé à 180° pendant 25 minutes.

kiricollage

Laisser les ptits pains refroidir sur une grille.

DSCN4655

nl

Posté par Ranouza à 20:00 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , ,

22 juin 2015

Pain à la semoule & aux flocons de pommes de terre

SalaAmleykoum, Bonjour, 

Voici une variante du pain à la semoule déjà fait précédemment. Dans cette version, l'ajout de flocons de pommes de terre, lui apporte du moelleux. 

DSCN4660

Ingrédients:

500gr de farine

250gr de semoule

75gr de flocons de pommes de terre

75gr de beurre mou

1càc de sel

1/2 cube de levure

Env. 550ml d'eau

DSCN4659

Préparation:

Dans le bol du robot, mélanger les ingrédients secs, la farine, la semoule, les flocons de pdt, et le sel; effriter dessus la levure, ajouter le beurre très mou. Mettre le robot en route et ajouter le l'eau tiède petit à petit. Pétrir une dizaine de minutes. On obtient une pâte très souple et collante; Une fois la pâte bien travailler et bien homogène, couvrir le bol du robot et laisser pousser la pâte une petite heure à l'abri des courants d'air. Une fois la pâte levée, la dégazer, la pâte est très collante ne pas hésiter à se huiler (ou beurrer les mains. Partager en pâtons (4) pour moi), Déposer les sur du papier sulfu saupoudrer de semoule fine. Etaler la pâte sur une cm d'épaisseur en soupoudrant la pâte au besoin.. Couvrir d'un linge propre, laisser pousser à nouveau pour env. 45 min. Piquer les pains avec un pic à brochettes ou une fourchette avant de l'enfourner. Cuire dans un four préchauffé à 180°/200° pendant 15 à 20 minutes. J'ai fait 4 pains moyens. Déposer les pains cuits sur une grille pour qu'ils refroidissent.

DSCN4662 

nl

21 juin 2015

Bricks au surimi & Kiri

SalamAleykoum, Bonjour, 

Encore une idée de bricks, de quoi varier les plaisir! Si vous aimez le surimi et le Kiri, vous allez adorer mes bricks!

DSCN4666

Ingrédients:

14 bâtons de surimi

6 portions de  Kiri

1 pincée de poivre noir

Feuilles de brick

Préparation:

Dans un petit récipient, déposer les Kiri, poivrer, écraser à la fourchette pour ramollir, ajouter le surimis coupé en lamelles, mélanger. Façonner les bricks. Cuire à la poêle dans un filet d'huile. Une fois cuites, déposer les bricks sur du papier absorbant. Servir chaud!

DSCN4671

nl

Posté par Ranouza à 23:50 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,