750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Un brin de gourmandise

20 janvier 2011

Verrine à la mandarine et son nuage épicé

Un excellent dessert léger et goûteux! Haut en goût! Le mariage de la mandarine et de la saveur des épices spéculoos est sublime. Il se déguste bien frais, mais réchauffe le coeur et l'estomac lol :) Sans plus tarder la recette et les photos...

Photo_837

Photo_843Photo_838

Pour 5 ou 6 verrines:

Ingrédients:

5 mandarines

1 sucre vanille

1 càs de miel

Épices spéculoos

Nuage épicé:

200 ml de crème liquide entière bien roide

150 gr de fromage blanc

1 ou 2 càs de sucre

Épices spéculoos

Déco:

1 mandarine

Épices spéculoos

Quelques spéculoos émiettés

Photo_841

Préparation:

Commencer par éplucher les mandarines, partager les mandarines en quatre, et puis couper les quartiers en tranches pour faire des petits triangles. Les mettre dans un saladier, ajouter un peu d'épices spéculoos (au goût), napper d'une cuillère à soupe de miel, le sucre vanille et mélanger. Pendant que les arômes s'imprègnent, monter la crème en chantilly avec le sucre, ajouter une pointe épice spéculoos pour la parfumer. Ajouter le fromage blanc et fouetter encore quelques secondes. Partager les mandarines parfumées dans le fond des verrines, mettre dessus, deux càs de crème chantilly au fromage blanc. Soupoudrer chaque verrine d'une petite pincée d'épices spéculoos. Décorer avec des miettes de spéculoos et un quartier ou un tranche de mandarine!

Photo_845

 

Publicité
Publicité
18 janvier 2011

Cassolettes scampis et pommes de terre

Si je dois dire quelques chose à propos de cette recette, je vais me limiter à ... Hhhhuuummmmmmmmmmmmmmmmmm! Délicieux!!! Allez zou! Je vous livre la recette et bien sur les photos qui vont avec!

Photo_825

Pour 5 ramequins:

Ingrédients:

1 oignon

2 gousses d'ail

1/2 courgette

8 petites pommes de terre

1 tomate

250 gr de scampis

1 càs de coriandre hachée

1 càc de farine

125 ml de crème liquide

Sel, poivre noir et Aromat de Knorr         

1 pâte feuilletée

1 petit oeuf battu

Graines de pavot

Photo_827

Préparation:

Dans un wok, faire revenir dans un filet d'huile l'oignon finement émincé et l'ail pressé. Quand l'oignon commence à cuire, ajouter les pommes de terre épluchées et coupées en petits cubes, couvrir et laisser cuire quelques instants à feu doux. Ajouter les scampis nettoyés et coupées en deux dans les sens de la longueur, ajouter aussi la courgette qu'il faut aussi couper en quatre dans le sens de la longueur et puis en  lamelles pour obtenir des petits triangles, finir par la tomate finement émincée aussi. Saler (avec modération car l'Aromat est salé), poivrer et mettre une càc d'Aromat. Saupoudrer de la coriandre hachée et mélanger. Couvrir et laisser cuire une dizaine de minutes, la courgette et la tomate vont lâcher leur jus, ce qui va faire une petite sauce, saupoudrer d'une càc de farine et verser la crème au dessus, mélanger et laisser cuire encore quelques instants, la sauce va s'épaissir, ne pas hésiter à ajouter un peu de crème si la sauce est trop épaisse. Quand la pomme de terre est à peine cuite, retirer du feu et partager cette préparation dans les ramequins. Ajouter une càs de crème liquide dans chaque ramequin. Recouvrir chaque ramequin d'un rond de pâte feuilletée un peu plus grand que le diamètre du ramequin. Fixer sur le ramequins, on peut décorer avec les chutes de pâte feuilletée qu'on découpe avec des découpoirs ou à l'emporte-pièce. Badigeonner d'oeuf battu et saupoudrer d'un peu de graines de pavot pour décorer. Enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant environ 20 minutes, juste le temps que la pâte feuilletée cuise.

Voici l'Aromat de Knorr pour celles qui ne connaissent pas...

knorraromat

Bon appétit!

Photo_828

N'oubliez pas de vous inscrire à ma newsletter pour recevoir mes publications par mail

16 janvier 2011

Pannacotta au café

Panna Cotta qui signifie en italien crème cuite est un dessert léger, pour peu qu'il soit préparé avec de la crème light biensûr! Et surtout gourmand! Je les ai préparées au café, un seul mot: Exquises! Vous les trouverez aussi exquises si biensûr vous aimez le café :)

Photo_824

Photo_823

Pour 5 ramequins:

Ingrédients:

500 ml de crème liquide entière

60 gr de sucre

4.5 gr de gélatine hallal ( 1 feuille et demie)

2 càc d'extrait de café

3 càc de café soluble

Déco:

Grains de café en chocolat

Préparation:

Commencer par faire tremper la gélatine dans un bol d 'eau froide. Dans une casserole, porter à ébullition la crème avec le sucre. Quand ça bout, retirer du feu et ajouter l'essence de café et le café soluble, mélanger pour diluer le tout et laisser tièdir, ajouter ensuite la gélatine ramollie et essorée. Mélanger pour bien la diluer. Ensuite verser cette crème dans les ramequins ou dans des petites verrines. Laisser refroidir, avant de réfrigérer minimum 3 heures et au mieux 6 heures. Avant de déguster la retirer au moins 20 minutes avant du frigo afin qu'elle retrouve la texture parfaite c'est-à-dire entre ferme et onctueuse.

Photo_822

14 janvier 2011

Gâteau aux poires et aux noisettes

Un gâteau moelleux et extrêmement bon! A tester et à adopter :) Le mélange poire/noisette est subtil et savoureux! J'aime trooop les nou-wa-zettes! Et dans ce gââââââtoooooooo elles sont sublimées par la pwaaaare, et la pwaaaare est subliméééée par les nou-wa-zettes!

Photo_811

Photo_812

Ingrédients:

3 oeufs

150 gr de sucre

50 gr de margarine fondue

2 sucres vanilles

1 càc d'extrait de vanille

75 gr de poudre de noisettes

1/2 levure chimique

100 gr de farine

3 poires

Déco:

Noisettes concassées

Sucre glace

Préparation:

Préchauffer le four à 180°. Au batteur, fouetter les oeufs et le sucre. quand le mélange est devenu mousseux et à doubler de volume ajouter la margarine fondue, le sucre vanille et l'extrait de vanille et fouetter encore un peu. Ajouter la poudre de noisettes, la levure chimique, mélanger à la maryse. Finir par la farine qu'on ajouter en pluie, bien mélanger, la farine ne doit pas laisser de grumeaux. Dans un moule beurré et fariné, verser la pâte. Éplucher les poires et les couper en deux dans le sens de la longueur, enlever les trognons et les enfoncer dans la pâte. Concasser grossièrement un grosse poignée de noisettes (blanches pour moi) et les éparpiller sur le gâteau avant d'enfourner. Cuire environ 35 à 40 minutes, baisser le four à 150° si le gâteau dore trop vite (selon le type de four). Vérifier la cuisson du gâteau avec la pointe d'un couteau, si la pointe ressort sèche c'est que le gâteau est cuit. A la sortir du four, laisser refroidir avant de démouler. Soupoudrer de sucre glace pour un joli effet. Il ne reste plus qu'à préparer un bon café pour déguster cette merveille!

Photo_814

 

 

13 janvier 2011

Pennes al Espressito

Je vous présente aujourd'hui un joli plat inventé à la minute! Un nom qui veut certainement rien dire en italien, mais c'était juste pour donner de la classe à mon plat de pennes express!!! :-D

Photo_796

Photo_797

Pour 4/5 personnes:

Ingrédients:

250 gr de pennes (1/2 paquet)

1 oignon

1 filet d'huile d'olive

Une dizaine d'olives noires

8/10 bâtons de surimi

Sel, poivre, 1 cube de légume

Coriandre fraîche

Basilic frais

150 ml de crème liquide

Fromage râpé

Photo_795

Préparation:

Cuire les pennes dans de l'eau salée. Égoutter et réserver. Pendant que les pâtes cuisent, faire revenir l'oignon finement émincé dans un filet d'huile d'olive. Ajouter le surimi coupé en lamelles, les olives, la crème, le sel, le poivre et le cube de légumes. Laisser mijoter quelques instants. Dans un plat allant au four, mélanger les pennes avec la sauce, ciseler un peu de coriandre et de basilic, ajouter le fromage râpé, mélanger et enfourner environ 15 minutes à 200° pour faire gratiner un peu. Servir chaud. Bon appétit

Photo_800

Publicité
Publicité
11 janvier 2011

Bricks croustillants à la crème d'amande, pêche-poire et chocolat

Ben tout est dans le titre hein!  La dernière fois, lors de la réalisation des mes tartelettes amandines aux pommes, il me restait un peu de crème d'amande, 104 gr exactement, pour ne pas la gâcher!! Ben oui je déteste jeter moi hein!! Surtout si il peut y avoir une tite gourmandise à la clé :) Après une longue réflexion, je me dis que ça doit être une gourmandise express! Ben oui le temps parfois c'est précieux! J'ouvre le frigo et là je vois un reste de pâte filo qui s'ennuie, une demi pêche au sirop qui se noie au fond de sa boite et des poires toutes tristes sur la table!!! Et là ce fût l'illumination! lol! Voyez plutôt...

PS: Désolée pour la médiocre qualité des photos! Pour les photos de nuit je ne suis pas une pro!

Photo_792

Photo_782

Pour 6 bricks croustillants:

Ingrédients

2 feuilles de pâte filo (ou des feuilles de brick)

1 càs de margarine fondue

+/- 100 gr de crème d'amande

1 poire

1/2 pêche au sirop

Une poignée de pépites de chocolat

Déco:

Cacao amer ou sucre glace

Préparation:

 

Commencer par éplucher la poire, la couper en 2 dans le sens de la longueur, enlever le trognon, puis la couper en fines tranches dans le sens de la largeur, couper la demi pêche en fines tranches aussi. Faire fondre la margarine au micro-onde. Découper des bandelettes de pâte filo d'environ 6 cm de large, avec un pinceau, badigeonner la première feuille de margarine fondue, déposer vers le haut une càs de crème d'amande, deux tranches de poires et une ou deux tranches de pêche, déposer quelques pépites de chocolat et refermer pour former un triangle! Faire ainsi jusqu'à épuisement de la crème d'amande (margarine, crème d'amande, pêche, poire, pépites de chocolat!). Enfourner une quinzaine de minutes à 180°/200°. Quand les croustillants sont dorés, c'est prêt! Après refroidissement soupoudrer d'un voile de cacao amer ou de sucre glace. Laisser refroidir avant de déguster!

Photo_794

 

8 janvier 2011

Les scampis au curry et son riz parfumé au bouquet garni

Pour la première recette salée de l'année il a fallu faire bon, voire très bon! Une délicieuse recette piquée à ma copinette qui se reconnaîtra si elle passe par là :) Une sauce crémeuse et délicieuse joliment colorée, accompagné avec du riz blanc ou même des frites juliennes c'est un régal! D'autres versions de ce plat suivront bientôt... Affaire à suivre...

Photo_773

Pour 4 personnes:

Ingrédients:

500 gr de scampis

250 ml de crème liquide

1/2 poivron rouge

1/2 poivron vert

Coriandre finement ciselée

1 pointe d'ail en poudre

1/4 de càc poivre noir

1/4 de càc de paprika doux

1/3 ou 1/2 de càc de curry (selon le goût) 

1/2 càc de pâte de curry rouge

Sel

Pour accompagner:

2 sachet de riz (250gr)

1/2 càc de bouquet garni deshydraté

Sel

Photo_776

Préparation:

Commencer par décortiquer les scampis et les laver. Mettre le riz à cuire dans de l'eau salée. Dans un wok faire fondre une petite noix de beurre et y faire revenir le poivron vert et le poivron rouge finement émincés en petits carrés. Quand les poivrons commencent à cuire, ajouter les scampis et laisser revenir quelques minutes en retournant les scampis. Verser dessus la crème, une grosse pincée de coriandre finement ciselée. Épicer, ail, poivre noir, paprika doux, curry, pâte de curry, et le sel en dernier, car la pâte de curry est salée. Goûter pour éventuellement ajuster l'assaisonnement. Laisser mijoter quelques instants à feu doux.

Quand le riz est cuit, l'égoutter et goûter si il est salé, si pas, ajuster le sel et du bouquet garni seché. Avec l'emporte-pièce cercle, commencer par monter le riz dans les assiettes. Retirer le cercle le déposer à coté du riz, y déposer des scampis et quelques cuillères à soupe de sauce. Décorer avec de la coriandre ciselée et un filet de sauce. Servir bien chaud.

Bon appétit!

Photo_777

N'oubliez pas de vous inscrire à ma Newsletter, pour recevoir mes publications dans votre boîte mail :)

7 janvier 2011

CupCakes'MisU & Concours HalwatiShop

Je vous présente ma réalisation pour le concours de Cupcakes de la boutique en ligne d'articles de pâtisseries HALWATISHOP. Il suffit de choisir entre les trois thèmes proposer et de présenter un cupcake en conséquence, les conditions ICI sur le joli blog de Oumlila. Les thèmes proposés sont Hivernal/ Floral/ Élégance. J'ai opté pour le thème Élégance. et pour l'occasion j'ai préparé un cupcake ou plutôt un cupcake'misu goût chocolat et café surmonté d'une crème chantilly mascarponée. Exquis!

Concourshalwatishop

Photo_803

...La recette suivra bientôt...

4 janvier 2011

Tartelettes amandines aux pommes

Envie de commencer l'année en beauté et tout en gourmandise avec ces excellentissimes petites tartelettes! Moi qui aime trop les tartes et gâteaux en tout genre aux pommes je me suis régalée et pas que moi hein! Les enfants ont aussi beaucoup aimés :)

ampom2

ampom4

Pour 10 tartelettes:

Ingrédients:

1 rouleau de pâte feuilletée toute prête

80 gr de margarine

100 gr de cassonade

100 gr de poudre d'amande

3 oeufs

1 càs de Maïzena

1 càc de farine

2 càs de crème liquide

3 gouttes d'essence d'amande Dr Oetker

2 pommes

Déco:

Amandes éffilées

Confiture d'abricot ou de pêche

ampom1

Préparation:

Préparer la crème d'amande, travailler la margarine avec la cassonade, ajouter la poudre d'amande. Ajouter les oeufs un à un en mélangeant vivement à la maryse. Mettre l'essence d'amande, la Maïzena et la farine et finir par la crème liquide. Réserver. Dérouler la pâte feuilletée, y découper avec un emporte pièce rond des cercles de la taille de vos moules à tartelettes, foncer les moules à tartelettes et les piquer à la fourchette. Éplucher les pommes, les évider et les couper en deux, puis en fines tranches, moi je le fais au coupe-pomme, ça évide la pomme et la coupe en quartiers égaux il suffit juste de couper les quartiers en fines lamelles. Disposer 4 ou 5 lamelles de pomme au fond des tartelettes, verser dessus de la crème d'amande, environ 2 belles cuillères à soupe. Et soupoudrer les d'amandes effilées. Enfourner pour une vingtaine de minutes à 180°. A la sortie du four, badigeonner les de confiture d'abricot ou de pêche mixée et chauffée.

ampom3

31 décembre 2010

M'khabez aux noisettes

Pour finir l'année en beauté, une petite pâtisserie orientale, très classe, du plus bel effet!  Une recette de Lunétoiles, que j'ai trouvé sur le forum des Petits Bonheurs Pâtissiers. Le glaçage royal était pour moi une première et une réussite!

Photo_531

Photo_528

Pour +/- 40 pièces:

Ingrédients:

250 gr de poudre de noisette

150 gr de sucre glace

Quelques gouttes d'essence de vanille Dr Oetker

2 blancs d'oeufs

Glaçage Royal:

1 blanc d'oeuf

50 ml de jus de citron

1 càc d'eau de fleur d'oranger

+/- 300 gr de sucre glace

Déco:

Chocolat noir

Une vingtaine de noisettes

Préparation:

Commencer par mélanger dans une terrine, la poudre de noisette, le sucre glace, et l'arôme de vanille. Ajouter le blanc d'oeuf légèrement battu petit à petit jusqu'à l'obtention d'une pâte malléable. Si la pâte colle ajouter de la poudre de noisette, la recette originale conseille d'ajouter du sucre glace mais au final vous vous retrouverez avec un gâteau trop sucré. Sur un plan de travail largement fariné, étaler la pâte sur un centimètre d'épaisseur, et découper des cercles à l'aide d'un emporte pièce rond d'environ 4 cm de diamètre. Disposer les gâteaux sur une plaque recouverte au préalable de papier sulfurisé et cuire dans un four préchauffé à 150° pendant 10 à 15 minutes. Les gâteaux ne doivent pas dorer sinon ils sèchent et durcissent. Sortir du four et laisser complètement refroidir.

Passer à la préparation du glaçage. Monter le blanc d'oeuf en neige ferme, ajouter le jus de citron et la càs d'eau de fleur d'oranger. Ajouter le sucre glace tamisé petit à petit jusqu'à l'obtention d'une bonne consistance, c'est-à-dire, un glaçage épais qui n'est plus liquide et qui tient. Tester sur un gâteau. tremper un gâteau dans le glaçage, et le déposer sur une grille,si le glaçage tient et qu'il ne coule plus c'est que c'est la bonne consistante, si il coule ajouter du sucre glace. Tremper les gâteaux dans le glaçage (pas la base) et les déposer sur une grille et les laisser sécher à l'air pendant au moins une nuit. Surtout pas au frigo!

Passer ensuite à la décoration.  Faire fondre le chocolat au bain-marie, verser le chosolat fondu dans le reservoir du décopen (stylo-douille), décorer les m'khabez avec des fines lignes de chocolat, et déposer sur le chocolat une demi noisette. Laisser sécher avant de disposer dans des caissettes dentelles.

 

Photo_525

Avant de clôturer ce billet, je profite pour vous présenter mes meilleurs voeux pour cette année nouvelle qui commence.

Que le bonheur, la joie, la réussite, l'amour et biensûr la gourmandise soient au rendez-vous

2011_ann_e

Bonne Année 2011

Publicité
Publicité
Publicité