750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Un brin de gourmandise

1 septembre 2010

Croissants saumon et pommes de terre

Si il y une combinaison qui me plaît beaucoup c'est le saumon, fumé ou non et la pomme de terre. J'ai réalisé ces petits croissants  fourrés, en faisant confiance à mon imagination et j'ai pas eu tord parce qu' ils sont trop bons!

Photo_380

Ingrédients:

Pour 8 croissants:

1 pâte feuilletée prête à dérouler

1 pavé de saumon sans arêtes de +/- 150 gr

2 ou 3 pommes de terre moyennes

1 càs de crème fraîche épaisse

Coriandre

Sel, poivre, Herbes de Provence

Déco:

1 oeuf battu

Des graines de sésame blanc

Photo_381

Préparation:

Commencer par éplucher et laver les pommes de terre, les découper en tout petits cubes de 0.5 cm de coté, et les cuire à la vapeur avec le saumon. Quand les pommes de terre et le saumon sont cuits, effriter le saumon dans un saladier et le mélanger avec les pommes de terre. Saler, poivrer et ajouter deux ou trois tours de moulin d'herbes de Provence, ajouter un peu de coriandre ciselée, mélanger le tout avec la crème fraîche épaisse, et laisser le tout refroidir. Dérouler la pâte feuilletée et la découper en 8 parts égales, déposer un peu de préparation froide sur la base d'un triangle de pâte et rouler jusqu'à la pointe pour donner la forme d'un croissant. Continuer ainsi de suite. Après confection, les badigeonner d'oeuf battu et soupoudrer d'un peu de sésame blanc. Enfourner dans un four préchauffé à 200° pendant une quinzaine de minutes jusqu'à ce qu'ils soit bien dorés.

Photo_386

Publicité
Publicité
28 août 2010

Brioches moelleuses au citron et au pavot

Aujourd'hui encore une invention perso, et pas des moindre, c'est LA brioche MOELLEUSE, avec une mie superbement aérée. Je les ai parfumées au citron et aux graines de pavot, une alliance qui ne doit plus faire ses preuves tellement elle a séduit et convaincu! Testez-les, vous serez séduites par leur douceurs et leur bon goût, et surtout n'hésitez pas à pousser la gourmandise à son paroxysme en les dégustant avec une gelée de citron.

Bon allez la recette et les photos biensûr!

Photo_388

Photo_393

Ingrédients:

500 gr de farine

1 pincée de sel

1/2 cube de levure ( 22 gr)

1 càs rase de graines de pavot

60 gr de sucre

80 gr de beurre

2 oeufs

Le zeste d 'un citron

150 ml de lait tiède

Déco:

1 oeuf battu

Des graines de pavot

Préparation:

Dans le bol du robot, mélanger tout les ingrédients secs, la farine, le sel, le sucre, le pavot. Ajouter la levure effritée, le beurre ramolli, les deux oeufs battus. Zester le citron et émincer les zestes pour qu'ils aient environ 1 cm de long, et faire tièdir le lait. Mettre le robot en route et quand la pâte commence à se mélanger ajouter le lait petit à petit et les zestes de citron, laisser le robot tourner pendant encore environ 15 à 20 minutes jusqu'à ce que là pâte ai une bonne consistance. Arrêter le robot, couvrir le bol et laisser lever une heure ou deux dans un endroit chaud, quand la pâte à bien pousser, se beurrer les mains dégazer la pâte et faire des petites boules de la taille d'une d'une prune ou un peu plus selon la taille qu'on veut leur donner, avec cette quantité on obtient environ 10 brioches, et les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant bien. Couvrir et laisser pousser à nouveau pendant une heure. Quand elles ont bien gonflés les badigeonner d'un oeuf battu et les soupoudrer de graines de pavot et enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant environ 15 à 20 minutes. Bien surveiller la cuisson car ça dore assez vite et descendre le thermostat du four à 150°. Déguster très vite pour avoir la chance d'y goûter parce qu'elles ne font pas long feu :)

Photo_404

26 août 2010

Pizzas turques

Des petits pizzas ultra simples et ultra bonnes. On peut varier la farce à l'infini et selon les goûts de chacun... J'ai accompagner ces pizzas d'une petite sauce au yaourt, ce qui apporte un petit plus, une petite touche douce. Parce que sans c'est vrai que sans c'est un peu sec mais la prochaine fois que je les ferais à la viande je mettrais sous la couche de viande une couche de béchamel ou de sauce tomatée pour les rendre plus succulentes. Je vous laisse avec la recette et les photos :)

Photo_347

Pour 8 pizzas turques:

Pâte:

225 gr de farine

160 ml d'eau tiède

1 càc de levure sèche de boulanger

1/2 càc de sucre

1 pincée de sel

1càs d'huile d'olive

Garniture:

1 filet d'huile d'olive

1 gousse d 'ail

1 gros oignon

250 gr de viande hachée

Cumin, cannelle, piment de cayenne, sel et poivre

200 gr tomates concassées

1 càs de tomate concentrée

De la coriandre hachée

Sauce au yaourt

1 yaourt grec

1 càs d'huile d'olive

1 càs de coriandre hachée

Sel, poivre

Déco:

Fromage râpé

Coriandre

Photo_350

Préparation:

Pour la pâte, commencer par préparer la levure, diluer la levure dans 60 ml d'eau tiède, couvrir et laisser reposer environ 10 minutes dans un endroit chaud jusqu'à ce que ça mousse et que ça augmente de volume. Mettre la farine et le sel dans un grand saladier, ajouter la levure préparée, l'huile d'olive et les 100 ml d'eau tiède restant. Bien pétrir jusqu'à l'obtention d 'une belle pâte bien lisse et la remettre dans un saladier huilé et couvrir jusqu'à ce qu'elle double de volume.  Préparer la garniture, faire revenir l'oignon dans un filet d'huile, ajouter l'ail, ajouter la viande hachée et faire revenir une dizaine de minutes, ajouter les tomates concassées et la tomate concentrée, mélanger le tout et laisser réduire,épicer au goût, ajouter la coriandre en fin de cuisson.

Revenons à la pâte, dégazer la pâte sur un plan fariné, la partager en huit parts égales, étaler chaque portion en un ovale d'environ 15 ou 17 cm de long, recouvrir de garniture REFROIDIE en laissant une bordure de 1 cm libre, enduire les bords d'un peu d'huile d'olive et la rabattre en recouvrant partiellement la garniture pour obtenir des pizzas en formes de barquettes, souder bien les extrémités et enduire les bords d'huile d'olive.  Cuire dans un four préchauffé à 210° pendant environ 15 minutes. Avant la fin de la cuisson ajouter le fromage râpé et remettre à gratiner pendant encore quelques minutes.

Pour la confection je vous conseille de prédécouper des rectangles de 15cm/20 cm de papier sulfurisé et de confectionner chaque pizza sur un morceau de papier pour qu'elles soient faciles à mettre sur la plaque de cuisson.

A la sortie du four parsemer d'un peu de coriandre, servir aussitôt avec la petite sauce au yaourt.

Photo_357

 

22 août 2010

Muffins anglais

Encore des petits pains, mais ceux-ci, c'est ceux que tout le monde attend, je vous promets que dès que vous les aurez testé, vous ne jurerez que par ceux-ci, ils sont tout sont moelleux, aérés,  mieux que ceux du commerce, incomparables!! Ces petits pains anglais sont dégustés avec des garnitures salées, chaudes ou froides... Perso, même tartinés avec un peu de beurre frais et du fromage, ou une petite confiture de framboises, ils ne m'ont pas supplier pour que je les dévore lol

Photo_341

Photo_346

Ingrédients:

350 ml de lait tiède

550 gr de farine

1 càc de sel

1 càc de sucre

150 gr de beurre doux

1 sachet de levure sèche boulangère  (Dr.Oetker 7gr)

Maïzena pour soupoudrer

Huile pour graisser la plaque du four

Préparation:

Dans le bol du robot, verser le lait tiède, la farine par dessus, le sel, le sucre et le beurre ramolli, faire un trou dans la farine avec le doigt et y verser la levure, mettre le robot en route pour environ 15 à 20 minutes jusqu'à l'obtention d'une belle pâte lisse, couvrir et laisser la pâte de doubler de volume. Après une petite heure de pousse, déposer la boule de pâte sur un plan fariné et la soupoudrer d'un peu de farine, c'est une pâte un peu collante très souple, ne pas hésiter à fariner, et l'étaler au rouleau sur un cm d'épaisseur; Découper des cercles a l'aide d'un cercle de 7.5 ou 8 cm de diamètre. Reprendre le restant de pâte laisser reposer au moins 5 minutes l'étaler à nouveau sur un centimètre d'épaisseur et découper encore des petits pains, faire ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de pâte, et déposer délicatement les petits pains réalisés sur une plaque de four légèrement huilée et soupoudrée de maïzena, soupoudrer les petits pains de maïzena, recouvrir d'un film plastique et laisser pousser encore une petite demi heure dans un endroit chaud. Quand ils ont à nouveau lever les cuire au four préchauffé à 180°,en les retournant après 7 minutes de cuisson, on peut les retourner encore une ou deux fois pendant deux ou trois minutes afin de leur donner une couleur uniforme.

Photo_342

18 août 2010

Chaussons au poisson et aux champignons

Des chaussons tout bons qui plaisent à coup sûr!

Photo_328

Ingrédients:

1 oignon

1 poivron vert

un filet d'huile

Des champignons de Paris (en conserve ou frais)

2 beaux filets de poisson blanc (au choix)

10 bâtonnets de surimi

Sel, poivre noir, paprika, gingembre, épices poissons

coriandre ciselée

Un peu de vermicelle de chine

De la pâte feuilletée carrée pour chaussons ( 1 paquet de 10 feuilles)

un oeuf battu

Du sésame blanc

Préparation:

Dans une casserole,faire chauffer l'huile et y faire revenir l'oignon émincé, ajouter le poivron émincé et les champignons émincés. Si on utilise des champignons frais, 4 ou 5 beaux champignons suffisent ou si on utilise ceux en conserve, une demi petite boite suffit. Quand l'oignon devient translucide et que le poivron et les champignons commencent à cuire ajouter les filets de poissons émincés et les bâtonnets de surimi coupés en petites rondelles. épicer au goût et finir par la coriandre ciselée. Tremper la vermicelle de chine dans l'eau bouillante afin de la faire ramollir, l'égoutter, y passer quelques coups de ciseaux afin de la raccourcir un peu et l'ajouter à la préparation au poisson, cuire encore quelques minutes retirer du feu. Verser cette préparation dans une passoire afin de l'égoutter d'un éventuel reste de sauce et laisser complètement refroidir. Prendre un carré de pâte feuilletée et déposer une càs de farce au milieu et le replier en deux pour former un triangle et presser les bords et découper le surplus avec la roulette dentelée. Badigeonner au pinceau d'oeuf battu. et soupoudrer avec un peu sésame blanc, Finir ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de farce. Et enfourner dans un four préchauffé à 200° pendant une dizaine de minutes.

Manger chaud ou froid, mais chaud c'est meilleur! :)

Photo_330

 

Publicité
Publicité
16 août 2010

Pizza margherita

La pizza la plus simplissime et certainement la plus goûteuse avec toutes ces herbes qui composent sa sauce et cette pâte si parfaite! C'est "the" pâte à pizza, c'est sûr elle est adoptée! elle est légère moelleuse et aérée, je vais me répéter mais je le redis, elle est PARFAITE.

Photo_324

Pour 2 pizzas:

Ingrédients:

Pour la pâte:

450 gr de farine

1 càs soupe rase de sucre

1 sachet de levure sèche boulangère

1 càc de sel

2 càs d'huile d'olive

180 ml de lait

+/-80 ml d'eau (un peu plus selon le type de farine)

Pour la garniture:

1 filet d'huile d'olive

2 gousses d'ail écrasées

400 gr de tomate purée

1 grosse càs de tomate concentrée

2 feuilles de laurier

Thym, Basilic, Origan

Sel

1 càc de sucre

Finition:

Polenta (ou à défaut de la semoule fine)

Mozzarella (ou fromage râpé)

Huile d'olive

Épices pizza

Photo_325

Préparation:

Commencer par préparer la pâte. Dans un grand saladier, mélanger la farine, le sucre, la levure, le sel, ajouter l'huile, le lait tiède et le l'eau tiède, mélanger le tout et pétrir 5 bonnes minutes sur un plan de travail fariné, jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et molle, en faire une boule, puis la mettre dans un saladier légèrement huilé d'huile d'olive et manipuler la pâte dans le saladier pour qu'elle s'enduise d'huile. Couvrir et laisser lever une heure jusqu'à ce qu'elle double de volume.

Préparer la sauce, faire revenir l'ail dans l'huile d'olive et ajouter la tomate purée et concentrée, épicer, et laisser mijoter quelques minutes.

Préchauffer le four à 210°

Huilez les plaques à pizza (la mienne fait 33 cm), parsemer les de polenta. Dégazer la boule de pâte, la pétrir une petite minute, la partager en deux (pour 2 pizzas!) et l'étaler en un cercle de la taille de la plaque et la poser sur la plaque, faire la même chose avec la deuxième boule. Garnir de la sauce tomate et de rondelles de mozzarella, arroser d'un filet d'huile d'olive soupoudrer un peu d'épices pizza et enfourner pendant environ 10/15 minutes selon le four jusqu'à ce que la pâte soit cuite. A défaut de mozzarella j'ai mis du fromage râpé, le résultat n'est pas très esthétique mais elle est terriblement délicieuse.

Photo_327

Source: Esprits gourmands, Tartes feuilletés & Cie de LAROUSSE

 

 

 

 

 

15 août 2010

Chebbakia

La star des tables de la rupture du jeune à la période du mois sacré de Ramadan, je ne vous la présente plus, elle pousse sur pas mal de blogs, chacun à sa petite recette aujourd'hui je vous livre la mienne. Goûteuse et mielleuse à souhait, elle se laisse manger par pure gourmandise.

Photo_292

Ingrédients:

1 kg de farine

1 oeuf

250 gr de beurre fondu

150 gr d'amandes mondées, grillées et moulues

150 gr de graines de  sésames

1 càs rase de fenouil moulu

1 càs rase d'anis moulu

1 pointe de gomme arabique moulue

1 pincée de sel

1 grosse pincée de pistils de safran

1/4 de levure boulangère

1 levure chimique

3 càs de vinaigre

De l'eau tiède pour pétrir

Photo_293

Finition:

Bain d'huile pour la cuisson

Graines de sésame

Bain de miel:

Environ 2 kg de miel mélangé  à 1/2 verre de thé de fleur d'oranger

Préparation:

Personnellement je le pétris au robot, mais la marche à suivre est la même pour le pétrir à la main. Tamiser la farine dans le bol du robot, ajouter les amandes moulues, les graines de sésames moules, la pincée de sel, le fenouil moulu, l'anis moulu, la gomme arabique moulue, la levure chimique, ajouter les oeufs battus, commencer à faire tourner le robot et ajouter le beurre fondu. Diluer le safran dans un peu d'eau et l'ajouter, ajouter aussi le vinaigre. Diluer la levure boulangère dans un peu d'eau tiède et l'ajouter. Mettre de l'au tiède peu à peu jusqu'à l'obtention d'une belle boulé lisse et ferme. laisser le robot pétrir une bonne dizaine de minutes. Ensuite rassembler la pâte, la partager en quatre boules et les mettre dans un sachet en plastique et laisser reposer une heure recouvert d'un linge propre. Prendre un boule de pâte et l'étaler finement au rouleau et à la roulette dentelée découper des rectangles à l'intérieur desquels il faut découper 4 lanières sans arriver au bout ou se munir d'un découpoir spécial chebbakia, et prédécouper les formes. C'est ce que j'ai fait!  et former les chebbakias... Et comme une vidéo vaut mieux que dix milles mots, je vous met un lien d'une vidéo pour vous montrer le pliage.. c'est super facile. Faire ainsi boule par boule pour que la pâte soit facile à travailler.

http://www.youtube.comwww.youtube.com/watch?v=aEEvlzyMCHgaEEvlzyMCHg&feature=fvsr

Après la confection cuire dans un bain d'huile, dès qu'ils commencent dorer les retirer a l'aide d'un écumoire et les plonger dans le bain de miel qu'il faut au préalable préparer en mélangeant le miel et l'eau de fleur d'oranger et faire légèrement tièdir. Quand ils ont bien pris le miel, les mettre dans une passoire pour les faire égoutter de l'excédent de miel et les soupoudrer de grains de sésame

Photo_294

Découpoirs chebbakia:

Photo_318

13 août 2010

Petits pains à la farine de maïs

Des petits moelleux parfaits pour un sandwich, pour saucer ou même à déguster encore chaud avec du beurre frais. Ils sont cuits à la poêle façon pain tajine et leur légèreté vient de la farine de maïs... Oui oui de la farine pour polenta!! Surprenant! Vous pouvez les tester, ils sont pas mal du tout!

Photo_304

Ingrédients:

Pour 8 petits pains:

500 gr de farine

100 gr de farine de maïs

2 càs de lait en poudre

sel

1/2 cube de levure boulangère

+/- 425 ml d'eau tiède (ou un peu + ou un peu - selon le pouvoir d'absorption de la farine)

Photo_313

Préparation:

Dans le bol du robot amalgamer la farine et la farine de maïs, ajouter le lait, le sel, mélanger et ajouter enfin la levure effritée. Mettre le robot en route et ajouter l'eau petit à petit,jusqu'à l'obtention d'une pâte souple. Laisser le robot tourner environ 10 à 15 minutes. Retirer le bol du robot et le couvrir d'un linge propre et laisser lever dans un endroit chaud. Ensuite sur un plan fariné déposer la pâte, ne pas hésiter à se fariner les mains car la pâte est asseez collante, dégazer et former 8 boules qu'on pré-étale sur du papier sulfurisé, couvrir et laisser pousser de nouveau. Quand les pains ont bien lever les faire cuire à la poêle, sur un feu moyen à doux, en les retournant souvent pour ne pas qu'ils brûlent. Personnellement je les ai cuits sur un pan pizza, le résultat était parfait.

Voilà, une fois cuits il ne vous reste plus qu'à déguster selon vos envies!

Photo_317

10 août 2010

Mabrouk Ramadan

Je souhaite à tout les musulmans un excellent mois de jeûne! Qu'Allah accepte notre jeûne et nos prières Inchallah.

eee

 

 

6 août 2010

Tzatziki

Une délicieuse tartinade à savourer sur du pain grillé, avec une bonne salade ou même dans un sandwich! Crémeux, goûteux et parfumé, il est normalement préparé avec un yaourt grec, à défaut je l'ai préparé avec un yaourt brassé, le résultat est bluffant!!! C'est décidé j'en achèterais plus jamais!

Photo_288

Ingrédients:

1 yaourt brassé nature

1/2 concombre

1 gousse d'ail

1 càc d'huile d'olive ( pas mis!)

Sel, poivre

Quelques feuilles de menthe fraîche

Photo_289

Préparation:

Éplucher le concombre, le couper en deux dans le sens de la longueur et l'épépiner, le râper avec la grosse râpe dans une passoire, saler et laisser dégorger une dizaine de minute.

Mélanger dans un bol le yaourt, l'ail dégermé et écrasé avec le presse-ail, l'huile si vous en mettez, le poivre et les 3 feuilles de menthe très finement émincées. Ajouter le concombre râpé qu'on essore une dernière fois entre les mains. Mélanger, goûter pour éventuellement rectifier l'assaisonnement, couvrir avec un film alimentaire et laisser reposer une petite heure au frais avant de déguster.

Photo_291

Publicité
Publicité
Publicité