20 juin 2010

The Pancakes

On est dimanche et pour le pti-dej, rien de tel que des pancakes arrosés de sirop d'érable pour bien commencer la journée. Après plusieurs essais de recettes qui ne me donnais pas vraiment satisfaction, j'ai essayer d'obtenir ma recette perso en mixant plusieurs recettes, et quelle fut ma joie d'arriver à ce parfait résultat. Epais, moelleux d'une texture sans pareil!! Je n'ai qu'une chose à dire vivement dimanche prochain :) Je ne vous fais plus languir d'avantage, la recette et biensûr la photo...

Photo_157

Photo_159

Ingrédients:

Pour 10-12 pancakes:

2 gros oeufs

250 ml de lait

200 gr de farine

1 càc de levure chimique

1 càs de sucre

1 pincée de sel

1 sucre vanille

1 càs de beurre fondu

Un peu de beurre pour la cuisson

Préparation:

Commencer avec les oeufs et séparer les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes, y ajouter le lait progressivement, le sucre la vanille, la levure. Finir par la farine en pluie, bien battre pour qu'il n'y ai plus de grumeaux. Monter les blancs en neige avec la pincée de sel et quand il sont bien fermes, les incorporer délicatement à la première pâte. et enfin ajouter le beurre fondu et mélanger délicatement. Faire chauffer une petite poêle a feu moyen, faire fondre un peu de beurre dans un petit bol et s'en servir pour beurrer la poêle à l'aide d'un pinceau entre chaque pancakes. Après avoir beurrer la poêle déposer deux grosses cuillères à soupe de pâte et l'étaler sur 10 à 15 cm de diamètre, dès que c'est cuit du premier coté la retourner encore environ une minutes et retirer dans une assiette et finir la pâte ainsi de suite. Déguster avec du sirop d"érable, du miel, du chocolat..

Photo_158

   

Posté par Ranouza à 10:26 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags :


18 juin 2010

Frangi-cakes aux pommes

Je vous poste aujourd'hui une recette simplissime mais tellement bonne, des petits cakes sous formes de tartelettes à la texture moelleuse et tendre, avec un bout goût d'amande et de pommes... Encore un mariage irrésistible! Son goût rappelle les frangipanes achetées dans le commerce mais en bien meilleur, bien plus douces et avec ces tranches de pommes qui les recouvre, ça leur donne une allure vraiment gourmande. Je les ai réalisées sous formes de petits cakes mais on pourrais très bien le faire dans un moule à cake classique.

Photo_155

Ingrédients:

150 gr de margarine à température ambiante

150 gr de sucre

1 sucre vanille

3 oeufs

100 gr de poudre d'amande

2 gouttes d'essence d'amande

160 gr de farine

1 pointe de levure chimique (fac.)

2 pommes

confiture d'abricot

Préparation:

Bien travailler le margarine ramollie et le sucre, ajouter les oeufs un à un, le sucre vanille et l'essence d'amande. Ajouter la poudre d'amande et la farine en pluie et la pointe de levure chimique qui n'est pas obligatoire, si on utilise une farine pâtissière, surtout pas plus d'une pointe parce sinon comme moi vos tartelettes vont gonflées... mais rassurez-vous leur petites bosses n'enlèvent rien a leur effet de gourmandise :) Verser cette préparation dans des les minis moules, remplir au 3/4. Éplucher les pommes et les évider, les couper en lamelles et les disposer sur la pâte. Enfourner 15 à 20 minutes à 180°/200° Quand ils sont cuits les badigeonner de confiture d'abricot pour les faires briller.

 

Photo_146

Posté par Ranouza à 19:49 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : ,

15 juin 2010

Glace à la banane

Une recette raffraichissante à ressortir avec la sorbetière pendant les beaux jours!!! C'est rapide, facile... et DÉLICIEUX

Photo_125

Ingrédients:

Pour 1 litre de glace:

500 ml de lait

30 cl de crème liquide entière

3 càs de sucre

3 bananes mures

Préparation:

Éplucher les bananes , les couper en morceaux, les mettre dans la carafe du blender, avec le reste des ingrédients. Bien mixer pendant quelques minutes, Passer ce milkshake au chinois et verser dans la sorbetière, et faire turbiner pendant 35 minutes... déguster directement ou verser la glace dans une boîte et la congeler. Avant de la déguster il est préferable de la ressortir du congélateur une dizaine de minutes avant afin qu'elle retrouve son onctuosité.

Photo_127

 

 

Posté par Ranouza à 23:04 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

13 juin 2010

Tarte-flan aux pommes

Aujourd'hui je partage avec vous cette recette de tarte-flan au pommes, délicieuse et moelleuse. Le mariage pommes, vanille et cannelle est extraordinaire. Je trouve que la photo ne lui rend pas trop justice mais il est réellement terrible. Je l'ai trouver sur le joli blog de Nesyla Simplement cuisine, je n'ai pas suivi sa recette à la lettre mais je ne manquerais pas de le faire très bientôt. Allez jeter un coup d'oeil sur son blog il vaut vraiment le détour. Je vous livre la recette et les photos qui vont avec... Régalez vous!

Photo_134

Ingrédients:

1 pâte feuilletée

100 gr de maizena

100 gr de sucre

100 ml de lait

100 ml de crème liquide entière

3 oeufs

1 càc de levure chimique

2 sucres vanille

Quelques gouttes d'essence de vanille

2 càs de miel+ une pointe de canelle

Amandes éfilées

3 pommes

Photo_139

Préparation:

Foncer la pâte dans le moule. Dans un saladier fouetter les oeufs, y ajouter le lait, la crème, le sucre, les vanilles, la levure chimique et la farine. Ajouter y une pommes épluchée et détaillée en petits cubes, verser cette préparation dans le fond de pâte. Éplucher les deux autres pommes et couper en lamelles et les disposer en rosace sur la tarte, et enfourner environ 35 minutes a 180°. Quand la tarte semble cuite la sortir du four la badigeonner du mélange de miel tièdi et de cannelle, parsemer d'amandes effilée et remettre au four encore quelques minutes jusqu'à une jolie caramélisation.

Photo_138

 

Posté par Ranouza à 19:30 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :

11 juin 2010

Gâteau trop choco

Un délicieux gâteau moelleux que j'ai appelé "le trop choco"' car comme son nom l'indique il est très chocolaté, idéal pour faire oublier la grisaille de ces jours derniers :) c'est à la base un simple gâteau au yaourt que j'ai relooké à ma manière... un délice moelleux et chocolaté à souhait et en plus super facile. On se sert du pot pour mesurer les ingrédients, au placard la balance!

Photo_121

Ingrédients:

1 Danette Chocolat

2 oeufs

1 pot de sucre

3 pots de farine

1/2 sachet de levure chimique

1/2 pot de beurre fondu ou d'huile

1 sucre vanille

1 pincée de sel

1 càs de cacao

50 gr de pépites de chocolat noir

Ganache:

100 gr de chocolat noir

100 gr de chocolat au lait

Un peu de crème liquide

Décor:

Mix perles 3 chocolats

Préparation:

Commencer par préchauffer le four. Dans un grand saladier mélanger la Danette Chocolat + sucre, ajouter les oeufs entiers un à un, le sel, la vanille et le cacao, ajouter la farine et la levure mélangées. Ajouter le beurre (ou l'huile) et bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte bien lisse, ajouter les pépites de chocolat, (à défaut j'ai concassé du chocolat pâtissier en tablette), et mélanger une dernière fois. Verser cette pâte dans un moule beurré et fariné. Faire cuire pendant environ 40 minutes à 200°, ne pas ouvrir le four avant 30 minutes de cuisson, vérifier la cuisson avec un couteau, si la lame reviens nette c'est que le gâteau est cuit. Démouler sur une grille. Préparer la ganache et en recouvrir le gâteau, parsemer de perles 3 chocolats et mettre au frais le temps que la ganache prenne, le ressortir du frigo et attendre avant de déguster, si le gâteau reste au frais il perd son moelleux, voilà pourquoi vaut mieux le ressortir au moins 30 minutes avant de le déguster.

Photo_123

J'ai déjà réaliser ce gâteau avec une Danette au caramel, je l'avais recouvert de sauce caramel au beurre salé, et parsemé de pralin, un délice, laissez aller votre imagination pour le customiser a votre goût.

Posté par Ranouza à 23:49 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :


09 juin 2010

Cupcakes de filles

Voici une recette de cupcakes, délicieux moelleux au bon goût de vanille avec une déco girly. Realisés poir l'anniversaire de ma fille qu'elle a fété a l'ecole.

Photo_109

Ingrédients:

Pour 18 cupcakes:

200 gr de farine

175 gr de beurre

170 gr de sucre

4 oeufs

5 càs de lait

De l'essence de vanille

2 sucres vanilles

1 levure chimique

Déco:

250 ml de crème liquide entière froide

1 càs de sucre glace

125 gr de mascarpone

Des perles, paillettes, coeurs en sucres et/ou en chocolat

Préparation:

Travailler le beurre laissé au préalable à température ambiante avec le sucre, quand le mélange devient mousseux, ajouter les oeufs un à un en continuant de fouetter au fouet, ajouter le sucre vanille et l'extrait de vanille, la farine et la levure tamisée. Enfin ajouter le lait et  bien fouetter. Mettre les caissettes en papier dan s les alvéoles du moule a muffins et les remplir au 3/4.  cuire a 180°/200° pendant une vingtaine de minutes. Quand ils sont cuits et refroidis, si ils sont trop gonflés, couper la bosse pour leur donner un "haut plat" ce qui facilitera leur décoration. Monter la crème en chantilly avec la cuillère à soupe de sucre glace, ajouter la mascarpone et bien mélanger à la maryse pour bien amalgamer la chantilly et la mascarpone. A ce stade, si on veut on peut colorer la crème. Transvaser la crème dans la poche à douille et décorer les cupcakes,ensuite les parsemer de paillettes, perles, coeurs en sucre ou en chocolat . Voilà

Photo_111

Posté par Ranouza à 10:05 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,

06 juin 2010

Minis-quiches pommes de terre/saumon fumé

Voici encore une recette salé, et oui encore une quiche, mais cette fois ci en version minis, à manger chaud ou froid, à emporter partout, idéales pour un pic-nic..

Photo_104

Ingrédients:

Pour 10 minis-quiches:

1 rouleau de pâte feuilleté

4 ou 5 belles pommes de terre

Du saumon fumé

1 jeune oignon

Sel, poivre

2 gros oeufs

180 ml de crème fraîche liquide ou épaisse

Préparation:

Découper la pâte feuilletée à la taille des minis moules à tartelettes (en silicone de préférence), foncer la pâte dans les moules et piquer à la fourchette. Eplucher les pommes de terre, les laver, les détailler en petits cubes et les cuire à la vapeur. Quand elle sont cuites et refroidies les mettre dans un grand saladier, émincer une ou deux tranches de saumon fumé (selon le goût), et l'oignon jeune avec sa tige verte. Dans un autre bol mélanger les oeufs, la crème, le poivre et une toute petite pincée de sel, (le saumon étant déjà assez salé, ayez la main légère sur le sel). Verser ce mélange sur le mélange de pommes de terre, mélanger et partager dans les fonds de pâte feuilletée et enfourner environ 20 minutes à 200°.

 

 

 

Photo_108

Posté par Ranouza à 21:17 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : ,

02 juin 2010

Le flan pâtissier

Un délicieux flan comme celui du boulanger... je dirais même mieux!! Il est super moelleux et crémeux. Un texture de rêve et en plus il est super facile!!! J'ai utiliser une pâte feuilletée du commerce, mais rien ne vous empêche d'utiliser une pâte brisée toute prête ou de préparer une delicieuse pâte brisée maison, ça ne pourra que le sublimer.

Photo_106

Ingrédients:

Une pâte feuilletée toute prête

1 litre de lait ( du demi écrémé pour moi)

180gr de sucre

2 oeufs + 1 jaune d'oeuf

125 gr de farine

150 ml de crème liquide

2 sucres vanille

Quelques gouttes d'essence de vanille

1 càs de concentré de vanille

3 ou 4 gouttes de colorant jaune pour accentuer sa couleur

Préparation:

Commencer par foncer la pâte feuilleté dans le moule à tarte, et le piquer à la fourchette, préchauffer le four à 200°.  Faire bouillir le litre de lait moins un verre et le sucre, pendant que le lait chauffe, mélanger dans une autre grande casserole le verre de lait, la crème liquide, les oeufs, le jaune, la farine et les vanilles et le colorant, quand le lait est bouillant, le verser sur le lait mélange vanillé, et remettre à épaissir sur feu doux. Quand ce mélange a bien épaissi , le verser sur le fond de pâte et enfourner pendant 30 à 40 minutes à 180° jusqu'à obtenir une belle croûte dorée.

Une petite part?

tarteflan2

Posté par Ranouza à 22:08 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

01 juin 2010

Tuiles aux amandes

Une recette à avoir sous le coude pour utiliser un ou des blancs d'oeufs! un délicieux goût d'amande et une texture crouti-moelleuse... pour accompagner un pti café ou même un dessert glacé ;) ils sont trop trop bons!

Photo_117

Ingrédients:

Pour environ 20 tuiles:

1 blanc d'oeuf

30 gr de sucre

30 gr de farine

30 gr de margarine ou beurre fondu

1 ou 2 gouttes d'essence d'amande

1 pincée de sel

Déco:

Amandes éfillées

Préparation:

Mélanger le blanc d'oeuf et le sucre ( ne pas battre), ajouter au fur et à mesure la farine, le beurre fondu, l'essence d'amande et le sel. Recouvrir une tôle d'un tapis en silicone ( pour plus de facilité a décoller) ou de papier sulfurisé. A l'aide d'une petite cuillère déposer des petits tas sur la tôle en les espacant bien et les etaler en une couche mince. Parsemer d'éclats d'amandes efilées et enfourner dans un four préchauffer a 240° pendant 3 à 5 minute, bien surveiller la cuisson car ça cuit très vite, dès que les pourtours sont dorés c'est que c'est cuit, les décoller délicatement et les poser encore chaude sur le rouleau à pâtisserie ou sur le rouleau d'alu et leur donner la forme arrondie, les laisser refroidir avant de les enlever. Avant de faire la fourne suivante, refroidir la tôle sous l'eau froide. Ne pas enfourner trop de tuiles en une fois pour pouvoir les décoller et les former rapidement pendant qu'elles sont chaudes.

Photo_123

 

Posté par Ranouza à 21:19 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

31 mai 2010

Bavarois fraises-pêches

Photo_135

J'ai réaliser récemment ce bavarois aux deux saveurs et aux deux couleurs pour l'anniversaire de mes petits anges.  Je me suis inspirée des bavarois à la fraise que j'ai déjà réalisé trouvés chez Hanane, ce fut un régal.  J'ai superposé une couche de crème bavaroise à la pêche sur une couche à la fraise le tout déposé sur une génoise au citron. C'est un peu long à préparer mais tellement bon!!!  Sans plus attendre la photo et la recette...

Ingrédients:

La génoise au citron:

4 oeufs

100 gr de sucre

100 gr de farine

1 pincée de sel

Le zeste d'un citron

La bavaroise à la fraise:

400 ml de crème liquide entière

60 gr de sucre

6 gr de gélatine hallal

250 gr de coulis de fraise

La bavaroise à la pêche:

400 ml de crème liquide entière

60 gr de sucre

6 gr de gélatine hallal

250 gr de coulis de pêche

Le miroir aux pèches:

220 gr de coulis de pèche

2 càs de sucre

Le jus d'un demi citron (+- 4 càs)

3 gr de gélatine hallal

Décor:

Pèches au sirop

Fraises

Chocolat noir

Chocolat blanc

Préparation:

Commencer par préparer la génoise, en battant les oeufs + le sucre + sel au bain marie. Battre jusqu'à ce que le mélange double de volume et devienne mousseux, ensuite retirer du feu et continuer à battre jusqu'à refroidissement, ajouter la farine en pluie, et mélanger délicatement. ajouter le zeste de citron et continuer de mélanger. Verser cette préparation sur une tôle recouverte de papier sulfurisé en l'étalant sur un centimètre d'épaisseur environ. Cuire environ 10 minutes à 180/200°   Quand la génoise est cuite, la déposer sur une grille pour qu'elle refroidisse, après refroidissement la déposer sur le plat sur lequel on désire monter le bavarois et la découper en s'aidant du cadre, j'ai réglé mon cadre sur 28x23 cm. Imbiber légèrement la génoise de sirop de pêche. Commencer par disposer des demis fraises et des tranches de péches d'environ 1 cm sur les rebords cotés coupées vers l'extérieur, à la façon d'un fraisier. Pour un démoulage facile prévoyez d'abord de mettre du rhodoïd entre le cadre et les morceaux de fruits.

La bavaroise aux fraises: Tremper la gélatine dans de l'eau froide. Monter là crème en chantilly avec le sucre, placer la au frais pendant la préparation du coulis. Mixer les fraises  afin d'obtenir un coulis, et réchauffer un peu, y mettre la gélatine ramollie et essorée, mélanger pour diluer la gélatine, laisser refroidir complètement avant de l'ajouter à la chantilly. Étaler cette crème ainsi obtenue sur le fond de génoise, lisser et mettre au frais pour minimum 4 heures.

Découper 3 ou 4 demis-pêches en petits cubes et les parsemer sur la couche à la fraise.

La bavaroise à la pêche: Tremper la gélatine dans de l'eau froide. Monter là crème en chantilly avec le sucre, placer la au frais pendant la préparation du coulis. Mixer les pêches afin d'obtenir un coulis, et réchauffer un peu, y mettre la gélatine ramollie et essorée, mélanger pour diluer la gélatine, laisser refroidir complètement avant de l'ajouter à la chantilly.  verser délicatement sur la bavaroise à la fraise et étaler cette crème sur la couche de crème à la fraise, , lisser et remettre encore au frais pour minimum 4 heures

Le miroir aux pêches: Tremper la gélatine dans de l'eau froide environ 5 minutes. Mixer les pêches avec le sucre et le jus de citron, mettre à chauffer, y ajouter la gélatine ramollie et essorée, mélanger jusqu'à dissolution de la gélatine et retirer du feu ( ça ne doit surtout pas bouillir, la gélatine perdrait son pouvoir gélifiant). Quand c'est refroidi verser sur le bavarois et lisser en en mettant bien sur toute la surface du gâteau. Remettre au frais encore minimum 4 heures et pour un résultat parfait et sans mauvaise surprise une nuit c'est mieux.

Pour le décor: Faire selon l'envie moi j'ai fais une plaque de chocolat blanc, sur laquelle j'ai mis une inscription avec du chocolat noir, j'ai aussi mis des triangles de chocolat blanc décoré avec du chocolat noir. une jolie fraise coupée en deux et des boucles de chocolat noir, très faciles à réaliser, il suffit de faire fondre du chocolat noir, l'étaler sur une bande de rhodoïd laisser prendre quelques minutes, passer le peigne à pâtisserie pour créer des lignes, et rouler le rhodoïd sur un rouleau de papier alu et on laisse prendre au frais en mettant un support sous chaque extremités du rouleau alu pour que le chocolat ne touche pas l'étagère du frigo, ensuite retirer délicatement du rouleau alu, et décoller le chocolat du rhodoïd et décorer avec les boucles de chocolat.

Le lendemain enlever délicatement le cadre et le rhodoïd

Photo_134

Posté par Ranouza à 09:31 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : ,