750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Un brin de gourmandise

2 juin 2010

Le flan pâtissier

Un délicieux flan comme celui du boulanger... je dirais même mieux!! Il est super moelleux et crémeux. Un texture de rêve et en plus il est super facile!!! J'ai utiliser une pâte feuilletée du commerce, mais rien ne vous empêche d'utiliser une pâte brisée toute prête ou de préparer une delicieuse pâte brisée maison, ça ne pourra que le sublimer.

Photo_106

Ingrédients:

Une pâte feuilletée toute prête

1 litre de lait ( du demi écrémé pour moi)

180gr de sucre

2 oeufs + 1 jaune d'oeuf

125 gr de farine

150 ml de crème liquide

2 sucres vanille

Quelques gouttes d'essence de vanille

1 càs de concentré de vanille

3 ou 4 gouttes de colorant jaune pour accentuer sa couleur

Préparation:

Commencer par foncer la pâte feuilleté dans le moule à tarte, et le piquer à la fourchette, préchauffer le four à 200°.  Faire bouillir le litre de lait moins un verre et le sucre, pendant que le lait chauffe, mélanger dans une autre grande casserole le verre de lait, la crème liquide, les oeufs, le jaune, la farine et les vanilles et le colorant, quand le lait est bouillant, le verser sur le lait mélange vanillé, et remettre à épaissir sur feu doux. Quand ce mélange a bien épaissi , le verser sur le fond de pâte et enfourner pendant 30 à 40 minutes à 180° jusqu'à obtenir une belle croûte dorée.

Une petite part?

tarteflan2

Publicité
Publicité
1 juin 2010

Tuiles aux amandes

Une recette à avoir sous le coude pour utiliser un ou des blancs d'oeufs! un délicieux goût d'amande et une texture crouti-moelleuse... pour accompagner un pti café ou même un dessert glacé ;) ils sont trop trop bons!

Photo_117

Ingrédients:

Pour environ 20 tuiles:

1 blanc d'oeuf

30 gr de sucre

30 gr de farine

30 gr de margarine ou beurre fondu

1 ou 2 gouttes d'essence d'amande

1 pincée de sel

Déco:

Amandes éfillées

Préparation:

Mélanger le blanc d'oeuf et le sucre ( ne pas battre), ajouter au fur et à mesure la farine, le beurre fondu, l'essence d'amande et le sel. Recouvrir une tôle d'un tapis en silicone ( pour plus de facilité a décoller) ou de papier sulfurisé. A l'aide d'une petite cuillère déposer des petits tas sur la tôle en les espacant bien et les etaler en une couche mince. Parsemer d'éclats d'amandes efilées et enfourner dans un four préchauffer a 240° pendant 3 à 5 minute, bien surveiller la cuisson car ça cuit très vite, dès que les pourtours sont dorés c'est que c'est cuit, les décoller délicatement et les poser encore chaude sur le rouleau à pâtisserie ou sur le rouleau d'alu et leur donner la forme arrondie, les laisser refroidir avant de les enlever. Avant de faire la fourne suivante, refroidir la tôle sous l'eau froide. Ne pas enfourner trop de tuiles en une fois pour pouvoir les décoller et les former rapidement pendant qu'elles sont chaudes.

Photo_123

 

31 mai 2010

Bavarois fraises-pêches

Photo_135

J'ai réaliser récemment ce bavarois aux deux saveurs et aux deux couleurs pour l'anniversaire de mes petits anges.  Je me suis inspirée des bavarois à la fraise que j'ai déjà réalisé trouvés chez Hanane, ce fut un régal.  J'ai superposé une couche de crème bavaroise à la pêche sur une couche à la fraise le tout déposé sur une génoise au citron. C'est un peu long à préparer mais tellement bon!!!  Sans plus attendre la photo et la recette...

Ingrédients:

La génoise au citron:

4 oeufs

100 gr de sucre

100 gr de farine

1 pincée de sel

Le zeste d'un citron

La bavaroise à la fraise:

400 ml de crème liquide entière

60 gr de sucre

6 gr de gélatine hallal

250 gr de coulis de fraise

La bavaroise à la pêche:

400 ml de crème liquide entière

60 gr de sucre

6 gr de gélatine hallal

250 gr de coulis de pêche

Le miroir aux pèches:

220 gr de coulis de pèche

2 càs de sucre

Le jus d'un demi citron (+- 4 càs)

3 gr de gélatine hallal

Décor:

Pèches au sirop

Fraises

Chocolat noir

Chocolat blanc

Préparation:

Commencer par préparer la génoise, en battant les oeufs + le sucre + sel au bain marie. Battre jusqu'à ce que le mélange double de volume et devienne mousseux, ensuite retirer du feu et continuer à battre jusqu'à refroidissement, ajouter la farine en pluie, et mélanger délicatement. ajouter le zeste de citron et continuer de mélanger. Verser cette préparation sur une tôle recouverte de papier sulfurisé en l'étalant sur un centimètre d'épaisseur environ. Cuire environ 10 minutes à 180/200°   Quand la génoise est cuite, la déposer sur une grille pour qu'elle refroidisse, après refroidissement la déposer sur le plat sur lequel on désire monter le bavarois et la découper en s'aidant du cadre, j'ai réglé mon cadre sur 28x23 cm. Imbiber légèrement la génoise de sirop de pêche. Commencer par disposer des demis fraises et des tranches de péches d'environ 1 cm sur les rebords cotés coupées vers l'extérieur, à la façon d'un fraisier. Pour un démoulage facile prévoyez d'abord de mettre du rhodoïd entre le cadre et les morceaux de fruits.

La bavaroise aux fraises: Tremper la gélatine dans de l'eau froide. Monter là crème en chantilly avec le sucre, placer la au frais pendant la préparation du coulis. Mixer les fraises  afin d'obtenir un coulis, et réchauffer un peu, y mettre la gélatine ramollie et essorée, mélanger pour diluer la gélatine, laisser refroidir complètement avant de l'ajouter à la chantilly. Étaler cette crème ainsi obtenue sur le fond de génoise, lisser et mettre au frais pour minimum 4 heures.

Découper 3 ou 4 demis-pêches en petits cubes et les parsemer sur la couche à la fraise.

La bavaroise à la pêche: Tremper la gélatine dans de l'eau froide. Monter là crème en chantilly avec le sucre, placer la au frais pendant la préparation du coulis. Mixer les pêches afin d'obtenir un coulis, et réchauffer un peu, y mettre la gélatine ramollie et essorée, mélanger pour diluer la gélatine, laisser refroidir complètement avant de l'ajouter à la chantilly.  verser délicatement sur la bavaroise à la fraise et étaler cette crème sur la couche de crème à la fraise, , lisser et remettre encore au frais pour minimum 4 heures

Le miroir aux pêches: Tremper la gélatine dans de l'eau froide environ 5 minutes. Mixer les pêches avec le sucre et le jus de citron, mettre à chauffer, y ajouter la gélatine ramollie et essorée, mélanger jusqu'à dissolution de la gélatine et retirer du feu ( ça ne doit surtout pas bouillir, la gélatine perdrait son pouvoir gélifiant). Quand c'est refroidi verser sur le bavarois et lisser en en mettant bien sur toute la surface du gâteau. Remettre au frais encore minimum 4 heures et pour un résultat parfait et sans mauvaise surprise une nuit c'est mieux.

Pour le décor: Faire selon l'envie moi j'ai fais une plaque de chocolat blanc, sur laquelle j'ai mis une inscription avec du chocolat noir, j'ai aussi mis des triangles de chocolat blanc décoré avec du chocolat noir. une jolie fraise coupée en deux et des boucles de chocolat noir, très faciles à réaliser, il suffit de faire fondre du chocolat noir, l'étaler sur une bande de rhodoïd laisser prendre quelques minutes, passer le peigne à pâtisserie pour créer des lignes, et rouler le rhodoïd sur un rouleau de papier alu et on laisse prendre au frais en mettant un support sous chaque extremités du rouleau alu pour que le chocolat ne touche pas l'étagère du frigo, ensuite retirer délicatement du rouleau alu, et décoller le chocolat du rhodoïd et décorer avec les boucles de chocolat.

Le lendemain enlever délicatement le cadre et le rhodoïd

Photo_134

30 mai 2010

Quiche courgette-tomates

Enfin du salé sur mon blog résolumment sucré! Une petite quiche toute en simplicité, pour un repas léger et estival.

 

Photo_099

 

Ingrédients:

Une pâte feuilletée prête à dérouler  Bah oui pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple :)

2 oignons

1 courgette

2 tomates

2 gros oeufs

200 ml de crème liquide (allégée ou non!)

Sel, poivre

Herbes de Provence

Mélange de fromage râpé et mozzarella râpée

Préparation:

Foncer la pâte feuillette dans le moule, la piquer à la fourchette et réserver. Éplucher les oignons, les couper en fines lamelles et les faire revenir dans un peu d'huile d'olive, quand ils sont translucides, c'est qu'ils sont cuits, les réserver. Laver la courgette et la couper en rondelle, saler et laisser dégorger quelques instants, ensuite soit cuire à la vapeur soit à la poêle dans un peu d'huile d'olive jusqu'à "presque cuisson". Mettre les oignons dans le fond de pâte disposer dessus les rondelles de courgettes, et puis les tomates aussi coupées en tranches au préalable. Soupoudrer du mélange de fromages. Dans un bol, mélanger les oeufs, la crème, saler, poivrer  et ajouter les herbes de provence. Verser ce mélange sur la quiche et enfourner une vingtaine de minutes a 200°.

Photo_081

27 mai 2010

Petites bouchées chocolatées amandes et petits-beurre

Aujourd'hui une idée jolie, fleurie et gourmande. Des petites bouchées chocolatées au bon goût d'amandes et de petits-beurre. Elles ravirons vos pupilles et vos papilles... La photo et la recette..

Photo_125

Ingrédients:

Pour environ 20 bouchées:

200 gr de chocolat au lait

1 càs de beurre

1 càs de miel

100 gr d'amandes moules

50 gr de petits-beurre mixés

Décor:

Pâte d'amande rose et blanche

Pâte à tartiner

Quelques petits-beurre mixés finement

Préparation:

Au bain-marie faire fondre le chocolat et le beurre, ajouter le miel, mélanger afin d'amalgammer et ajouter les amandes et les petits-beurre. Faire des petites boules et aplatir légèrement pour donner la forme d'une bouchée. Et rouler dans les petits-beurre mixé pour celles qu'on laisse natures, et pour celles qu'on va "fleurir", étaler finement au rouleau la pâte d'amande sur une feuille en silicone soupoudrée de maizena et découper des marguerites à l'aide du découpoir marguerite. tartiner le haut de la bouchées de pâte à tartiner, ce qui va faire tenir la pâte d'amande, et déposer la marguerite sur la bouchée. Faire avec la pâte d'amande rose des toute petites boules, qu'on aplati et qu'on dispose sur le coeur de la fleur. J'ai décorer mes fleurs avec du brillant alimentaire rose. Voilà

Photo_119

 

 

Publicité
Publicité
23 mai 2010

Madeleines nature et au Toblerone White

 

Rien de tel pour réveiller la maisonnée que l'odeur des madeleines toutes chaudes. A la base je voulais faire des madeleines natures et après la première fournée il me restait la moitié de la pâte et j'y ai ajouter des morceaux de Toblerone White. Quelle fut la délicieuse surprise de les gouter!!! Les madeleines au Toblerone White, avec des morceaus de chocolat blanc et des morceaux de nougats qui ont caramèlisés à la cuisson sont parties trop très vite. Elles sont moelleuses et lègères à éssayer avec d'autres goûts pour plus de plaisir gourmand :)

Photo

 

Les ingrédients:

Pour environ 24 madeleines:

2 oeufs

130 gr de sucre

125 gr de beurre

150 gr de farine

1 càc de levure chimique

1 sucre vanille + quelques gouttes d'essence de vanille

3 minis Toblerone White

Préparation:

Faire fondre le beurre sur feu doux et le laisser tièdir. Fouetter au batteur les oeufs + le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux et double de volume. Ensuite ajouter la farine et la levure tamisée en pluie, mélanger à la maryse, ajouter la vanille, ajouter le beurre fondu et refroidi et bien mélanger. Laisse reposer au frigo minimum une demi heure et au mieux une nuit.Partager la pâte en deux moitié, laisser la première moitié nature et l'autre moitié, y ajouter les morceaux de Toblerone White. Beurrer légèrement les alvéoles du moules et a l'aide d'une petite cuillère remplir les alvéoles au 2/3.

Enfournez dans un four préchauffer, et cuire à 200°/ 180° pendant environ 10 minutes, dès qu'elles sont légèrement dorées, elles sont cuites.

 

Photo_101

 

 

21 mai 2010

Briwats aux amandes

A l'approche du Ramadan, il est grand temps de commencer a poster quelques recettes "ramadanesques" mielleuses et sucrées à souhait!!

Cette recette parfaite, je l'ai dénicher sur le forum 1001gourmandises, postée par Habbous.. que je remercie au passage pour sa superbe recette. J'y ai apporté ma petite touche personnelle dont la cuisson au four... Elles sont délicieusement croustillantes, je vous laisse avec la recette...

Photo_071

 

Ingrédients:

Farce:

250 gr d'amandes émondées et grillées, finement moulues

100 gr d'amandes émondées et grillées, grossièrement hachées

90 gr de sucre

75 gr de beure fondu

3 càs de mazhar

2 gouttes d'essence d'amande

Confection:

Pâte filo

miel + eau de fleur d'oranger

Amandes éfilées pour la déco

Préparation:

Mélanger les amandes, amalgammer avec le sucre, ajouter le beurre fondu, l'essence d'amande et l'eau de fleur d'oranger. Bien mélanger et faire des boudins avec cette farce ainsi obtenue. couper des bandelettes d'environ 12 cm, déposer le boudin à quelques centimètres du haut, plier les cotés et rabattre le haut et rouler en serrant bien. Cuire au four environ 15 à 20 minutes à 180° selon le four. A la sortie du four, tremper les briwats dans le mélange miel + eau de fleur d'oranger légèrement tièdi. Décorer avec des amandes efilées.

Photo_080

 

20 mai 2010

Cahke de ma maman

Coucou,

Cette recette, c'est LA recette de cahke, pour moi le meilleur au monde avec un bon goût d'orange et d'anis, celui qui me rapelle ma petite maman à chaque bouchée, merci Maman de m'avoir communiquer tant de savoir.

Ingrédients:

2 grands verre de sucre
2 grands verre d'huile
4 oeufs
2 oranges entières mixées (oui oui avec les écorces !!)
2 levures chimiques
2 sucre vanille + quelques gouttes d'essence de vanille
1/2 verre à thé de fleur d'oranger
1 poignée d'anis légerement mixées
65 gr de levure boulangère
2 kg de farine

Une grosse poignée d'anis que l'on fais bouillir dans une petite casserole d'eau qu'on filtre et qu'on laisse un peu refroidir

Pour la déco: un oeufs battus pour badigeonner et du sucre pour soupoudrer

Préparation:

Mélanger tout les ingrédients dans l'ordre dans une grande jatte, travailler la pâte avec l'eau parfumée à l'anis jusqu'à obtenir une pâte malléable, un peu plus compacte qu'une pate à pain. Bien travailler la pâte.
Couvrir la pâte et laisser lever dans un endroit chaud, quand la pâte a levé, la dégazer et couper des pâtons de la taille d'une mangue +/-. Sur un plan fariné, rouler en long boudin et faire un rond, ainsi de suite avec toute la pâte. couvrir et laisser lever encore une fois, quand la pâte a levé faire des entailles sur le coté avec des ciseaux, badigeonner d'oeuf battu avec un pinceau et soupoudrer de sucre.

Enfourner 15 à 20 minutes dans un four préchauffer a 200°, bien surveiller la cuisson et en baisser le thermostat à 150° quand ça commence à dorer, pour que ça cuit bien à l'intérieur, quand c'est bien dorer , sortir du four et enfourner un autre plateau,...

 

Photo_017

 

19 mai 2010

American cookies

Des délicieux cookies, au bon goût de chocolat et aux éclats d'amandes.. Le pays de l'oncle Sam et ses cookies ont soucis à se faire.. la concurrence est rude hihi

Photo_001

Les ingrédients:

Pour environ 20 cookies:

120 gr de margarine ramolie

160 gr de cassonade

40 gr de sucre

1 oeuf

3 càs de café noir froid

250 gr de farine

1 sucre vanille + quelques gouttes d'essence de vanille

1 pincée de sel

1/2 càc café de bicarbonate

1/2 càc de levure chimique

220 gr de pépites de chocolat

50 gr d'amandes grossièrement concassées

La préparation:

Battre la margarine ramolie + le sucre+ la cassonade. Ajouter l'oeuf et le café. quand c bien mélanger ajouter le sel, la bicarbonate, la vanille , la levure et la farine en pluie. quand le mélange est uniforme ajouter les pépites de chocolat ou du chocolat en tablette coupées grossièrement et les amandes concassées.

Faire des boules à peine plus grosses qu'une noix avec les mains farinées, les disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. en les espaçant.

Enfourner dans un four préchauffer à 160° pendant 15 à 20 minutes

Photo_009

17 mai 2010

Verrines pommes-spéculoos façon tiramisu

Un petit dessert léger et délicieux... Le contraste du fondant de la pomme caramèlisée et du croquant du spéculoos est à tomber.. un délice

Photo_001

Ingrédients

3 pommes

1 noix de beurre + 1 cas de soupe de cassonade

250 ml de crème entière liquide

150 gr de mascarpone

1 càs de sucre glace

1 càs de miel

1/2 verre de jus de pomme

des spéculoos

Préparation:

Eplucher les pommes, les couper en petits dés, les faire caramèliser dans une poêle avec la noix de beurre et la cassonade, quand elles sont fondantes. couper le feu et les laisser refroidir.

Monter la crème en chantilly avec le sucre glace, quand la chantilly est ferme, ajouter la mascarpone et le miel, continuer de fouetter au batteur, jusqu'à amalgammer la chantilly et la mascarpone. mettre cette mousse dans la poche à douille et procéder au montage des verrines.

Au fond de la verrine déposer une couche de mousse mascarpone, déposer dessus un spéculoos mouillé dans le jus de pomme, recouvrir d'une autre couche de crème, ajouter une couche de pommes caramélisées, émietter des brisures de spéculoos sur les pommes,  mettre encore une couche de crème et pour finir déposer 1/2 càc de pommes caramelisées et soupoudrer de spéculoss mixés.

Photo_012

Publicité
Publicité
<< < 10 20 30 40 50 60 61 62 63 64 65 66 > >>
Publicité