28 févr. 2011

Quiche brocoli, pommes de terre et saumon fumé

Une bonne quiche savoureuse pour un repas léger et complet! Je l'ai trouver meilleur le lendemain, le poivre avait bien dégager ses arômes! Un délice.

 Photo_1020

Ingrédients:

1 pâte feuilletée prête à dérouler

1 gros oignon

3 ou 4 pommes de terre

1/2 brocolis

Quelques tranches de saumon fumé

2 oeufs

1 càs de ricotta

120 ml de crème liquide

Sel, poivre du moulin, herbes sèches (fac)

Photo_1021

Préparation:

Commencer par émincer finement l'oignon et le faire revenir dans un filet d'huile. Quand il commence à cuire et qu'il devient translucide, le réserver, le transvaser sur une assiette, sur du papier absorbant pour enlever l'huile. Cuire à la vapeur les pommes de terre, épluchées et coupées en petits cubes et le brocoli. Dérouler la pâte feuilletée et la foncer dans un moule à quiche, la piquer à la fourchette, dans le fond étaler l'oignon cuit, éparpiller les pommes de terre et les branches de brocoli. Couper le saumon en lanières et en parsemer la quiche. Dans une petit saladier, battre les oeufs avec la ricotta et la crème, saler et bien poivrer et éventuellement on peut aussi ajouter des herbes sèches. Verser ce mélange sur la quiche et l'enfourner une vingtaine de minutes dans un four préchauffé à 180°/200°.

Photo_1024

Posté par Ranouza à 07:00 - - Commentaires [27] - Permalien [#]
Tags : , ,


26 août 2010

Pizzas turques

Des petits pizzas ultra simples et ultra bonnes. On peut varier la farce à l'infini et selon les goûts de chacun... J'ai accompagner ces pizzas d'une petite sauce au yaourt, ce qui apporte un petit plus, une petite touche douce. Parce que sans c'est vrai que sans c'est un peu sec mais la prochaine fois que je les ferais à la viande je mettrais sous la couche de viande une couche de béchamel ou de sauce tomatée pour les rendre plus succulentes. Je vous laisse avec la recette et les photos :)

Photo_347

Pour 8 pizzas turques:

Pâte:

225 gr de farine

160 ml d'eau tiède

1 càc de levure sèche de boulanger

1/2 càc de sucre

1 pincée de sel

1càs d'huile d'olive

Garniture:

1 filet d'huile d'olive

1 gousse d 'ail

1 gros oignon

250 gr de viande hachée

Cumin, cannelle, piment de cayenne, sel et poivre

200 gr tomates concassées

1 càs de tomate concentrée

De la coriandre hachée

Sauce au yaourt

1 yaourt grec

1 càs d'huile d'olive

1 càs de coriandre hachée

Sel, poivre

Déco:

Fromage râpé

Coriandre

Photo_350

Préparation:

Pour la pâte, commencer par préparer la levure, diluer la levure dans 60 ml d'eau tiède, couvrir et laisser reposer environ 10 minutes dans un endroit chaud jusqu'à ce que ça mousse et que ça augmente de volume. Mettre la farine et le sel dans un grand saladier, ajouter la levure préparée, l'huile d'olive et les 100 ml d'eau tiède restant. Bien pétrir jusqu'à l'obtention d 'une belle pâte bien lisse et la remettre dans un saladier huilé et couvrir jusqu'à ce qu'elle double de volume.  Préparer la garniture, faire revenir l'oignon dans un filet d'huile, ajouter l'ail, ajouter la viande hachée et faire revenir une dizaine de minutes, ajouter les tomates concassées et la tomate concentrée, mélanger le tout et laisser réduire,épicer au goût, ajouter la coriandre en fin de cuisson.

Revenons à la pâte, dégazer la pâte sur un plan fariné, la partager en huit parts égales, étaler chaque portion en un ovale d'environ 15 ou 17 cm de long, recouvrir de garniture REFROIDIE en laissant une bordure de 1 cm libre, enduire les bords d'un peu d'huile d'olive et la rabattre en recouvrant partiellement la garniture pour obtenir des pizzas en formes de barquettes, souder bien les extrémités et enduire les bords d'huile d'olive.  Cuire dans un four préchauffé à 210° pendant environ 15 minutes. Avant la fin de la cuisson ajouter le fromage râpé et remettre à gratiner pendant encore quelques minutes.

Pour la confection je vous conseille de prédécouper des rectangles de 15cm/20 cm de papier sulfurisé et de confectionner chaque pizza sur un morceau de papier pour qu'elles soient faciles à mettre sur la plaque de cuisson.

A la sortie du four parsemer d'un peu de coriandre, servir aussitôt avec la petite sauce au yaourt.

Photo_357

 

Posté par Ranouza à 11:56 - - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags :

16 août 2010

Pizza margherita

La pizza la plus simplissime et certainement la plus goûteuse avec toutes ces herbes qui composent sa sauce et cette pâte si parfaite! C'est "the" pâte à pizza, c'est sûr elle est adoptée! elle est légère moelleuse et aérée, je vais me répéter mais je le redis, elle est PARFAITE.

Photo_324

Pour 2 pizzas:

Ingrédients:

Pour la pâte:

450 gr de farine

1 càs soupe rase de sucre

1 sachet de levure sèche boulangère

1 càc de sel

2 càs d'huile d'olive

180 ml de lait

+/-80 ml d'eau (un peu plus selon le type de farine)

Pour la garniture:

1 filet d'huile d'olive

2 gousses d'ail écrasées

400 gr de tomate purée

1 grosse càs de tomate concentrée

2 feuilles de laurier

Thym, Basilic, Origan

Sel

1 càc de sucre

Finition:

Polenta (ou à défaut de la semoule fine)

Mozzarella (ou fromage râpé)

Huile d'olive

Épices pizza

Photo_325

Préparation:

Commencer par préparer la pâte. Dans un grand saladier, mélanger la farine, le sucre, la levure, le sel, ajouter l'huile, le lait tiède et le l'eau tiède, mélanger le tout et pétrir 5 bonnes minutes sur un plan de travail fariné, jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et molle, en faire une boule, puis la mettre dans un saladier légèrement huilé d'huile d'olive et manipuler la pâte dans le saladier pour qu'elle s'enduise d'huile. Couvrir et laisser lever une heure jusqu'à ce qu'elle double de volume.

Préparer la sauce, faire revenir l'ail dans l'huile d'olive et ajouter la tomate purée et concentrée, épicer, et laisser mijoter quelques minutes.

Préchauffer le four à 210°

Huilez les plaques à pizza (la mienne fait 33 cm), parsemer les de polenta. Dégazer la boule de pâte, la pétrir une petite minute, la partager en deux (pour 2 pizzas!) et l'étaler en un cercle de la taille de la plaque et la poser sur la plaque, faire la même chose avec la deuxième boule. Garnir de la sauce tomate et de rondelles de mozzarella, arroser d'un filet d'huile d'olive soupoudrer un peu d'épices pizza et enfourner pendant environ 10/15 minutes selon le four jusqu'à ce que la pâte soit cuite. A défaut de mozzarella j'ai mis du fromage râpé, le résultat n'est pas très esthétique mais elle est terriblement délicieuse.

Photo_327

Source: Esprits gourmands, Tartes feuilletés & Cie de LAROUSSE

 

 

 

 

 

Posté par Ranouza à 16:48 - - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags :

27 juin 2010

Pizza aux scampis et légumes grillés et sa pâte à l'origan

Une pizza aux saveurs estivales qui rappellent la Méditerranée, avec des scampis et des légumes grillés, et une pâte délicieusement parfumée à l'origan.

Photo_181

Ingrédients:

Pour 2 grandes pizzas (ou 3 moyennes)

Pâte à pizza:

500 gr de farine

1/2 càc de sel

1 càs d'origan séché

50 ml d'huile d'olive

1/2 cube de levure fraîche

eau pour pétrir

Sauce tomate:

210 ml de tomate concentré / sel / poivre noir / origan/ sucre / basilic / herbes de Provence / curry

Sauce au pesto:

1/2 verre de crème liquide / 1càs de pesto a la genovese / poivre noir / sel

Garnitures:

Scampis / 1 grosse tomate grillée et pelée / 1 poivron vert grillé / 1 poivron rouge grillé/ mozzarella / Fromage râpé / épices pizza

Photo_182

Préparation:

Commencer par préparer la pâte en mettant les ingrédients dans le bol du robot, diluer la levure dans un demi verre d'eau tiède, et commencer à pétrir en ajoutant de l'eau peu à peu jusqu'à obtenir une pâte souple et malléable, un peu comme de la pâte à pain. Quand la pâte est bien amalgamer et bien travaillée, la rassembler en une boule et couvrir, laisser pousser une petite heure dans un endroit à l'abri des courant d'air. Après le temps de pousse, dégazer la pâte, et l'aplatir au rouleau et la poser sur une plaque à pizza, la piquer à la fourchette et la précuire une dizaine de minutes à 200°.

Pendant que la pâte repose, griller les légumes, (moi je les grille en les déposant directement sur ma taque, et en les tournant à chaque fois qu'un coté est grillé) la tomate et les deux poivrons et les mettre dans un plastique une demi heure pour les rendre plus faciles à peler. Les peler, couper les poivrons en fine lamelles et la tomate en fines tranches et réserver.

Décortiquer les scampis et les faire revenir dans un peu d'huile d'olive, quand elles sont cuites, les couper en deux dans le sens de la longueur et réserver.

Préparer la sauce au pesto, dans un verre mettre de la crème, le pesto, une ou deux càs d'huile d'olive une pincée de sel et un peu de poivre noir, bien mélanger et réserver.

Pour la sauce tomate facile sans cuisson, il suffit de mélanger la tomate concentrée, un peu de sel, une càc de sucre, les épices  et réserver.

Découper les boules de mozzarella en tranches régulières.

Pour procéder à la garniture de la pizza, étaler une ou deux cuilléres de sauce tomate sur le fond de pâte précuit, poser des demis scampis de part et d'autres de la pizza, des tranches de tomates, des lamelles de poivrons des tranches de mozzarella et avec un stylo douille  faire une spirale de sauce au pesto sur la pizza (ni trop, ni trop peu), parsemer de fromage râpé, et soupoudrer un peu d'épices pizza par dessus. Enfourner encore une dizaine de minutes et la cuire sous le grill les dernières minutes.

Photo_186

 

 

 

 

 

 

 

Posté par Ranouza à 14:31 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,

06 juin 2010

Minis-quiches pommes de terre/saumon fumé

Voici encore une recette salé, et oui encore une quiche, mais cette fois ci en version minis, à manger chaud ou froid, à emporter partout, idéales pour un pic-nic..

Photo_104

Ingrédients:

Pour 10 minis-quiches:

1 rouleau de pâte feuilleté

4 ou 5 belles pommes de terre

Du saumon fumé

1 jeune oignon

Sel, poivre

2 gros oeufs

180 ml de crème fraîche liquide ou épaisse

Préparation:

Découper la pâte feuilletée à la taille des minis moules à tartelettes (en silicone de préférence), foncer la pâte dans les moules et piquer à la fourchette. Eplucher les pommes de terre, les laver, les détailler en petits cubes et les cuire à la vapeur. Quand elle sont cuites et refroidies les mettre dans un grand saladier, émincer une ou deux tranches de saumon fumé (selon le goût), et l'oignon jeune avec sa tige verte. Dans un autre bol mélanger les oeufs, la crème, le poivre et une toute petite pincée de sel, (le saumon étant déjà assez salé, ayez la main légère sur le sel). Verser ce mélange sur le mélange de pommes de terre, mélanger et partager dans les fonds de pâte feuilletée et enfourner environ 20 minutes à 200°.

 

 

 

Photo_108

Posté par Ranouza à 21:17 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : ,

30 mai 2010

Quiche courgette-tomates

Enfin du salé sur mon blog résolumment sucré! Une petite quiche toute en simplicité, pour un repas léger et estival.

 

Photo_099

 

Ingrédients:

Une pâte feuilletée prête à dérouler  Bah oui pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple :)

2 oignons

1 courgette

2 tomates

2 gros oeufs

200 ml de crème liquide (allégée ou non!)

Sel, poivre

Herbes de Provence

Mélange de fromage râpé et mozzarella râpée

Préparation:

Foncer la pâte feuillette dans le moule, la piquer à la fourchette et réserver. Éplucher les oignons, les couper en fines lamelles et les faire revenir dans un peu d'huile d'olive, quand ils sont translucides, c'est qu'ils sont cuits, les réserver. Laver la courgette et la couper en rondelle, saler et laisser dégorger quelques instants, ensuite soit cuire à la vapeur soit à la poêle dans un peu d'huile d'olive jusqu'à "presque cuisson". Mettre les oignons dans le fond de pâte disposer dessus les rondelles de courgettes, et puis les tomates aussi coupées en tranches au préalable. Soupoudrer du mélange de fromages. Dans un bol, mélanger les oeufs, la crème, saler, poivrer  et ajouter les herbes de provence. Verser ce mélange sur la quiche et enfourner une vingtaine de minutes a 200°.

Photo_081

Posté par Ranouza à 23:14 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :