750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un brin de gourmandise
22 février 2022

Petits pains moelleux.. façon Pitch ou pas!

Salam Aleykoum, Bonjour, 

Je vous propose aujourd'hui, une recette de petits pains tout moelleux qui plaira aux petits comme grand, c'est sûr!

Rapide à préparer, le plus long étant la pousse! Encore plus rapide à dévorer!

La recette est facilement adaptable au TM6, je vous note la version classique au robot pétrin. Dites moi en commentaire, si la version tm6 vous interesse, je l'ajouterai à mon billet!

20220222_142240

20220222_142508

Les ingrédients:

200gr de lait tiède

20gr de levure fraîche

65gr de sucre

500gr de farine

2 oeufs

70 gr de beurre mou

Pour la dorure:

1 oeuf

Garniture:

Batônnets de chocolat boulanger

Pépites de chocolat

Sucre en grains

La préparation:

Dans le bol du robot, mettre le lait tiède, le sucre et la levure, mélanger pour diluer la levure. Ajouter la farine et les oeufs. Pétrir, env.7 min. Ajouter le beurre mou. Pétrir encore 5 à 10 minutes jusqu'à l'obtention d'une pâte jolie uniforme. Une fois la pâte bien pétrie, transvaser la pâte dans un saladier huilé, couvrir d'un linge propre et laisser la pâte pousser à l'abri des courants d'air minimum une heure. Une fois la pâte levée,  la poser sur un plan fariné, la dégazer et la partager en 18 petites boules d'env. 50gr. chacunes.

Personnelement, j'ai fais 6 brioches nature, 6 brioches avec 2 batônnets de chocolat à l'interieur et 6 avec des pépites de chocolat.

Prendre une boule, l'étaler en un petit rectangle, déposer au milieu, deux batonnets boulanger, rouler pour refermer et ramener les extremitsé vers le bas du pâton. Serrer bien en pinçant pour fermer. Déposer les petits pains ainsi formés sur un plaque de papier sulfu, pour un résultat régulier, j'ai utilsé le moule allongés air de Demarle. 

20220222_134526

Pour la version, nature, étaler en un petit rectangle, et rouler de façon à former un petit pain.  refermer et ramener les extremités vers le bas du pâton. serrer bien en pincant pour souder. Inciser la pâte sur le dessus pour un joli rendu, mais aussi pour reconnaître la version nature ;)

Pour la version pépites, étaler en un petit rectangle, parsemer de pépites de chocolat, et rouler pour refermer et ramener les extremites vers le bas du pâton. serrer bien en pincant la pâte pour souder la fermeture. 

Quand les petits pains sont formés. Couvrir et laisser pousser encore env. 45min. Battre l'oeuf dans un petit bol, mélanger avec une càs de lait (ou d'eau) A l'aide d'un pinceau badigeonner les petits pains, parsemer les petits pains natures de grains de sucre et les enfourner dans le four préchauffé à 180° (chaleur tournante pour moi).

Déposer sur une grille pour qu'ils refroidissent!

 20220222_142214

A très vite...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très réussis
Répondre
Publicité