750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un brin de gourmandise
30 octobre 2010

Ghribias aux amandes

Me revoilà avec une petite recette inratable.  Je sais qu'il y que deux jours que j'ai mis mon blog au ralenti,  mais après avoir retrouvé ma connexion à la maison, je me dis que je ne peux pas vous priver de mon savoir lol mdr ( ouhhh mais elle a attrapé le melon notre Ranouza à force de lire autant de compliment sur son blog... je sais, je parle de moi à la troisième personne mais bon, ça c'est un autre chapitre lol)! je profite de ce début de week-end tranquillou pour vous donner envie de mettre votre tablier :) avec une recette réalisée il y quelques temps.

J'ai simplement repris ma recette des ghribias à la pistache et j'ai remplacé la poudre de pistache par de la poudre d'amandes. Je vous fais une copier/coller de la recette avec les modifications.

Photo_581

Ingrédients:

250 gr de semoule fine (ou un peu plus selon le type de semoule)

120 gr de poudre de pistaches d'amandes

120 gr de sucre glace

70 ml d'huile

2 oeufs

1 levure chimique

Le zeste d'un citron

1 goutte d'essence d'amande (fac.)

Déco:

Sucre glace pour les rouler

Photo_575

Préparation:

Bien battre les oeufs + sucre glace, ajouter l'huile et la goutte d'essence d'amande en fouettant. A part mélanger les ingrédients secs, la poudre de pistache d'amande , la semoule, la levure, le zeste de citron, mélanger et y verser le mélange oeufs-huile, mélanger sans trop malaxer et au besoin rajouter un peu de semoule fine pour obtenir une pâte pas trop collante.
Huilez légèrement les mains, et faire des boules de la taille d'une noix, les rouler dans le sucre glace, les décorer d'une pistaches, ou pas c'est au choix! Je ne les ai pas décorées. Déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant. Faire cuire dans un four préchauffé à 180° pendant environ 10 à 12 minutes , quand elles sont craquelées et ont une base légèrement dorée c'est qu'elles sont cuites.

Photo_584

Je profite de ce post pour vous remerciez de vos visites et de vos commentaires malgré mon absence sur mon blog et sur les vôtres.

merci3

Publicité
Publicité
28 octobre 2010

Blog au raleeeentiiiiiii

Coucou à tous, vous aurez remarqué ces dernières semaines le ralentissement dont est atteint mon blog. Parfois dans la vie, la réalité l'emporte sur la passion, j'ai été rappeler par cette même réalité, j'ai repris le chemin de la vie professionnelle pour laisser de coté et ce provisoirement ma passion, qui est la pâtisserie et la cuisine en général!

Alors je vous annonce officiellement le ralentissement de mon petit blog

A très vite pour d'autres lectures gourmandes...

ralenti

17 octobre 2010

Concours de Mamina

Bonjour,

je voulais juste rééditer ce petit billet rapide pour vous  faire part des résultats du concours... je fais donc partie des heureuses gagnantes, Youpiiieeee... Merci Mamina

J'avais proposé comme intitulé à sa recette: "Volaille en broche sur ses dunes de riz et sa nage de cresson en bocal"

Voilàààà

Billet précedemment posté:

Avec ce billet je participe au sympathique jeu Liebig lancé par Mamina pour tenter de gagner un robot mixer plongeant de Kenwood.

Pour ce, il suffisait de donner une nom drôle ou sobre ou classe à la recette créee avec une soupe Liebig par comm' sur son blog, voici sa recette et son intitulé ( Photo et intitulé de Mamina)

ROYALE_LIEBIG_RET

ROYALE DE CRESSON ET D'OSEILLE ET SA BROCHETTE DE POULET AU POIVRE

 

13 octobre 2010

Les carrés diaboliques

Ces excellents carrés "tri-couches" aussi appelés "Millionnaire shortbread" sont d'irrésistibles gourmandises! Dans les deux cas, ils portent bien leur nom "millionnaire" pour " un million de calories par bouchée"! lol et "diabolique" pour carrés diaboliquement délicieux!

Photo_583

Ingrédients:

Biscuit:

200 gr de farine

1 pincée de sel

1/2 càc de bicarbonate

50 gr de sucre

150 gr de beurre

Caramel:

1 boite de lait concentré sucré

100 gr de sucre

100 gr de beurre

3 càs de sirop d'érable

Couche finale:

250 gr de chocolat au lait

Préparation:

 

Commencer par préparer le biscuit en mélangeant tout les ingrédients secs et puis ajouter le  beurre en parcelles et sabler en mélangeant entre les mains, former une boule et l'étaler avec la paume de la main dans un plat ( à gratin genre pyrex) recouvert de papier sulfurisé. Enfourner dans un four préchauffé à 200° pendant une trentaine de minutes jusqu'à ce que le biscuit soit bien doré. Retirer du four et réserver. Préparer ensuite le caramel, en mélangeant tout les ingrédients dans une casserole et mettre sur feu vif, mélanger bien au fouet manuel jusqu'à ce que le caramel épaississe et prenne une jolie couleur ambrée, verser le caramel directement sur le biscuit et l'étaler uniformément sur toute la surface et réserver. Le caramel prend assez vite. Au bain marie, faire fondre le chocolat au lait, quand il est complètement fondu, le verser sur le caramel, et l'étaler uniformément. Laisse refroidir une grosse demi heure et avant que le chocolat prenne on peut passer un peigne pâtissier sur le chocolat pour un joli effet. Prédécouper des carrés individuels de 2 ou 3 cm de coté et réserver au frais. Dresser dans des caissettes ou sur des dentelles.

Photo_580

10 octobre 2010

Les faux Raphaello

Sous leur airs de faux Raphaello, ce sont de vraies gourmandises. Avis aux régimeuses, passez votre chemin! J'aurais du passer mon chemin aussi, mais moi j'ai pas résister! Et pourtant j'aurais bien dû :)

Photo_577

Photo_571

Ingrédients:

Pour environ 30 bouchées:

300 gr de lait concentré sucré

200 gr de noix de coco râpée

+/- 30 noisettes entières

Déco:

50 gr de noix de coco

Préparation:

Dans un saladier mélanger le lait concentré et la noix de coco râpée. Mettre au frais une petite heure le temps que la préparation durcisse un peu, ensuite prélever des petites quantités avec une petite cuillère et avec les mains former des boules. Avec l'index, creuser la boule au milieu, y mettre une noisette, refermer et reformer une boule, rouler dans la noix de coco. Présenter dans des petites caissettes. Conserver au frais.

Photo_576

Publicité
Publicité
6 octobre 2010

Tartelettes amandines aux nectarines

Des délicieuses petites tartelettes douces et toutes fondantes.. Je ne vous fais pas languir d'avantage, la recette et les photos

Photo_562

Photo_563

Ingrédients:

Pour environ 7 ou 8 petites tartelettes:

1 pâte feuilletée prête à dérouler

2 belles nectarines

75 gr de margarine

90 gr de sucre

90 gr de poudre d'amande

2 petits oeufs

1 càs de maïzena

2 càs de crème liquide

2 gouttes d'essence d'amande

Déco:

Amandes effilées

Confiture d'abricot

Préparation:

Découper des cercles de pâte feuilletée, et foncer avec les moules à tartelettes et réserver. Préparer la crème d'amande, travailler le beurre et le sucre, ajouter la poudre d'amande, et les oeufs battus au préalable. Ajouter la càs de maïzena et la crème liquide et l'essence d'amande jusqu'à l'obtention d'un appareil bien homogène. Éplucher les nectarines, les dénoyauter et les découper en petits cubes et les partager dans les petits moules. Verser environ 1 à 1et demi càs de crème d'amande sur les nectarines, parsemer d'amandes effilées et enfourner à 180° pendant une vingtaine de minutes (selon le four).  A la sortie du four badigeonner d'un peu de confiture d'abricot pour donner de la brillance.

Photo_566

2 octobre 2010

Verrines exotiques ananas-coco

Des petites verrines express et délicieuses.. ben oui je sais je fais pas mal dans l'express ces derniers temps! Des verrines exotiques au bon goût d'ananas caramélisé et de noix de coco séchée, avec un petit nuage de fromage blanc... Mmhh! ça donne envie de vacances tout ça, à défaut de cocotiers et de vahinés, je vous propose de plonger votre 'tite cuillère dans cette exquise verrine... Mesdames et messieurs attacher votre ceinture, décollage immédiat!

Photo_557

Photo_553

Ingrédients:

Pour 4 verrines:

1 boite d'ananas au jus ( +/-9 tranches, pas au sirop!)

1 noix de beurre

1 càs soupe de cassonade (ou de sucre)

250 gr de fromage blanc

1 sucre vanille

3 càs de jus d'ananas

De la noix de coco séchée râpée

Photo_556

Préparation:

Égoutter les tranches d'ananas et réserver le jus. Dans une poêle anti-adhésive faire fondre une noix de beurre, déposer les ananas dans la poêle, les soupoudrer de cassonade (ou de sucre), et les faire caraméliser sur les deux cotés à feu vif. Quand ils sont bien caramélisés, les retirer et les laisser refroidir dans une assiette. Quand ils ont refroidi, les découper en petits quartiers, et les partager dans les verrines et réserver quelques petits quartiers pour la déco. Fouetter le fromage blanc avec le sucre vanille, et 3 càs de jus d'ananas, déposer un peu de fromage sur l'ananas, décorer avec des petits quartiers d'ananas et soupoudrer avec de la noix de coco séchée râpée. Réserver au frais avant de déguster.

Photo_555

 

Publicité
Publicité
Publicité