750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un brin de gourmandise
9 septembre 2010

Les fondants aux dattes

Une excellente recette de fondants aux dattes, des fondants que ma grande soeur m'a appris à faire et à perfectionner jusqu'à obtenir le fondant qui fond de la mort qui tue :) Selon certaines sources, l'élève aurait dépassé le maître lol mdr

Photo_424

Photo_425

Avec cette recette on obtient une grosse quantité, pour une belle assiette il suffit de partager les doses par deux.

Ingrédients:

Pâte:

4 càs de sucre

4 càs d'huile

4 càs d'eau de fleur d'oranger

1 levure chimique

2 sucres vanillés

500 gr de margarine fondue

+/- 1 kg de farine

Farce:

500 gr de pâte de dattes

1 càs de fleur d'oranger

2 grosses càs de margarine

1 càc de cannelle

2 càs de graines de sésames grillées et moulues

125 gr de poudre d'amande

125 gr d'amandes grossièrement moulues

Photo_430

Préparation:

Commencer par préparer la pâte en mélangeant tout les ingrédients et finir par la farine qu'on met progressivement jusqu'à l'obtention d'une belle boule de pâte lisse. Filmer et réserver. Ensuite préparer la farce, bien malaxer la pâte de dattes avec les mains jusqu'à la rendre malléable et ajouter les autres ingrédients jusqu'à l'obtention d'une belle farce homogène. Ne pas avoir peur de la quantité de beurre c'est ce qui va rendre la farce aussi fondante que la pâte. Faire des petits boudins de pâte de dattes d'environ 5 cm. Sur un plan légèrement fariné, étaler une partie de la pâte au rouleau sur environ 4 ou 5 millimètres d'épaisseur, garder l'autre partie de la pâte dans un sachet alimentaire. Avec un petit verre de 6 cm de diamètre découper des cercles, déposer un boudin de datte au milieu d'un cercle de pâte et bien refermer en joignant les extrémités, en appuyant bien pour bien amalgamer les deux extrémités sinon le gâteau risque de s'ouvrir à la cuisson, donner une forme longue et bossue, et décorer le gâteau ainsi formé à la pince nakach. Continuer jusqu'à épuisement de la pâte. Si il vous reste de la farce, pas de soucis elle se congèle très bien pour une prochaine fois. Cuire à four modéré pendant environ 10/15 minutes jusqu'à les gâteaux soit cuits, ils doivent rester blancs et avoir une base légèrement dorée. A la sortie du four les laisser refroidir avant de les manipuler car ils sont assez fragiles. Soupoudrer généreusement de sucre glace et régalez vous :-)

Photo_426

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonjour <br /> <br /> Svp a quelle temperature dois je les cuire merci
Répondre
G
Je les ai essayé car je trouve les makrout trop dur, et ayant envie de petits gâteaux avec une bonne farce de dattes: ils sont EXCELLENTS!!! Petits sablés fondants en bouche...un délice! Merci pour la recette ;)
Répondre
S
Merci mille fois pour le partage de cette recette qui a eu beaucoup de succès dans ma famille. Aucune difficulté, j'ai eu énormément de plaisir à les confectionner.Merci... Qu'Allah vous protége! Amine.
Répondre
G
aïd moubarak, j'ai fait ta petite recette pour l'aïd el kebir avec quelques petites modifications.Ils étaient très bons, merci.
Répondre
S
Merci pour cette rapide réponse. Je vous posez la question, car pour que les maamouls gardent leurs motifs on les laisse sécher à l'air libre toute la nuit après avoir laissé la pate 2h au frigo... Mais comme votre recette contient beaucoup de beurre, si j'utilise le moule à maamoul le gateau va tout de même s'etaler à la cuisson, et ne contenant pas la semoule du maamoul on ne peut se permettre de laisser une nuit entiére les patisseries à l'air libre. Grand dilemme :D Je vous tiens au courant! à bientôt InchAllah pour de nouvelles aventures culinaires!
Répondre
Publicité