750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un brin de gourmandise
15 septembre 2010

M'chekla aux noisettes

Encore une pâtisserie orientale, jolie, mielleuse et gourmande, qui fait un super effet dans un plateau de pâtisserie. C'est sur le superbe blog d'Oumlila Gourmandises Orientales que j'ai trouvé cette recette, j'ai légèrement revu certaines proportions à la baisse et fais selon mes envies pour la déco.

Photo_448

Photo_434

Pour la mesure j'ai utilisé un bol enfant d'environ 250 ml. J'ai obtenu une trentaine de pièces.

Ingrédients:

Pâte:

2 et 3/4 mesure de farine

1 mesure de beurre fondu

1/2 mesure d'un mélange eau + eau de fleur d'oranger

1 pincée de sel

Farce:

2 mesures de poudre de noisette

1 mesure de sucre glace

2 sucres vanillés

1 gros oeuf

Finition et déco:

1 blanc d'oeuf

Colorant alimentaire

Miel

Billes argentées

Paillettes alimentaires

Photo_438

Préparation:

Commencer par préparer la pâte en mélangeant bien le beurre, la farine tamisée et le sel, ajouter petit à petit, le mélange eau + eau de fleur d'oranger, en travaillant bien la pâte jusqu'à l'obtention d'une belle boule de pâte bien lisse. Filmer et laisser reposer environ 30 minutes.

Préparer la farce en mélangeant tout les ingrédients secs. Dans un autre petit bol battre l'oeuf et le verser petit à petit sur le mélange sec jusqu'à l'obtention d'une farce ferme qui se tient.

Commencer à confectionner les m'chekla. Étaler sur un papier sulfurisé, la farce sur environ 5mm d'épaisseur. Choisir un emporte-pièce qui sera le même pour tout le reste, j'ai choisi un emporte pièce carré dentelé et découper des pièces de farce. Sur un plan fariné, étaler finement mais pas trop la pâte et découper des formes avec l'emporte-pièce choisi. Prendre une pièce de pâte, la badigeonner de blanc d'oeuf, déposer dessus une pièce de farce, badigeonner à nouveau de blanc d'oeuf et déposer dessus une autre pièce de pâte. Appuyer légèrement pour faire adhérer. Décorer selon l'envie. Moi, j'ai prélever un peu de pâte que j'ai colorer en jaune et finement étaler et j'y ai découper des petites marguerites (à l'aide d'un emporte-pièces marguerite) que que j'ai poser sur la m'chekla et j'ai décorer les marguerites avec des petites billes colorées. Finir de décorer avec la pince nakach et faire ainsi de suite jusqu'à épuisement de la pâte. Cuire environ 15 à 20 minutes à 180°. A la sortie du four plonger les m'cheklas dans un bain de miel aromatisé à l'eau de fleur d'oranger. Les retirer, les faire égoutter dans une passoire, après complet refroidissement les conserver dans un boîte hermétique en séparant chaque couche de m'cheklas avec du film alimentaire, ne pas les empiler sans le film ( je sais je me répète mais une femme avertie en vaut deux lol)! On peut les décorer avec des paillettes alimentaires pour un effet glossy gourmand :)

Photo_435

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je suis une grande fan des pâtisseries orientales tes petits carrés sont magnifiques, bravo!!!
Répondre
O
Hummm !! sa change de l'amande .. j'aime beaucoup !
Répondre
F
bravo, c'est super joli et très raffiné en forme carré ça change du rond traditionnel<br /> 1001 bisoux
Répondre
M
J'adore, j'adore ! mais je n'aurais pas la dextérité ! Bravo !
Répondre
A
très jolis en carré ça change, bonne idée
Répondre
Publicité