750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un brin de gourmandise
29 septembre 2010

Verrine à la banane et sa crème au sirop d'érable

Un dessert en 7 minutes chrono, ça vous dit?  Voire moins de sept minutes pour les plus rapides! Quelques cubes de bananes citronnés, surmontés d'une chantilly mascarponée au sirop d'érable, le tout soupoudré d'un voile de cacao amer! Un mariage subtil et goûteux!! Cuisinières pressées, à vos tabliers!

Photo_548

Photo_551

Ingrédients:

Pour 6 verrines:

2 bananes

Un filet de jus de citron

200 ml de crème liquide bien froide

1 càs rase de sucre

125 gr de mascarpone

Sirop d'érable

Cacao amer

Préparation:

Commencer par monter la crème en chantilly avec la càs soupe de sucre, à part, fouetter la mascarpone avec une grosse càs de sirop d'érable, l'ajouter à la chantilly, bien mélanger et fouetter au batteur encore 10 ou 15 secondes le temps d'amalgamer le tout et transvaser dans la poche à douille. Éplucher les bananes et les couper dans une assiette, les couper en 4 dans le sens de la longueur puis en petits cubes, les arroser d'un filet de jus de citron pour pas qu'elles noircissent et les partager dans le fond des verrines, les arroser d'une càc de sirop d'érable. Avec la poche à douille déposer dessus une belle rosace de crème mascarponée. Soupoudrer d'un voile de cacao amer. Mettre au frais une petite heure avant de déguster.

Photo_549

Publicité
Publicité
22 septembre 2010

Les rochers chocolat et cacahuètes

Pour rester dans l'esprit sucré et gourmand du moment, je vous propose aujourd'hui une recette toute simple et tellement délicieuse! 100% gourmandise! Des délicieux rochers au chocolat et aux cacahuètes enrobés d'éclats de cacahuètes!

Photo_516

Photo_515

 

Ingrédients:

Pour environ 40 à 50 rochers:

500 gr de chocolat noir

750 gr de cacahuètes

1 càs de miel

 

Photo_517

 

Préparation:

Commencer par torréfier les cacahuètes au four. Laisser refroidir. Mixer finement 500 gr, et concasser grossièrement les 250 gr restant et réserver. Faire fondre le chocolat au bain-marie, ajouter la cuillère de miel et la poudre de cacahuète. Bien mélanger  et retirer du bain marie. Mettre les cacahuètes concassées dans une assiette creuse. A l'aide d'une petite cuillère, faire des petites boules qu'on fini par rouler entre les paumes pour bien leur donner forme , rouler dans les cacahuètes concassées et poser dans un grand plat, laisser refroidir, Continuer ainsi de suite jusqu'à épuisement du chocolat. Après refroidissement dresser dans des petites caissettes à chocolat. Et voilà! Facile et rapide!

Photo_508

 

19 septembre 2010

El Yasmina

Encore une douceur orientale qui charme à l'oeil et au goût. Cette pâtisserie à fait un grand boum sur la blogosphère, on l'a vu presque partout, entre autres chez Mimi, parée de couleurs éclatantes et de paillettes scintillantes...  C'est trop beau et en plus ça se mange!

Photo_431

Ingrédients:

Pâte:

4 mesures de farine

1 mesure de beurre fondu

Quelques gouttes d'essence de vanille Dr Oethker

1 pincée de sel

Env. 3/4 mesure d'un mélange eau + eau de fleur d'oranger

Farce:

3 mesures d'amandes finement moules

1 mesure de sucre

Les zestes de 2 citrons

Oeuf(s) (selon la quantité de farce)

Déco:

Bain de miel aromatisé à l'eau de fleur d'oranger

Colorants

Perles argentées

Paillettes alimentaires

Photo_432

Préparation:

Commencer par préparer la pâte, mélanger dans une jatte, la farine, le sel, la vanille et le beurre fondu, ajouter petit à petit, tout en pétrissant, le mélange eau + eau de fleur d'oranger, jusqu'à l'obtention d'une belle boule de pâte lisse et homogène. Filmer et laisser reposer 30 minutes. Si on veut colorer la pâte on peut le faire en n'oubliant pas d'en prélever une partie pour faire la fleur décorative si on veut lui donner une couleur différente,  Personnellement, j'ai choisi de garder la pâte nature et d'en colorer juste une petite partie pour la fleur décorative. Pendant ce temps préparer la farce, mélanger les amandes, le sucre, et les zestes de citron. Ajouter l'oeuf battu par petite quantité jusqu'à l'obtention d'une farce ferme qui ne colle pas et qui soit malléable. Confectionner des petites boules de la taille d'une petite noix.  Abaisser la pâte au rouleau, ni trop fine, ni épaisse, découper des carrés de 6 cm de cotés, je me suis servie d'un petit cadre à mini bavarois pour obtenir des carrés identiques. Faire une entaille au milieu de chaque coté du carré sans arriver au centre. Placer une boule de farce au centre et rabattre les coins du carré sur la boule de farce. Puis joindre les extrémités des coins d'en bas en les pinçant bien avec les doigts. Décorer le dessus avec une fleur de pâte et mettre une boule argentées qu'on enfonce doucement pour ne pas qu'elle tombe dans le bain de miel!

Photo_414   Photo_416 Photo_417 Photo_418

Les cuire à four préchauffé à 160° pendant une dizaine de minutes, ils ne doivent pas dorés, dès que le bas du gâteau est doré, c'est qu'ils sont cuits. A la sortie du four, les tremper dans un bain de miel + eau de fleur d'oranger tiède. Les laisser égoutter dans une passoire. Dresser dans des caissettes et passer un peu de brillant alimentaire au choix avec un pinceau pour un effet scintillant!

Photo_427

15 septembre 2010

M'chekla aux noisettes

Encore une pâtisserie orientale, jolie, mielleuse et gourmande, qui fait un super effet dans un plateau de pâtisserie. C'est sur le superbe blog d'Oumlila Gourmandises Orientales que j'ai trouvé cette recette, j'ai légèrement revu certaines proportions à la baisse et fais selon mes envies pour la déco.

Photo_448

Photo_434

Pour la mesure j'ai utilisé un bol enfant d'environ 250 ml. J'ai obtenu une trentaine de pièces.

Ingrédients:

Pâte:

2 et 3/4 mesure de farine

1 mesure de beurre fondu

1/2 mesure d'un mélange eau + eau de fleur d'oranger

1 pincée de sel

Farce:

2 mesures de poudre de noisette

1 mesure de sucre glace

2 sucres vanillés

1 gros oeuf

Finition et déco:

1 blanc d'oeuf

Colorant alimentaire

Miel

Billes argentées

Paillettes alimentaires

Photo_438

Préparation:

Commencer par préparer la pâte en mélangeant bien le beurre, la farine tamisée et le sel, ajouter petit à petit, le mélange eau + eau de fleur d'oranger, en travaillant bien la pâte jusqu'à l'obtention d'une belle boule de pâte bien lisse. Filmer et laisser reposer environ 30 minutes.

Préparer la farce en mélangeant tout les ingrédients secs. Dans un autre petit bol battre l'oeuf et le verser petit à petit sur le mélange sec jusqu'à l'obtention d'une farce ferme qui se tient.

Commencer à confectionner les m'chekla. Étaler sur un papier sulfurisé, la farce sur environ 5mm d'épaisseur. Choisir un emporte-pièce qui sera le même pour tout le reste, j'ai choisi un emporte pièce carré dentelé et découper des pièces de farce. Sur un plan fariné, étaler finement mais pas trop la pâte et découper des formes avec l'emporte-pièce choisi. Prendre une pièce de pâte, la badigeonner de blanc d'oeuf, déposer dessus une pièce de farce, badigeonner à nouveau de blanc d'oeuf et déposer dessus une autre pièce de pâte. Appuyer légèrement pour faire adhérer. Décorer selon l'envie. Moi, j'ai prélever un peu de pâte que j'ai colorer en jaune et finement étaler et j'y ai découper des petites marguerites (à l'aide d'un emporte-pièces marguerite) que que j'ai poser sur la m'chekla et j'ai décorer les marguerites avec des petites billes colorées. Finir de décorer avec la pince nakach et faire ainsi de suite jusqu'à épuisement de la pâte. Cuire environ 15 à 20 minutes à 180°. A la sortie du four plonger les m'cheklas dans un bain de miel aromatisé à l'eau de fleur d'oranger. Les retirer, les faire égoutter dans une passoire, après complet refroidissement les conserver dans un boîte hermétique en séparant chaque couche de m'cheklas avec du film alimentaire, ne pas les empiler sans le film ( je sais je me répète mais une femme avertie en vaut deux lol)! On peut les décorer avec des paillettes alimentaires pour un effet glossy gourmand :)

Photo_435

10 septembre 2010

Aid Moubarak Saeed

Je profite de ce petit billet rapide pour souhaiter à tout les Musulmans du monde une excellente fête de Aid Es Seghir

"Aid Moubarak. Takabal Allah mina wa minkoum"

aid4

Publicité
Publicité
9 septembre 2010

Les fondants aux dattes

Une excellente recette de fondants aux dattes, des fondants que ma grande soeur m'a appris à faire et à perfectionner jusqu'à obtenir le fondant qui fond de la mort qui tue :) Selon certaines sources, l'élève aurait dépassé le maître lol mdr

Photo_424

Photo_425

Avec cette recette on obtient une grosse quantité, pour une belle assiette il suffit de partager les doses par deux.

Ingrédients:

Pâte:

4 càs de sucre

4 càs d'huile

4 càs d'eau de fleur d'oranger

1 levure chimique

2 sucres vanillés

500 gr de margarine fondue

+/- 1 kg de farine

Farce:

500 gr de pâte de dattes

1 càs de fleur d'oranger

2 grosses càs de margarine

1 càc de cannelle

2 càs de graines de sésames grillées et moulues

125 gr de poudre d'amande

125 gr d'amandes grossièrement moulues

Photo_430

Préparation:

Commencer par préparer la pâte en mélangeant tout les ingrédients et finir par la farine qu'on met progressivement jusqu'à l'obtention d'une belle boule de pâte lisse. Filmer et réserver. Ensuite préparer la farce, bien malaxer la pâte de dattes avec les mains jusqu'à la rendre malléable et ajouter les autres ingrédients jusqu'à l'obtention d'une belle farce homogène. Ne pas avoir peur de la quantité de beurre c'est ce qui va rendre la farce aussi fondante que la pâte. Faire des petits boudins de pâte de dattes d'environ 5 cm. Sur un plan légèrement fariné, étaler une partie de la pâte au rouleau sur environ 4 ou 5 millimètres d'épaisseur, garder l'autre partie de la pâte dans un sachet alimentaire. Avec un petit verre de 6 cm de diamètre découper des cercles, déposer un boudin de datte au milieu d'un cercle de pâte et bien refermer en joignant les extrémités, en appuyant bien pour bien amalgamer les deux extrémités sinon le gâteau risque de s'ouvrir à la cuisson, donner une forme longue et bossue, et décorer le gâteau ainsi formé à la pince nakach. Continuer jusqu'à épuisement de la pâte. Si il vous reste de la farce, pas de soucis elle se congèle très bien pour une prochaine fois. Cuire à four modéré pendant environ 10/15 minutes jusqu'à les gâteaux soit cuits, ils doivent rester blancs et avoir une base légèrement dorée. A la sortie du four les laisser refroidir avant de les manipuler car ils sont assez fragiles. Soupoudrer généreusement de sucre glace et régalez vous :-)

Photo_426

1 septembre 2010

Croissants saumon et pommes de terre

Si il y une combinaison qui me plaît beaucoup c'est le saumon, fumé ou non et la pomme de terre. J'ai réalisé ces petits croissants  fourrés, en faisant confiance à mon imagination et j'ai pas eu tord parce qu' ils sont trop bons!

Photo_380

Ingrédients:

Pour 8 croissants:

1 pâte feuilletée prête à dérouler

1 pavé de saumon sans arêtes de +/- 150 gr

2 ou 3 pommes de terre moyennes

1 càs de crème fraîche épaisse

Coriandre

Sel, poivre, Herbes de Provence

Déco:

1 oeuf battu

Des graines de sésame blanc

Photo_381

Préparation:

Commencer par éplucher et laver les pommes de terre, les découper en tout petits cubes de 0.5 cm de coté, et les cuire à la vapeur avec le saumon. Quand les pommes de terre et le saumon sont cuits, effriter le saumon dans un saladier et le mélanger avec les pommes de terre. Saler, poivrer et ajouter deux ou trois tours de moulin d'herbes de Provence, ajouter un peu de coriandre ciselée, mélanger le tout avec la crème fraîche épaisse, et laisser le tout refroidir. Dérouler la pâte feuilletée et la découper en 8 parts égales, déposer un peu de préparation froide sur la base d'un triangle de pâte et rouler jusqu'à la pointe pour donner la forme d'un croissant. Continuer ainsi de suite. Après confection, les badigeonner d'oeuf battu et soupoudrer d'un peu de sésame blanc. Enfourner dans un four préchauffé à 200° pendant une quinzaine de minutes jusqu'à ce qu'ils soit bien dorés.

Photo_386

Publicité
Publicité
Publicité