750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un brin de gourmandise
17 juillet 2012

Puits moelleux au thon

Hello,

Je continue sur ma lancée avec mes recettes salées ramadanesques! Voilà des délicieux petits pains réalisés il y a quelques semaines qui accompagneront bien la fameuse harira, ou même un bon thé à la menthe... une mie moelleuse et une farce crémeuse... Un seul mot...MIAM!

Vous pouvez aussi faire des petits pains farcis, c'est comme ça que je les réalise d'habitude. J'ai vu ce joli façonnage sur d'autres blogs, entre autres chez la chez la charmante Nadia du blog Couzina diel Nadia  j'ai voulu testé et c'est approuvé!

DSCN0384

Pour 8 petits pains:

Ingrédients:

Pâte:

280gr de farine

1/4 de cube de levure boulangère (ou 1càc de levure sèche)

1 oeuf

1/2càc de thym (déshydraté pour moi)

Sel

50ml d'huile

120ml de lait tiède

Farce:

2 petits oignons

1 boite de thon au naturel

1 poignée d'olives vertes dénoyautées

3càs de crème épaisse

Sel, poivre

Poivre du Chimichuri Pompeano

Finition:

1 oeuf battu

Fromage râpé

Graines de sésame blanc

Préparation:

Commencer par préparer la pâte. Dans le bol du robot, mettre la farine, le sel, le thym, la levure éfritée, l'huile et l'oeuf légèrement battu. Mettre le robot en route et verser le lait tiède petit à petit. Travailler la pâte une dizaine de mminutes jusqu'à l'obtention d'une belle pâte élastique. Couvrir et laisser lever; Pendant ce temps, préparer la farce. Dans une casserole, faire revenir l'oignon émincé dans un filet d'huile. ajouter  thon émietté, les olives coupées en rondelles, la crème épaisse, bien mélanger et épicer. Laisser mijoter 10 à 15 minutes qu'à l'obtention d'une belle farce homogène. 

Passer ensuite au façonnage des petits pains, se huiler les mains, dégazer la pâte et façonner 8 petites boules de la taille d'une mandarine, les déposer sur une plaque de papier sulfurisé en les esapçant. Les aplatir, et avec la base d'un verre fariné, faire un puits au milieu en appuyant bien, remplir le creux de farce au thon. Battre l'oeuf dans un petit bol, passer de l'oeuf sur le pourtour du petit pain au pinceau. Saupoudrer de graines de sésame blanc. Déposer un peu de fromage râpé sur la farce au thon.

faç pti pains 1

Faire ainsi de suite, façonner tout les petits pains. Enfourner dans un four préchauffé à 180° pedant une quinzaine de minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

 DSCN0387

nl_2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
faut il ajouter un oeuf a la preparation de la pate? car il n est pas mentionne dans le deroulement de la recette merci d avance
Répondre
M
Salam!!! et voilà chose promise, chose faite, jai testé vos ptit pains et c'est approuvé!!! je vien de publier la recette sur mon blog avec un lien vers le votre, merci bcp pr le partage, a bientot!!!!!!!!!!
Répondre
M
Salam!!!! superbe ces petits pains farcis, j'aime bcp la présentation, sa rend vraiment bien, bravo!!! je vais tester c'est sur, alors a très bientot, on ne trouve que de bonnes recettes sur ton blog, waouh!!! biz
Répondre
C
assalam 'alaykum<br /> <br /> super machaAllah<br /> <br /> J'aime !
Répondre
C
j'ai vu ton message sur mon blog et merci d'etre passer,je découvre ton blog et tes recettes qui m'ont l'air trés appétissantes je met ton blog dans mes préférés pour tester tes recettes au fur à mesure!cheyatayeb!
Répondre
Publicité