Hello,

Cette ravissante et exquise pâtisserie, c'est chez Soulef du blog Amour de cuisine que j'ai été la piocher! J'ai réalisé ces arayechs à l'occasion de l'Aid el Fitr,et c'est avec beaucoup de retard que j'édite enfin la recette. Même si c'est un peu long à réaliser je vous conseille vivement de les confectionner et de goûter à ces merveilles. Je ne suis pas très satisfaite de la forme pas assez "arrondie" mais je suis néanmoins très contente du résultat.

DSCN0731

Ingrédients:

Pâte:

3mesures de farine

3/4 mesure de beurre

Quelques gouttes d'essence de vanille

1pincée de sel

Mélange eau de fleur d'oranger + eau

Colorant au choix (en gel pour moi)

Farce:

1 mesure de noix

1 mesure d'amandes

1 mesure de sucre

Quelques gouttes d'essences de vanille

1 ou 2 oeufs selon la taille

Finition:

Bain de miel parfumé à la fleur d'oranger

Perles argentées

Paillettes alimentaires

Préparation:

Commencer par préparer la pâte. Mettre la farine dans une terrine, y ajouter le sel et la vanille et le beurre fondu. Mélanger cette préparation du bout des doigts. Travailler la pâte en ajoutant petit à petit de l'eau mélangée à de l'eau de fleur d'oranger. Une fois la pâte devenue molle et lisse, la diviser en deux et la colorer avec les colorants choisis, j'ai utilisé du colorant en gel. Après l'ajout du colorant encore travailler la pâte jusqu'à l'obtention d'une couleur uniforme. Réserver les deux boules de pâte dans des sachets.

Passer à la réalisation de la farce. Moudre les amandes blanches et les noix, toutes dorées au four au préalable. Ajouter le sucre, la vanille et mélanger. Dans un petit bol, battre l'oeuf et ajouter de l'oeuf battu dans la farce progressivement tout en la travaillant, jusqu'à l'obtention d'une farce ferme, qui se tient et qui ne colle pas.

Maintenant passer à la confection des arayechs.

Abaisser finement la pâte sur un plan de travail farine, faire de même avec l'autre pâte colorée.  Couper dans la pâte des ronds de 8 cm a l'aide d'un emporte pièce rond cannelé dans la pâte claire, et des ronds de 7cm de diamètre dans la pâte colorée.

1/Prendre un cercle de pâte claire et déposer dessus un cercle plus petit. bien faire adhérer.
2/Retourner le tout et badigeonner de blanc d'oeuf.
3/Former une boule de farce d'environ 20gr, former une étoile à trois branches et déposer sur le cercle.
4/Refermer les bords en soudants bien. Donner la forme "étoile de mer" (Je ne l'ai pas fait!) Avec des emportes pièces minis fleurs, découper des fleurs dans les deux pâtes, et décorer les arayech. 
 

confectionarayech

 5/Disposer les arayechs sur une tôle recouverte de papier sulfurisé.
6/Déposer des perles argentées au coeur des petites fleurs.

confectionarayech2

 Après la confection du dernier, laisser sécher encore au moins 30 minutes avant de faire cuire dans un four préchauffé à 180° pendant une dizaine de minutes. Le gâteau doit rosir sur la base, mais ne doit pas colorer.

A la sortie du four, tremper les arayechs dans un bain de miel, les égouter en les déposant sur une grille et les disposer dans des caissettes ou des dentelles.

 DSCN0732

 NLNEW