750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Un brin de gourmandise

27 juin 2010

Pizza aux scampis et légumes grillés et sa pâte à l'origan

Une pizza aux saveurs estivales qui rappellent la Méditerranée, avec des scampis et des légumes grillés, et une pâte délicieusement parfumée à l'origan.

Photo_181

Ingrédients:

Pour 2 grandes pizzas (ou 3 moyennes)

Pâte à pizza:

500 gr de farine

1/2 càc de sel

1 càs d'origan séché

50 ml d'huile d'olive

1/2 cube de levure fraîche

eau pour pétrir

Sauce tomate:

210 ml de tomate concentré / sel / poivre noir / origan/ sucre / basilic / herbes de Provence / curry

Sauce au pesto:

1/2 verre de crème liquide / 1càs de pesto a la genovese / poivre noir / sel

Garnitures:

Scampis / 1 grosse tomate grillée et pelée / 1 poivron vert grillé / 1 poivron rouge grillé/ mozzarella / Fromage râpé / épices pizza

Photo_182

Préparation:

Commencer par préparer la pâte en mettant les ingrédients dans le bol du robot, diluer la levure dans un demi verre d'eau tiède, et commencer à pétrir en ajoutant de l'eau peu à peu jusqu'à obtenir une pâte souple et malléable, un peu comme de la pâte à pain. Quand la pâte est bien amalgamer et bien travaillée, la rassembler en une boule et couvrir, laisser pousser une petite heure dans un endroit à l'abri des courant d'air. Après le temps de pousse, dégazer la pâte, et l'aplatir au rouleau et la poser sur une plaque à pizza, la piquer à la fourchette et la précuire une dizaine de minutes à 200°.

Pendant que la pâte repose, griller les légumes, (moi je les grille en les déposant directement sur ma taque, et en les tournant à chaque fois qu'un coté est grillé) la tomate et les deux poivrons et les mettre dans un plastique une demi heure pour les rendre plus faciles à peler. Les peler, couper les poivrons en fine lamelles et la tomate en fines tranches et réserver.

Décortiquer les scampis et les faire revenir dans un peu d'huile d'olive, quand elles sont cuites, les couper en deux dans le sens de la longueur et réserver.

Préparer la sauce au pesto, dans un verre mettre de la crème, le pesto, une ou deux càs d'huile d'olive une pincée de sel et un peu de poivre noir, bien mélanger et réserver.

Pour la sauce tomate facile sans cuisson, il suffit de mélanger la tomate concentrée, un peu de sel, une càc de sucre, les épices  et réserver.

Découper les boules de mozzarella en tranches régulières.

Pour procéder à la garniture de la pizza, étaler une ou deux cuilléres de sauce tomate sur le fond de pâte précuit, poser des demis scampis de part et d'autres de la pizza, des tranches de tomates, des lamelles de poivrons des tranches de mozzarella et avec un stylo douille  faire une spirale de sauce au pesto sur la pizza (ni trop, ni trop peu), parsemer de fromage râpé, et soupoudrer un peu d'épices pizza par dessus. Enfourner encore une dizaine de minutes et la cuire sous le grill les dernières minutes.

Photo_186

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
26 juin 2010

Le Bellevue de Christophe Felder revisité... Ou le fondant au chocolat sans beurre de la mort qui tue!!!

Ces fondants se mangent par pure gourmandise, ils sont terriblement fondants, chocolatés... je ne trouve pas les mots pour vous décrire cette merveille. Je l'ai trouver il y a longtemps sur un blog, je ne saurais dire lequel et il est vrai que cette merveille a fait le tour de la blogosphère.  Déjà testé et plus qu'approuvé, mais cette fois-ci j'ai poussé la gourmandise encore plus loin en y ajoutant un coeur de caramel au beurre salé, qui se mélange délicatement à la cuisson. Le recette originale préconise 35 minutes de cuisson, pour pouvoir démouler ce fragile trésor sans risquer de l'ébrecher, j'ai réduit ce temps à 20 minutes en le cuisant dans des ramequins individuels... Quelle tuerie.. Mes papilles ne sont pas encore remise de cette explosion de saveur...

Je vous met les doses pour 5 ramequins, pour un moule de 24/26 cm de diamètre il suffit de doubler les quantités.

Photo_165

Ingrédients:

Pour 5 ramequins:

2 oeufs

63 gr de chocolat pâtissier noir

1/2 càs de farine

63 gr de sucre

1 càs de lait

25 gr de poudre d'amande

50 ml de crème liquide

1 pincée de sel

De la sauce caramel au beurre salé

Photo_168

Préparation:

Commencer par casser les oeufs et séparer les blancs des jaunes. Faire fondre le chocolat au bain marie avec la càs de lait et la crème, quand c'est fondu retirer du bain marie. Laisser refroidir deux minutes. Ajouter les jaunes d'oeufs un à un, la farine tamisée, la poudre d'amande, et ajouter délicatement les blancs d'oeufs battus en neige avec la pincée de sel et le sucre au préalable. Beurrer et fariné les ramequins, y verser deux grosses cuillères à soupe de pâte, mettre une bonne cuillere à café de sauce caramel au beurre salé et recouvrir d'une cuillère à soupe de pâte. Ainsi de suite pour tout les ramequins. Les enfourner 20/25 minutes à 180°. A la sortie du four laisser refroidir un instant avant de les soupoudrer de sucre glace. Déguster tiède ou froid...

Photo_171

 

25 juin 2010

Mini harchas

Je vous poste aujourd'hui ma recette de harchas facile, fondante mais pas trop! On peut la réalisé avec de la semoule fine ou moyenne et travaillée avec de l'huile ou du beurre, pour ma part j'ai décider de la confectionner avec un mélange d'huile et de beurre. Je vous laisse avec la recette et les photos qui parlent d'elles-mêmes.

Photo_161

Ingrédients:

Pour environ 16 minis harchas:

4 verres de semoule moyenne

1 levure chimique

1 pincée de sel

2 càs de sucre

1 verre moitié huile/moitié beurre

1 verre moitié lait/moitié eau

Photo_162

Préparation:

Verser la semoule dans une jatte, ajouter le sel, le sucre et la levure chimique et mélanger. ajouter le mélange huile/beurre, bien mélanger et terminer par le mélange lait/eau. Si c'est trop liquide laisser reposer un peu; la semoule va boire l'excèdent de liquide. Etaler sur un centimètre d'épaisseur plus au moins sur un plan soupoudré de semoule et découper des ronds avec le verre. Cuire dans une poêle anti-adhésive quelques minutes de chaque côté à feu doux/moyen. Les servir tièdes accompagnées de miel et d'un bon thé à la menthe.

PS: pour le verre j'utilise un verre enfant Ikea

Photo_163

20 juin 2010

The Pancakes

On est dimanche et pour le pti-dej, rien de tel que des pancakes arrosés de sirop d'érable pour bien commencer la journée. Après plusieurs essais de recettes qui ne me donnais pas vraiment satisfaction, j'ai essayer d'obtenir ma recette perso en mixant plusieurs recettes, et quelle fut ma joie d'arriver à ce parfait résultat. Epais, moelleux d'une texture sans pareil!! Je n'ai qu'une chose à dire vivement dimanche prochain :) Je ne vous fais plus languir d'avantage, la recette et biensûr la photo...

Photo_157

Photo_159

Ingrédients:

Pour 10-12 pancakes:

2 gros oeufs

250 ml de lait

200 gr de farine

1 càc de levure chimique

1 càs de sucre

1 pincée de sel

1 sucre vanille

1 càs de beurre fondu

Un peu de beurre pour la cuisson

Préparation:

Commencer avec les oeufs et séparer les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes, y ajouter le lait progressivement, le sucre la vanille, la levure. Finir par la farine en pluie, bien battre pour qu'il n'y ai plus de grumeaux. Monter les blancs en neige avec la pincée de sel et quand il sont bien fermes, les incorporer délicatement à la première pâte. et enfin ajouter le beurre fondu et mélanger délicatement. Faire chauffer une petite poêle a feu moyen, faire fondre un peu de beurre dans un petit bol et s'en servir pour beurrer la poêle à l'aide d'un pinceau entre chaque pancakes. Après avoir beurrer la poêle déposer deux grosses cuillères à soupe de pâte et l'étaler sur 10 à 15 cm de diamètre, dès que c'est cuit du premier coté la retourner encore environ une minutes et retirer dans une assiette et finir la pâte ainsi de suite. Déguster avec du sirop d"érable, du miel, du chocolat..

Photo_158

   

18 juin 2010

Frangi-cakes aux pommes

Je vous poste aujourd'hui une recette simplissime mais tellement bonne, des petits cakes sous formes de tartelettes à la texture moelleuse et tendre, avec un bout goût d'amande et de pommes... Encore un mariage irrésistible! Son goût rappelle les frangipanes achetées dans le commerce mais en bien meilleur, bien plus douces et avec ces tranches de pommes qui les recouvre, ça leur donne une allure vraiment gourmande. Je les ai réalisées sous formes de petits cakes mais on pourrais très bien le faire dans un moule à cake classique.

Photo_155

Ingrédients:

150 gr de margarine à température ambiante

150 gr de sucre

1 sucre vanille

3 oeufs

100 gr de poudre d'amande

2 gouttes d'essence d'amande

160 gr de farine

1 pointe de levure chimique (fac.)

2 pommes

confiture d'abricot

Préparation:

Bien travailler le margarine ramollie et le sucre, ajouter les oeufs un à un, le sucre vanille et l'essence d'amande. Ajouter la poudre d'amande et la farine en pluie et la pointe de levure chimique qui n'est pas obligatoire, si on utilise une farine pâtissière, surtout pas plus d'une pointe parce sinon comme moi vos tartelettes vont gonflées... mais rassurez-vous leur petites bosses n'enlèvent rien a leur effet de gourmandise :) Verser cette préparation dans des les minis moules, remplir au 3/4. Éplucher les pommes et les évider, les couper en lamelles et les disposer sur la pâte. Enfourner 15 à 20 minutes à 180°/200° Quand ils sont cuits les badigeonner de confiture d'abricot pour les faires briller.

 

Photo_146

Publicité
Publicité
15 juin 2010

Glace à la banane

Une recette raffraichissante à ressortir avec la sorbetière pendant les beaux jours!!! C'est rapide, facile... et DÉLICIEUX

Photo_125

Ingrédients:

Pour 1 litre de glace:

500 ml de lait

30 cl de crème liquide entière

3 càs de sucre

3 bananes mures

Préparation:

Éplucher les bananes , les couper en morceaux, les mettre dans la carafe du blender, avec le reste des ingrédients. Bien mixer pendant quelques minutes, Passer ce milkshake au chinois et verser dans la sorbetière, et faire turbiner pendant 35 minutes... déguster directement ou verser la glace dans une boîte et la congeler. Avant de la déguster il est préferable de la ressortir du congélateur une dizaine de minutes avant afin qu'elle retrouve son onctuosité.

Photo_127

 

 

13 juin 2010

Tarte-flan aux pommes

Aujourd'hui je partage avec vous cette recette de tarte-flan au pommes, délicieuse et moelleuse. Le mariage pommes, vanille et cannelle est extraordinaire. Je trouve que la photo ne lui rend pas trop justice mais il est réellement terrible. Je l'ai trouver sur le joli blog de Nesyla Simplement cuisine, je n'ai pas suivi sa recette à la lettre mais je ne manquerais pas de le faire très bientôt. Allez jeter un coup d'oeil sur son blog il vaut vraiment le détour. Je vous livre la recette et les photos qui vont avec... Régalez vous!

Photo_134

Ingrédients:

1 pâte feuilletée

100 gr de maizena

100 gr de sucre

100 ml de lait

100 ml de crème liquide entière

3 oeufs

1 càc de levure chimique

2 sucres vanille

Quelques gouttes d'essence de vanille

2 càs de miel+ une pointe de canelle

Amandes éfilées

3 pommes

Photo_139

Préparation:

Foncer la pâte dans le moule. Dans un saladier fouetter les oeufs, y ajouter le lait, la crème, le sucre, les vanilles, la levure chimique et la farine. Ajouter y une pommes épluchée et détaillée en petits cubes, verser cette préparation dans le fond de pâte. Éplucher les deux autres pommes et couper en lamelles et les disposer en rosace sur la tarte, et enfourner environ 35 minutes a 180°. Quand la tarte semble cuite la sortir du four la badigeonner du mélange de miel tièdi et de cannelle, parsemer d'amandes effilée et remettre au four encore quelques minutes jusqu'à une jolie caramélisation.

Photo_138

 

11 juin 2010

Gâteau trop choco

Un délicieux gâteau moelleux que j'ai appelé "le trop choco"' car comme son nom l'indique il est très chocolaté, idéal pour faire oublier la grisaille de ces jours derniers :) c'est à la base un simple gâteau au yaourt que j'ai relooké à ma manière... un délice moelleux et chocolaté à souhait et en plus super facile. On se sert du pot pour mesurer les ingrédients, au placard la balance!

Photo_121

Ingrédients:

1 Danette Chocolat

2 oeufs

1 pot de sucre

3 pots de farine

1/2 sachet de levure chimique

1/2 pot de beurre fondu ou d'huile

1 sucre vanille

1 pincée de sel

1 càs de cacao

50 gr de pépites de chocolat noir

Ganache:

100 gr de chocolat noir

100 gr de chocolat au lait

Un peu de crème liquide

Décor:

Mix perles 3 chocolats

Préparation:

Commencer par préchauffer le four. Dans un grand saladier mélanger la Danette Chocolat + sucre, ajouter les oeufs entiers un à un, le sel, la vanille et le cacao, ajouter la farine et la levure mélangées. Ajouter le beurre (ou l'huile) et bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte bien lisse, ajouter les pépites de chocolat, (à défaut j'ai concassé du chocolat pâtissier en tablette), et mélanger une dernière fois. Verser cette pâte dans un moule beurré et fariné. Faire cuire pendant environ 40 minutes à 200°, ne pas ouvrir le four avant 30 minutes de cuisson, vérifier la cuisson avec un couteau, si la lame reviens nette c'est que le gâteau est cuit. Démouler sur une grille. Préparer la ganache et en recouvrir le gâteau, parsemer de perles 3 chocolats et mettre au frais le temps que la ganache prenne, le ressortir du frigo et attendre avant de déguster, si le gâteau reste au frais il perd son moelleux, voilà pourquoi vaut mieux le ressortir au moins 30 minutes avant de le déguster.

Photo_123

J'ai déjà réaliser ce gâteau avec une Danette au caramel, je l'avais recouvert de sauce caramel au beurre salé, et parsemé de pralin, un délice, laissez aller votre imagination pour le customiser a votre goût.

9 juin 2010

Cupcakes de filles

Voici une recette de cupcakes, délicieux moelleux au bon goût de vanille avec une déco girly. Realisés poir l'anniversaire de ma fille qu'elle a fété a l'ecole.

Photo_109

Ingrédients:

Pour 18 cupcakes:

200 gr de farine

175 gr de beurre

170 gr de sucre

4 oeufs

5 càs de lait

De l'essence de vanille

2 sucres vanilles

1 levure chimique

Déco:

250 ml de crème liquide entière froide

1 càs de sucre glace

125 gr de mascarpone

Des perles, paillettes, coeurs en sucres et/ou en chocolat

Préparation:

Travailler le beurre laissé au préalable à température ambiante avec le sucre, quand le mélange devient mousseux, ajouter les oeufs un à un en continuant de fouetter au fouet, ajouter le sucre vanille et l'extrait de vanille, la farine et la levure tamisée. Enfin ajouter le lait et  bien fouetter. Mettre les caissettes en papier dan s les alvéoles du moule a muffins et les remplir au 3/4.  cuire a 180°/200° pendant une vingtaine de minutes. Quand ils sont cuits et refroidis, si ils sont trop gonflés, couper la bosse pour leur donner un "haut plat" ce qui facilitera leur décoration. Monter la crème en chantilly avec la cuillère à soupe de sucre glace, ajouter la mascarpone et bien mélanger à la maryse pour bien amalgamer la chantilly et la mascarpone. A ce stade, si on veut on peut colorer la crème. Transvaser la crème dans la poche à douille et décorer les cupcakes,ensuite les parsemer de paillettes, perles, coeurs en sucre ou en chocolat . Voilà

Photo_111

6 juin 2010

Minis-quiches pommes de terre/saumon fumé

Voici encore une recette salé, et oui encore une quiche, mais cette fois ci en version minis, à manger chaud ou froid, à emporter partout, idéales pour un pic-nic..

Photo_104

Ingrédients:

Pour 10 minis-quiches:

1 rouleau de pâte feuilleté

4 ou 5 belles pommes de terre

Du saumon fumé

1 jeune oignon

Sel, poivre

2 gros oeufs

180 ml de crème fraîche liquide ou épaisse

Préparation:

Découper la pâte feuilletée à la taille des minis moules à tartelettes (en silicone de préférence), foncer la pâte dans les moules et piquer à la fourchette. Eplucher les pommes de terre, les laver, les détailler en petits cubes et les cuire à la vapeur. Quand elle sont cuites et refroidies les mettre dans un grand saladier, émincer une ou deux tranches de saumon fumé (selon le goût), et l'oignon jeune avec sa tige verte. Dans un autre bol mélanger les oeufs, la crème, le poivre et une toute petite pincée de sel, (le saumon étant déjà assez salé, ayez la main légère sur le sel). Verser ce mélange sur le mélange de pommes de terre, mélanger et partager dans les fonds de pâte feuilletée et enfourner environ 20 minutes à 200°.

 

 

 

Photo_108

Publicité
Publicité
<< < 10 20 30 40 50 60 61 62 63 64 65 66 > >>
Publicité