08 févr. 2015

Crêpes sans oeufs

Coucou mes chouquettes, 

Ce week end, mes loupiots voulaient des crêpes, mais plus d'oeufs et pas une minute pour sortir en acheter! Samedi en me promenant sur le net, je te retombe sur une recette de crêpes sans oeufs partagée par Cookies du blog La cuisine est un jeu d'enfant, au vu de ses jolies crêpes je me suis décidé de les préparer pour le pti déj du dimanche matin! Eh bien à l'heure qu'il est c'est chose faite! Mes enfants n'ont pas vu la différence... Pour ma part je les ai trouvé différentes des crêpes classiques qui ont une certaine légèreté et une texture plus fine en bouche que ces dernières. Quoi qu'ils en soit, nous avons bien apprécié ces crêpes sans oeufs,et c'est sur, je les referais sûrement, le petit plus de cette recette est qu'elle ne demande pas de temps de repos!

crepes1

Ingrédients:

Pour environ 10 crêpes: (selon la taille de la crèpière)

500ml de lait légèrement tiède

250gr de farine

70gr de sucre

50gr de margarine fondue

1 pincée de sel

1càc de vanille en poudre

1 bouchon d'eau de fleur d'oranger

Préparation:

Dans un bol mélangeur,  verser la farine, le sucre et le sel. Verser petit à petit le lait tiède tout en mélangeant. Finir par la margarine fondue, la vanille et la fleur d'oranger. Bien mélanger au fouet manuel ou batteur pour qu'il y pas de grumeaux. Faire chauffer la crèpière à feu moyen, la beurrer légèrement. Verser une louche de pâte, une fois que la pâte à prise, la retourner. Cuire la crêpes des deux cotés, la poser sur une assiette et la beurrer légèrement du bout des doigts. Faire ainsi de suite jusqu'à épuisement de la pâte. Déguster les crêpes encore chaudes!

crepes2

nl


06 févr. 2015

Pizza saumon fumé et pommes de terre

SalamAleykoum, Bonsoir,

Une pizza toute chaude avec de la mozza toute filante, ça vous dit? MMhh, moi juste d'y repenser j'en ai l'eau à la bouche.  En faisant mes courses j'ai oublié la crème fraîche épaisse pour la base de garniture de mes pizzas, c'est au dernier moment que je me rend compte de mon étourderie, il a  fallu improviser, j'ai ouvert le frigo, et en fait pas grand chose pour remplacer ma fameuse crème épaisse!!!! Et la je vois une demi boite de mascarpone qui a servi pour mes dernières verrines, je décide de l'utiliser sans grande conviction, à ma grande surprise, ce fut juste délicieux! Je vous mets les ingrédients qui ont m'ont permis de faire deux pizza de taille moyenne, mais biensur c'est comme vous voulez et surtout comme vous aimez, pour la pâte je fais celle de ma Tatounette qui est top!

pizza2

Ingrédients:

Pour la pâte c'est celle de Tatounette que vous pouvez retrouver ICI

Garniture:

125gr de mascarpone

3càs de crème liquide

Sel, poivre

2 pommes de terre cuites à l'eau

2 belles tranches de saumon fumé

Des olives noires dénoyautées

Des champignons

1 oignon rouge

1 ou 2 boules de mozzarella

Herbes à pizza

Préparation:

Commencer par préparer la pâte. Faire cuire dans un casseroles d'eau salée deux pommes de terre en robe des champs. Une fois cuites les éplucher et les couper en tranches. Éplucher et couper l'oignon en rondelles, et le faire revenir quelques minutes dans un filet d'huile d'olive, mettre dans une assiette et réserver. Couper les champignons en lamelles (ou utiliser des champignons en boite déjà en lamelle.. pas biieennn lol), les faire revenir dans un filet d'huile d'olive  réserver. Préparer le reste des ingrédients sur la table. Dégazer la pâte.  Partager la pâte quelques pâtons. Étaler la pâte finement en une jolie forme ronde. Dans un bol, mettre la mascarpone et la crème, saler, poivrer et bien mélanger pour assouplir la préparation. Piquer à la fourchette la pâte étalée, la garnir d'une couche de crème mascarpone, garnir de rondelles de pommes de terre, de lamelles de saumon fumé, de lamelles de champignons et d'oignons. Parsemer de quelques rondelles d'olives noires. Déposer dessus des tranches de mozzarella, saupoudrer d'un peu d'herbes à pizza.

pizza1

Enfourner à 200° pour une quinzaine de minutes, jusqu'à ce que la pizza soit cuite. Si vous en faites plusieurs, garnir la suivante pendant la cuisson de la première. déguster chaud! Bon appétit!

pizza3

nl

Un brin de gourmandise on InstaGram!!

SalamAleykoum, Bonsoir, 

Hey girls, pour celles qui le souhaite, vous pouvez me suivre sur InstaGram...

@ranouza

Pour ce suffit de télécharger l'appli sur votre smartphone.. et je serais partout avec voouuussss...

A très vite

rose

 

 

Posté par Ranouza à 21:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

30 janv. 2015

Tarte renversée aux pèches & poires

SalamAleykoum, Coucou

J'ai encore recidivé avec mon moule à tarte renversée! Cette fois-ci j'ai misé sur la simplicité et ça a payé! Je l'ai préparé pour accompagné le thé pour une soirée en famille, elle a du succès, et même tellement de succès qu'une personne dont je tairais le nom à manger la part d'une personne absente dont je tairais le nom aussi, question d'éviter les conflits mdr!! J'ai garni le fond moelleux, toujours le fond de Hanane, avec une crème pâtissière extra vanillée et garnie de pêches et de poires au sirop! 

DSCN4179

Ingrédients:

Fond moelleux:

4 oeufs

100gr de poudre d'amandes

100gr de farine

1càc de levure chimique

1càs de maizena

1 yaourt nature

150gr de sucre

10cl d'huile

Le zeste d'un citron jaune

Le zeste d'un citron vert

1càc de levure chimique

1càs de maizena

Crème pâtissière:

500ml de lait entier

3 jaunes d'oeufs

65gr de sucre

55gr de farine

1 gousse de vanille

Garniture:

Pêches au sirop

Poires au sirop

DSCN4186

Préparation:

Commencer par préparer la génoise. Casser les oeufs dans le bol du robot, ajouter le sucre, fouetter jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume, ajouter, le yaourt, l'huile. Continuer de fouetter. Finir par la poudre d'amandes, la maïzena et la farine tamisée avec la levure chimique. Finir par les zestes de citron vert et jaune. Beurrer et fariner un moule à tarte renverser. Y verser la préparation. Enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant environ 30 minutes jusqu'à ce que le gâteau soit doré. Démouler sur un grille et laisser refroidir. Préparer la crème pâtissière. Faire chauffer le lait avec les graines ôtées de la gousse de vanille et la gousse, chauffer doucement pour que ça infuse bien. Fouetter les jaunes et le sucre, jusqu'à obtenir un mélange mousseux, ajouter farine en pluie et bien mélanger, verser le lait bouillant petit à petit sur le mélange. Verser ce mélange dans une casserole et faire épaissir sur feu doux-moyen, en mélangeant sans arrêt avec une maryse en raclant le fond pour que la crème n'accroche pas. Retirer la gousse de la crème. Verser cette crème dans un saladier et la couvrir au contact d'un film alimentaire et la placer au frais pour qu'elle refroidisse. Quand la crème est froide, garnir le fond de cette crème. Décorer la tarte ainsi garnie de tranches de poires et de pêches au sirop. Les disposer harmonieusement en rosace en alternant les deux fruits. Réserver au frais.

DSCN4192

nl

25 janv. 2015

Oreo'Misu aux coulis de framboises/ fruits exotiques

SalamAleykoum, Bonsoir,

Je vous propose ici de petites verrines grandement gourmandes! J'ai aussi fini par succomber à la folie Oreo, perso, je ne raffole pas de ces biscuits, j'en croque un ou deux au passage quand j'en achète et encore, et du moins si mes enfants m'en laissent le temps. Pour les déguster autrement qu'avec un verre de lait à l'heure du gouter, je les ai utillsé pour des desserts individuels façon tiramisu, et pour plus de gourmandise j'y ai ajouté du coulis de fruits de framboises pour les uns et de fruits exotiques pour les autres... Ces verrines ont bien plu à mes convives qui ont reposé des verrines toutes vides...yeaaahhh! Ce fut d'ailleurs une chouette soirée entre folles ;)

DSCN4169

Pour 7 verrines:

Ingrédients:

250ml de crème liquide 

125gr de mascarpone

Sucre glace

4 biscuits Orea réduits en poudre

1 gousse de vanille

Garniture des verrines:

Coulis de fruits (framboises, et fruits exotiques)

Une dizaine de biscuits Oreo

Lait

DSCN4170

Préparation:

Commencer par monter la crème bien froide en chantilly avec les graines otées de la gousse de vanille et 2càs de sucre glace. Parallèlement, ecraser la mascarpone pour l'assouplir, y ajouter1càs de sucre glace et les 4 Oreo réduits en poudre (pour ce mettre les Oreo dans un sachet et les ecraser au rouleau à patisser). Bien mélanger la préparation. Quand la crème liquide est devenu une belle chantilly. Y ajouter la mascarpone aux Oreo et fouetter quelques secondes pour obtenir une crème homogène. Disposer les verrines sur votre plan de travail. Dans une assiette creuse, émietter grossièrement 7 biscuits, dans un bol, verser un peu de lait qui servira au trempage des biscuits, et verser un peu de chaque coulis dans des ramequins. Transvaser la crème aux Oreo dans une poche a douille munie d'une douille lisse. Procéder aux montages des verrines. Tremper les biscuits dans le lait, ensuite déposer un biscuits dans le fond de chaque verrine. Couvrir les biscuits d'une càs de coulis. Déposer une belle couche de crème sur le coulis. Recouvrir de miettes d'Oreo. Déposer dessus une rosace de crème. Verser une peu de coulis sur tout le contour et avec un couteau lisser la crème au rebord pour avoir une verrine pleine et lisse en surface. Déposer un demi Oreao au centre de la verrine. Faire ainsi de suite jusqu'à la fin. Réserver les verrines au frais quelques heures avant de les déguster.
Pour les verrines j'utilise des petites verrines, qui sont en réalité des bougeoirs que vous trouverez facilement chez le géant suédois Ikééééa..

Moi je prends celle là!

DSCN4174

Qui veut celle là?

DSCN4176

nl


20 janv. 2015

Tarte renversée aux pommes & caramel au beurre salé

SalamAleykoum, Bonjour,

Pour celles qui me suivent sur Instagram, vous savez les déboires que j'ai eu avec feu mon moule à tarte renversée. Oui j'ai bien dis, "feu" mon moule lol... Il nous a quitté pour un autre monde... En gros je l'ai balancé!! Et je me suis empressée d'en acheter un autre qui a su satisfaire mon envie de tarte renversée :) Pour la partie moelleuse de ma tarte c'est chez Hanane que mon chemin s'est arrêté! Voici la recette de cette tarte délicieusement gourmande.

DSCN4137

Ingrédients:

Génoise:

4 oeufs

100gr de poudre d'amandes

100gr de farine

1 yaourt nature

150gr de sucre

10cl d'huile

1 pointe d'épices à pain d'épices (ou spéculoos)

1càc de levure chimique

Garniture:

2 grosses pommes

1 noix de beurre

1càs de cassonade

1càs de caramel au beurre salé

200ml de crème liquide bien froide

1càs de sucre glace

1/2 gousse de vanille

Amandes concassées (ou effilées) grillées

Caramel au beurre salé (RECETTE ICI)

DSCN4138

Préparation:

Commencer par préparer la génoise. Casser les oeufs dans le bol du robot, ajouter le sucre, fouetter jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume, ajouter, le yaourt, l'huile , les épices. Continuer de fouetter. Finir par la poudre d'amandes et la farine tamisée avec la levure chimique. Beurrer et fariner un moule à tarte renverser. Y verser la préparation. Enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant environ 30 minutes jusqu'à ce que le gâteau soit doré. Démouler sur un grille et laisser refroidir.
Pendant la cuisson de la génoise. éplucher et évider les pommes. Couper les pommes en en petits cubes d'un cm. Dans une sauteuse, à feu moyen, faire fondre une noix de beurre, y mettre les pommes coupées et les saupoudrées d'une cuillère de cassonade, cuire les pommes pommes en les tournant régulièrement sans les écraser. Quand les pommes deviennent fondantes, les napper d'une càs de caramel au beurre salé. Mélanger. Couper le feu et laisser refroidir. Quand la génoise est froide, mettre dans son fond creux, deux càs de caramel au beurre salé, l'étaler uniformément dans le fond, garnir le fond de génoise des pommes caramélisées.  Mettre la tarte au frais pour qu'elle refroidisse. Monter la crème en chantilly avec le sucre glace et la vanille. à l'aide d'une poché à douille munie d'une douille cannelée, faire des rosaces de crème chantilly sur la tarte. Parsemées d'éclats d'amandes. Avec une douille decopen, napper la tarte de filet de caramel au beurre salé!
Bonne dégustation!

DSCN4139

nl

19 janv. 2015

Caramel au beurre salé

SalamAleykoum, Bonjour, 

J'ai déjà réallisé plus tôt une autre version de caramel au beurre salé, j'avais envie de changer de recette en testant celle ma copinaute Lunétoiles, ce sont les mêmes ingrédients, mais avec des dosages différents, on obtient une belle sauce gourmande et onctueuse.. Merci Lunétoiles pour ta recette!

DSCN4136

Ingrédients:

300gr de sucre

80gr de beurre salé

200ml de crème liquide

Préparation:

Verser le sucre dans une grande casserole, à feu doux. Le sucre va fondre doucement et se transformer en caramel, mélanger doucement jusqu'à ce qu'il ai une belle couleur ambrée et le retirer du feu. Ajouter le beurre coupé en morceaux. Bien mélanger, attendre que la température du caramel baisse un peu, et ajouter la crème réchauffée et mélangeant jusqu'à homogéneisation sans cesse pendant quelques minutes jusqu'à l'obtention d'un caramel crémeux et oncteux. Laisser tèdir avant de verser dans un gros pot hermétique.

DSCN4130

nl

Posté par Ranouza à 09:13 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,

13 janv. 2015

Tarte aux pommes et crème de praliné

SalamAleykoum, Bonsoir, 

Un mois sans rien poster! Comme le temps file, j'avoue que je n'ai pas beaucoup pâtisser, le temps me manque cruellement! J'ai tout de même pris le temps ce week end de préparer une tarte que j'ai offert! On l'a dégusté en famille, elle a fait un p'tit carton si j'en crois les "mmmhh" que j'ai entendu! 

DSCN4120

Ingrédients:

Pâte sablée:

250gr de farine

125gr de beurre

1 oeuf

1 càs de sucre glace

1 pincée de sel

Crème au praliné:

50gr de beurre

75gr de sucre

75gr de poudre d'amandes

2 oeufs

20gr de farine

20gr de maizena

75gr de pâte de praliné

50gr de crème liquide

2 pommes

Garniture :

Caramel au beurre salé

Amandes grillées et concassées

1càs de nappage clair

DSCN4123

Préparation:

Commencer par préparer la pâte sablée. Mélanger la farine, le sucre glace et la pincée de sel. Ajouter l'oeuf, mélanger. Finir par le beurre mou. Bien travailler, jusqu'à l'obtention d'une belle boule de pâte lisse et homogène. Filmer et réserver au frais une heure au moins. Étaler la pâte sur un plan fariné,  enrouler la pâte sur le rouleau et la dérouler sur le moule. Bien la foncer dans le moule. Piquer à la fourchette, recouvrir de papier sulfurisé et garnir des billes de cuisson.  Cuire à blanc une quinzaine de minutes. Pendant ce temps, préparer la crème au praliné. Travailler ensemble le beurre mou et le sucre. Ajouter les oeufs, la poudre d'amandes, la farine et la maïzena. Finir par le praliné, et la crème liquide. Éplucher les pommes, évider les pommes et les couper en fines tranches. Retirer du four le fond de tarte qui doit être juste cuit. Y verser la crème, Disposer les pommes en lamelles sur la crème. Enfourner la tarte à 180° pendant encore environ 20 minutes, jusqu'à ce que ça soit cuit et les pommes légèrement dorées.Une fois la tarte cuite et refroidie, chauffer un peu le nappage et en badigeonner la tarte pour qu'elles soient brillante. Concasser les amandes. Mettre un peu de caramel au beurre salé dans un stylo douille et faire des traits de caramel sur la tarte. parsemer les bords d'éclats d'amandes. Remettre la tarte encore au frais jusqu'au moment de servir!  Bonne dégustation!

 DSCN4122

nl

01 janv. 2015

Bonne année 2015

Coucou les gourmandes, 

Je passe vous souhaiter une heureuse année 2015. Que l'Amour, la Gourmandise, la Santé, la Joie et le Bonheur soient votre quaotidien.

Bonne année et à très vite mes perles en sucre. 

bonneannee

Posté par Ranouza à 14:29 - Commentaires [8] - Permalien [#]

12 déc. 2014

Pannacotta au praliné

 Salamaleykoum, Bonsoir,

Un petit dessert gourmand, facile à faire ça vous dit? Allez dégainez vos petites cuillères, ça arrive!  

DSCN4098

Ingrédients:

300ml de crème liquide

100ml de lait

75gr de pâte de praliné

1càc de sucre

4.5gr de gélatine halal (1 feuille et demi)

Déco:

Coulis chocolat au lait & aux Noisettes (de Vahiné)

Noisettes grillées et concassées

Préparation:

Mettre la gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide. dans une casserole, verser la crème, le lait, le sucre et la pâte praliné. Mélanger sans cesse jusqu'à faire fondre la pâte de praliné. Aux premiers bouillons couper le feu et y ajouter la gélatine ramollie et essorée. Mélanger pour la dissoudre. Verser le mélange dans des verrines. Laisser tiédir avant de mettre au frais pour au moins 4 heures. Quand les crèmes sont prises, verser un peu de coulis de chocolat & noisettes par dessus. Parsemer d'éclats de noisettes avant de servir.

DSCN4099

nl

 

Posté par Ranouza à 22:28 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : , , ,