Coucou,

J'ai tester il y quelques jours le "Bolzano appel cake" de Blooma du très gourmand blog Une Plume dans la Cuisine. Un délicieux gâteau aux pommes, fondant à souhait! Je vous le conseille fortement car il est troooop booon. Je vous retranscrit sa recette que j'ai suivi à la lettre.

Photo_1317

 

Ingrédients:

4 pommes Granny Smith

2 oeufs

125gr de sucre

1 sucre vanille

Quelques gouttes d'essence de vanille Dr Oetker

100gr de margarine

120ml lait

2càc de levure

60gr de farine

Décor:

Sucre glace 

Photo_1324

 

Préparation:

Faire fondre la margarine au micro onde et réserver. Au batteur, fouetter les oeufs avec la moitié du sucre, après deux minutes rajouter le reste de sucre petit à petit, jusqu'à ce que le mélange triple de volume et forme un ruban. Ajouter les vanilles, la margarine fondue et mélanger délicatement à la maryse. Peler les pommes, les évider, les couper en quartiers, puis en très fines lamelles. Mélanger la farine et la levure, puis les ajouter au mélange oeufs-sucre-margarine, en alternant avec le lait. Verser 1/3 de la farine puis la moitié du lait, encore un tiers de farine, finir le reste de lait et enfin terminer par le reste de farine, en mélangeant délicatement après chaque ajout. Incorporer les pommes à la pâte en mélangeant délicatement.  Verser dans un moule tapissé de papier sulfurisé. Enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant 50 à 60 minutes, en tournant le plat à mi cuisson pour une cuisson homogène. Si le gâteau dore trop vite le recouvrir d'une feuille de papier alu et poursuivre sa cuisson. Vérifier la cuisson du gâteau avec la pointe d'un couteau, si la lame ressort nette c'est que le gâteau est cuit. Laisser bien refroidir avant de démouler et de retirer délicatement le papier sulfurisé. je l'ai réaliser dans un petit plat à four de 18cm/27cm. Pour la découpe, il est conseillé de le faire avec des ciseaux, ce qui effectivement permet une découpe nette du gâteau. Quand il a refroidi le saupoudrer de sucre glace.

Photo_1318

N'oubliez pas de vous inscrire à ma NEWSLETTER si vous aimez mes recettes et que vous souhaitez recevoir mes dernières publications par mail.

  enveloppe