750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un brin de gourmandise
1 septembre 2012

Couronnes glacées sans cuisson

Coucou,

Avec la chaleur qu'il a fait les jours précédents la fête de l'Aid, il fallait bien plus que de la motivation pour rester devant son four!  C'est alors que je me suis rappelée d' une belle recette que j'avais aperçu maintes fois dans La cabane aux délices de Djouza, une recette très gourmande qui donne très envie pour un résultat, faut l'avouer, qui a trop la classe.... Je n'ai été guère déçue, une merveille visuellement et gustativement! Merci Djouza.

J'ai doublé les quantités de sa recette que j'ai suivi à la lettre. Si comme moi vous avez la main un peu légère sur le coulis d'ananas, il suffit juste de rajouter de poudre d'amandes pour rattraper le coup!

DSCN0753

Ingrédients:

Base sans cuisson:

300gr de poudre d'amandes maison

120gr de sucre glace

2 tranches d'ananas mixées (au sirop)

2 à 3 càs de sirop d'ananas

Quelques gouttes d'essence de vanille Dr Oetker

Glaçage royal:

2 blancs d'oeuf

2càs de jus de citron

2 gouttes d'essence de citron Vahiné

1càs d'huile neutre

+/- 550 à 600gr de sucre glace

Colorant au choix

Décor:

Pâte à sucre

Paillettes, nacres

Peintures alimentaires

Perles de sucre

DSCN0759

Préparation:

Commencer par préparer la poudre d'amandes maison, émonder, dorer au four, laisser refroidir les amandes. Moudre les amandes jusqu'à l'obtention d'une poudre fine.  Dans un bol mélangeur, mélanger la poudre d'amande avec le sucre glace tamisé et la vanille. Mixer ensemble les tranches d'ananas et le sirop. Verser ce mélanger petit à petit sur le mélange poudreux, jusqu'à l'obtention d'une farce ferme et molle à la fois qui ne colle pas et qui se tient. Partager cette farce en environ 20 boules de taille égales. Former des couronnes. Déposer sur un plateau et mettre au frais  une heure ou deux afin de faire durcir les couronnes. Passer à la préparation du glaçage: Dans un saladier verser une tasse de sucre glace tamisé, les blancs d'oeufs et le jus de citron filtré. Bien mélanger à la maryse, ajouter le sucre glace tamisé petit à petit, la consistance est encore coulante, rajouter du sucre glace jusqu'à consistance couvrante. Une fois le glaçage prêt, finir par l'huile et le colorant en gel ou liquide. bien mélanger une dernière fois avant utilisation. Glacer les couronnes, les déposer sur une grille, déposer sur la grille un plat propre. Glacer les couronnes une à une en les couvrant de glaçage en s'aidant d'une petite cuillère. Quand le surplus de glaçage à couler dans le plat, le récupérer a l'aide d'une corne pâtissière, le mettre dans le saladier et bien mélanger afin de le refluidifier. Décorer les cornes avec des petites fleur en pâte à sucre, soit en les posant avant que le glaçage ne sèche, soit les coller avec une petite pointe de glaçage. Déposer un perle de sucre au coeur de chaque fleur, si elles ne tiennent pas les coller aussi avec une pointe de glaçage. Laisser sécher les couronnes avant de peaufiner la décoration avec des paillettes, nacres, peintures, etc... Les couronnes se conservent à l'ombre dans une boite hermétique. Selon Djouza, elles se congèlent aussi très bien, mais ici, j'ai pas eu le temps de les congeler, elles sont parties très vite!

DSCN0761

nlleop

Publicité
Publicité
Commentaires
B
qu'ils sont jolis tes biscuits, bravo !!
Répondre
C
SALAM ALEYKOUM,<br /> <br /> <br /> <br /> hummm macha Allah<br /> <br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br /> mdp: blogdekenza
Répondre
M
Macha'llah elles sont magnifiques tes couronnes ranouza, ya'tik saha !
Répondre
Y
très très joli ! et sûrement très très bon !
Répondre
S
Ils sont magnifiques! bravo!
Répondre
Publicité