Hello,

Me revoilou avec une recette de cornets salés! c'est comme un bun, mais en forme de cornet! C'est présentable, gourmand et faut le dire... bien bon aussi! C'est parfait pour accompagner une soupe ou à emporter pour déjeuner sur le pouce en pique nique ou dans la boite à lunch pour le boulot ou pour l'école! La pâte se préparer rapidement, elle se "pèse" avec un verre, pas besoin de sortir la balance, pour la quantité tout dépend de la taille du verre, perso j'ai utilisé un verre IKEA de 17cl!

DSCN1839

Ingrédients:

Pâte:

1/2 verre d'eau

1/2 verre de lait

3càs d'huile d'olive

1/4 verre de sucre

1càc de sel

1 oeuf battu

2 càc de levure sèche

+-3 verre et demi de farine

Finition:

1 oeuf battu

1càs de lait

Graines au choix (pavot, sésame, nigelle...)

Farce:

1 demi blanc de poulet

1 petit oignon

1 poignée d'olives vertes

+- 100gr de champignons de Paris

Sel, poivre, épices poulet

1càc de maïzena

3 càs de crème liquide

Préparation:

Commencer par la préparation de la pâte: Chauffer ensemble, l'eau et le lait, couper le feu aux premiers bouillons. Laisser tièdir, verser ce mélange dans le bol du robot, ajouter l'huile, le sel, le sucre.  Mélanger à la cuillère en bois.Ajouter l'oeuf battu, deux verre de farine et la levure, bien mélanger. Laisser reposer dix minutes sans couvrir. Mettre le robot à tourner, ensuite ajouter le reste de la farine petit à petit Laisser le robot pétrir pendant environ 10 minutes jusqu'à ce que la pâte se décolle des bords et forme une boule. Huiler un saladier, y deposer la boule de pâte la tourner dans le saladier pour qu'elle soit bien huilée. Couvrir le saladier d'un film alimentaire et laisser la pâte double de volume à l'abri des courants d'air pour environ une heure.

Pendant ce temps préparer la farce: Dans une sauteuse faire revenir le blanc de poulet finement émincé, ajouter l'oignon finement émincé. Quand le tout commence a cuire, ajouter les champignons aussi finement émincés, laisser cuire à feu doux environ 5 minutes en remuant. Ajouter les olives aussi finement émincées. Saler, poivrer et épicer. saupoudrer la la maizena et remuer. Finir par ajouter la crème liquide. le mélange va légèremnt épaissir, c'est ce qui permettra a la farce de tenir dans les cornets. Laisser cuire quelques instants et ensuite couper le feu et laissser la farce refroidir.

Ensuire passer à la confection des cornets, couper des pâtons de la taille d'un gros abricot, prendre un paton le rouler sur lui meme pour obtenir un long fin paton, l'etaler légerement avec la paume de la main et le rouler sur le cornet en partant de la pointe, en faisant se chevaucher légèrement la pâte.. Pour éviter que le pâte ne colle aux cornets, je les ai recouverts d'alu et légèrement beurré. Rouler la pâte sur le cornet jusqu' a à ce que le cornet soit former.

cornets1

 cornets2

Déposer le cornets ainsi réalisé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faire ainsi de suite jusqu'à épuisement de la pâte ou des cornets!  Badigeonner d'oeuf battu mélangé avec une càs de lait. Saupoudrer des graines aux choix sur les cornets, et enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant environ 15 minutes jusqu'à ce que les cornets soient bien dorés. A la sortie du four, Rétirer délicatement le cornet  en métal du cornet de pâte brioché. Farcir les cornets de la farce à l'aide d'une petite cuillère.

Source: IciDSCN1834

NLNEW