750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un brin de gourmandise
15 novembre 2013

Tarte aux pommes et à la crème de marrons

Salut mes p'tites cocottes en sucre,

La saison des gourmandises aux pommes, poires, marrons et  et de bien d'autres délices automnaux est officiellement ouverte! Ben oui c'est l'automne, on a recommencer à bien se couvrir et on a ressorti les parapluies! Quoi de mieux pour oublier la grisaille, qu'une belle part de tarte gourmande à souhait! J'ai eu d'abord envie d'une tarte aux pommes classique.... puis j'ai eu l'idée de parfumée ma crème pâtissière avec de la crème de marrons! Trooppp mmmhhh, pas de regrets, c'est du pur bonheur!
ps: sur la première photo, la tarte n'est pas nappée!

DSCN2401

Ingrédients:

Ma pâte à tarte préférée:

250gr de farine

125gr de beurre

1càs de sucre glace

1 jaune d'oeuf

2 ou 3càs de crème liquide

Crème pâtissière à la crème de marrons:

1/2l de lait

1/2 gousse de vanille

3 jaunes d'oeufs

40gr de sucre

70gr de farine

200gr de crème de marrons

Garniture:

 2 ou 3 pommes

Sucre

Nappage (fac.)

DSCN2415

Préparation:

Commencer par préparer la pâte à tarte. Dans un bol mélanger verser la farine. Ajouter le sucre glace et mélanger. Ajouter le beurre mou (presque fondu), mélanger, ajouter le jaune d'oeuf et mélanger en sablant la pâte avec les doigts. Finir par ajouter la crème et mélanger un peu la boule de pâte de manière à obtenir une belle boule de pâte lisse et homogène.  Filmer, réserver au frais! 
Dans une casserole, chauffer le lait à feu doux. Avec la pointe d'un couteau fendre la gousse de vanille, prélever les graines et les mettre dans le lait. Laisser chauffer doucement afin que le lait s'infuse de la vanille. A part, fouetter les jaunes d'oeuf et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajouter la farine, bien mélanger.  Dès que le lait commence à bouillir, le retirer du feu.  Filtrer le lait. Verser le lait bouillant sur le mélange oeuf-sucre farine, tout en mélangeant. Bien mélanger et reverser la crème dans la casserole et mettre à épaissir à feu doux, mélanger dans cesse en raclant bien le fond pendant au moins 7 - 10 minutes. Aux premiers bouillons, éteindre la crème qui aura épaissie. Quand la crème commence à tiédir. Ajouter la crème de marrons, bien mélanger pour obtenir une crème uniforme.
Sortir la pâte du frigo. L'étaler sur un papier sulfu, en la farinant légèrement. La foncer dans le moule avec le sulfu, ce qui va faciliter le démoulage. La pré-cuire à blanc pendant une dizaine de minutes à 180°. Une fois le fond précuit, le retirer, y verser la crème pâtissière à la crème de marrons. Éplucher les pommes, couper les pommes en 4 quartiers et retirer les trognons. Les couper en fines tranches. Disposer les tranches de pommes harmonieusement en rosace en les superposant un peu. Saupoudrer la tarte de sucre et remettre à cuire au four à 180-200° jusqu'à ce que les pommes soient cuites et commencent à caraméliser. Laisser refroidir avant de démouler et de la déposer sur un plat. Chauffer 1 grosse cuillère à soupe de nappage. Avec un pinceau badigeonner la tarte afin de la rendre bien brillante. Réserver au frais.

Bonne dégustation

DSCN2408

NLNEW

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je découvre ton blog et j'en suis ravie il est très intéressant, de superbe recette, bravo.<br /> <br /> bisou a bientôt :)
Répondre
C
je lis la recette de ta pate, je me rends compte que c'est la meme que moi.; c'est aussi ma préférée.. par contre, je ne sais pas faire d'aussi jolies tartes aux pommes.;; chez moi cela fait toujours fouilli..
Répondre
M
Très jolies tarte, merci.
Répondre
L
qu'elle est belle ta tarte, moi sur mon blog ça va être chaussons à la crème de marrons
Répondre
C
A tomber !
Répondre
Publicité