750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un brin de gourmandise
11 mai 2010

Les croissants comme.. euhhh.. mieux que ceux du boulanger :)

Recette de christophe Felder trouvée chez Paprikas http://paprikas.canalblog.com/, Pendant la cuisson une délicieuse odeur de boulange flotte dans la maison, ils sont super feuillettés.. en un mot EXCELLENT, recette adoptée.

Photo_102

Ingrédients:

Pour +- 15 croissants:

500 gr de farine

300 ml de lait

60 gr de sucre

1 sachet de levure sèche Dr Oethker

1 càc de sel

Feuilletage:

220 gr de beurre

1 oeuf  pour la dorure

Préparation:

Mettre tout els ingrédients dans le bol du robot (sauf le beurre et l'oeuf) et laisser pétrir une dizaine de minutes jusqu'à l'obtention d'une boule bien lisse. Filmer et la laisser reposer au frigo pendant 10h (une nuit)

Le lendemain,

Etaler la boule sur un plan fariné en 1 grand carré d'un centimètre d'épaisseur. Déposer le beurre froid au centre et refermer comme un cadeau :) Souder un peu les bords en appuyant dessus. Taper la pâte au rouleau â patisserie pour que le beurre "s'ecrase" puis l'étaler au rouleau en un long rectanglle et la plier en trois  ( en portefeuille). Emballer la pâte dans un film et la laisser reposer une vingtaine de minutes au frigo. Renouveler l'opération encore 3 fois (pour moi, la recette initiale recommande 2x) et en la tournant d'un quart de tour à chaque fois.

Photo_089Photo_090

Photo_091Photo_092

Photo_093Photo_094

PhotoPhoto_096

Etaler la pâte en un grand rectangle le découper en deux dans la largeur pour obtenir deux longs rectangles, et découper des triangles. Former des triangles en incisant la base à chaque fois. Les déposer sur un plaque à patisseries en les espaçant, couvrir et laisser lever une ou deux heures  à température ambiante. Préchauffer le four a 200°. Badigeaonner les croissants de l'oeuf battu et cuire environ 20 minutes en surveillant la cuisson, baisser le four à 160° après 10 minutes et remettre a 200° pour finir la cuisson les dernières minutes.

Photo_103

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Vraiment très jolis tes croissants, je m'invite à déjeuner chez toi demain.
Répondre
E
Purée ils sont vraiment bien réussis!!
Répondre
B
Ils sont magnfiques !!! Bravo
Répondre
N
hummm des bons croissants, je t'en pique un ou non deux, pour mon mari et moi, pour notre petit déj de demain merci
Répondre
L
Salut !<br /> <br /> Merci ma belle pour la recette, avec toutes les étapes !!! bravo !!!<br /> <br /> ils sont sublimes !!!<br /> <br /> bisous
Répondre
Publicité