750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Un brin de gourmandise

9 mars 2011

Brioche 100% semoule

Coucou,

Une trop trop bonne brioche, légère comme un nuage.  Elle a ensoleillé notre goûter et notre pti-déj du lendemain. Les quantités données sont pour deux grandes brioches, une qu'on a dévoré et l'autre que j'ai offerte. Donc si vous en voulez qu'une divisez les quantités par deux!

Photo_1100

Photo_1103

Pour 2 brioches:

Ingrédients:

1 kg de semoule fine

1 cube de levure boulangère (42 gr)

1 pincée de sel

Le zeste d'un citron

1 gros oeuf (si vous divisez pour 1 seule brioche 1 petit oeuf)

120 gr de sucre

100 gr de margarine fondue

Quelques gouttes d'essence de vanille Dr Oetker

600 ml de lait tiède

Dorure:

Un peu de lait

Brésilienne, sucre en grains, ou autre graines au choix

Photo_1105

Photo_1108

Préparation:

Dans le bol du robot, mélanger les ingrédients secs, la semoule fine, le sel, le sucre, le zeste de citron et la levure éfritée et mélanger. Ajouter la vanille, l'oeuf battu et mettre le robot à tourner à petite vitesse. Mettre la margarine fondue, et finir par le lait tiède qu'il faut ajouter petit à petit. Il peut en falloir un peu plus ou un peu moins selon le type de semoule que vous utilisez. Augmenter la vitesse du robot, laisser tourner jusqu'à ce que la pâte ai bien pris et devienne élastique. Laisser pétrir pendant au moins 15 minutes. Quand la pâte est bien amalgamée et ressemble à une pâte à pain, arrêter le robot. Se beurrer les mains et faire une boule qu'il faut déposer dans un autre bol huilé. Couvrir et laisser lever à l'abri des courant d'air. Après une heure à une heure et demi quand la pâte a doublé voire triplé de volume. Ensuite se beurrer les mains à nouveau, dégazer la pâte et faire des petites boules de la taille d'une petite mandarine qu'on dépose dans un moule beurré et fariné. Et les disposer de manière à former une brioche en "nid d'abeille" en les espaçant d'un petit centimètre. Couvrir et laisser lever à nouveau. Pour la deuxième brioche, qui soit dit au passage n'a pas eu le temps de se faire tirer le portrait, j'ai fais des boules plus grosses que j'ai disposer les unes à coté des autres dans un long moule à brioche, pour une effet brioche "authentique"! Quand elles ont levées, faire cuire l'une après l'autre ou si votre four vous le permet les deux en même temps. Les badigeonner de lait, les saupoudrer de brésilienne (ou autre) et enfourner dans un four préchauffé à 180°pendant  environ 20 à 30 minutes en surveillant, quand la brioche est bien dorée , redescendre la grille du four et laisser cuire juste en bas pour qu'elle dore de partout. Il ne reste plus qu'à dégainer la confiture et une grand verre de lait!

Photo_1113

 N'oubliez pas de vous inscrire à ma NEWSLETTER si vous aimez mes recettes et que vous souhaitez recevoir mes dernières publications par mail.

 images

Publicité
Publicité
8 mars 2011

Mousse au Mars

Coucou,

Aujourd'hui un dessert top gourmand, délicieux mais surtout régressif!  Et aussi, ultra rapide à préparer. En cinq minutes, montre en main, vous aurez déjà mis vos verrines au frais! 

Photo_1116

Photo_1101

Pour 5 verrines:

Ingrédients:

200 ml de crème liquide entière bien froide

1 càc de sucre glace

2 barres de chocolat MARS

Décor:

Perles de chocolat

Préparation:

Au bain-marie ou au micro onde, mettre le chocolat à fondre avec 2 càs de crème liquide. Verser le reste de la crème dans un bol mélangeur et monter la crème en chantilly avec le sucre glace. Ajouter le chocolat fondu, mélanger afin de bien amalgamer le mélange. J'ai volontairement retirer le choclat du bain-marie avant qu'il ne soit complètement fondu, je l'ai bien mélanger à la fourchette en y laissant des petits bouts de caramel pour un effet plus gourmand. Remplir les verrines. Décorer avec des perles de chocolat et réserver au frais au moins deux heures.  

Photo_1118

N'oubliez pas de vous inscrire à ma NEWSLETTER si vous aimez mes recettes et que vous souhaitez recevoir mes dernières publications par mail. 

images

7 mars 2011

Le namandier

Hello,

Un délicieux gâteau fondant et très goûteux! Un seul mot, DELICIEUX! Depuis le temps que j'avais envie de le tester c'est enfin chose faite! Il est un peu partout sur la blogosphère, mais c'est chez Isma du succulent blog Touche de Saveurs que j'ai piqué la recette. J'ai apprécié sa version moins sucrée, pour une allure plus gourmande je l'ai badigeonner d'un peu de confiture light, d'amandes effilées légèrement grillées et saupoudré de sucre glace!

Photo_1092

Photo_1097

Ingrédients:

200 gr de poudre d'amandes

4 oeufs

170 gr de sucre

100 gr de margarine fondue

2 gouttes d'essences d'amandes Dr Oetker

Décor:

Confiture au choix

Amandes effilées

Sucre glace

Préparation:

Dans un saladier, fouetter les oeufs avec le sucre. Ajouter les amandes en poudre tout en continuant de mélanger. Finir par la margarine fondue et l'essence d'amandes. Bien amalgamer le tout et verser dans un moule beurré et fariné, j'ai utilisé mon moule à brownie qui fait environ 20x25 cm. Enfourner dans un four préchauffé à 180°, pendant 25 à 30 minutes. A la sortie du four, le démouler sur une grille pour qu'il refroidisse. Ensuite le badigeonner de confiture, garnir d'amandes éffilées légèrement grillées. Finir par saupoudrer de sucre glace. Découper en carrés.

Photo_1098

N'oubliez pas de vous inscrire à ma NEWSLETTER si vous aimez mes recettes et que vous souhaitez recevoir mes dernières publications par mail. 

images

6 mars 2011

Gâteau de légumes

Hello,

Un très sympathique manière de faire manger des légumes aux enfants, la forme du gâteau leur a beaucoup plue et surtout ils ont bien mangé.

Photo_1047

Ingrédients:

6 bouquets de brocolis

6 bouquets de chou-fleur

2-3 pommes de terre selon leur taille

1 courgette

2 belles carottes

Sel, poivre, herbes de Provence

2 gros oeufs ou 3 petits ou moyens

1 et 1/2 càs de maïzena

150 ml de crème

50 ml de lait

Déco:

Maïs

Ketchup

Herbes de Provences

Préparation:

Éplucher les pommes de terre et les couper en petits cubes, couper la courgettes en rondelles avec la peau, laver les carottes et les couper en rondelles avec la peau aussi. laver les bouquets de brocolis et de chou-fleur. Mettre tout les légumes dans le panier vapeur de votre cocotte ou au cuiseur-vapeur. Cuire à la vapeur 10 à 15 minutes. Préchauffer le four à 180/200°. Quand les légumes sont prêts, les disposer dans le moule qu'on aura badigeonné avec de la matière grasse au préalable, de l'huile d'olive pour moi.  Dans un saladier, battre les oeufs avec le lait et la crème, ajouter la maïzena tamisée, bien fouetter pour qu'il ne reste pas de grumeaux. saler poivrer, mettre les herbes de Provence. Verser le mélange oeufs-crème sur les légumes et enfourner pour environ 20 à 30 minutes. Quand le gâteau de légumes est cuit, le démouler sur une assiette et le saupoudrer d'herbes de Provence et décorer avec du mais et du ketchup.

Photo_1046

N'oubliez pas de vous inscrire à ma NEWSLETTER si vous aimez mes recettes et que vous souhaitez recevoir mes dernières publications par mail. 

images

4 mars 2011

Bretzel Breads

J'ai trouver dans un magazine une recette de pains bretzels...  Ils était très beaux et très tentants mais la recette m'a paru un peu che-lou, j'ai réduit certaines quantités et ajouter un tite touche de gras car la recette n'en contenait pas, et le résultat est extra! Il ne reste plus qu'à préparer tout ce qu'il faut pour de délicieux sandwichs. Ils sont certes pas aussi beau que ceux du magazine mais je suis assez contente du résultat.

Photo_1074

Photo_1082

Pour 8 à 10 bretz-breads:

Ingrédients:

560 gr de farine

1 sachet de levure instantanée Dr Oetker

1 càc rase de sel

2 càc rase de sucre

300 ml d'eau tiède

50 ml de lait tiède

2 càs d'huile

Dorure:

1 oeuf

Sel en grain

Sésame blanc

Photo_1079

Préparation:

Dans un bol, mélanger l'eau tiède, le sucre et la levure et laisser reposer quelques instants. Dans le bol du robot, verser la farine, le sel, ajouter le mélange, eau-sucre-levure, Mettre le robot à tourner. Ajouter le lait tiède et l'huile. Laisser le robot pendant 10 à 15 minutes jusqu'à l'obtention d'une belle pâte homogène. Ensuite couvrir et laisser pousser. Quand la pâte a doubler de volume, la mettre sur un plan bien fariné et la dégazer. Partager en 8 à 10 pâtons. Laisser détendre quelques minutes. Se huiler les mains et former avec le premier pâton un long pâton d'une trentaine de cm et former des bretzels. Déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faire ainsi avec chaque pâtons. Couvrir et laisser pousser encore une grosse demi heure. Avant d'enfourner a four chaud, badigeonner d'oeuf battu, saupoudrer de sésame blancs et de sel en grain, moi j'utilise le sel du moulin. Enfourner une quinzaine de minutes à 180°, quand les pains sont bien dorés c'est qu'ils sont cuits, les faire refroidir sur une grille.

Je vous invite à visionner la vidéo suivante pour voir comment former vos bretz-breads. Cliquez ici

Photo_1083

N'oubliez pas de vous inscrire à ma NEWSLETTER si vous souhaitez recevoir mes publications par mail.

 images

Publicité
Publicité
3 mars 2011

Muffins au chocolat ... Comme ceux du Mac Do

Coucou,

C'est chez Oumshahïn que j'ai pioché cette recette, qui l'a elle même piochée chez OumKoulthoum. De délicieux muffins extrêmement chocolatés, et très très moelleux. Ils sont bien meilleurs le lendemain,du moins si vous arrivez à les garder jusqu'au lendemain!

Photo_1061

Pour 12 muffins:

Ingrédients:

25 gr de Maïzena

2 càs rase de cacao amer

50 gr de sucre roux ( cassonade brune pour moi)

115 ml d'eau

35 gr de margarine à t°ambiante

60 gr de chocolat noir haché

40 ml d'huile

Quelques gouttes d'essence de vanille Dr Oetker

1 sucre vanille Dr Oetker

1 oeuf

50 gr de sucre

60 gr de farine

1 et 1/2 càc de levure chimique

75 gr de pépites de chocolat

Sans_titre_1

Préparation:

Dans une casserole, tamiser la maïzena, le cacao et la cassonade, ajouter l'eau tout en mélangeant au fouet, veiller à ne pas faire de grumeaux. Porter à ébullition sur feu moyen, sans s'arrêter, en tournant bien la préparation jusqu'à ce que ça épaississe.  Quand la préparation à épaissi, fouetter une dernière fois hors du feu pour bien bien homogénéiser. Ajouter le chocolat en morceaux et la margarine et bien mélanger jusqu'à ce que ça fonde et que ça soit parfaitement incorporer à la pâte au cacao. Ajouter l'huile, les vanilles. Mélanger et ajouter l'oeuf et le sucre. Battre pour bien incorporer le tout. La pâte doit épaissir et rester lisse.  Ajouter la farine et la levure tamisées, bien mélanger pour amalgamer le tout et obtenir une pâte lisse et homogène. Ajouter les pépites de chocolat, repartir dans les moules à muffins en silicones (pour moi) ou dans des caissettes qu'on rempli au 3/4. Enfourner dans un four préchauffé à 200°/180° pendant 25 à 30 minutes. 

Photo_1063

 Le 04/03 De nouveau à l'honneur sur Canalblog :) Merci

mhmuffins_1

1 mars 2011

Mon partenariat Newtree

Coucou,

Je viens vous présentez mon nouveau partenariat, un partenariat particulièrement gourmand. Vous connaissez les chocolat Newtree? Eh bien si vous ne connaissez pas encore je vous invite à vous en procurez très vite parce que vous rater quelques chose!

Vous pouvez les reconnaitre grâce à leur logo suivant

image001

Ils ont une sublime gamme de chocolat que je vous invite à découvrir...

 

Gamme

NEWTREE vous invite à vivre un moment de plaisir et de bien-être, grâce à l’alliance d’un cacao d’exception, de saveurs surprenantes, et d’ingrédients naturels sélectionnés pour leurs vertus bienfaisantes et leurs propriétés nutritionnelles (antioxydant, oméga 3, stimulant, relaxant, plus de fibres, moins de sucre...).

 Voilà ce que m'a gentiment offert NEWTREE

MERCI

Photo_1073

 

J'ai déjà quelques petites idées de gourmandises originales à base de chocolat Newtree

Affaire à suivre...

 

1 mars 2011

Crème Brûlée à la vanille

Rien à redire sur ce dessert, on s'est régalé. Une crème douce, délicieusement parfumée et onctueuse à souhait.

Photo_1049

Photo_1050

Pour 4 ou 5 ramequins:

Ingrédients:

400 ml de crème liquide entière

60 gr de sucre fin

3 gros jaunes d'oeuf

1/2 gousse de vanille

Caramel:

Cassonade

Préparation:

Dans une casserole, verser la crème et y mettre la gousse de vanille fendue et en prélever les grains qu'on met dans la crème.  A feu moyen chauffer et porter doucement à ébullition. Pendant ce temps fouetter les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Quand la crème bout, éteindre le feu, retirer la gousse fendue, et verser doucement la crème sur le mélange oeuf-sucre tout en mélangeant. Verser la crème obtenue dans des ramequins. Cuire au bain-marie dans un four préchauffé a 150°, quand on entre le plat au four, redescendre le thermostat a 120/130° pendant une heure. A la sortie du four la crème est légèrement tremblotante. Laisser refroidir à température ambiante. Ensuite mettre au frais jusqu'à complet refroidissement. Juste avant de servir, saupoudrer les de cassonade (brune pour moi) et caraméliser avec un chalumeau de cuisine. Et déguster aussitôt.

 Sans_titre_1 

N'oubliez pas de vous inscrire à ma NEWSLETTER pour recevoir mes publications par mail.

images

28 février 2011

Quiche brocoli, pommes de terre et saumon fumé

Une bonne quiche savoureuse pour un repas léger et complet! Je l'ai trouver meilleur le lendemain, le poivre avait bien dégager ses arômes! Un délice.

 Photo_1020

Ingrédients:

1 pâte feuilletée prête à dérouler

1 gros oignon

3 ou 4 pommes de terre

1/2 brocolis

Quelques tranches de saumon fumé

2 oeufs

1 càs de ricotta

120 ml de crème liquide

Sel, poivre du moulin, herbes sèches (fac)

Photo_1021

Préparation:

Commencer par émincer finement l'oignon et le faire revenir dans un filet d'huile. Quand il commence à cuire et qu'il devient translucide, le réserver, le transvaser sur une assiette, sur du papier absorbant pour enlever l'huile. Cuire à la vapeur les pommes de terre, épluchées et coupées en petits cubes et le brocoli. Dérouler la pâte feuilletée et la foncer dans un moule à quiche, la piquer à la fourchette, dans le fond étaler l'oignon cuit, éparpiller les pommes de terre et les branches de brocoli. Couper le saumon en lanières et en parsemer la quiche. Dans une petit saladier, battre les oeufs avec la ricotta et la crème, saler et bien poivrer et éventuellement on peut aussi ajouter des herbes sèches. Verser ce mélange sur la quiche et l'enfourner une vingtaine de minutes dans un four préchauffé à 180°/200°.

Photo_1024

27 février 2011

Les crêpes

Depuis le temps que je me dis que je vais poster ma recette de crêpe, je prend enfin le temps de mesurer les ingrédients car je pense que comme beaucoup, je les fait au pifomètre! Elles ont un bon goût vanillé qui se marie à merveille avec la cassonade brune ou blonde.

Photo_1039

Ingrédients:

2 oeufs

500 ml de lait

250 gr de farine

1 pincée de sel

1 càs de sucre

3 càs d'huile

1 càc de levure chimique

2 sucres vanille Dr Oetker

Quelques gouttes d'essence de vanille Dr Oetker

Préparation:

Dans un saladier, fouetter les oeufs avec le sucre, les vanilles, la pincée de sel et la levure chimique. Ajouter l'huile et continuer à fouetter. Verser le lait progressivement tout en mélangeant. Finir par la farine tamisée, bien fouetter pour qu'il n'y ai pas de grumeaux,laisser reposer environ 20 minutes et faire cuire les crêpes a la crêpière. Quand la première crêpe est cuite, la badigeonner d'un petit peu de beurre et recouvrir d'une serviette pour qu'elle reste chaude, continuer ainsi jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de pâte à crêpe. 

Photo_1032

Publicité
Publicité
Publicité