750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un brin de gourmandise
13 janvier 2015

Tarte aux pommes et crème de praliné

SalamAleykoum, Bonsoir, 

Un mois sans rien poster! Comme le temps file, j'avoue que je n'ai pas beaucoup pâtisser, le temps me manque cruellement! J'ai tout de même pris le temps ce week end de préparer une tarte que j'ai offert! On l'a dégusté en famille, elle a fait un p'tit carton si j'en crois les "mmmhh" que j'ai entendu! 

DSCN4120

Ingrédients:

Pâte sablée:

250gr de farine

125gr de beurre

1 oeuf

1 càs de sucre glace

1 pincée de sel

Crème au praliné:

50gr de beurre

75gr de sucre

75gr de poudre d'amandes

2 oeufs

20gr de farine

20gr de maizena

75gr de pâte de praliné

50gr de crème liquide

2 pommes

Garniture :

Caramel au beurre salé

Amandes grillées et concassées

1càs de nappage clair

DSCN4123

Préparation:

Commencer par préparer la pâte sablée. Mélanger la farine, le sucre glace et la pincée de sel. Ajouter l'oeuf, mélanger. Finir par le beurre mou. Bien travailler, jusqu'à l'obtention d'une belle boule de pâte lisse et homogène. Filmer et réserver au frais une heure au moins. Étaler la pâte sur un plan fariné,  enrouler la pâte sur le rouleau et la dérouler sur le moule. Bien la foncer dans le moule. Piquer à la fourchette, recouvrir de papier sulfurisé et garnir des billes de cuisson.  Cuire à blanc une quinzaine de minutes. Pendant ce temps, préparer la crème au praliné. Travailler ensemble le beurre mou et le sucre. Ajouter les oeufs, la poudre d'amandes, la farine et la maïzena. Finir par le praliné, et la crème liquide. Éplucher les pommes, évider les pommes et les couper en fines tranches. Retirer du four le fond de tarte qui doit être juste cuit. Y verser la crème, Disposer les pommes en lamelles sur la crème. Enfourner la tarte à 180° pendant encore environ 20 minutes, jusqu'à ce que ça soit cuit et les pommes légèrement dorées.Une fois la tarte cuite et refroidie, chauffer un peu le nappage et en badigeonner la tarte pour qu'elles soient brillante. Concasser les amandes. Mettre un peu de caramel au beurre salé dans un stylo douille et faire des traits de caramel sur la tarte. parsemer les bords d'éclats d'amandes. Remettre la tarte encore au frais jusqu'au moment de servir!  Bonne dégustation!

 DSCN4122

nl

Publicité
Publicité
11 décembre 2014

Tartelettes bavaroises au praliné & aux pommes

Hello mes poules en sucre, 

J'espère que vous allez bien et que vous êtes psychologiquement prêtes à découvrir les petites merveilles qui arrivent... Ce sont de délicieuses petites (pas si petites que ça d'ailleurs) tartelettes gourmandes à souhait... Ces tartelettes sont composées d'une base pâte sablée aux amandes, garnies d'une fine couche de praliné et d'une compotée de pommes gélifiée, maison bien sur, surmontée d'une demi-sphère de bavaroise au praliné avec un insert de compotée de pommes, le tout agréablement agrémenté de chocolat praliné et d'éclats de noisettes grillées! C'est tellement bon que c'est à en perdre le nord! Accrochez vous mes gourmandes... Les régimeuses... passez votre chemin si l'idée d'une petite entorse à votre régime vous mets dans tout vos états...
Désolée pour les photos qui ne sont pas terribles, comme j'ai offert ces tartelettes, j'ai pas eu le temps de prendre le temps de faire des jolies photos, il fallait que je parte, du coup, j'ai pris quelques photos à l'arrache avec mon portable! 

La recette peut vous sembler longue... que nenni! C'est un enchaînement de préparation, avec les temps de congélation qui vous permettront de profiter pour ranger la cuisine, c'est un jeu d'enfant... Lancez vous!

20141115_172233

Pour 6 tartelettes: (Mes cercles font 10cm de diamètre)

Ingrédients:

1 pâte sablée aux amandes (recette ICI)

Compotée de pommes:

4 grosses pommes

2 et 1/2càs de cassonade

60ml d'eau

Le jus d'un citron

2 feuilles de gélatine

Crème bavaroise au pralinée

Base de crème anglaise:

1 gros jaune d'oeuf

30gr de sucre

120ml de lait

1 sucre vanille

1 belle càs de pâte de praliné

1 et 1/2 feuille de gélatine (soit 4.5gr)

200ml de crème liquide bien froide

1 à 2càs de sucre glace 

Déco:

Pâte de praliné

+-75gr de Pralinoise

Éclats de noisettes

Préparation:

Commencer par préparer la pâte sablée. Pendant qu'lle repose au frais, préparer la compote de pommes. éplucher les pommes, ôter le trognons et détailler les pommes en petits cubes d'un cm. Dans un faitout mettre les pommes, ajouter la cassonade, verser l'eau dessus, mélanger et laisser compoter à feu doux le temps que les pommes deviennent fondantes. Mélanger de temps en temps jusqu'à complète cuisson des pommes. Mettre la gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide. Quand la compote est tiède ajouter le jus de citron, mélanger et ensuite mixer la compte avec un mixeur plongeur. Y ajouter la gélatine pour la dissoudre.. Prendre un moule à demi sphère de 4cm (DISPO CHEZ CREATION HLOUA), remplir 6 alvéoles de ce moule avec la compte et mettre au congélateur. Réserver le reste de la compte.

Mouler la pâte dans les cercles et cuire les fonds de tarte. Une fois cuits, retirer les cercles et les laisser refroidir sur une grille. Quand les fonds ont refroidis, tartiner le fond d'une fine couche de pâte de praliné pur ensuite les remplir avec la compotée de pommes restants, si elle a trop refroidis, ne pas hésiter à la tiédir un peu pour l'assouplir (surtout ne pas la laisser bouillir, ça risque de tuer la gélatine). Une fois les fonds remplis de cette comptée, réserver les tartelettes au frais le temps que la compote prenne. 

Préparer la crème anglaise. Mettre la gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide; Faire chauffer le lait. Dans un bol mélangeur, fouetter l'oeuf avec le sucre et la vanille jusqu"à ce que le mélange blanchisse. Verser dessus en filet, le lait bouillant. Mélanger sans cesse au fouet. Verser cette préparation dans la casserole et cuire la crème anglaise à feu doux/moyen, en mélangeant sans cesse à la cuillère en bois pendant au mois 10 minutes. La crème est cuite lorsqu'elle nappe le dos de la cuillère en bois, y passer le doigts et si la crème ne se rejoint pas, la crème est cuite. Couper le feu. Ajouter dedans la càs de praliné. mélanger, quand la préparation est tiède y ajouter la gélatine ramollie et essorée, mélanger pour bien la dissoudre, réserver. Monter la crème chantilly ferme avec le sucre glace. Une fois la chantilly montée, y ajouter petit à petit la crème anglaise pralinée, en mélangeant délicatement à la maryse. Quand la crème est bien amalgamée. Remplir les alvéoles d'un moule à demi sphère en silicone de 8cm à moitié avec la bavaroise pralinée, sortir les inserts de pommes du congélateur qui ont normalement glacés, insérer un insert de pommes au centre de chaque alvéoles, remettre de la crème dessus pour bien enfermer l'insert, lisser la surface. Mettre ce moule garni au congélateur pour au moins une heure, le temps que ça congèle. 

Dans une petite poele, faire griller une poignée de noisettes blanches. Ensuite, les mettre sur une planche à découper et les hacher grossièrement au couteau. Laisser bien refroidir. Réserver jusqu'à congélation des bavaroises.

Passer maintenant au montage des tartelettes. reprendre les fonds de tarte garnis de compote du frigo. Parsemer les contour de noisettes hachées. Sortir les bavaroises du congélateur. Démouler délicatement et poser une bavaroise sur chaque fond de tarte. 

Finir par faire fondre de la Pralinoise, à l'aide d'un stylo douille dessiner des traits de chocolat sur les demi sphères. Réserver les tartelettes au frais jusqu'à décongélation. 

Bonne dégustation

20141115_172256

En partenariat avec 

  

nl

 

9 décembre 2014

Tartelettes au peach curd & à la crème de pistaches

SalamAleykoum,Bonjour,

Il y a quelques jours, j'ai confectionné des petites tartelettes qui ont bien été apprécié... Vous vous souvenez de mon Peach Curd? Eh bien, j'en ai refait un pot pour agrémenter mes p'tites tartes, comme il restait encore des oreillons de pêches dans la boite et que j'avais pas envie de les stocker au frigo, je les ai découpéés en brunoise et je les disposer sur la couche de peach curd, le tout surmontée d'une chnantilly mascarponée aromatisée à la pâte de pistaches. J'ai voulu décorer ma tarte avec des éclats de pistaches.. et comme par hasard, plus une seule pistaches dans mes placards!! Du coup pour apporter un peu de croquant j'ai juste parsemées d'éclats de noisettes (restant d'une autre création gourmande.. ça arrive bientôt, du calme!).

DSCN4080

Pour 6 petites tartelettes de 8cm et deux de 10cm

Ingrédients:

Pâte sablée au amandes (recette ICI)

Peach curd (recette ICI)

3 oreillons de pêches

Chantilly au mascarpne:

150ml de crème liquide

2 càs de sucre glace

1 bonne càc de pâte de pistaches

125gr de mascarpone

Déco:

Eclats de noisettes (ou de pisatches c'est mieux)

1 oreillons de pêches 

Chocolat noir (environ 60gr)

Feuille de transfert de chez Création Hloua

DSCN4081

Préparation:

Commencer par réaliser la pâte sablée, pendant qu'elle repose au frais, préparer le peach curd, et le réserver au frais aussi. Finir de préparer les fonds de tartes en cuissant la pâte à blanc. Déposer les fonds sur une grille pour qu'ils refroidissent. Une fois refroidis les garnir de peach curd. Couper un oreillons de en fines tranches, et avec un mini emporte pièce rond y découper des petits ronds pour la décoration (environ 3 pour chaque tartelette). Couper le reste des oreillons de pêches et les chutes de celui de la déco en petite brunoise. mettre un peu de brunoise sur chaque tartelette.

DSCN4070

 Monter la crème bien froide en chantilly avec le sucre glace. Mélanger dans un bol la mascarpone avec un fourchette pour l'assouplir, y ajouter la pâte de pistaches, bien mélanger. Ajouter la mascarpone à la pistache dans la chantilly et fouetter encore quelques secondes pour amalgamer le tout. Gouter pour eventuellement ajouter du sucre ou de la pâte à pistaches. perso, je trouve que c'est l'équilibre des saveurs est juste avec les quantités données, la saveur de la pistache est juste assez présente et ne prend pas le dessus sur la saveur de la pêche. Mettre la crème dans une poche à douille munie d'une douille étoile ouverte ( que vous pouvez trouver facilement chez CAKEMART). Faire une rosace de la chantilly, sur la surface de chaque tartelette. Décorer avec des éclats de pistaches, et les petits ronds de pêche. 

Faire fondre le chocolat au bain marie. et l'étaler sur bande de feuille de transfert (de chez CREATION HLOUA) d'environ 5 cm. Laisser prendre le chocolat au frais, avant que le chocolat ne durcisse complètement, avec un emporte pièce rond ou en forme de fleur, prédécouper des formes en chocolat, une fois que le chocolat à bien durci, refaire la même opération, retirer les cercles et les disposer sur les tartelettes, coté décorer vers le haut! Réserver au frais quelques heures avant de déguster. 

Fotor120816006

En partenariat avec:

  &  

nl

4 décembre 2014

Le voyageur

Coucou,

Vous vous souvenez de l'avant dernière saison du Meilleur Pâtissier? Si oui, alors vous vous souvenez sûrement de ce gâteau... Le fameux voyageur de Mercotte! C'est un très bon gâteau bien moelleux et qui se garde bien quelques jours... Je ne saurais vous dire combien, vu qu'on la dévorer en deux jours! Un gâteau fondant au bon goût d'amande qui a plu à toute la famille... Si vous ne l'avez pas encore tester.. Il est temps! Je vous retranscrit la recette de Mercotte... Au visuel, il n'ést pas éblouissant, mais qu'est ce qu'il était booooon.. Il est aussi moins haut que l'original, sûrement car j'ai utilisé un moule de 24cm de diamètre!

DSCN4031

Ingrédients:

250gr de pâte d'amande (du commerce pour moi)

250gr d'oeufs (environ 5, à peser sans la coquille bien sur!)

50gr de beurre

45gr de farine

8gr de maïzena

3gr de levure chimique

Sirop d'imbibage:

100gr d'eau

135gr de sucre

Le zeste râpé d'un citron jaune

Le jus de ce même citron 

Finition:

Nappage abricot

Chocolat (praliné pour moi)

Fondant blanc

Préparation:

Faire un sirop en portant juste à ébullition le sucre et l’eau. Le laisser tiédir et ajouter les zestes et le jus de citron. Ramollir quelques secondes la pâte d’amande au micro-ondes pour l’assouplir. Dans le bol du robot muni du fouet, battre la pâte d’amandes avec 1/4 des œufs puis ajouter progressivement le reste des œufs et fouetter le tout une dizaine de minutes jusqu’au refroidissement. L’appareil doit faire un ruban. Pendant ce temps tamiser la farine, la fécule et la levure ensemble. Faire fondre le beurre. Quand le mélange œufs pâte d’amande est à bonne consistance en prélever une petite partie et la mélanger au beurre fondu chaud. Incorporer délicatement à la maryse les poudres tamisées, puis ajouter à la fin le mélange avec le beurre fondu ce qui évite de faire retomber l’appareil. Enfourner dans le four préchauffe à 170°/180° pendant 20/25 min, le gâteau doit être doré et ferme sous le doigt.
Puncher au pinceau à la sortie du four la surface du gâteau avec le sirop parfumé tiède, le démouler sur un plat et puncher généreusement l’autre face. Le laisser refroidir avant de passer au pinceau un peu de nappage d'abricot sur le dessus. Faire fondre le fondant blanc au bain-marie sans dépasser 37° en ajoutant si nécessaire un peu d’eau tiède pour l’assouplir. Travailler à la spatule pour ramollir la masse et atteindre une consistance nappante. Le verser au centre de la surface à couvrir et lisser délicatement à l'aide d'une spatule coudée. Laisser prendre et refroidir le fondant.  Faire fondre le chocolat au bain-marie, le verser dans un stylo douille 'ou cornet en papier comme Mercotte) et écrire à la surface « Le Voyageur ». Laisser prendre le chocolat avant de déguster le gâteau

DSCN4039

nl

22 septembre 2014

Petits cakes à la banane & aux Carambar

Salam, Bonjour, 

Je continue avec une recette carambaresque... J'ai voulu faire des petits cakes avec des Carambar mais je les ai voulu aussi fruité.. La banane se mariant à merveille avec le caramel... J'ai tenté cette alliance pour ma recette, qui est aussi une recette challenge, car c'est la recette qui a fait mangé de la banane à mon fils qui n'aime ni les bananes, ni pleins d'autres fruits, je ne les énumérait pas tellement la liste est longue! Tout ça pour vous dire que mon p'tit loup a adoré ces petits cakes, il en à même emporté à l'école pour sa petite collation de 10h!  

Va falloir que je commence à faire attention à ce que j'écris sur mon blog, mon loup étant en première primaire, il commence à apprendre à lire....lol lol... Je vais devoir inventer un langage codé pour vous dire quand je ruse avec mes enfants lol... 

DSCN3809

DSCN3817

Ingrédients:

100ml de crème

7 Carambar

2 oeufs

50gr de sucre

1 sucre vanille

1 banane

50gr de beurre fondu

100gr de farine

1/2 càc de levure chimique

DSCN3818

Préparation:

Commencer par chauffer la crème et y faire fondre les Carambar. Mélanger sans cesse. Une fois les Carambar fondu, couper le feu. Laisser refroidir la préparation. Dans un bol mélangeur, battre les oeufs avec le sucre, et la vanille. Éplucher la banane et l'écraser à la fourchette. Ajouter la banane écrasée dans le mélange oeuf/sucre. Ajouter le beurre fondu, le mélange crème/Carambar. Bien mélanger. Tamiser ensemble la farine et la levure. Ajouter ce dernier mélange dans la préparation. Remplir les alvéoles d'un moule à mini cakes en silicone au 3/4. Enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant une quinzaine de minutes. Vérifier la cuisson des cakes avec un couteau, si la lame ressort sèche, c'est qu'ils sont cuits! Démouler et laisser refroidir sur une grille. Régalez vous!

DSCN3814

nl

Publicité
Publicité
5 septembre 2014

Tarte aux poires, amandes & fève de tonka

Salam, Bonjour,

Après mes bavarois de l'autre jour, il me restait des poires au sirop dans le frigo, pour ne pas les laisser faire de vieux os, je les ai utilisées pour une bonne tarte! On s'est bien régalé!

tartepoire1

Ingrédients:

Une pâte feuilletée toute prête (si vous avez le temps , ce serait encore meilleur avec une pâte brisée maison)

2càs de pâte à tartiner

100gr de poudre d'amandes

75gr de sucre

1/2 fève de tonka

2 oeufs

100ml de crème liquide

3 demis poires au sirop

Amandes effilées

tartepoires2

Préparation:

Commencer par foncer dans le moule. Piquer le fond avec une fourchette. Mettre deux càs de pâte à tartiner dans le fond et bien l"étaler avec le dos d'une cuillère Dans un bol mélangeur, Mélanger la poudre d'amandes, le sucre, la fève de tonka finement râpée. Ajouter les oeufs et bien mélanger la préparation au fouet manuel. Finir par la crème, mélanger. Verser la crème dans le fond de tarte sur le Nutella. Égoutter les poires et les éponger avec du papier essuie tout. Couper les poires en petits cubes. Disposer les petits cubes de poires uniformément sur la crème d'amandes. couvrir d'amandes effilées et enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant 25 à 30 minutes jusqu'à ce que la tarte soit cuite et dorée. Laisser refroidir sur une grille avant de déguster. Cette tarte est encore meilleur le lendemain car la fève de tonka dégage bien son arôme. Vous pouvez nappez la tarte avec du nappage abricot pour un joli brillant, c'est ce que j'ai fait! Bonne dégustation

tartepoires3

nl

26 août 2014

Gâteau au yaourt, amandes, abricots et fleur d'oranger

Coucou, 

Je trouve enfin le courage d'éditer un nouveau billet, avec un bon gâteau réalisé il y a quelques semaines déjà... Mais que j'ai refait il y a quelques jours, question d'un peu oublier la pluie qui tombe et la grisaille persistante!  Un bon gâteau moelleux et bien parfumé sur base de gâteau au yaourt avec des saveurs estivales et gourmandes! 

gateau1

Ingrédients:

1 yaourt nature

1 pot de sucre

2 gros oeufs

1 pincée de sel

4 à 5càs d'eau de fleur d'oranger

1 pot de poudre d'amandes

2 pots de farine

1càc de levure chimique

1/2 pot d'huile neutre

Déco:

Abricots au sirop

Amandes éfilées

Sucre glace

Préparation:

Dans le bol du robot, commencer par mélanger ensemble le yaourt et le sucre à vitesse modérée. Ajouter les oeufs un à un, le sel, l'eau de fleur d'oranger.  Ajouter la poudre d'amandes, la levure et la farine. Finir par l'huile. Continuer de battre au robot (avec la feuille).  Quand la pâte est lisse et homogène, la verser dans un moule beurré et fariné. Déposer sur le gâteau des demis oreillons d'abricots et les enfoncer légèrements dans la pâte. Parsemer généreusement d'amandes éffilées. Enfourner pour environ 35 à 40 minutes dans un four préchauffé à 180°.  Une fois cuit, le démouler délicatement sur un grille pour qu'il refroidisse. Saupoudrer d'un voile de sucre glace!

gateau2

nl

4 juillet 2014

Gâteau d'anniversaire TORTUES NINJA

Hello, 

Pour son anniversaire (qui était au mois de mai... je sais j'ai du retard lol) mon petit loup savait exactement ce qu'il voulait, il voulait un gâteau sur le thême des Tortues Ninja, son dessin animé préféré (du moment lol)... Quoi que dans la foulée, il a quand même changé d'avis deux ou trois fois... mais finalement il est revenu sur son idée première...  J'ai pris beaucoup de plaisir à préparer ce gâteau. Il a beaucoup plu, et mon fils en a pris plein la vue!  Et si il était content, alors moi je suis la plus heureuse des mamans. 
En postant ce billet, je me rend compte que je n'ai pas publier encore le gâteau réalisé pour l'anniversaire de ma fille l'année passée... J'espère retrouver les photos, et inchaAllah je vous le montrerais.

ninja3

C'est une base de gâteau au yaourt parfumé au citron, en fait trois gâteaux pour être exacte, teints dans des tons de vert. Collé avec de la pâte à tartiner, recouvert de chantilly/mascarpone. Le tout recouvert et décoré avec de la pâte à sucre. Et biensur l'effet damier, grâce au moule damier que vous trouverez facilement chez mon partenaire CREATION HLOUA.

ninja1

Pour 1 gateau vert: (il en faut trois)

 Ingrédients:

2 oeufs

1yaourt nature

1 pot de sucre

1/2 pot d'huile 

3 pot de farine

1càc de levure chimique

Quelques gouttes d'essence de citron (VAHINÉ)

Colorant vert (pour moi, en gel WILTON)

Garniture:

Pâte à tartiner

150ml de crème liquide entière

150gr de mascarpone

1càs de sucre glace

Vanille liquide

Déco: 

Pâte d'amande blanche (Je me suis trompée en l'achetant, mais meilleur que la pâte à sucre)

Pâte a sucre (soit blanche à colorer selon les couleurs du thème, soit de la pâte a sucre de couleur (noire, verte, rouge, jaune ect ect)

Colle alimentaire (maison pour moi, 1càs de sucre glace mélangée à 2càc d'eau)

Bombe argentée (Création Hloua)

ninja2

Préparation: 

Préparer un gâteau au yaourt. Mélanger dans un saladier, le yaourt et le sucre, ajouter les oeufs entiers, le sel, la vanille et le zeste de citron, le colorant. Ensuite la farine et la levure mélangées. Finir par l'huile. Bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte bien lisse.  Verser la pâte dans un moule beurré et fariné. Faire cuire environ 35 à 40 minutes dans un four préchauffé à 180°. Vérifier la cuisson du gâteau avec un couteau quand elle ressort sèche c'est que le gâteau est cuit. Laisser refroidir. Répéter l'opération encore deux fois en veillant a bien doser le colorant pour avoir le dégradé.  Une fois les trois gateaux cuits et refefroidis, les découper à l'aide du découpoirs à damier. Interposer les couleurs pour obtenir le dégradé de couleur, recoller les morceau à l'aide de pâte à tartiner.  Veiller à bien mettre de la pâte a tartiner entre chaque étage. Superposer les trois étages recomposés. Monter la crème en chantilly  avec un peu de sucre glace et de la vanille et y ajouter la mpascarpone et fouetter encore quelques secondes. napper le gateau de cette crème, sur le dessous les contours, bien lisser pour obtenir quelques chose de régulier. Garder au frais. 

Passer à la décoration en pâte a sucre. Recouvrir le gâteau de pâte sucre. et réaliser le reste des décors. Disposer le tout sur le gâteau. Et coller chaque décor avec de la colle alimentaire.   Finir par donner un coup de brillant avec de la bombe argentée.

ninja4

  ninja5

En partenariat avec

nl

16 juin 2014

Gâteau léger aux amandes et au sirop d'orgeat

Coucou les gourmandes,

Il y a quelques temps j'ai improvisé ce gâteau qui s'est avéré très bon et bien parfumé! Il est moelleux et léger. il sera difficile d'en prendre qu'une seule part... Fuyez ce post mes gourmandes, il en est encore temps....

gateauametorgeat

Ingrédients:

3 oeufs (jaunes et blancs séparés)

100gr de sucre

1 sucre vanille

100gr de crème épaisse

75gr de margarine fondue

7 càs de sirop d'orgeat

100gr de poudre d'amandes

20gr de maizena

130gr de farine

1 pointe de levure chimique

1 pincée de sel

 

gatamorg2

 

Préparation:

Commencer par séparer le blanc des jaunes. Dans le bol du robot, mettre les jaunes d'oeuf et le sucre et le sucre vanillé. Ajouter la margarine fondue et la crème tout en fouettant la préparation avec la feuille du robot. Ajouter encore le sirop d'orgeat, la poudre d'amandes, la maizena. Il est inutile de stoper le robot entre chaque ajout, les ajouter par la petite cheminée du couvercle anti projection. Finir par la farine et la pointe de levure chimique. 
A part, monter les blancs en neige avec la pincée de sel jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes. Ajouter les blancs en deux ou trois, en mélangeant délicatement à la maryse. Une fois la préparation lisse et homogène, la verser dans un boule beurré et farine. Enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant environ 35 minutes; Surveiller la cuisson et la vérifier avec la pointe d'un couteau, si la pointe ressort sèche, c'est que le gâteau est cuit. démouler sur une grille. Une fois refroidi le saupoudrer d'un voile de sucre glace avant de le disposer sur un plat. 

gatamorg

nl

 

 

15 mai 2014

Cheesecake à la vanille & au citron

Coucou mes prunes,

Me revoilà après cette longue absence forcée... En espérant que mon pc ne me lâche plus! Je voudrais vous remercier car malgré mon absence, vous avez été nombreuses à visiter mon blog, à vous inscrire à ma newsletter et me laisser des commentaire. C'est d'ailleurs ce qui me pousse à revenir partager mes recettes avec vous, je n'étais plus très sure de vraiment vouloir revenir sur la blogosphère , j'avoue quand même que vous m'avez manqué hihihihi....  Il y a quelques jours mon blog à souffler sa quatrième bougie! Je remercie celles qui y ont pensé.... 

Trêve de blablas....  Je vous reviens avec ma recette du cheesecake... De la gourmandise à l'état pur je vous dis! Laissez vous tenter par une, voire deux part de ce délice.... Juste nature ou même accompagné de coulis de fruits ou de caramel, il se mange sans faim!

cheesecake1

Pour un moule à charnière de 22cm:

Ingrédients:

220gr de spéculoos

65gr de beurre ou margarine

700gr de fromage frais genre Philadelphia

200ml de crème liquide

135gr de sucre

1gousse de vanille

2 ou 3 sucres vanillés

1càc d'essence de citron Vahiné (ou le zeste d'un citron très finement zesté)

3 gros oeufs

180ml de lait

45gr de maizena

cheesecake2

Préparation:

Commencer par mixer finement les spéculoos. Faire fondre le beurre au micro-ondes. mélanger le beurre au spéculoos en poudre. Déposer une feuille de papier sulfu découpé à la taille du moule dans le fond d'un moule à charnière. Verser dessus les spéculoos + beurre. Bien tasser uniformémént le mélange au fond du moule. Reserver au frais.  Pendant ce temps préparer la crème au fromage frais.  Dans un bol mélangeur, mettre le fromage. Bien l'écraser à la fourchette afin de l'assouplir. Y ajouter la crème et fouetter le mélanger. Ajouter le sucre, le sucre vanille, les graines otées de la gousse de vanille, et aussi l'essence de citron (ou les zestes).  Bien mélanger. Ajouter les oeufs un à un, le lait et enfin la maizena. Verser cette préparation crémeuse sur la base de spéculoos.  Enfourner dans un four préchauffé à 200° pendant 15 minutes. ensuite à 160° pendant 50 minutes à une heure selon le four. A la sortie du four le cheese cake est tremblotant, il donne une impression de pas cuit. Pas de panique c'est cuit. Laisser refroidir à température ambiante, ensuite mettre au frais pour 12h.

IMPORTANT: Surveiller le cheesecake, dès qu'il commence à prendre une légère coloration recouvrir d'une feuille d'alu (coté brillant vers l'intérieur) pour qu'il reste clair, sinon il risque de brunir sur le dessus.

Bonne dégustation.

cheesecake3

 NLNEW

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>
Publicité