750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un brin de gourmandise
20 février 2011

Pannacotta a la vanille et à la pêche

je n'ai qu'un seul mot... ou plutôt deux... pour cette exquise petite verrine... Outrageusement Délicieuse!!

Photo_1016

Photo_1013

Pour 4 verrines:

Ingrédients:

200 ml de crème liquide entière

1 càc de vanille concentrée

1 sucre vanille

1 càs de sucre

1 feuille de gélatine de 3 gr

3 demis pêche au sirop

2 càs de sirop de pêche

Photo_1015

Préparation:

Faire tremper 2/3 de la feuille de gélatine dans un bol d'eau froide. Dans une casserole faire bouillir la crème, dans laquelle on ajoute les vanilles et le sucre, mélanger au fouet pour dissoudre le sucre. Pendant ce temps couper en fine brunoise une demi pêche et demie et partager dans le fond des quatre verrines. Quand la crème bout, retirer du feu, et laisser tièdir. Après 5 minutes ajouter la gélatine ramollie et essorée. Mélanger pour la diluer, et verser la crème dans les verrines. Laisser refroidir avant de les mettre au frigo. Préparer le coulis de pêche. Tremper le tiers restant de la feuille de gélatine dans un bol d'eau froide. Mixer la pêche et demi avec deux càs de sirop de pêche. Chauffer légèrement, et ajouter la gélatine. Mélanger pour dissoudre la gélatine. Quand la pannacotta commence à prendre avec un stylo douille recouvrir délicatement les pannacottas de ce coulis gélifié et remettre au frais pour encore minimum 3 heures. A déguster bien frais.

Photo_1012

N'oubliez pas de vous inscrire à ma NEWSLETTER pour recevoir mes publications par mail

images

Publicité
Publicité
28 février 2011

Quiche brocoli, pommes de terre et saumon fumé

Une bonne quiche savoureuse pour un repas léger et complet! Je l'ai trouver meilleur le lendemain, le poivre avait bien dégager ses arômes! Un délice.

 Photo_1020

Ingrédients:

1 pâte feuilletée prête à dérouler

1 gros oignon

3 ou 4 pommes de terre

1/2 brocolis

Quelques tranches de saumon fumé

2 oeufs

1 càs de ricotta

120 ml de crème liquide

Sel, poivre du moulin, herbes sèches (fac)

Photo_1021

Préparation:

Commencer par émincer finement l'oignon et le faire revenir dans un filet d'huile. Quand il commence à cuire et qu'il devient translucide, le réserver, le transvaser sur une assiette, sur du papier absorbant pour enlever l'huile. Cuire à la vapeur les pommes de terre, épluchées et coupées en petits cubes et le brocoli. Dérouler la pâte feuilletée et la foncer dans un moule à quiche, la piquer à la fourchette, dans le fond étaler l'oignon cuit, éparpiller les pommes de terre et les branches de brocoli. Couper le saumon en lanières et en parsemer la quiche. Dans une petit saladier, battre les oeufs avec la ricotta et la crème, saler et bien poivrer et éventuellement on peut aussi ajouter des herbes sèches. Verser ce mélange sur la quiche et l'enfourner une vingtaine de minutes dans un four préchauffé à 180°/200°.

Photo_1024

12 février 2011

Poire Paradise revisité

Au début de mon blog, j'avais partager avec vous, un trop bon p'tit dessert fabriqué avec un reste de crème pâtissière, vous pouvez revoir la recette ici. Je l'ai revisité à ma manière avec une crème diplomate qui contient volontairement très peu de gélatine pour ne pas figer la crème mais juste lui donner une petite consistante un peu comme de la crème Danette. Je l'ai préparé pour des convives qui ont bien apprécié cette nouvelle version.

Photo_887

Photo_885

Pour 5 verrines:

Ingrédients:

Crème diplomate:

400 ml de lait

1/2 gousse de vanille

1 sucre vanille Dr Oetker

40 gr de sucre

3 jaunes d'oeuf

40 gr de farine

1.5 gr (1/2 feuille) de gélatine hallal

100 ml de crème liquide entière bien froide

1 càc sucre glace

Fond fruité:

500 gr de poire

Cassonade

Beurre

Déco:

80 gr de chocolat noir

2 ou 3 càs de crème liquide

Perles chocolat

Préparation:

Commencer par monter la crème liquide en chantilly avec le sucre glace et la réserver au frais. Tremper la feuille de gélatine dans un bol d'eau froide et réserver. Ensuite préparer la crème pâtissière. Faire bouillir le lait avec le sucre vanille et la demi gousse de vanille, qu'il faut ensuite couper en deux dans la longueur avec un couteau, retirer les graines de vanille et les mettre dans le lait et mettre aussi la gousse dans le lait pour une bonne infusion de l'arôme. Pendant ce temps, mélanger les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, ajouter la farine et continuer de mélanger, verser dessus petit à petit le lait bouillant qu'il faut au préalable passer au chinois, mélanger et transvaser dans la casserole. Cuire la crème à feu doux environ 5 à 10 minutes en mélangeant sans cesse jusqu' à épaississement. Quand la crème est cuite, la mettre dans un saladier pour qu'elle refroidisse, quand elle est encore tiède y ajouter la feuille de gélatine ramollie et essorée et bien mélanger afin de la dissoudre complètement. Mettre la crème au frais.  Après une heure quand la crème est bien froide, ajouter la chantilly et mélange pour bien amalgamer les deux crèmes. Voilà votre crème diplomate est prête. Réserver au frais.

Dans une poêle, mettre une noix de beurre à chauffer, et y faire revenir les poires épluchée et détaillées en petits cubes, saupoudrer de cassonade et laisser caraméliser les poires jusqu'à ce qu'elles deviennent fondantes. Les verser dans une passoire pour les séparer de leur jus qui est rendu à la cuisson. Laisser refroidir. Quand elles sont bien froides, partager les poires dans le fond des verrines, verser dessus de la crème diplomate. Finir par préparer la ganache au chocolat noir, il suffit de faire fondre le chocolat noir avec la crème au micro onde et de bien mélanger pour obtenir un chocolat en ruban. Décorer vos verrines  avec la ganache en s'aidant avec un stylo douille et finir par décorer avec des perles en chocolat.  Réserver au frais au moins 4 heures avant de déguster.

Photo_883

Dimanche 13/02: Je modifie mon billet pour vous dire à quel point je suis contente d'avoir vu ça!

misealhonneur

Mise à l'honneur sur Canalblog avec mon Poire Paradise, je très contente, ça fait troooooppp plaisir!

Milles mercis

11 février 2011

Nage de kiwis au chocolat

Un petit verre vitaminé express, excellent pour reprendre de l'énergie, se rafraîchir ou se faire plaisir! Avis aux amatrices de kiwis, cette coupe est pour vous. Il est préférable d'avoir des fruits qui sortent du frigo pour avoir un verre bien frais.

Photo_905

Photo_904

Pour 2 ou 3 coupes:

Ingrédients:

4 kiwis

4 mandarines

1 càc de sucre

Copeaux de chocolat au lait

Préparation:

Éplucher les kiwis et les mettre dans la carafe du blender, ajouter le jus des mandarines préssées, le sucre, mixer et servir aussitôt parsemé de copeaux de chocolat.

Photo_907

17 mars 2011

Boulettes de poisson à la sauce tomates et poivrons & ses pommes de terre au wok

Coucou,

Je vous présente un plat rapidement préparé il y a quelques jours et bien apprécié par ma petite famille. Il faut dire que le poisson, c'est bon et on aime ça!

Photo_1119

Ingrédients

Boulettes de poisson en sauce:

3 filets de poissons ( pangas pour moi)

1 filet d'huile 

2 gousses d'ail

1 càs de coriandre finement ciselé

1 càs de persil finement ciselé

Sel, cumin, épices poissons, paprika, poivre noir, ras el hanout, gingembre moulu.

1/2 sachet de riz cru (65gr)

Sauce tomatée:

1 gros oignon

1 poivron rouge

1 boite de tomate pelée

1 cube de légumes

Sel, poivre noir, paprikas

1/2 càc de pesto rosso

Coriandre

Photo_1120

Pommes de terre au wok:

1 oignon

4 ou 5 belles pommes de terre

Sel, poivre du moulin

Épices de Provence

Coriandre

Photo_1121

Préparation:

Commencer par hacher en petits morceaux le poisson complètement dégelé si c 'est du poisson surgelé, personnellement je le fais au couteau pour qu'il reste des petits morceaux et surtout et pas au hachoir! Mettre le poisson haché dans un saladier, mettre l'huile de préférence de l'huile d'olive, l'ail écrasé au presse ail et la coriandre et le persil finement ciselé. Ajouter aussi le riz cru. Saler, poivrer et mettre le reste des épices au goût. Bien malaxer la préparation avec les mains,et former des boulettes. Réserver les boulettes. Ensuite préparer la sauce. Faire revenir l'oignon dans un filet d'huile, quand l'oignon commence à devenir translucide, ajouter le poivron coupé en fins petits carrés, la tomate pelée écrasée à la fourchette, les épices, le pesto, le cube et la coriandre. quand ça commence à mijoter y ajouter un petit verre d'eau, mélanger et mettre les boulettes. Laisse cuire à feu moyen, si besoin ajouter encore un peu d'eau, quand la sauce commerce légèrement à réduire baisser le feu à feu doux.

Pour les pommes de terres au wok, il suffit de les éplucher, de les laver, et découpée en petits cubes. Faire revenir dans de l'huile et un oignon finement haché, et y ajouter les cubes de pommes de terre. Saler et poivrer, épices de Provence une grosse pincée de coriandre. Et laisser cuire à feu doux, en tournant de temps en temps. Quand elles sont tendres c'est qu'elles sont cuites.

Servir les boulettes arrosées de sauce et les pommes de terre à coté.

Bon appétit!

N'oubliez pas de vous inscrire à ma NEWSLETTER si vous aimez mes recettes et que vous souhaitez recevoir mes dernières publications par mail.

images

 

Publicité
Publicité
21 mars 2011

Velouté chou-fleur & brocoli

Je pense que ce velouté sera le dernier (... euhh enfin... rien n'est sûr!) de ce long hiver, je l'ai réalisé avec des fins de légumes que j'avais congelé. Velouté à souhait, on s'est bien régalé :) 

Photo_1160

Ingrédients:

2 gros oignons

1 poireau

1/3 brocoli

1/3 de chou fleur

250 ml de lait

Sel, poivre, 1 cube de légumes

1 noix de beurre

Eau

Préparation:

Dans une grande casserole, faire fondre la noix de beurre et y faire revenir les oignons coupés en lamelles, faire revenir quelques minutes juqu'à ce qu'ils deviennent translucides, ajouter le poireau émincé, le chou fleur et le brocoli, verser le lait et recouvrir d'eau, saler, poivrer et mettre le cube de légumes. Cuire 30 à 40 minutes jusqu'à ce que les légumes soit cuits. Mixer au mixeur plongeur. Ajouter de l'eau bouillante si c'est trop épais, et au besoin rectifier l'assaisonement sel/poivre

Photo_1162

N'oubliez pas de vous inscrire à ma NEWSLETTER si vous aimez mes recettes et que vous souhaitez recevoir mes dernières publications par mail.

images

25 mars 2011

Mousse exquise au caramel au beurre salé sur son lit de pêches caramélisées

Coucou,

Il y a quelques jours, j'ai préparé comme dessert ces délicieuses petites verrines, aux multiples saveurs! Un régal! Idéal pour finir un repas en légèreté et en gourmandise :) 

Photo_1166

Photo_1165

Pour 8 verrines:

Ingrédients:

Mousse au caramel:

250 ml de crème liquide

1 pot de fromage blanc (100gr)

1 càc de sucre

2 càs de sauce caramel au beurre salé  (recette ICI )

Pêches caramélisées:

4 demi-pêches au sirop

1 càs de miel

cannelle

1 noix de margarine

Décor:

Boudoirs

Photo_1170

Préparation:

Commencer par faire fondre une noix de margarine dans une poêle, y faire revenir les pêches détaillées en petits morceaux. Ajouter la cannelle et une belle càs de miel, faire bien caraméliser, ensuite couper le feu et laisser refroidir. Monter la crème liquide bien froide en chantilly avec le sucre, quand la crème est ferme ajouter le fromage blanc et la sauce caramel au beurre salé. Fouetter quelques secondes à vitesse 1 afin d'obtenir un crème uniforme. Partager les pêches caramélisées dans le fond des verrines, ajouter de la mousse au caramel, parsemer chaque verrines de boudoirs émiéttés. Mettre au frais quelques heures. Pour avoir des morceaux de boudoirs croquants il suffit de les mettre au moment de servir, car au frais ils perdent de leur croquant.

Photo_1169

 N'oubliez pas de vous inscrire à ma NEWSLETTER si vous aimez mes recettes et que vous souhaitez recevoir mes dernières publications par mail.

images

 

11 mars 2011

Verrines crémeuses à la banane façon cheesecake destructuré

Coucou,

J'ai préparé il y quelques jours ces délicieuses petites verrines,je les partages avec vous, j'espère que vous les apprécierez autant que nous les avons appréciez, une crème goûteuse, légère et exquise. A refaire avec d'autres, saveurs! j'ai déjà mes petites idées. Affaire à suivre...

 Photo_1123

Photo_1124

 Pour 6 verrines:

Ingrédients:

200 ml de crème liquide entière bien froide

100 gr de ricotta

1 càs de Philadelphia

2 càc de sucre glace

1 càs de miel

3 ou 4 gouttes d'essence de vanille Dr Oetker

1 banane

1/2 citron

Quelques spéculoos

Photo_1131

Préparation:

Commencer par mélanger la ricotta et le Philadelphia et l'essence de vanille jusqu'à ce qu'ils deviennent lisse. Dans un bol mélangeur, monter la crème liquide en chantilly avec le sucre glace, quand la crème est montée, y ajouter le mélange de fromage et la càs de miel, et fouetter encore 3 secondes pour bien amalgamer le tout. Éplucher la banane et la couper en rondelles, citronner les rondelles avec le jus du demi citron. Disposer les rondelles de bananes en rosace dans le fond des verrines, avec la poche à douille, mettre une belle rosace de crème et finir par décorer avec des spéculoos émiettés. Mettre au frais au moins deux heures avant de déguster.

Photo_1125

 N'oubliez pas de vous inscrire à ma NEWSLETTER si vous aimez mes recettes et que vous souhaitez recevoir mes dernières publications par mail.

images

11 avril 2011

Trio de fruits aux épices

Saluuut!

Une délicieuse salade de fruits, colorée et parfumée.  Pour un pti déj tonique et vitaminé ou pour finir un repas en légèreté, elle est à consommer sans modération... Ou presque! Les épices lui apportent une délicieuse touche orientale qui font chavirer les papilles!

Photo_1242

Photo_1246

Pour 3 ou 4 personnes:

Ingrédients

2 kiwis

200 gr de fraises

1/2 pomme

60 ml de jus d'orange

Cannelle, épices spéculoos

3 feuilles de menthe

Photo_1248

Préparation:

Commencer par préparer le sirop aux épices, dans une casserole porter à ébullition le jus d'orange mélangé avec 1/2càc de cannelle et 1/4càc d'épices spéculoos. Laisser bouillir quelques minutes jusqu'à ce que ça commence à réduire et que ça épaississe. Couper le feu. Filtrer le sirop dans un ravier et le mettre au frais pour qu'il refroidisse.  Laver les fraises, les équeuter, et les couper en rondelles régulières. Éplucher les kiwis, couper en deux dans le sens de la longueur puis en demi-rondelles. Éplucher et évider la demie pomme, la couper en deux quartiers puis en tranches régulières. Dans un saladier mélanger les tranches de fruits, parsemer des feuilles de menthe finement émincées et arroser du sirop aux épices. Mélanger délicatement puis mettre au frais au mois une heure pour que les fruits s'imprègnent des arômes. Servir frais dans des verrines.

Inspirée du mag' Cuisine Actuelle

Photo_1249

N'oubliez pas de vous inscrire à ma NEWSLETTER si vous aimez mes recettes et que vous souhaitez recevoir mes dernières publications par mail.

  enveloppe

3 juin 2011

Pâtes aux épinards et au thon

Kikou,

Je ne connais personne qui n'aime pas les pâtes...ou presque! A la maison elles font l'unanimité .. ou presque, puisque mon mari n'aime pas les pâtes! Malgré ça j'en prépare souvent car les enfants en raffolent, j'aime varier les sauces, et aujourd'hui mon choix s'est porté sur une sauce crémeuse aux épinards! Une recette totale impro et totale réussite!

Photo 1399

Photo 1401

Ingrédients:

+-350 gr de pâtes (au choix)

5 portions d'épinards surgelés

1 boite de thon au naturel

125 gr fromage frais type Philadelphia

200gr de crème liquide

1 filet d'huile d'olive

Ail en poudre, sel, poivre

Préparation:

Commencer par faires cuire les pâtes, pendant ce temps préparer la sauce, dans une casserole , mettre les épinards, sur le feu, et mélanger assez souvent jusqu'à ce qu'ils aient dégelés. Ensuite ajouter le thon égoutté et emiétté, le fromage frais, la crème, un peu d'ail en poudre, le sel, le poivre et finir par le filet d'huile d'olive. bien mélanger jusqu'à obtenir une sauce crémeuse, laisser mijoter une dizaine de minutes. Pendant la préparation de la sauce, les pâtes ont eu le temps de cuire, les égoutter,les mélanger à la sauce et déguster tout chaud!

 Photo 1400

 N'oubliez pas de vous inscrire à ma NEWSLETTER si vous aimez mes recettes et que vous souhaitez recevoir mes dernières publications par mail.

 enveloppe

22 juin 2011

Smoothie Melon & Fraises

Coucou,

Me revoilà après une longue absence, due au surmenage et à la fatigue! Je sais, je me fais très rare sur vos blogs et sur le mien, mais d'ici peu j'èspere retrouver l'envie de cuisiner, de pâtisser et de blogger. Partager avec vous est un vrai plaisir et une belle aventure qui durera encore très longtemps je l'espère. Merci pour vos visites et vos gentils commentaires que j'ai toujours plaisir à lire. Merci à vous. Merci aussi pour votre soutien au précèdent concours.

images++6

Je vous offre une  verre de ce délicieux smoothie, fruité, gourmand et tout rose, too girly...

Photo 1420

Ingrédients:

300gr de chair de melon bien frais

250gr de fraises bien fraîches

2càs de sucre

1 sucre vanille

1 petit pot de fromage blanc ( 100gr)

Photo 1414

Préparation:

Dans le blender mettre le melon coupé en morceau, les fraises équeutées, le sucre, la vanille, et le fromage blanc. Mixer le tout juqu'à obtenir une boisson lisse. Passer la au chinois pour enlever les petits grains de la peau des fraises. Déguster bien frais.

Photo 1417

N'oubliez pas de vous inscrire à ma NEWSLETTER si vous aimez mes recettes et que vous souhaitez recevoir mes dernières publications par mail.

 enveloppe

24 juin 2011

Clafoutis pêches & framboises

Hello la compagnie,

Les clafoutis j'adore! C'est fruité, moelleux et délicieux! Je n'ai qu'une chose à dire, Exquis! A déguster encore tiède, nature délicatement saupoudré d'un voile de sucre glace ou avec une boule de glace à la vanille. Desserrer votre ceinture d'un cran, vous ne résisterez pas à une deuxième part! La douceur de la pêche se marie à merveille avec les framboises sucrées et acides! C'est purement et simplement un dé-li-ce!

Photo 1428

Photo 1436

Ingrédients:

4 oeufs

80gr de sucre

1 pincée de sel

100gr de farine

40gr de Maizena

1 pointe de levure chimique

200ml de crème liquide

100gr de fromage blanc (1 petit pot)

Quelques gouttes d'essence de vanille Dr Oetker

200gr de framboises surgelées

300gr de pêches au sirop

1 sucre vanille Dr Oetker

Beurre et farine ( pour le moule)

Photo 1435

Préparation:

Commencer par préchauffer le four à 180°,  beurrer et fariner un plat. Y repartir les framboises encore gelées et les pêches détaillées en petits cubes. Saupoudrer d'un sucre vanille. Dans un saladier, fouetter les oeufs avec le sucre et la pincée de sel. Ajouter la farine et la Maïzena, la pointe de levure chimique tamisées en pluie tout en mélangeant. Finir par la crème et le fromage blanc. bien mélanger au fouet jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Verser cet appareil sur les framboises et les pêches. Enfourner dans un four préchauffé pour environ 30 à 35 minutes. Quand il n'est plus tremblotant et qu'il est légèrement doré, c'est cuit! Une fois tiédi, le saupoudrer de sucre glace.

Photo 1430

Photo 1439

N'oubliez pas de vous inscrire à ma NEWSLETTER si vous aimez mes recettes et que vous souhaitez recevoir mes dernières publications par mail.

 enveloppe

9 juillet 2011

Pâtes épinards & saumon fumé

Coucou,

Il y a quelques temps je vous présentais ma recette de pâtes aux épinards et au thon, en voici la version 2, ma recette a plu à OumSheerazade du Blog Pointe de douceur, elle n'avait pas tout les ingrédients et à elle a réadapté ma recette avec ce qu'elle avait dans son frigo, j'ai testé sa version et... aussi hhhuummm que la version 1

Photo 1404

Ingrédients:

+- 300 gr de pâtes

6 à 8 palets d'épinards surgelés.

2 belles tranches de saumon fumé

125 gr de mascarpone

200ml de crème liquide

1 filet d'huile d'olive

Sel (fac.), poivre, basilic frais et seché, 1/3 de cube de légumes

 Préparation:

Commencer par faires cuire les pâtes, pendant ce temps préparer la sauce, dans une casserole , mettre les épinards, sur le feu, et mélanger assez souvent jusqu'à ce qu'ils aient dégelés. Ensuite ajouter le fromage frais, la crème, le saumon fumé coupés en petits morceaux, le poivre, le basilic séché le basilic frais ciselé, le cube de légume et finir par le filet d'huile d'olive. Goûter avant de saler (c'était pas utile pour moi), bien mélanger jusqu'à obtenir une sauce crémeuse, laisser mijoter une dizaine de minutes. Pendant la préparation de la sauce, les pâtes ont eu le temps de cuire, les égoutter,les mélanger à la sauce et déguster tout chaud!

Photo 1406

N'oubliez pas de vous inscrire à ma NEWSLETTER si vous aimez mes recettes et que vous souhaitez recevoir mes dernières publications par mail.

 enveloppe

12 août 2011

Courgettes rondes farcies à la viande hachée

Hello,

Question de se régaler je vous présente une recette facile à préparer. Un plat présentable qui a bien plue à mon pti' monde.

Photo 1533

Photo 1532

Ingrédients:

5 courgettes rondes

250gr de viande hachée

1 gros oignon

1 poignée de poireau émincé surgelés

Quelques champignons

1 petit poivron rouge

La moitié de la chair des courgettes (L'autre moitié servira pour une autre recette à venir...)

Sel, poivre, cumin, ras el hanout, paprika et gingembre

Coulis de tomates

2 portions de vache qui smile

2 càs de crème fraîche épaisse

Fromage râpe

Préparation:

Couper le chapeau des courgettes, les évider avec une petite cuillère, retirer délicatement la chair, qu'il faut réserver, en prenant soin de ne pas abîmer la courgette. Les saler à l'intérieur, et les retourner sur du papier absorbant pour qu'elles dégorgent bien.  Passer à la préparation de la farce. Dans une sauteuse, faire revenir la viande dans un filet d'huile, quand la viande commence à colorer, ajouter l'oignon et le poivron finement émincés, bien mélanger. Ajouter les champignons finement émincés, le poireau et la moitié de la chair des courgettes . Laisser revenir la préparation. Quand ça commence à cuire, saler, poivrer et épicer au goût.  Ajouter quelques cuillères à soupe de coulis de tomate pour avoir une préparation épaisse pas trop sauceuse. Baisser le feu au max et laisser mijoter quelques instant.  Passer au remplissage des courgettes. Les rincer du sel et les éponger à l'intérieur avec du papier absorbant. Les remplir de la préparation à la viande. Dans un petit bol, écraser deux portions de vache qui smile et mélanger avec 2càs de crème épaisse, saler et poivrer. Recouvrir la viande de cette préparation. napper de fromage râpe. Disposer les courgettes remplies dans un plat haut allant au four. quand elles sont toutes remplies, recouvrir le plat d'aluminim et enfourner dans un four préchauffé à 200° pour environ 45 minutes, un peu plus ou moins selon le four.  Servir chaud avec un riz blanc.

Photo 1534

  N'oubliez pas de vous inscrire à ma NEWSLETTER si vous aimez mes recettes et que vous souhaitez recevoir mes dernières publications par mail. 

enveloppe

15 août 2011

Croissants feuilletés courgette/pommes de terre

Hello,

Une recette simple, rapide et délicieuse. Pour cette recette j'ai utilisée la chair de mes courgettes rondes, si ces feuilletés vous tentent, il vous suffit simplement de la remplacer par une demi courgette normale.

Photo 1570 

Ingrédients:

1 rouleau de pâte feuilletée

Un petit bol de chair à courgettes (ou 1/2 belle courgette avec la peau)

1 oignon

2 ou 3 pommes de terre selon leur taille

1càs de coriandre

1càs de crème épaisse

Sel, poivre

1 petite poignée de fromage râpe (fac.)

1 oeuf battu pour la dorure

Graines de pavots ou autres

Photo 1571

 

Préparation:

Commencer par cuire les pommes de terre coupées en tout petits cubes à la vapeur. Dans une poêle, faire revenir l'oignon finement émincé dans un peu de matière grasse. Ajouter la courgette coupée en petits morceaux, laisser cuire 10 à 15 minutes en mélangeant souvent jusqu'a ce que toute l'eau de la courgette s'évapore. Ajouter les pommes de terre, ajouter la càs de crème épaisse, la coriandre, saler, poivrer, bien mélanger, laisser encore cuire un petit moment, la pomme de terre en cuisant va légèrement s'écraser. Laisser la préparation refroidir, ajouter une poignée de fromage râpé. une fois la préparation bien refroidie, il suffit de couper la pâte feuilletée en huit parts, déposer un peu de farce à la base de chaque part, rouler pour former un croissant. Badigeonner d'oeuf battu, saupoudrer de graines de pavots ou autre, et enfourner dans un four préchauffé à 180°, pendant 15 à 20 minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

Photo 1575

N'oubliez pas de vous inscrire à ma NEWSLETTER si vous aimez mes recettes et que vous souhaitez recevoir mes dernières publications par mail. 

enveloppe

16 juillet 2011

Bricks à la viande hachée (Boureks)

Hello,

Aujourd'hui ma recette simplissime de brick à la viande hachée... A l'approche du Ramadan, toutes les recettes de bricks et feuilletés en tout genre sont les bienvenues!

Photo 1487

Photo 1489

Ingrédients

un rouleau de pâte filo (pas entier)

Huile

Farce:

+- 250gr de viande hachée

1 gros oignon

1 poivron rouge

6 ou 7 champignons de Paris frais (ou en boite)

Sel, poivre, cumin, paprika, curcuma

Coriandre

Décor:

Graines de sésame blanc

Préparation:

Dans une grande poêle, faire revenir la viande hachée dans un filet d'huile, ajouter l'oignon finement émincé, remuer de temps en temps pour homogénéiser la cuisson. Ajouter les champignons et le poivrons émincés et un peu de coriandre finement ciselée. Baisser un peu le feu et laisser cuire à couvert en remuant de temps en temps. Après quelques minutes, saler, poivrer et épicer. Goûter pour rectifier l'assaisonnement. Bien mélanger et laisser encore cuire une petite quinzaine de minutes. Quand la farce est cuite, la transvaser dans une passoire pour que le jus de viande sois complètement egoutté. Quand la farce est bien refroidie, passer à la confection des boureks. Couper des bandes d'environ 15 cm de larges, avec le pinceau badigeonner la feuille de brick d'huile, déposer au dessus un peu de farce en boudin, replier dessus et replier les bords sur toute la longueur, et rouler en partant du haut. en serrant bien, faire ainsi de suite jusqu'à épuisement de la farce. Disposer sur un plaque recouverte de papier sulfurisé, saupoudrer de sésame blanc et enfourner pour une quinzaine de minutes dans un four préchauffé à 180°. Quand c'est légèrement dorés retirer du four, et déguster chaud pour savourer le croustillant de la feuille filo.

Photo 1490

  N'oubliez pas de vous inscrire à ma NEWSLETTER si vous aimez mes recettes et que vous souhaitez recevoir mes dernières publications par mail. 

enveloppe 

11 septembre 2011

M'khabez aux cacahuètes

Coucou,

Voici la recette des m'khabez aux cacahuètes que j'ai réalisé à l'occasion de l'Aid. Un très joli gâteau glacé qui demande peu d'ingrédients. Les décos, les formes et variations de couleurs sont infinies.

mkhabezcacahuetes1jpg

mlkhabezcacahuetes2

Pour une trentaine de m'khabez

Ingrédients:

500gr de cacahuètes blanches grillées et moulues

250gr de sucre glace

2oeufs

Glaçage royal:

1 blanc d'oeuf

le jus d'un demi citron

1càs d'huile

Essence de vanille Dr Oetker

Sucre glace

Poudre de nacres alimentaire (rose)

Finition:

Colorant alimentaire

Pâte d'amande

Paillettes alimentaires

Préparation:

Moudre les cacahuètes grillées. Mettre la poudre d'amande dans un saladier, ajouter le sucre glace et le sucre vanille, bien mélanger afin de bien amalgamer les deux poudres. Dans un petit bol, battre deux oeuf, et verser petit à petit sur le mélange poudreux, il ne faut pas forcément utiliser tout l'oeuf. Travailler progressivement la pâte jusqu'à l'obtention d'une pâte ferme.  Déposer la boule de pâte sur une feuille en silicone (ou un plan fariné), et l'étaler au rouleau sur au moins 1cm d'épaisseur. Découper des formes à l'emporte-pièce, un emporte-pièce coeur pour moi. Déposer les formes ainsi obtenues sur plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant 10 à 12 minutes. A la sortie du four, les gâteaux sont encore un peu mou, il durciront un peu en refroidissant et garderont un coeur moelleux.  Démouler sur une grille et laisser refroidir. Ensuite passer à la préparation du glaçage royal. Dans un bol mélangeur, monter le blanc en neige ferme, ensuite y ajouter le jus de citron filtré, la càs d'huile et l'essence de vanille.Ensuite ajouter le sucre glace tamisé, petit à petit jusqu'à l'obtention d'un épais glaçage.  Pour tester la tenue du glaçage, il suffit d'y tremper un gâteau, et voir si il coule, si il coule ajouter du sucre glace, sinon c'est que c'est parfait. Prélever une petit partie du glaçage pour la déco. Colorer la première partie, avec des nacres roses pour moi et la petite partie prélevée avec du colorant liquide mauve (rouge+bleu). Tremper les gâteaux dans le glaçage et les disposer dans un plateau recouvert de papier sulfurisé. Laisser sécher, une fois le premier glaçage sec, passer à la décoration avec le stylo douille en dessinant des arabesques ou autre. Finir la décoration avec une rose en pâte d'amande colorée en mauve, pour que la rose tienne il suffit de la coller avec un peu de glaçage. Pour la rose je me suis servie du moule à rose en silicone de Halwatishop. Passer un peu de paillettes alimentaires mauve au pinceau sur la rose. Finir par décoller délicatement chaque m'khabez en enlevant le surplus de glaçage avec une fine lame de couteau, disposer dans des caissettes.      

mkhabezcacahuetes3jpg news           

10 octobre 2011

Pannacotta au Mars

Coucou,

Voici aujourd'hui un dessert préparé il y a quelques jours, une délicieuse pannacotta, je raffole de ce dessert pour deux raison, la première c'est que c'est extra rapide à préparer, prêt en cinq minutes chrono! Et la seconde c'est que c'est variable selon les goûts, les fruits (de saison) et déclinables avec toutes sortes de gourmandises... Cette pannacotta est au Mars, ma barre préférée, et en dessert c'est encore meilleur! Arrosé d'un filet de caramel liquide c'est extra gourmand, je l'ai personnellement trouvée trop sucré à mon goût avec le caramel mais je manquerais pas de la refaire sans!

Photo 1785

Photo 1788

Ingrédients:

250ml de crème liquide entière

50ml de lait demi-écrèmé

3 barres de Mars

4gr de gélatine halal, (soit une feuille et un tiers)

Sauce caramel (Facultative)

Préparation:

Mettre la gélatine à ramollir dans une bol d'eau froide. Verser la crème et la lait dans une casserole, mettre à chauffer à feu moyen, couper les barres de chocolat en morceaux et les mettre dans la crème, mélanger à la cuillère en bois sans arrêt, jusqu'à ce que le chocolat ai complètement fondu. Retirer la crème chaude du feu. Retirer la gélatine et l'essorer, l'ajouter dans la crème au chocolat, mélanger à la cuillère en bois pour la faire fondre. Verser la crème dans des verrines et laisser prendre les panacottas au frais au moins trois heures.

Photo 1787

news

16 octobre 2011

Tartelettes renversées aux pêches

Coucou,

Il y a quelques jours, je me suis offerte quelques moules, dont celui à mini tartelettes que je voulais m'offrir depuis un petit temps déjà. pour ce moule j'ai pleins d'idées gourmandes qui me trottent dans la tête.  Après longue une longue hésitation, mon choix s'est porté sur un choix simple, mais tout à fait délicieux. Mon mari et mes enfants les ont dévorées :) Des tartelettes renversées moelleuses, garnies d'une crème pâtissière vanillée et de pêches au sirop, surmontée d'une rosace de chantilly, et pour porter la gourmandise à son summum, je les ai parsemées d'amandes effilées grillées et de chocolat fondu!

Photo 1793

Photo 1803

Pour 6 tartelettes:

Ingrédients:

Génoise:

2 oeufs

50gr de sucre

50gr de farine

1/2càc de levure chimique

Quelques gouttes d'essence de vanille Dr Oetker

Crème pâtissière:

170ml de lait

1 jaune d'oeuf

30gr de sucre

1càc bombée de poudre à pudding à la vanille Impérial

1càc bombée de farine

1 sucre vanille + quelques gouttes d'essence de vanille Dr Oetker

Garniture:

1 boite de pêches au sirop

+-200ml de crème chantilly

1càs de sucre glace

Amandes effilées grillées

50gr de chocolat noir + 3càs de crème liquide

Préparation:

Commencer par la préparation de la pâte génoise: Au batteur, battre vivement les oeufs avec le sucre et la vanille, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume, jusqu'à devenir mousseux. Tamiser la farine et la levure dans un récipient. et l'ajouter petit à petit au premier mélange mousseux, mélanger délicatement à la maryse, jusqu'à obtention d'une pâte lisse et homogène. Beurrer et farine les alvéoles du moules à tartelettes renversées (ou petits moules à tartelettes renversées). Remplir les moules au 3/4 et cuire dans un four préchauffé à 180° pendant environ 15 minutes. Une fois les minis génoises cuites les démouler sur une grille et les laisser refroidir.

Passer ensuite à la préparation de la crème pâtissière: Dans une casserole chauffer le lait + sucre vanille + essence de vanille. Dans un bol mélangeur fouetter le jaune d'oeuf et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. ajouter la farine et la poudre à pudding, bien mélanger et ajouter petit à petit le lait bouillant tout en mélangeant. Transvaser la crème dans la casserole, et remettre à cuire à feu moyen sans cesser de remuer pendant quelques minutes jusqu'à épaississement de celle-ci. Retirer du feu et laisser refroidir.

Procéder ensuite à la confection des tartelettes, commencer par imbiber chaque tartelettes d'une càs de sirop de pêches. remplir les cavités des tartelettes de crème pâtissière. Décorer avec des fines tranches de pêches en rosace. A ce stade, on peut soit, juste décorer avec des amandes effilées grillées, ou décorer de façon plus gourmande. Monter la crème liquide bien froide en chantilly avec le sucre glace, mettre la crème dans la poche à douille et décorer les tartelettes d'une belle rosace de chantilly. Parsemer d'amandes effilées grillées. Faire fondre le chocolat avec la crème, et bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une sauce chocolat bien lisse. Décorer les tartelettes avec des filets de sauce chocolat à l'aide d'un stylo-douille.

Photo 1799

Photo 1801

news

4 septembre 2011

Makrout ellouz au citron

Coucou,

Je continue à vous dévoiler mes recettes de pâtisseries de l'Aid, voici les makrout ellouz, des losanges aux amandes citronnés, fondants et délicieux. ils ont eu beaucoup de succès.

makroutelouz1

makroutellouz2

Ingrédients:

3 mesures d'amandes blanches, grillées et moulues

1 mesure de sucre

Le zeste d'un gros citron

2 oeufs

Maïzena

Le sirop:

500ml d'eau

350gr de sucre

3càs d'eau de fleur d'oranger

Finition:

Sucre glace

Préparation:

Commencer par monder et griller les amandes. Une fois les amandes refroidies les moudre finement. Pour la mesure j'ai utiliser un mug de 250ml. Dans un saladier, mélanger la poudre d'amande ainsi obtenue avec le sucre, et le zeste de citron finement zesté. Dans un autre petit bol battre deux oeufs, et les ajouter petit à petit au premier mélange poudreux, bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte ferme et malléable. Prendre la boule de pâte et la déposer sur un plan largement fariné de maïzena, former un long boudin d'environ 2.5 cm de large, bien égaliser le boudin pour qu'il ai la même largeur sur toute sa longueur. Aplatir très légèrement pour qu'il ai aussi la même hauteur. Ensuite y découper des losanges égaux. Disposer les losanges sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant un petit peu, et cuire dans un four préchauffé à 160-170° pendant 10 à 15 minutes selon le type de four. Les losanges doivent à peine dorer; Les retirer du four, les laisser refroidir. Passer à la préparation du sirop. Mélanger tout les ingrédients du sirop dans une casserole. Et faire cuire à petits bouillons pendant 15 à 20 minutes, le sirop va légèrement s'épaissir. Couper le feu et laisser refroidir. Tamiser du sucre glace dans un plat. Ensuite tremper les losanges dans le sirop et les les passer dans le sucre glace. et les déposer sur la plaque recouverte de papier sulfurisé. Repasser les losanges dans le sucre glace tamisé une deuxième fois, avant de les dresser dans des caissettes.

makroutelouz3

news

12 décembre 2011

Petits cakes à la crème

Hello,

J'ai réalisé il y a quelques temps des petits gâteaux spécialement pour mes petits loups! J'ai acheté des super petits moules de Garfield, mon p'tit garçon est super fan de ce chat rigolo :) Alors quand il a vu ces petits cakes, il n'a pas attendu que ça refroidisse pour en dévorer. Ce sont des petits cakes moelleux et tout doux, qui rappellent presque les fameux petits Oursons de Lu, en mieux!

Photo 1879

 Photo 1880

 J'ai testé ce cake en plus plusieurs versions, nature vanille, marbré au chocolat et à la framboise, ils ont tous beaucoup plu, ma fille a préféré la version gourmande à la framboise.

Photo 1871

Ingrédients:

125ml de crème liquide

125gr de sucre

3 oeufs

1 pincée de sel

200gr de farine

1/2 sachet de levure chimique

Essence de vanille liquide Dr Oetker

2càc de cacao amer Van Houten

Framboises (fraîches pour moi)

 Préparation:

Dans un bol mélanger le sucre et la crème en fouettant légèrement au fouet manuel, la crème ne doit pas monter en chantilly, juste commencer à devenir mousseuse. Ajouter les oeufs un à un. Bien mélanger. Tamiser ensemble la farine et la levure et l'ajouter petit à petit en mélangeant bien pour qu'il n'y ai pas de grumeaux. Finir par la vanille et la pincée de sel. 

A ce stade on peut soit garder la pâte telquelle et la faire cuire dans des minis moules ou un moule à cake classique.

Pour une version marbrée, partager cette pâte en deux, garder une moitié nature et dans l'autre partie, ajouter le cacao en poudre tamisé.  Bien mélanger. Remplir les alvéoles du moule en mettant une cuillère de pâte à la vanille et une au chocolat et avec le manche d'une petite cuillère mélanger les deux pâte afin de les marbrer.

Pour la version à la framboise, il suffit de remplir au 3/4 des alvéoles de moules à minis tartelettes (ou autre) de pâte vanille ou chocolat et enfoncer une framboise au milieu.

Cuire dans un four préchauffé à 180° pendant environ 15 à 20 minutes pour des minis cakes, ou cuire 35 à 40 minutes pour un gros cake.

Photo 1884

  Photo 1873

news

29 janvier 2012

Tarte rustique pommes de terre & champignons "rosé des prés"

Coucou,

Allez c'est reparti pour des recettes made by me :)

Une bonne tarte salée réalisée il y a quelques temps, qui fut bien appréciée par ma petite famille. Issue d'une page de Cuisine Actuelle arrachée dans une salle d'attente... Je ne dirais pas où mdr!!!... J'ai largement modifié la recette par rapport à ce que j'avais sous la main.

tarterust1

Ingrédients: 

1 rouleau de pâte feuilletée

3 grosses pommes de terre

12 champignons "rosé des prés"

1 oignon

1 gousse d'ail

Quelques brins de coriandre

Sel, poivre, thym seché

1 Brie

2 oeufs

1 yaourt grec

100ml de crème liquide

Préparation:

Dans une poele, faire revenir dans un filet d 'huile, l'oignon finement émincé et l'ail ecrasé. Nettoyer les champignons et les couper en lamelles. Les faire revenir avec l'ail et l'oignon, saler et poivrer légèrement.

Cuire les pommes de terre à la vapeur pendant 10 minutes environ, épluchées et coupées en petits cubes au préalable.

Dans un grand saladier, mélanger les pommes de terre cuites, le mélange oignons-champignons, et la coriandre fraîche finement ciselée, et la moitié du brie coupée en petits cubes. Dans un autre bol, mélanger les oeufs + la crème + le yaourt grec. Saler, poivrer et ajouter le thym.

Foncer la pâte dans un moule à quiche, verser le mélange pommes de terre-oignons, champignons et brie. Verser dessus le mélange oeufs-crème-yaourt. Répartir sur la tarte des tranches de brie. Cuire dans un four préchauffé à 180/200° 25 à 30 minutes.

 tarterust2

 nwl

5 février 2012

Enveloppes algéroises aux noix et aux amandes

Coucou,

Ben me voilà enfin, je me décide enfin à poster la dernière recette de mes gâteaux de l'Aid el Fitr. Yes, yeees I know, j'ai beaucoup de retard... Des gâteaux d'une grande finesse, ils sont beaux et bons, et accompagnent parfaitement un bon thé à la menthe. J'ai fait un mélange de noix et d'amandes, mélange qui a beaucoup plu d'ailleurs. L'amande adoucit légèrement la noix. Pour la mesure j'utilise un verre enfant Ikea.

envalg

Ingrédients:

Pâte:

3 mesures de farine

3/4 mesure de beurre

Eau de fleur d'oranger

Farce:

2 mesures de noix légèrement grillées et moulues

1 mesures d'amandes blanches grillées et moulues

Cannelle

1 càc d'eau de fleur d'oranger

1 ou 2 oeufs battus

Bain de miel:

Miel

Eau de fleur d'oranger

Décor:

Colorant alimentaires

Perles argentées en sucre

Préparation:

Commencer par préparer la pâte. Mélanger la farine et le beurre fondu, ajouter petit à petit l'eau de fleur d'oranger tout en travaillant la pâte, jusqu'à l'obtention d'une belle pâte malléable et facile à travailler. Filmer et laisser reposer 15 à 20 minutes pendant la préparation de la farce.

Griller les noix légèrement et les amandes au four.  Les laisser refroidir. Moudre ensemble les fruits secs. Ajouter la cannelle, l'eau de fleur d'oranger et l'oeuf battu par toute petite quantité, jusqu'à l'obtention d'une farce ferme mais qui se tient quand on fait des petites boules.

Prélever un morceau de pâte et l'abaisser finement au rouleau, et à l'aide d'un emporte pièce carré (dentelé pour moi) découper des carrés, j'ai trempé l'emporte pièce dans du colorant alimentaire que j'ai verser dans un  petit bol pour colorer juste les contours, faire des entailles diagonales de chaque coins vers le centre, sans que les entailles ne se rejoignent. Déposer une boule de farce au milieu, et rabattre chaque coin sur la boule de farce. Pincer chaque coté à la pince nakack.

façonnageenvalg1

Pour la déco, j'ai découpé des fleurs à l'emporte-pièce piston, en trempant au préalable l'emporte pièce dans du colorant alimentaire. Déposer délicatement la fleur sur le gâteau et fixer avec une perle argentée.

Déposer les enveloppes ainsi façonnées sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Enfourner dans le four préchauffé à 180° pendant une dizaine de minutes. Les pâtisseries ne doivent pas dorer, la base du gâteau doit juste un peu rosir.

façonnageenvalg2

Pendant la cuisson, préparer le bain de miel, préchauffer du miel parfumé à l'eau de fleur d'oranger. Y tremper les pâtisseries sortant du four, et les déposer dans une passoires pour que l'excédent de miel coule. Finir par déposer dans des caissettes.

 envalg2

 nwl

25 octobre 2011

Tartelettes renversées aux pommes et au caramel au beurre salé sur base de namandier

Coucou,

Ce week-end j'ai préparé des petites douceurs à emporter pour aller chez ma maman... Elles ont eu beaucoup de succès, tellement de succès qu'on est resté sur notre faim, donc à refaire très vite....

tartrenvpomcar1

 tartrenvpomcar3

Pour 7 tartelettes:

Ingrédients:

Base namandier:

200gr de poudre d'amande

4 oeufs

170gr de sucre

100gr de margarine fondue

2 ou 3 gouttes d'essence d'amande

Garniture:

Sauce caramel au beurre salé (recette ici)

2 grosses pommes

1 noix de beurre, 1càs de sucre, cannelle

250 ml de crème liquide + 2càs de sucre glace

Amandes effilées grillées

Tartrenvpomcar2

Préparation:

Commencer par préparer le namandier: Dans un saladier, fouetter les oeufs avec le sucre. Ajouter la poudre d'amande tout en continuant de mélanger. Finir par la margarine fondue et l'essence d'amande. Bien amalgamer le tout et partager cette préparation dans les moules à tartelettes renversées beurrés et farinés.  Enfourner dans un four préchauffé à 180°, pendant 20 à 25 minutes jusqu'à ce que ça soit doré. A la sortie du four, démouler les minis namandiers sur une grille pour qu'ils refroidissent.

Éplucher les pommes et les couper en brunoise ( càd en fin petits carrés), les faire revenir dans un noix de beurre à feu vif, saupoudrer les de sucre et de cannelle, bien mélanger et laisser cuire jusqu'à ce que les pommes deviennent fondantes, les pommes ne doivent pas compoter, elles doivent encore se tenir mais être juste fondantes! Laisser refroidir.

Monter la crème en chantilly avec le sucre glace et la réserver au frais.

Passer ensuite au montage des tartelettes, déposer dans chaque fond de tartelettes une càc de caramel au beurre salé, juste de quoi badigeonner le fond. Déposer 2càs de pommes cuites, garnir généreusement, arroser les pommes d'un filet de sauce caramel. Décorer les tartelettes avec une rosace de chantilly en s'aidant d'une poche à douille. Parsemer les tartelettes d'amandes effilées grillées. Et arroser avec un filet de sauce caramel avec le stylo douille. Réserver au frais au moins une heure pour que les arômes se dégagent bien.

tartrenpomcar4

news

10 juillet 2012

Pannacotta aux Carambar

Hello,

Après le pot de sauce aux Carambar, une autre recette carambaresque a vu le jour, des délicieuses pannacottas gourmandes, crémeuses et régressives à souhait, elles ont eu un franc succès à ma tablée et auprès de mes convives...  Qui dirait non à un dessert au bon goût d'enfance?

DSCN0224

Pour 6 verrines:

Ingrédients:

300ml de crème liquide

100ml de lait

15 Carambar

4gr de gélatine hallal

Nappage:

Sauce Carambar

DSCN0226

Préparation:

Commencer par mettre la gélatine tremper dans un bol d'eau froide. Dans une casserole, verser le lait et la crème, faire chauffer à feu doux, y mettre les Carambar, remuer sans cesse avec une cuillère en bois. jusqu'à ce qu'ils aient complètement fondus, continuer à chauffer la crème, couper le feu aux premiers bouillons. Essorer la gélatine ramollie et la mettre dans la crème. mélanger pour la dissoudre. Partager la crème dans les verrines et les mettre au frais au moins quatre heures. Uune fois que les pannacottas ont prises, les napper de sauce au Carambar.

DSCN0227

nl 2

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité