750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un brin de gourmandise
9 mai 2010

Pain tajine

Une recette simple et inratable... le pain maison c'est trop bon.

Photo_088

Ingrédients:

Pour trois grands pains:

1kg de farine

250 gr de semoule fine

Sel

1 cube de levure fraiche de 42 gr

Un verre de lait tiède +- 200 ml

Eau tiède pour pétrir

Préparation:

Mettre la semoule et la farine dans le bol du robot, bien les amalgammer, ajouter le sel, la levure, le verre de lait tiède, et mettre le robot en route en ajoutant l'eau peu à peu, jusqu'a avoir une belle pâte à pain.
Laisser le robot pétrir 10 à 15 minutes, le recouvrir d'une serviette et laisser reposer une dizaine de minutes, puis  redémarrer le robot et petrir encore une dizaine de minutes. Retirer le bol du robot, le couvrir et laisser lever. Quand la pàte a doubler voire tripler de volume, la partager en trois boules en se beurrrant largement les mains, et les deposer les sur des grandes feuille de papier de cuisson ( c'est mon astuce pour apres le prendre facilement pour le déposer sur le pan). Mélanger farine et semoule dans un boite, la refermer et secouer, et soupoudrer le pain de ce mélange pour aider à l'etaler, quand les trois pains sont étalés les recouvrir d'un drap propre..( pour pouvoir l'etaler facilement, quand on a fait les boules et qu'on les as deposer sur les feuilles de cuisson on le laisse reposer quelques minutes).Quand , le pain a lever, le prendre avec le papier de cuisson et le déposer sur le pan, coté papier, quand il commence ,à cuire le retourne et retire le papier, et on continue la cuisson en le retournant de temps en temps ( le pan à temperature 2 ou 3 maximum)

PS: Je le cuit sur un pan pizza , mais il peut être aussi cuit sur une pôele en fonte

 


 

Publicité
Publicité
10 mai 2010

Bavarois à la fraise

Un délicieux petit dessert léger, qui fut très apprécié, et qui peut etre décliné avec d'autres fruits. Je l'ai chipé sur le blog de Hanane http://recetteshanane.over-blog.com/ qui regorge de délicieux entremets.

 

bav1

Ingrédients:

Pour 4 cercles:

Base biscuitée:

150 gr de spéculoos

45 gr de beurre

Bavarois à la fraise:

20 cl de crème liquide entière bien froide

35 gr de sucre

3 gr de gélatine hallal

120 gr de coulis de fraise

Miroir aux fraises:

100 gr de coulis de fraise

15 gr de sucre

2 càs de jus de citron

1.5 gr de gélatine hallal

Fraises pour décorer

Préparation:

Mixer les spéculoos, ajouter le beurre fondu et mélanger. Répartir le mélange dans le fond des cercles et bien tasser. Réfrigérer pendant la préparation du bavarois. Tremper la gélatine dans un bol d'eau froide pendant 10 min. Monter la crème en chantilly avec le sucre et placer au frais. Laver, équetter les fraises et les mixer pour obtenir 120 gr de coulis, le faire chauffer et y diluer la gélatine essorée. Laisser refroidir, ensuite ajouter ce coulis à la chantilly, mélanger délicatement et repartir cette mousse dans les cercles, et remettre au frais encore 2 à 3 heures.

Préparer ensuite le miroir aux fraises. Faire chauffer 100 gr de coulis de fraise (mixer les fraises avec le jus de citron), y diluer la gélatine ramollie dans l'eau froide au préalable et essorée. Retirer du feu et laisser tièdir. Verser le coulis presque froid sur la mousse de fraise, remettre au frais minimum 4 heures et au mieux une nuit avant de démouler.

Décorer avec des fraises

bav3

 

 

 

17 mai 2010

Verrines pommes-spéculoos façon tiramisu

Un petit dessert léger et délicieux... Le contraste du fondant de la pomme caramèlisée et du croquant du spéculoos est à tomber.. un délice

Photo_001

Ingrédients

3 pommes

1 noix de beurre + 1 cas de soupe de cassonade

250 ml de crème entière liquide

150 gr de mascarpone

1 càs de sucre glace

1 càs de miel

1/2 verre de jus de pomme

des spéculoos

Préparation:

Eplucher les pommes, les couper en petits dés, les faire caramèliser dans une poêle avec la noix de beurre et la cassonade, quand elles sont fondantes. couper le feu et les laisser refroidir.

Monter la crème en chantilly avec le sucre glace, quand la chantilly est ferme, ajouter la mascarpone et le miel, continuer de fouetter au batteur, jusqu'à amalgammer la chantilly et la mascarpone. mettre cette mousse dans la poche à douille et procéder au montage des verrines.

Au fond de la verrine déposer une couche de mousse mascarpone, déposer dessus un spéculoos mouillé dans le jus de pomme, recouvrir d'une autre couche de crème, ajouter une couche de pommes caramélisées, émietter des brisures de spéculoos sur les pommes,  mettre encore une couche de crème et pour finir déposer 1/2 càc de pommes caramelisées et soupoudrer de spéculoss mixés.

Photo_012

27 mai 2010

Petites bouchées chocolatées amandes et petits-beurre

Aujourd'hui une idée jolie, fleurie et gourmande. Des petites bouchées chocolatées au bon goût d'amandes et de petits-beurre. Elles ravirons vos pupilles et vos papilles... La photo et la recette..

Photo_125

Ingrédients:

Pour environ 20 bouchées:

200 gr de chocolat au lait

1 càs de beurre

1 càs de miel

100 gr d'amandes moules

50 gr de petits-beurre mixés

Décor:

Pâte d'amande rose et blanche

Pâte à tartiner

Quelques petits-beurre mixés finement

Préparation:

Au bain-marie faire fondre le chocolat et le beurre, ajouter le miel, mélanger afin d'amalgammer et ajouter les amandes et les petits-beurre. Faire des petites boules et aplatir légèrement pour donner la forme d'une bouchée. Et rouler dans les petits-beurre mixé pour celles qu'on laisse natures, et pour celles qu'on va "fleurir", étaler finement au rouleau la pâte d'amande sur une feuille en silicone soupoudrée de maizena et découper des marguerites à l'aide du découpoir marguerite. tartiner le haut de la bouchées de pâte à tartiner, ce qui va faire tenir la pâte d'amande, et déposer la marguerite sur la bouchée. Faire avec la pâte d'amande rose des toute petites boules, qu'on aplati et qu'on dispose sur le coeur de la fleur. J'ai décorer mes fleurs avec du brillant alimentaire rose. Voilà

Photo_119

 

 

14 mai 2010

La tarte belgo-normande aux pommes

Une délicieuse tarte fondante, avec des pommes pour représenter la Normandie et du spéculoos pour la  Belgique hihi...  Un mariage de saveur fin et gouteux... sans plus attendre la recette...

Photo_105

Ingrédients:

Ma pâte sablée ultra simple et fondante:

190 gr de farine

60 gr de maizena

100 gr de margarine fondue

1càs de sucre glace

1 ou 2 sucre vanille

Crème liquide pour travailler la pâte

Appareil aux amandes et spéculoos:

3 pommes

50 gr de sucre

50 gr de sucre au spéculoos (un post spécial sucre suivra celui-ci)

115 gr de crème épaisse

2 gros oeufs ou 3 petits

100 gr poudre d'amande

Amandes éfillées pour la déco

Confiture d'abricot pour badigeonner

Préparation:

Pour la pâte sablée, tamiser la farine et la maizena et le sucre glace, ajouter le sucre vanille, le beurre fondu. Mélanger et termnier avec un peu de crème liquide jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte lisse et malléable. L'étaler au rouleau sur une feuiille de papier sulfurisé la foncer avec le papier dans le moule à tarte, et la précuire a blanc une dizaine de minutes à 200°.

Pendant la cuisson , éplucher les pommes, les évider et les couper en quartiers ensuite en lamelles qu'il faudra disposer sur le fond de tarte précuit, une fois celui-ci prêt. Dans un saladier, battre les oeufs, les sucres, ajouter la crème, la poudre d'amande. Verser cet appareil sur le fond de tarte garni des pommes. décorer avec des amandes efillées et enfourner environ 35 minutes a 180°.

Quand la tarte est cuite la badigeonner de confiture d'abricot au pinceau pour donner de la brillance.

Photo_111

 

Publicité
Publicité
12 mai 2010

M'semens doublement feuilletés

La recette de mon m'semen, il a la particularité d'etre doublement feuilletté, grace a la technique du "2 en 1". Merci maman :)

Ingrédients:

 

 

 

3 bols de farine
1 bol de semoule fine
1/2 càc rase de sel
2 sucres vanillés (facultatif)
de l'eau froide pour travailler la pâte

Pour le feuillettage:

Semoule fine
Margarine fondue et clarifiée

Préparation:

Mélanger dans le bol du robot , la farine, la semoule, le sel et le sucre vanille, amalgammer le tout et verser un peu d'eau mettre le robot en marche et rajouter petit à petit de l'eau jusqu'a obtenir une bonne texture, ni trop molle , ni trop compacte, laisser le robot pétrir pendant environ 15 à 20 minutes. ensuite se beurrer les mains et faire des boules de la taille d'une tite orange et les disposer dans un plateau huilé., recouvrir d'un film plastique et laisser reposer minimum deux heures.

Préparer ensuite la semoule et clarifier le beurre, mettre un peu de beurre sur la table et l'étaler, prendre une boule et commencer à l'etaler et la beurrer, la retourner (coté pile :) )et la beurrer et l'etaler bien finement, soupoudrer de semoule et procèder au pliage, rabattre le coté gauche vers le centre, en ensuite le coté droit sur le premier pli, et faire la même chose dans le sens de la longueur NE PAS OUBLIER DE BEURRER ET DE SOUPOUDRER DE SEMOULE ENTRE CHAQUE PLI et reserver, Prendre une deuxième boule , l'etaler comme la première et quand elle est bien étalée poser la premiere pliée au centre et replier dessus, sans oublie de passer la main beurrée sur chaque plis et de soupoudrer de semoule fine, et voilà , la première est finie.

Procéder ainsi avec le reste des boules. Commencer la cuisson minimum une demi heure après la confection de la première, et tjs commencer à cuire les msemmen dans l'ordre de confection, étaler la première et si elle reste encore épaisse il suffit de la retourner sur le coté pile et de l'étaler encore un peu avant de la deposer sur la poele, et d 'y déposer une cuillere à café de beurre fondu avant de la retourner et  faire pareil de l'autre coté.

Moi je les cuit sur mon pan pizza ce qui me permet de les faire grandes (mais pas trop :)) sinon on les fais moyennes et une grande poele convient très bien aussi.

 

photo_27

 

6 juin 2010

Minis-quiches pommes de terre/saumon fumé

Voici encore une recette salé, et oui encore une quiche, mais cette fois ci en version minis, à manger chaud ou froid, à emporter partout, idéales pour un pic-nic..

Photo_104

Ingrédients:

Pour 10 minis-quiches:

1 rouleau de pâte feuilleté

4 ou 5 belles pommes de terre

Du saumon fumé

1 jeune oignon

Sel, poivre

2 gros oeufs

180 ml de crème fraîche liquide ou épaisse

Préparation:

Découper la pâte feuilletée à la taille des minis moules à tartelettes (en silicone de préférence), foncer la pâte dans les moules et piquer à la fourchette. Eplucher les pommes de terre, les laver, les détailler en petits cubes et les cuire à la vapeur. Quand elle sont cuites et refroidies les mettre dans un grand saladier, émincer une ou deux tranches de saumon fumé (selon le goût), et l'oignon jeune avec sa tige verte. Dans un autre bol mélanger les oeufs, la crème, le poivre et une toute petite pincée de sel, (le saumon étant déjà assez salé, ayez la main légère sur le sel). Verser ce mélange sur le mélange de pommes de terre, mélanger et partager dans les fonds de pâte feuilletée et enfourner environ 20 minutes à 200°.

 

 

 

Photo_108

4 mai 2010

Le poire paradise

Voilà l'une de mes création gourmande préférée, je l'ai appellée "Le poire paradise", tout simplement parce qu'il a un petit goût de paradis hihihihi. C'est à tomber, un goût terrible, le mariage de la poire caramélisée, de la crème pâtissière et du chocolat noir est merveilleux. Ça fait chanter les papilles!

Pour 4 coupes:

Ingrédients:

250 ml de crème pâtissière toute prête

Un peu de crème liquide

2 ou 3 poires

1 noix de beurre

Cassonade

100 gr de chocolat noir

Préparation:

Éplucher les poires, et enlever le coeur, les couper en petits cubes et les faire revenir dans une noix de beurre et saupoudrer de cassonade, quand les poires sont caramélisées, les retirer du feu, elle ont tendance à lâcher du jus donc les égoutter au chinois. Quand elles sont refroidies, les partager dans le fond des coupes. Réchauffer légèrement la crème pâtissière au micro-ondes et la fluidifiée avec un peu de crème liquide et bien la fouetter pourq qu'elle ai une consistance crémeuse un peu comme de la "Danette". Verser la crème sur les poires dans chaque coupe, faire fondre le chocolat noir au micro onde avec un peu de crème liquide et recouvrir la crème pâtissière de chocolat. Laisser refroidir au frigo, et voilà un super dessert.
Quand vous dégusterez, pensez à plonger la petite cuillère au fond de la coupe pour goûter les 3 saveurs en une fois.. c'est l'explosion de saveurs assurée.

porepar1

4 mai 2010

Gateau à la chantilly, orange - chocolat noir

Voici une recette ultra simple et supra délicieuse.
C'est l'histoire d'une genoise moelleuse, oohh moelleuse, qui unie pour la vie l'orange et le chocoat noir..;
Ce gateau fut un véritable régal, le mélange chocolat noir et orange provoque un feu d 'artifice dans la bouche.
Sans plus attendre la recette

Ingrédients:

Genoise à l'orange:

4 oeufs
100 gr de sucre
100 gr de farine
1 pincée de sel
1/2 cuillère a café de levure chimique (facultatif)
1 sucre vanille,
le zeste finement rapé d'une orange

Fourrage et Décor

2 orange
100 gr de chocolat noir
300ml de creme chantilly
sucre glace
brésilienne ou copeaux de chocolat noir

Préparation:

Battre au fouet les oeufs entiers et le sucre + la pincée de sel au BAIN MARIE (et oui!!! c'est le petit secret pour avoir une génoise super aérienne)
Quand le mélange est mousseux et qu'il a doublé de volume le retirer du bain marie et contiuer de battre jusqu'a refroidissement. Ajouter les zestes d'orange et la farine tamisée et mélanger délicatement. Verser la pâte dans un moule beurré et fariné et cuire dans un four préchauffé une trentaine de minutes à 180°. Toujours vérifier la cuisson en piquant avec la lame d'un couteau, si la lame revient nette, la génoise est cuite.
Quand le génoise a refroidi la couper en deux horizontalement.
Mouiller les deux moitié de génoise avec le jus d'une demi orange.

Monter la crème chantilly avec 1 ou 2 càs de sucre glace mettre une couche de chantilly sur la première moitié de génoise, éplucher la moitié de l'orange et couper en petit morceaux et diposer sur la chantilly et refermer avec le deuxième disque de génoise.
Ensuite tartiner le gâteau et les rebord avec le reste de chantilly ensuite couvrir les cotés du gâteau de brésilienne ou de copeaux de chocolat noir,
Faire fondre le chocolat et décorer le gateaux avec. Avec un zesteur, faire de longs zestes d'oranges et décorer.
Prendre la deuxième orange en prélever juste un quart et le couper en fines tranches et décorer le gateau avec.

Voilà, super simple à réaliser

 

 

 

 

Copie_de_Photo_021

2 juillet 2010

Tarte au fromage blanc

Une tarte légère et délicieuse à accompagnée avec un coulis de fruits ou une sauce caramel ou pourquoi pas une sauce chocolat pour une totale gourmandise. C'est la meilleure que j'ai faite, une texture super légère et une hauteur à en avoir le vertige, il peut être préparé avec un fromage blanc à moindre calorie, moi j'ai utilisé un fromage à 20% de matière grasse. En dessert ou pour accompagner un petit café il est vraiment léger.

Photo_183

Photo_185

Ingrédients:

Pâte brisée:

300 gr de farine

150 gr de margarine ramollie

1 càs de sucre glace

1 jaune d'oeuf ( Réservez le blanc pour la préparation au fromage)

1 sucre vanille

Crème liquide

Appareil au fromage:

1 kg de fromage blanc à 20% MG

170 gr de sucre

3 jaunes d'oeuf

4 blancs d'oeuf

2 sucre vanille

1 càs d'extrait de vanille

60 gr de poudre à pudding Imperial    

2 càs de maïzena

100 ml de lait

1 pincée de sel

Préparation:

La pâte sablée:  Tamiser la farine et le sucre glace et le sucre vanille dans un saladier, ajouter la margarine ramollie et bien  amalgamer les deux afin d'obtenir une matière sablonneuse. ajouter le jaune d'oeuf, mélanger et terminer par un peu de crème liquide et travailler la pâte jusqu'à l'obtention d'une pâte malléable. Filmer et laisser refroidir une demi heure au frigo. Ensuite l'étaler sur un plan fariné en garnir un moule à charnière (26 cm) jusqu'à hauteur. Piquer à la fourchette et cuire à blanc. Enfourner dans un four préchauffé à 200° pour une quinzaine de minutes. Ensuite réserver.

L'appareil à flan:  Commencer par séparer les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes avec le sucre et le sucre vanille et l'extrait de vanille, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter  la poudre à pudding Imperial, la maïzena en continuer de mélanger. Mettre le fromage blanc, bien fouetter afin d'amalgamer le tout et finir par le lait et bien mélanger.  Et enfin les 4 blancs d'oeufs montés en neige au préalable avec la pincée de sel, les incorporer délicatement à la préparation au fromage blanc. Verser cette appareil dans le fond de pâte précuit et remettre au four préchauffé à 160/170° pour environ 45 minutes.

Au mieux déguster après une nuit au frigo.

tartefromageblanc3

tratrfromageblanc1

Poudre à pudding utilisée: Photo 

21 mai 2010

Briwats aux amandes

A l'approche du Ramadan, il est grand temps de commencer a poster quelques recettes "ramadanesques" mielleuses et sucrées à souhait!!

Cette recette parfaite, je l'ai dénicher sur le forum 1001gourmandises, postée par Habbous.. que je remercie au passage pour sa superbe recette. J'y ai apporté ma petite touche personnelle dont la cuisson au four... Elles sont délicieusement croustillantes, je vous laisse avec la recette...

Photo_071

 

Ingrédients:

Farce:

250 gr d'amandes émondées et grillées, finement moulues

100 gr d'amandes émondées et grillées, grossièrement hachées

90 gr de sucre

75 gr de beure fondu

3 càs de mazhar

2 gouttes d'essence d'amande

Confection:

Pâte filo

miel + eau de fleur d'oranger

Amandes éfilées pour la déco

Préparation:

Mélanger les amandes, amalgammer avec le sucre, ajouter le beurre fondu, l'essence d'amande et l'eau de fleur d'oranger. Bien mélanger et faire des boudins avec cette farce ainsi obtenue. couper des bandelettes d'environ 12 cm, déposer le boudin à quelques centimètres du haut, plier les cotés et rabattre le haut et rouler en serrant bien. Cuire au four environ 15 à 20 minutes à 180° selon le four. A la sortie du four, tremper les briwats dans le mélange miel + eau de fleur d'oranger légèrement tièdi. Décorer avec des amandes efilées.

Photo_080

 

20 juillet 2010

Smoothie pêches-banane

Une boisson rafraîchissante et désaltérante! Un verre de ce délice vous redonne de l'énergie pour toute la journée!

Photo_225

Ingrédients:

250 ml de lait

250 ml de jus d'orange

1 banane

3 pêches bien mûres

Préparation:

Mettre le lait bien froid, la banane coupée en rondelles, les pêches épluchées et denoyautées dans le blender, mixer un peu, ajouter le jus d'orange continuer à mixer, transvaser dans une carafe et servir aussitôt!

Si le smoothie est trop épais il suffit d'ajouter un peu de lait avant de redonner un dernier coup de blender!

Photo_224

31 mai 2010

Bavarois fraises-pêches

Photo_135

J'ai réaliser récemment ce bavarois aux deux saveurs et aux deux couleurs pour l'anniversaire de mes petits anges.  Je me suis inspirée des bavarois à la fraise que j'ai déjà réalisé trouvés chez Hanane, ce fut un régal.  J'ai superposé une couche de crème bavaroise à la pêche sur une couche à la fraise le tout déposé sur une génoise au citron. C'est un peu long à préparer mais tellement bon!!!  Sans plus attendre la photo et la recette...

Ingrédients:

La génoise au citron:

4 oeufs

100 gr de sucre

100 gr de farine

1 pincée de sel

Le zeste d'un citron

La bavaroise à la fraise:

400 ml de crème liquide entière

60 gr de sucre

6 gr de gélatine hallal

250 gr de coulis de fraise

La bavaroise à la pêche:

400 ml de crème liquide entière

60 gr de sucre

6 gr de gélatine hallal

250 gr de coulis de pêche

Le miroir aux pèches:

220 gr de coulis de pèche

2 càs de sucre

Le jus d'un demi citron (+- 4 càs)

3 gr de gélatine hallal

Décor:

Pèches au sirop

Fraises

Chocolat noir

Chocolat blanc

Préparation:

Commencer par préparer la génoise, en battant les oeufs + le sucre + sel au bain marie. Battre jusqu'à ce que le mélange double de volume et devienne mousseux, ensuite retirer du feu et continuer à battre jusqu'à refroidissement, ajouter la farine en pluie, et mélanger délicatement. ajouter le zeste de citron et continuer de mélanger. Verser cette préparation sur une tôle recouverte de papier sulfurisé en l'étalant sur un centimètre d'épaisseur environ. Cuire environ 10 minutes à 180/200°   Quand la génoise est cuite, la déposer sur une grille pour qu'elle refroidisse, après refroidissement la déposer sur le plat sur lequel on désire monter le bavarois et la découper en s'aidant du cadre, j'ai réglé mon cadre sur 28x23 cm. Imbiber légèrement la génoise de sirop de pêche. Commencer par disposer des demis fraises et des tranches de péches d'environ 1 cm sur les rebords cotés coupées vers l'extérieur, à la façon d'un fraisier. Pour un démoulage facile prévoyez d'abord de mettre du rhodoïd entre le cadre et les morceaux de fruits.

La bavaroise aux fraises: Tremper la gélatine dans de l'eau froide. Monter là crème en chantilly avec le sucre, placer la au frais pendant la préparation du coulis. Mixer les fraises  afin d'obtenir un coulis, et réchauffer un peu, y mettre la gélatine ramollie et essorée, mélanger pour diluer la gélatine, laisser refroidir complètement avant de l'ajouter à la chantilly. Étaler cette crème ainsi obtenue sur le fond de génoise, lisser et mettre au frais pour minimum 4 heures.

Découper 3 ou 4 demis-pêches en petits cubes et les parsemer sur la couche à la fraise.

La bavaroise à la pêche: Tremper la gélatine dans de l'eau froide. Monter là crème en chantilly avec le sucre, placer la au frais pendant la préparation du coulis. Mixer les pêches afin d'obtenir un coulis, et réchauffer un peu, y mettre la gélatine ramollie et essorée, mélanger pour diluer la gélatine, laisser refroidir complètement avant de l'ajouter à la chantilly.  verser délicatement sur la bavaroise à la fraise et étaler cette crème sur la couche de crème à la fraise, , lisser et remettre encore au frais pour minimum 4 heures

Le miroir aux pêches: Tremper la gélatine dans de l'eau froide environ 5 minutes. Mixer les pêches avec le sucre et le jus de citron, mettre à chauffer, y ajouter la gélatine ramollie et essorée, mélanger jusqu'à dissolution de la gélatine et retirer du feu ( ça ne doit surtout pas bouillir, la gélatine perdrait son pouvoir gélifiant). Quand c'est refroidi verser sur le bavarois et lisser en en mettant bien sur toute la surface du gâteau. Remettre au frais encore minimum 4 heures et pour un résultat parfait et sans mauvaise surprise une nuit c'est mieux.

Pour le décor: Faire selon l'envie moi j'ai fais une plaque de chocolat blanc, sur laquelle j'ai mis une inscription avec du chocolat noir, j'ai aussi mis des triangles de chocolat blanc décoré avec du chocolat noir. une jolie fraise coupée en deux et des boucles de chocolat noir, très faciles à réaliser, il suffit de faire fondre du chocolat noir, l'étaler sur une bande de rhodoïd laisser prendre quelques minutes, passer le peigne à pâtisserie pour créer des lignes, et rouler le rhodoïd sur un rouleau de papier alu et on laisse prendre au frais en mettant un support sous chaque extremités du rouleau alu pour que le chocolat ne touche pas l'étagère du frigo, ensuite retirer délicatement du rouleau alu, et décoller le chocolat du rhodoïd et décorer avec les boucles de chocolat.

Le lendemain enlever délicatement le cadre et le rhodoïd

Photo_134

9 juin 2010

Cupcakes de filles

Voici une recette de cupcakes, délicieux moelleux au bon goût de vanille avec une déco girly. Realisés poir l'anniversaire de ma fille qu'elle a fété a l'ecole.

Photo_109

Ingrédients:

Pour 18 cupcakes:

200 gr de farine

175 gr de beurre

170 gr de sucre

4 oeufs

5 càs de lait

De l'essence de vanille

2 sucres vanilles

1 levure chimique

Déco:

250 ml de crème liquide entière froide

1 càs de sucre glace

125 gr de mascarpone

Des perles, paillettes, coeurs en sucres et/ou en chocolat

Préparation:

Travailler le beurre laissé au préalable à température ambiante avec le sucre, quand le mélange devient mousseux, ajouter les oeufs un à un en continuant de fouetter au fouet, ajouter le sucre vanille et l'extrait de vanille, la farine et la levure tamisée. Enfin ajouter le lait et  bien fouetter. Mettre les caissettes en papier dan s les alvéoles du moule a muffins et les remplir au 3/4.  cuire a 180°/200° pendant une vingtaine de minutes. Quand ils sont cuits et refroidis, si ils sont trop gonflés, couper la bosse pour leur donner un "haut plat" ce qui facilitera leur décoration. Monter la crème en chantilly avec la cuillère à soupe de sucre glace, ajouter la mascarpone et bien mélanger à la maryse pour bien amalgamer la chantilly et la mascarpone. A ce stade, si on veut on peut colorer la crème. Transvaser la crème dans la poche à douille et décorer les cupcakes,ensuite les parsemer de paillettes, perles, coeurs en sucre ou en chocolat . Voilà

Photo_111

15 juin 2010

Glace à la banane

Une recette raffraichissante à ressortir avec la sorbetière pendant les beaux jours!!! C'est rapide, facile... et DÉLICIEUX

Photo_125

Ingrédients:

Pour 1 litre de glace:

500 ml de lait

30 cl de crème liquide entière

3 càs de sucre

3 bananes mures

Préparation:

Éplucher les bananes , les couper en morceaux, les mettre dans la carafe du blender, avec le reste des ingrédients. Bien mixer pendant quelques minutes, Passer ce milkshake au chinois et verser dans la sorbetière, et faire turbiner pendant 35 minutes... déguster directement ou verser la glace dans une boîte et la congeler. Avant de la déguster il est préferable de la ressortir du congélateur une dizaine de minutes avant afin qu'elle retrouve son onctuosité.

Photo_127

 

 

18 août 2010

Chaussons au poisson et aux champignons

Des chaussons tout bons qui plaisent à coup sûr!

Photo_328

Ingrédients:

1 oignon

1 poivron vert

un filet d'huile

Des champignons de Paris (en conserve ou frais)

2 beaux filets de poisson blanc (au choix)

10 bâtonnets de surimi

Sel, poivre noir, paprika, gingembre, épices poissons

coriandre ciselée

Un peu de vermicelle de chine

De la pâte feuilletée carrée pour chaussons ( 1 paquet de 10 feuilles)

un oeuf battu

Du sésame blanc

Préparation:

Dans une casserole,faire chauffer l'huile et y faire revenir l'oignon émincé, ajouter le poivron émincé et les champignons émincés. Si on utilise des champignons frais, 4 ou 5 beaux champignons suffisent ou si on utilise ceux en conserve, une demi petite boite suffit. Quand l'oignon devient translucide et que le poivron et les champignons commencent à cuire ajouter les filets de poissons émincés et les bâtonnets de surimi coupés en petites rondelles. épicer au goût et finir par la coriandre ciselée. Tremper la vermicelle de chine dans l'eau bouillante afin de la faire ramollir, l'égoutter, y passer quelques coups de ciseaux afin de la raccourcir un peu et l'ajouter à la préparation au poisson, cuire encore quelques minutes retirer du feu. Verser cette préparation dans une passoire afin de l'égoutter d'un éventuel reste de sauce et laisser complètement refroidir. Prendre un carré de pâte feuilletée et déposer une càs de farce au milieu et le replier en deux pour former un triangle et presser les bords et découper le surplus avec la roulette dentelée. Badigeonner au pinceau d'oeuf battu. et soupoudrer avec un peu sésame blanc, Finir ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de farce. Et enfourner dans un four préchauffé à 200° pendant une dizaine de minutes.

Manger chaud ou froid, mais chaud c'est meilleur! :)

Photo_330

 

9 juillet 2010

Pattes de chat. So girly!

Une recette de sablés fondants à souhait! Je l'ai trouvé sur le joli blog d' Asmali. Je les ai customisé pour les rendre 100% girly, genre pattes de chat manucurées lol! Ils ont beaucoup plu à Mademoiselle Mignonnechat, le doudou de ma princesse. Ma princesse aussi les a adoré d'ailleurs!

Merci Asmali pour cette recette à croquer! Je vous retranscrit sa recette avec une ou deux modifs'

Photo_209

Photo_211

Ingrédients:

500 gr de farine

250 gr de beurre

125 gr de sucre glace

1 càc rase de levure chimique

60 ml d'huile neutre

1 sucre vanille

Quelques gouttes d'essence de vanille

80 gr de chocolat noir

Des perles, coeurs.. en sucre de Dr.Oetker

Préparation:

Mélanger la beurre ramolli avec le sucre glace, ensuite ajouter l'huile, la vanille, la levure chimique et la farine. Quand la pâte forme une belle boule lisse faire des petites boules qu'on étale légèrement et puis qu'on ecrase avec les dents de la fourchette pour leur donner cet aspect patte de chat! Disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Cuire une dizaine de minutes à 170/180°

Après refroidissement, faire fondre le chocolat au micro-onde ou au bain marie. Tremper le bout des biscuits dans le chocolat et les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, ce qui facilitera au moment de les décoller, et décorer avec des perles en sucre, coeurs, ect, et les laisser durcir a l'air ou au frigo si il fait chaud!

Pour ma part, je les conserve dans une boite hermétique au frigo, pour que le chocolat ne fonde pas!

Photo_212

 

 

9 septembre 2010

Les fondants aux dattes

Une excellente recette de fondants aux dattes, des fondants que ma grande soeur m'a appris à faire et à perfectionner jusqu'à obtenir le fondant qui fond de la mort qui tue :) Selon certaines sources, l'élève aurait dépassé le maître lol mdr

Photo_424

Photo_425

Avec cette recette on obtient une grosse quantité, pour une belle assiette il suffit de partager les doses par deux.

Ingrédients:

Pâte:

4 càs de sucre

4 càs d'huile

4 càs d'eau de fleur d'oranger

1 levure chimique

2 sucres vanillés

500 gr de margarine fondue

+/- 1 kg de farine

Farce:

500 gr de pâte de dattes

1 càs de fleur d'oranger

2 grosses càs de margarine

1 càc de cannelle

2 càs de graines de sésames grillées et moulues

125 gr de poudre d'amande

125 gr d'amandes grossièrement moulues

Photo_430

Préparation:

Commencer par préparer la pâte en mélangeant tout les ingrédients et finir par la farine qu'on met progressivement jusqu'à l'obtention d'une belle boule de pâte lisse. Filmer et réserver. Ensuite préparer la farce, bien malaxer la pâte de dattes avec les mains jusqu'à la rendre malléable et ajouter les autres ingrédients jusqu'à l'obtention d'une belle farce homogène. Ne pas avoir peur de la quantité de beurre c'est ce qui va rendre la farce aussi fondante que la pâte. Faire des petits boudins de pâte de dattes d'environ 5 cm. Sur un plan légèrement fariné, étaler une partie de la pâte au rouleau sur environ 4 ou 5 millimètres d'épaisseur, garder l'autre partie de la pâte dans un sachet alimentaire. Avec un petit verre de 6 cm de diamètre découper des cercles, déposer un boudin de datte au milieu d'un cercle de pâte et bien refermer en joignant les extrémités, en appuyant bien pour bien amalgamer les deux extrémités sinon le gâteau risque de s'ouvrir à la cuisson, donner une forme longue et bossue, et décorer le gâteau ainsi formé à la pince nakach. Continuer jusqu'à épuisement de la pâte. Si il vous reste de la farce, pas de soucis elle se congèle très bien pour une prochaine fois. Cuire à four modéré pendant environ 10/15 minutes jusqu'à les gâteaux soit cuits, ils doivent rester blancs et avoir une base légèrement dorée. A la sortie du four les laisser refroidir avant de les manipuler car ils sont assez fragiles. Soupoudrer généreusement de sucre glace et régalez vous :-)

Photo_426

15 septembre 2010

M'chekla aux noisettes

Encore une pâtisserie orientale, jolie, mielleuse et gourmande, qui fait un super effet dans un plateau de pâtisserie. C'est sur le superbe blog d'Oumlila Gourmandises Orientales que j'ai trouvé cette recette, j'ai légèrement revu certaines proportions à la baisse et fais selon mes envies pour la déco.

Photo_448

Photo_434

Pour la mesure j'ai utilisé un bol enfant d'environ 250 ml. J'ai obtenu une trentaine de pièces.

Ingrédients:

Pâte:

2 et 3/4 mesure de farine

1 mesure de beurre fondu

1/2 mesure d'un mélange eau + eau de fleur d'oranger

1 pincée de sel

Farce:

2 mesures de poudre de noisette

1 mesure de sucre glace

2 sucres vanillés

1 gros oeuf

Finition et déco:

1 blanc d'oeuf

Colorant alimentaire

Miel

Billes argentées

Paillettes alimentaires

Photo_438

Préparation:

Commencer par préparer la pâte en mélangeant bien le beurre, la farine tamisée et le sel, ajouter petit à petit, le mélange eau + eau de fleur d'oranger, en travaillant bien la pâte jusqu'à l'obtention d'une belle boule de pâte bien lisse. Filmer et laisser reposer environ 30 minutes.

Préparer la farce en mélangeant tout les ingrédients secs. Dans un autre petit bol battre l'oeuf et le verser petit à petit sur le mélange sec jusqu'à l'obtention d'une farce ferme qui se tient.

Commencer à confectionner les m'chekla. Étaler sur un papier sulfurisé, la farce sur environ 5mm d'épaisseur. Choisir un emporte-pièce qui sera le même pour tout le reste, j'ai choisi un emporte pièce carré dentelé et découper des pièces de farce. Sur un plan fariné, étaler finement mais pas trop la pâte et découper des formes avec l'emporte-pièce choisi. Prendre une pièce de pâte, la badigeonner de blanc d'oeuf, déposer dessus une pièce de farce, badigeonner à nouveau de blanc d'oeuf et déposer dessus une autre pièce de pâte. Appuyer légèrement pour faire adhérer. Décorer selon l'envie. Moi, j'ai prélever un peu de pâte que j'ai colorer en jaune et finement étaler et j'y ai découper des petites marguerites (à l'aide d'un emporte-pièces marguerite) que que j'ai poser sur la m'chekla et j'ai décorer les marguerites avec des petites billes colorées. Finir de décorer avec la pince nakach et faire ainsi de suite jusqu'à épuisement de la pâte. Cuire environ 15 à 20 minutes à 180°. A la sortie du four plonger les m'cheklas dans un bain de miel aromatisé à l'eau de fleur d'oranger. Les retirer, les faire égoutter dans une passoire, après complet refroidissement les conserver dans un boîte hermétique en séparant chaque couche de m'cheklas avec du film alimentaire, ne pas les empiler sans le film ( je sais je me répète mais une femme avertie en vaut deux lol)! On peut les décorer avec des paillettes alimentaires pour un effet glossy gourmand :)

Photo_435

22 septembre 2010

Les rochers chocolat et cacahuètes

Pour rester dans l'esprit sucré et gourmand du moment, je vous propose aujourd'hui une recette toute simple et tellement délicieuse! 100% gourmandise! Des délicieux rochers au chocolat et aux cacahuètes enrobés d'éclats de cacahuètes!

Photo_516

Photo_515

 

Ingrédients:

Pour environ 40 à 50 rochers:

500 gr de chocolat noir

750 gr de cacahuètes

1 càs de miel

 

Photo_517

 

Préparation:

Commencer par torréfier les cacahuètes au four. Laisser refroidir. Mixer finement 500 gr, et concasser grossièrement les 250 gr restant et réserver. Faire fondre le chocolat au bain-marie, ajouter la cuillère de miel et la poudre de cacahuète. Bien mélanger  et retirer du bain marie. Mettre les cacahuètes concassées dans une assiette creuse. A l'aide d'une petite cuillère, faire des petites boules qu'on fini par rouler entre les paumes pour bien leur donner forme , rouler dans les cacahuètes concassées et poser dans un grand plat, laisser refroidir, Continuer ainsi de suite jusqu'à épuisement du chocolat. Après refroidissement dresser dans des petites caissettes à chocolat. Et voilà! Facile et rapide!

Photo_508

 

29 septembre 2010

Verrine à la banane et sa crème au sirop d'érable

Un dessert en 7 minutes chrono, ça vous dit?  Voire moins de sept minutes pour les plus rapides! Quelques cubes de bananes citronnés, surmontés d'une chantilly mascarponée au sirop d'érable, le tout soupoudré d'un voile de cacao amer! Un mariage subtil et goûteux!! Cuisinières pressées, à vos tabliers!

Photo_548

Photo_551

Ingrédients:

Pour 6 verrines:

2 bananes

Un filet de jus de citron

200 ml de crème liquide bien froide

1 càs rase de sucre

125 gr de mascarpone

Sirop d'érable

Cacao amer

Préparation:

Commencer par monter la crème en chantilly avec la càs soupe de sucre, à part, fouetter la mascarpone avec une grosse càs de sirop d'érable, l'ajouter à la chantilly, bien mélanger et fouetter au batteur encore 10 ou 15 secondes le temps d'amalgamer le tout et transvaser dans la poche à douille. Éplucher les bananes et les couper dans une assiette, les couper en 4 dans le sens de la longueur puis en petits cubes, les arroser d'un filet de jus de citron pour pas qu'elles noircissent et les partager dans le fond des verrines, les arroser d'une càc de sirop d'érable. Avec la poche à douille déposer dessus une belle rosace de crème mascarponée. Soupoudrer d'un voile de cacao amer. Mettre au frais une petite heure avant de déguster.

Photo_549

24 juillet 2010

Bouchées à la reine d'été

C'est plus une idée de présentation qu'une recette que je vous présente aujourd'hui.  Une façon originale d'utiliser de la pâte feuilletée, des bouchées à la reine d"été simplissimes et très présentables. Pour un repas léger et coloré.

Photo_231

Ingrédients:

Pour les bouchées feuilletées:

1 pâte feuilletée prête à dérouler

Des graines de sésame blanc

Du lait

Pour la farce:

2 oeufs

Un filet d'huile d'olive

Sel, poivre, ciboulette

Un peu de saumon fumé

Photo_232

Préparation:

Préparer les bouchées, découper des cercles avec un découpoir, superposé un autre cercle dessus avec un vide au milieu.  Badigeonner de lait et parsemer des graines de sésame blanc.Conserver les cercles plus petits et les badigeonner aussi de lait et parsemer de sésame. Enfourner environ 20 à 25 minutes. Pendant ce temps préparer les oeufs brouillées, faire chauffer l'huile dans une poêle, y casser les oeufs et avec la cuillère en bois les mélanger, saler, poivrer, soupoudrer un peu de ciboulette séchée et mélanger sans arrêt jusqu'à cuisson, ajouter le saumon fumé finement émincé cuire encore une minute et servir dans les bouchées à la reine. Accompagner avec un salade!

BON APPETIT!

Photo_233

30 juillet 2010

Tartelettes à la fraise et chocolat blanc

Pour aujourd'hui une recette tout à fait de saison, on en a vu sur tout les blogs et à toutes les sauces et toutes les crèmes! La tarte aux fraises en général est celle qui fait l'unanimité, celle qui détrône toutes les autres, surtout si les fraises choisies sont sucrées et goûteuses! Pour la pâte sablée j'ai adoptée celle de Kouky du joli blog La cuisine à 4 mains que j'avais déjà réalisée avec la tarte au citron, j'y ai ajouter un pointe de cannelle qui se marie à merveille avec les fraises.

Photo_239

Photo_241

Ingrédients:

Pour environ 6 ou 8 tartelettes:

Pâte brisée:

210 gr de farine (prévoir un peu plus selon le type de farine)

140 gr de beurre à t°ambiante

40 gr de sucre glace

2 jaunes d'oeuf

1 pincée de sel

1 càs de lait

1/2 càc de cannelle

Ganache au chocolat blanc:

200 ml de crème liquide

100 gr chocolat blanc

Décor:

400 gr de fraises

Préparation:

Faire chauffer la crème et le chocolat à feu doux. Attention ça ne doit absolument pas bouillir! Quand le chocolat a fondu, verser dans un autre récipient et mettre au frais jusqu'à complet refroidissement. Ensuite préparer la pâte sablée. Mélanger les ingrédients secs, ajouter le beurre en petit morceaux, et éffriter du bout des doigts, jusqu'à l'obtention d d'une matière sablée. Intégrer les jaunes d'oeuf et le lait. Faire une boule lisse, filmer et réserver au frais pendant 30 minutes.
L'étaler au rouleau directement sur plan bien fariné. Découper des cercles et les foncer dans les moules à mini tartelettes, piquer la pâte et cuire à blanc 20 minutes à 200°. Quand les fonds sont cuits les démouler et les laisser refroidir sur une grille. Mettre le mélange crème/chocolat blanc une dizaine de minutes au congélateur, ensuite fouetter ce mélange jusqu'à ce qu'il devienne mousseux, et repartir dans les fond sablés. Équeuter les fraises et les disposer sur les tartelettes. Mettre au frigo environ deux heures le temps que la mousse prenne un peu. Soupoudrer de sucre glace avant de servir!

Photo_244

10 octobre 2010

Les faux Raphaello

Sous leur airs de faux Raphaello, ce sont de vraies gourmandises. Avis aux régimeuses, passez votre chemin! J'aurais du passer mon chemin aussi, mais moi j'ai pas résister! Et pourtant j'aurais bien dû :)

Photo_577

Photo_571

Ingrédients:

Pour environ 30 bouchées:

300 gr de lait concentré sucré

200 gr de noix de coco râpée

+/- 30 noisettes entières

Déco:

50 gr de noix de coco

Préparation:

Dans un saladier mélanger le lait concentré et la noix de coco râpée. Mettre au frais une petite heure le temps que la préparation durcisse un peu, ensuite prélever des petites quantités avec une petite cuillère et avec les mains former des boules. Avec l'index, creuser la boule au milieu, y mettre une noisette, refermer et reformer une boule, rouler dans la noix de coco. Présenter dans des petites caissettes. Conserver au frais.

Photo_576

31 juillet 2010

Café Borgia

Une délicieuse boisson onctueuse et chocolatée à consommer avec ou sans modération! Pour les accros de café et de chocolat, la boisson délicieusement irrésistible qui marie les deux est enfin là!! Testez et succombez!

Photo_255

Photo_257

Ingrédients:

Pour 2 cafés Borgia:

250 ml de café chaud ( deux tasses de Senseo)

1 càs de crème liquide

1 càc de miel (ou plus pour ceux qui aiment sucré)

50 gr de chocolat noir

Chantilly

cannelle

Préparation:

Faire fondre le chocolat noir au micro onde, ajouter le miel et la crème et fouetter. Verser dessus le café chaud petit à petit en fouettant. Verser dans les verres ou dans les tasses. Déposer dessus une quenelle de chantilly et soupoudrer de cannelle.

Photo_262

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Publicité