750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un brin de gourmandise
3 août 2010

Carpaccio de fruits à l'orientale

Un petit dessert coloré tout en légèreté, qui d'ailleurs peut même se déguster le matin pour un pti-dèj vitaminé. Les fruits sont à choisir au choix! La petite sauce au miel et fleur d'oranger qui l'accompagne et le croquant des amandes effilées vous feront voyager à des milliers de kilomètres de votre assiette et tout ça dès la première bouchée!

Photo_280

Ingrédients:

Pour 2 personnes:

2 kiwi

2 nectarines

1 càc de miel

2 càs d'eau de fleur d'oranger

Des amandes effilées

Préparation:

Éplucher les kiwi et le couper en fines rondelles, et couper des fins quartiers de nectarines. Les disposer joliment dans les assiettes, parsemer d'amandes effilées. Préparer la sauce au miel en mélangeant le miel et l'eau de fleur d'oranger, réchauffer quelques secondes au micro onde pour que le miel se dissolve bien dans l'eau de fleur d'oranger, mélanger et verser un filet de ce mélange sur les fruits.

Photo_277

Publicité
Publicité
5 novembre 2010

T'charek el ariane

A l'approche de l'Aid el Adha, je partage avec vous cette recette de petite pâtisserie orientale. Recette adoptée! Très jolie et inratable je l'ai découverte sur le joli blog de Lunétoiles que je remercie au passage, allez jeter un coup d'oeil sur son blog que voilà: Divines gourmandises

Photo_495

Ingrédients:

Pâte:

3 mesures de farine

1 mesure de margarine fondue

1 pincée de sel

3/4 mesure de sucre glace

1 oeuf

1/2 càc de levure chimique

Quelques gouttes d'essence de vanille Dr Oetker

5 cuil. à soupe d'eau de fleur d'oranger

Eau

Farce:

2 mesures d'amandes finement moulues

1 mesure de sucre glace

3 càs soupe de margarine fondue

Quelques gouttes d'essence de vanille Dr Oetker

Eau de fleur d'oranger

Déco:

1 gros oeuf battu

Amandes effilées

Sucre glace

Photo_498

Préparation:

Dans une jatte, mélanger la farine tamisée avec le sel, le sucre glace et la levure. Faire une fontaine, ajouter l'oeuf battu, la margarine fondue et refroidie et l'essence de vanille. Bien travailler la pâte avec la paume de la main, ajouter l'eau de fleur d'oranger, et l'eau nécessaire, qu'on ajoute petit à petit, tout en pétrissant jusqu'à ce que la pâte sois bien lisse. Diviser la pâte en petites boules de la grosseur d'une mandarine. Filmer et laisser reposer environ 30 minutes. Pendant ce temps préparer la farce. Mélanger tout les ingrédients de la farce et finir par l'eau de fleur d'oranger qu'on ajoute petit à petit jusqu'à obtenir une farce qui se tient. Sur un plan fariné, étaler chaque boule finement et y découper des triangles d'environ 8 à 10 cm de base et de 12 à 15 cm de coté. Déposer un boudin de farce sur la base et rouler en forme de croissant, arrondir les coté pour faire un joli croissant. Continuer ainsi de suite jusqu'à faire une épuisement de la pâte et de la farce. Badigeonner de l'oeuf battu et parsemer d'amandes effilées. Cuire dans une four préchauffé à 180° et soupoudrer généreusement de sucre glace après refroidissement.

Photo_503

6 juillet 2010

Petits croissants au saumon fumé

Pour accompagner une grillade de poisson et une bonne salade, rien de plus simple et de plus rapide, ou même avec d'autres petits feuilletés pour un apéro dînatoire. Les croissants au saumon fumé se mangent aussi vite qu'ils se préparent.

Ingrédients:

1 pâte feuilletée

Quelques tranches de saumon fumé

Fromage frais ail et fines herbes ou nature

Un peu de lait

Du poivre du moulin

Préparation:

Dérouler la pâte feuilletée, la couper en triangles, soit en 8 soit en 12 parts égales selon la taille qu'on veut donner aux croissants. mettre un peu de fromage sur la base, recouvrir avec un peu de saumon et rouler en partant de la base, les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, badigeonner avec un peu de lait et faire quelques tour de moulin de poivre sur le dessus des croissants. Enfourner une vingtaine de minutes à 180/200°

Photo_130

1 septembre 2010

Croissants saumon et pommes de terre

Si il y une combinaison qui me plaît beaucoup c'est le saumon, fumé ou non et la pomme de terre. J'ai réalisé ces petits croissants  fourrés, en faisant confiance à mon imagination et j'ai pas eu tord parce qu' ils sont trop bons!

Photo_380

Ingrédients:

Pour 8 croissants:

1 pâte feuilletée prête à dérouler

1 pavé de saumon sans arêtes de +/- 150 gr

2 ou 3 pommes de terre moyennes

1 càs de crème fraîche épaisse

Coriandre

Sel, poivre, Herbes de Provence

Déco:

1 oeuf battu

Des graines de sésame blanc

Photo_381

Préparation:

Commencer par éplucher et laver les pommes de terre, les découper en tout petits cubes de 0.5 cm de coté, et les cuire à la vapeur avec le saumon. Quand les pommes de terre et le saumon sont cuits, effriter le saumon dans un saladier et le mélanger avec les pommes de terre. Saler, poivrer et ajouter deux ou trois tours de moulin d'herbes de Provence, ajouter un peu de coriandre ciselée, mélanger le tout avec la crème fraîche épaisse, et laisser le tout refroidir. Dérouler la pâte feuilletée et la découper en 8 parts égales, déposer un peu de préparation froide sur la base d'un triangle de pâte et rouler jusqu'à la pointe pour donner la forme d'un croissant. Continuer ainsi de suite. Après confection, les badigeonner d'oeuf battu et soupoudrer d'un peu de sésame blanc. Enfourner dans un four préchauffé à 200° pendant une quinzaine de minutes jusqu'à ce qu'ils soit bien dorés.

Photo_386

2 octobre 2010

Verrines exotiques ananas-coco

Des petites verrines express et délicieuses.. ben oui je sais je fais pas mal dans l'express ces derniers temps! Des verrines exotiques au bon goût d'ananas caramélisé et de noix de coco séchée, avec un petit nuage de fromage blanc... Mmhh! ça donne envie de vacances tout ça, à défaut de cocotiers et de vahinés, je vous propose de plonger votre 'tite cuillère dans cette exquise verrine... Mesdames et messieurs attacher votre ceinture, décollage immédiat!

Photo_557

Photo_553

Ingrédients:

Pour 4 verrines:

1 boite d'ananas au jus ( +/-9 tranches, pas au sirop!)

1 noix de beurre

1 càs soupe de cassonade (ou de sucre)

250 gr de fromage blanc

1 sucre vanille

3 càs de jus d'ananas

De la noix de coco séchée râpée

Photo_556

Préparation:

Égoutter les tranches d'ananas et réserver le jus. Dans une poêle anti-adhésive faire fondre une noix de beurre, déposer les ananas dans la poêle, les soupoudrer de cassonade (ou de sucre), et les faire caraméliser sur les deux cotés à feu vif. Quand ils sont bien caramélisés, les retirer et les laisser refroidir dans une assiette. Quand ils ont refroidi, les découper en petits quartiers, et les partager dans les verrines et réserver quelques petits quartiers pour la déco. Fouetter le fromage blanc avec le sucre vanille, et 3 càs de jus d'ananas, déposer un peu de fromage sur l'ananas, décorer avec des petits quartiers d'ananas et soupoudrer avec de la noix de coco séchée râpée. Réserver au frais avant de déguster.

Photo_555

 

Publicité
Publicité
11 décembre 2010

Le Choc'Orange façon tiramisu

Le "Dessert" par  excellence qui se passe de commentaire :) Orange, cannelle et chocolat noir, une alliance qui vous laisse le souffle coupé :) Et puis à l'approche des fêtes on voit pousser sur tout les blogs, des recettes à la cannelle, au chocolat, à l'orange... mmmhhhh... Et ça donne envie. Eh ben moi j'ai fais la recette qui comporte les 3! Préparez émotionellement vos papilles, feu d'artifice assuré :) Sans plus tarder les photos et la recette!

Photo_721

Photo_715

Pour 5 verrines:

Ingrédients:

200 ml ce crème liquide entière bien froide

125 gr de mascarpone

Le zeste d'une orange

Le jus de cette même orange

Cannelle

1et1/2 à 2 càs de sucre

Boudoirs

Des copeaux de chocolat noir

Photo_723

Préparation:

Commencer par zester l'orange, ensuite la couper en deux et la presser. Dans un saladier travailler la mascarpone avec 3 càs de jus d'orange fraîchement pressé, un peu de cannelle (au goût), la moitié des zestes d'orange, réserver le reste pour la déco. Bien travailler à la maryse, à part monter la crème liquide en chantilly avec le sucre (au goût aussi, moi j'ai mis 1et1/2 càs) Quand la chantilly est montée, l'ajouter délicatement en trois fois dans la mascarpone. Verser le jus de l'orange pressée dans une assiette creuse, ce qui va faciliter le trempage des boudoirs. Préparer les copeaux de chocolat, moi j'ai râpé au couteau économe du chocolat noir pâtissier. Préparer les verrines et procéder au montage. Casser les boudoirs pour qu'ils rentrent dans la verrine et les mouiller dans le jus d'orange, juste un aller retour pour garder un peu de croquant! mettre une une belle càs de crème tiramisu soupoudrer de copeaux de chocolat recommencer avec les boudoirs , la crème tiramisu, le chocolat... faire trois étages en tout, ou moins selon la taille des verrines. Finir la verrine avec des copeaux de chocolat et décorer avec des zestes d'oranges. Faire ainsi de suite avec le reste des verrines jusqu'à épuisement de la crème tiramisu, réserver au mois 3 heures au frais, afin que les arômes se mélangent bien, avant de déguster! Régalez vous :)

Photo_713

Photo_726

  Je profite de ce billet pour souhaiter à toute la communauté Musulmane une Bonne Année Hijriya 1432. Avec un peu de retard mais le coeur et l'intention y sont :)

images

Que Dieu nous guide et qu'Il renforce notre foi, pour une place au Paradis Insh'Allah

6 octobre 2010

Tartelettes amandines aux nectarines

Des délicieuses petites tartelettes douces et toutes fondantes.. Je ne vous fais pas languir d'avantage, la recette et les photos

Photo_562

Photo_563

Ingrédients:

Pour environ 7 ou 8 petites tartelettes:

1 pâte feuilletée prête à dérouler

2 belles nectarines

75 gr de margarine

90 gr de sucre

90 gr de poudre d'amande

2 petits oeufs

1 càs de maïzena

2 càs de crème liquide

2 gouttes d'essence d'amande

Déco:

Amandes effilées

Confiture d'abricot

Préparation:

Découper des cercles de pâte feuilletée, et foncer avec les moules à tartelettes et réserver. Préparer la crème d'amande, travailler le beurre et le sucre, ajouter la poudre d'amande, et les oeufs battus au préalable. Ajouter la càs de maïzena et la crème liquide et l'essence d'amande jusqu'à l'obtention d'un appareil bien homogène. Éplucher les nectarines, les dénoyauter et les découper en petits cubes et les partager dans les petits moules. Verser environ 1 à 1et demi càs de crème d'amande sur les nectarines, parsemer d'amandes effilées et enfourner à 180° pendant une vingtaine de minutes (selon le four).  A la sortie du four badigeonner d'un peu de confiture d'abricot pour donner de la brillance.

Photo_566

28 décembre 2010

Bavarois à la mangue et son miroir à la pêche

Un délicieux bavarois crémeux et léger... En guise de dessert il a ravi nos papilles :)

Photo_770

Photo_753

Ingrédients:

Pour la base:

1 paquet de boudoirs

Le sirop des pêches au sirop

Pour la crème bavaroise à la mangue:

1 mangue bien mûre (+- 250 gr de chair)

2 càs de jus de citron

4.5 gr de gélatine hallal ( 1 feuille et demi)

1 càs rase de sucre

300 ml de crème liquide entière bien froide

1 et 1/2 càs soupe de sucre (pour monter la crème en chantilly)

125 gr de fromage blanc

Colorant orange (fac.)

Pour le miroir à la pêche:

370 gr de pêches au sirop

2 càs de jus de citron

4.5 gr de gélatine hallal (1 feuille et demi)

Pour la déco:

Noix de coco

Chocolat au lait

Photo_769

Préparation:

Commencer par tremper la gélatine dans un bol d'eau froide. Monter la crème liquide bien froide en chantilly avec la cuillère et demi de sucre, et la réserver au frais. Laver et éplucher la mangue et à découper la chair, la mixer avec le sucre et le jus de citron, la faire chauffer quelques minutes et y ajouter la gélatine ramollie et essorée. Bien mélanger pour la dissoudre. Laisser refroidir et ajouter le fromage blanc et fouetter pour bien amalgamer les deux. On peut ajouter un peu de colorant orange si on veut à ce stade. Ajouter à cette préparation, la chantilly en trois fois en mélangeant délicatement. Déposer le cadre pâtissier (25cmx17cm) sur un plat, y disposer les boudoirs alignés tremper rapidement dans le sirop de pêche, quand le fond de biscuits est fait, verser dessus la mousse bavaroise à la mangue, lisser la surface et mettre au frais au moins 4 heures. Ensuite passer à la préparation du miroir à la pêche. Faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide environ 10 minutes. Mixer la pèche avec le jus de citron, faire chauffer quelques minutes et ajouter la gélatine ramollie et essorée. Laisser refroidir quelques minutes et verser sur le crème bavaroise, lisser uniformément et remettre au frais pendant au moins encore 4 heures et au mieux une nuit. Le lendemain, passer un couteau sur tout le contour et enlever délicatement le cadre. Décorer le contour avec de la noix de coco et des boucles de chocolat, ou alors avec des fruits ou autre...

Photo_767

Régalez-vous!

N'oubliez pas de vous inscrire à ma Newsletter pour recevoir mes nouvelles publications par mail :)

 

3 novembre 2010

Verrine fraicheur à l'ananas

Voici une petite verrine express à l'ananas, eh oui! encore à l'ananas, c'est l'un de mes fruits préférés, alors tant qu'on en trouve sur les étals j'en profite :) Cette verrine ressemble légèrement à ma verrine exotique, mais est assez différente au goût.

 

Photo_602

Photo_594

Pour 6 verrines:

Ingrédients:

500 gr de fromage blanc

1 petit ananas ou 1 boite d'ananas au jus

1 càs de sucre

3 sucres vanilles

1/2 verre de jus d'ananas (Si on utilise de l'ananas en boîte récuperer le jus)

De la brésilienne

Préparation:

Éplucher l'ananas et enlever le coeur, et découper en petits quartiers la chair. mettre dans un saladier soupoudrer d'un sucre vanille, mélanger et partager dans les verrines. Dans un saladier fouetter le fromage blanc, y ajouter 4 ou 5 càs de jus d'ananas, la càs de sucre et les sucre vanilles restants mettre une couche de fromage dans les verrines sur l'ananas. Décorer avec quelques quartiers d'ananas et soupoudrer de brésilienne.

Photo_598

 

 

16 janvier 2011

Pannacotta au café

Panna Cotta qui signifie en italien crème cuite est un dessert léger, pour peu qu'il soit préparé avec de la crème light biensûr! Et surtout gourmand! Je les ai préparées au café, un seul mot: Exquises! Vous les trouverez aussi exquises si biensûr vous aimez le café :)

Photo_824

Photo_823

Pour 5 ramequins:

Ingrédients:

500 ml de crème liquide entière

60 gr de sucre

4.5 gr de gélatine hallal ( 1 feuille et demie)

2 càc d'extrait de café

3 càc de café soluble

Déco:

Grains de café en chocolat

Préparation:

Commencer par faire tremper la gélatine dans un bol d 'eau froide. Dans une casserole, porter à ébullition la crème avec le sucre. Quand ça bout, retirer du feu et ajouter l'essence de café et le café soluble, mélanger pour diluer le tout et laisser tièdir, ajouter ensuite la gélatine ramollie et essorée. Mélanger pour bien la diluer. Ensuite verser cette crème dans les ramequins ou dans des petites verrines. Laisser refroidir, avant de réfrigérer minimum 3 heures et au mieux 6 heures. Avant de déguster la retirer au moins 20 minutes avant du frigo afin qu'elle retrouve la texture parfaite c'est-à-dire entre ferme et onctueuse.

Photo_822

13 novembre 2010

Gâteau fondant pomme et poire

Un petit gâteau, tout bon et tout réconfortant! Avec la pomme et la poire qui lui confère ce fondant irrésistible, je vous met au défi de vous arrêter après la première part!

Photo_642

Photo_650

Ingrédients:

100 gr de margarine

100 gr de sucre

3 oeufs

1 sucre vanille Dr Oetker

1/2 sachet de levure chimique

200 gr de farine

1 pincée de sel

1 citron non traité

1 pomme

1 poire

Photo_649

Préparation:

Éplucher la pomme et la poire, les évider et les découper en petits carrés. Arroser du jus du citron et réserver. Dans un saladier, travailler la margarine avec le sucre, ajouter les oeufs un à un. le sucre vanille, la pincée de sel, le zeste du citron. Ajouter la farine tamisée avec la levure chimique. Bien mélanger à la maryse. Ajouter les fruits. Mélanger et verser dans un moule beurré et farine. Cuire dans un four préchauffé à 200° pendant 30 à 40 minutes. Si il dore trop vite baisser le thermostat à 180° ( c'est selon le four. Vérifier la cuisson du gâteau avec un couteau, si la lame ressort sèche c'est que le gâteau est cuit.

Photo_651

31 décembre 2010

M'khabez aux noisettes

Pour finir l'année en beauté, une petite pâtisserie orientale, très classe, du plus bel effet!  Une recette de Lunétoiles, que j'ai trouvé sur le forum des Petits Bonheurs Pâtissiers. Le glaçage royal était pour moi une première et une réussite!

Photo_531

Photo_528

Pour +/- 40 pièces:

Ingrédients:

250 gr de poudre de noisette

150 gr de sucre glace

Quelques gouttes d'essence de vanille Dr Oetker

2 blancs d'oeufs

Glaçage Royal:

1 blanc d'oeuf

50 ml de jus de citron

1 càc d'eau de fleur d'oranger

+/- 300 gr de sucre glace

Déco:

Chocolat noir

Une vingtaine de noisettes

Préparation:

Commencer par mélanger dans une terrine, la poudre de noisette, le sucre glace, et l'arôme de vanille. Ajouter le blanc d'oeuf légèrement battu petit à petit jusqu'à l'obtention d'une pâte malléable. Si la pâte colle ajouter de la poudre de noisette, la recette originale conseille d'ajouter du sucre glace mais au final vous vous retrouverez avec un gâteau trop sucré. Sur un plan de travail largement fariné, étaler la pâte sur un centimètre d'épaisseur, et découper des cercles à l'aide d'un emporte pièce rond d'environ 4 cm de diamètre. Disposer les gâteaux sur une plaque recouverte au préalable de papier sulfurisé et cuire dans un four préchauffé à 150° pendant 10 à 15 minutes. Les gâteaux ne doivent pas dorer sinon ils sèchent et durcissent. Sortir du four et laisser complètement refroidir.

Passer à la préparation du glaçage. Monter le blanc d'oeuf en neige ferme, ajouter le jus de citron et la càs d'eau de fleur d'oranger. Ajouter le sucre glace tamisé petit à petit jusqu'à l'obtention d'une bonne consistance, c'est-à-dire, un glaçage épais qui n'est plus liquide et qui tient. Tester sur un gâteau. tremper un gâteau dans le glaçage, et le déposer sur une grille,si le glaçage tient et qu'il ne coule plus c'est que c'est la bonne consistante, si il coule ajouter du sucre glace. Tremper les gâteaux dans le glaçage (pas la base) et les déposer sur une grille et les laisser sécher à l'air pendant au moins une nuit. Surtout pas au frigo!

Passer ensuite à la décoration.  Faire fondre le chocolat au bain-marie, verser le chosolat fondu dans le reservoir du décopen (stylo-douille), décorer les m'khabez avec des fines lignes de chocolat, et déposer sur le chocolat une demi noisette. Laisser sécher avant de disposer dans des caissettes dentelles.

 

Photo_525

Avant de clôturer ce billet, je profite pour vous présenter mes meilleurs voeux pour cette année nouvelle qui commence.

Que le bonheur, la joie, la réussite, l'amour et biensûr la gourmandise soient au rendez-vous

2011_ann_e

Bonne Année 2011

4 janvier 2011

Tartelettes amandines aux pommes

Envie de commencer l'année en beauté et tout en gourmandise avec ces excellentissimes petites tartelettes! Moi qui aime trop les tartes et gâteaux en tout genre aux pommes je me suis régalée et pas que moi hein! Les enfants ont aussi beaucoup aimés :)

ampom2

ampom4

Pour 10 tartelettes:

Ingrédients:

1 rouleau de pâte feuilletée toute prête

80 gr de margarine

100 gr de cassonade

100 gr de poudre d'amande

3 oeufs

1 càs de Maïzena

1 càc de farine

2 càs de crème liquide

3 gouttes d'essence d'amande Dr Oetker

2 pommes

Déco:

Amandes éffilées

Confiture d'abricot ou de pêche

ampom1

Préparation:

Préparer la crème d'amande, travailler la margarine avec la cassonade, ajouter la poudre d'amande. Ajouter les oeufs un à un en mélangeant vivement à la maryse. Mettre l'essence d'amande, la Maïzena et la farine et finir par la crème liquide. Réserver. Dérouler la pâte feuilletée, y découper avec un emporte pièce rond des cercles de la taille de vos moules à tartelettes, foncer les moules à tartelettes et les piquer à la fourchette. Éplucher les pommes, les évider et les couper en deux, puis en fines tranches, moi je le fais au coupe-pomme, ça évide la pomme et la coupe en quartiers égaux il suffit juste de couper les quartiers en fines lamelles. Disposer 4 ou 5 lamelles de pomme au fond des tartelettes, verser dessus de la crème d'amande, environ 2 belles cuillères à soupe. Et soupoudrer les d'amandes effilées. Enfourner pour une vingtaine de minutes à 180°. A la sortie du four, badigeonner les de confiture d'abricot ou de pêche mixée et chauffée.

ampom3

14 janvier 2011

Gâteau aux poires et aux noisettes

Un gâteau moelleux et extrêmement bon! A tester et à adopter :) Le mélange poire/noisette est subtil et savoureux! J'aime trooop les nou-wa-zettes! Et dans ce gââââââtoooooooo elles sont sublimées par la pwaaaare, et la pwaaaare est subliméééée par les nou-wa-zettes!

Photo_811

Photo_812

Ingrédients:

3 oeufs

150 gr de sucre

50 gr de margarine fondue

2 sucres vanilles

1 càc d'extrait de vanille

75 gr de poudre de noisettes

1/2 levure chimique

100 gr de farine

3 poires

Déco:

Noisettes concassées

Sucre glace

Préparation:

Préchauffer le four à 180°. Au batteur, fouetter les oeufs et le sucre. quand le mélange est devenu mousseux et à doubler de volume ajouter la margarine fondue, le sucre vanille et l'extrait de vanille et fouetter encore un peu. Ajouter la poudre de noisettes, la levure chimique, mélanger à la maryse. Finir par la farine qu'on ajouter en pluie, bien mélanger, la farine ne doit pas laisser de grumeaux. Dans un moule beurré et fariné, verser la pâte. Éplucher les poires et les couper en deux dans le sens de la longueur, enlever les trognons et les enfoncer dans la pâte. Concasser grossièrement un grosse poignée de noisettes (blanches pour moi) et les éparpiller sur le gâteau avant d'enfourner. Cuire environ 35 à 40 minutes, baisser le four à 150° si le gâteau dore trop vite (selon le type de four). Vérifier la cuisson du gâteau avec la pointe d'un couteau, si la pointe ressort sèche c'est que le gâteau est cuit. A la sortir du four, laisser refroidir avant de démouler. Soupoudrer de sucre glace pour un joli effet. Il ne reste plus qu'à préparer un bon café pour déguster cette merveille!

Photo_814

 

 

18 janvier 2011

Cassolettes scampis et pommes de terre

Si je dois dire quelques chose à propos de cette recette, je vais me limiter à ... Hhhhuuummmmmmmmmmmmmmmmmm! Délicieux!!! Allez zou! Je vous livre la recette et bien sur les photos qui vont avec!

Photo_825

Pour 5 ramequins:

Ingrédients:

1 oignon

2 gousses d'ail

1/2 courgette

8 petites pommes de terre

1 tomate

250 gr de scampis

1 càs de coriandre hachée

1 càc de farine

125 ml de crème liquide

Sel, poivre noir et Aromat de Knorr         

1 pâte feuilletée

1 petit oeuf battu

Graines de pavot

Photo_827

Préparation:

Dans un wok, faire revenir dans un filet d'huile l'oignon finement émincé et l'ail pressé. Quand l'oignon commence à cuire, ajouter les pommes de terre épluchées et coupées en petits cubes, couvrir et laisser cuire quelques instants à feu doux. Ajouter les scampis nettoyés et coupées en deux dans les sens de la longueur, ajouter aussi la courgette qu'il faut aussi couper en quatre dans le sens de la longueur et puis en  lamelles pour obtenir des petits triangles, finir par la tomate finement émincée aussi. Saler (avec modération car l'Aromat est salé), poivrer et mettre une càc d'Aromat. Saupoudrer de la coriandre hachée et mélanger. Couvrir et laisser cuire une dizaine de minutes, la courgette et la tomate vont lâcher leur jus, ce qui va faire une petite sauce, saupoudrer d'une càc de farine et verser la crème au dessus, mélanger et laisser cuire encore quelques instants, la sauce va s'épaissir, ne pas hésiter à ajouter un peu de crème si la sauce est trop épaisse. Quand la pomme de terre est à peine cuite, retirer du feu et partager cette préparation dans les ramequins. Ajouter une càs de crème liquide dans chaque ramequin. Recouvrir chaque ramequin d'un rond de pâte feuilletée un peu plus grand que le diamètre du ramequin. Fixer sur le ramequins, on peut décorer avec les chutes de pâte feuilletée qu'on découpe avec des découpoirs ou à l'emporte-pièce. Badigeonner d'oeuf battu et saupoudrer d'un peu de graines de pavot pour décorer. Enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant environ 20 minutes, juste le temps que la pâte feuilletée cuise.

Voici l'Aromat de Knorr pour celles qui ne connaissent pas...

knorraromat

Bon appétit!

Photo_828

N'oubliez pas de vous inscrire à ma newsletter pour recevoir mes publications par mail

24 février 2011

Gateaux moelleux à la compote de pommes et à la noix de coco

Hello,

Si vous avez une envie de moelleux et d'exotisme, c'est par ici! Ces petits gateaux ont eu du succès auprès de mes enfants, qui les ont dévorés ;) Ils contiennent de la compote de pommes, je trouve qu'on ne la sent pas vraiment , elle leur confère juste le petit coté moelleux.

Photo_856

Photo_863

Ingrédients:

150 gr de compote de pommes

1 càs de lait

35 gr de sucre + 35 gr de cassonade

1 oeuf

70 gr de margarine fondue

170 gr de farine

1 càc de levure chimique

3 càs de noix de coco

Déco:

Noix de coco

Photo_850

Préparation:

Dans un bol, mélanger la compote avec le lait. A part, battre l'oeuf avec le sucre et la cassonade, puis ajouter la compote, la margarine fondue, la levure, la farine, et la noix de coco. La pâte obtenue est n'est pas compacte du tout! Là plusieurs solutions s'offrent à vous, soit vous faite des tas réguliers avec un cuillère à soupe que vous déposez sur un plaque recouverte de papier sulfurisé, bien espacer les tas. Soit les cuire dans des mini-moules en silicone, mois j'ai fais les deux méthodes, les tas et la cuisson dans mon moule à mini-tartelettes en silicone. Saupoudrer chaque tas d'une pincée de noix de coco. Cuire dans un four préchauffé à 180° pendant 10 à 15 minutes jusqu'à ce qu'il soit légèrement dorés.   

Photo_859

N'oubliez pas de vous inscrire à ma NEWSLETTER pour recevoir mes publications par mail

images

26 février 2011

Choc'café à la cannelle

Une délicieuse boisson chaude qui accompagnera votre pti-déj avec douceur et gourmandise.

Photo_1027

Pour 1 mug:

Ingrédients:

1 mug de lait

3 càs de crème liquide

1 càc de cacao amer non sucré Vanhouten

1 càc de café soluble

1 pointe de cannelle

Sucre

Préparation:

Verser le lait et la crème dans une casserole, fouetter tout en chauffant. Ajouter le café, le cacao, la cannelle et le sucre au goût. Continuer de fouetter jusqu'à petite ébullition. Verser dans la tasse, saupoudrer de cannelle et déguster bien chaud.

Photo_1028

 

23 janvier 2011

Vol-au-vent à ma façon

Aujourd'hui je vous présente un bon petit plat, une spécialité belge, aussi appelé "bouchée à la reine" par nos voisins français. A servir dans des bouchées feuilletées ou à même le plat ou dans des mini cocottes, il est idéalement servi avec des frites ou même du riz blanc, moi c 'est avec des frites maison que je l'accompagne!!! Un délice...

Photo_846

Photo_847

Pour 6 bouchées feuilletées:

Ingrédients:

1 petit blanc de poulet

1 gros oignon

1/2 boite de champignons de Paris

1 feuille de laurier

1 cube bouillon de poule

Sel, poivre noir, noix de muscade

+/-150 ml verre d'eau

1 càs de farine

+/- 200 ml de crème liquide légère

Préparation:

Commencer par faire frire l'oignon finement émincé dans un filet d'huile ou une noix de beurre, à feu moyen, ajouter le poulet détaillé en tout petit morceaux, mélanger avec l'oignon, quand le poulet commence à cuire, ajouter les champignons émincés, j'ai utilisé des champignons en conserve mais c'est meilleur avec des champignons frais coupés en fines lamelles, moi je les émince pour les faire disparaître dans la sauce car chez moi tout le monde n'aime pas les champignons, mais grâce à ma technique de les couper finement tout le monde les mange! lol! Revenons à la recette... Faire revenir le tout, ajouter le cube de poulet et un verre d'eau d'environ 150 ml, mettre le laurier, le poivre et la muscade et couvrir. Laisser mijoter quelques instants. Ensuite ajouter la farine, mélanger et ajouter la crème, la sauce va s'épaissir, mélanger et laisser mijoter encore quelques instants. Goûter afin de rectifier l'assaisonnement! saler en dernier car le cube de poulet est salé. Quand la préparation est cuite, retirer la feuille de laurier, et remplir les bouchées qu'on aura déposer sur une plaque de four, les remplir et les enfourner dans un four à 200° pendant environ 10 minutes le temps de réchauffer les bouchées feuilletées! Ne pas oublier pendant le temps de cuisson de préparer vos frites, de les pré-cuire pendant que le poulet mijote, les retirer avant qu'elles ne soient complètement cuites. Ensuite quand vous mettez vos bouchées au four, remettez les à cuire dans l'huile bien chaude, afin qu'elles soit légèrement dorées et bien croustillantes! Servir le tout bien chaud!

Photo_848

 

6 février 2011

Gâteau au yaourt citron et coco

Pour fêter mon retour, après une double grosse grippe... dont je me remet doucement mais sûrement! Quoique je suis encore super fatiguée! La fin de l'hiver se fait hyper longue alors rien de tel pour se remonter le moral qu'un joli gateau tout simple et bien parfumé plein de peps! Merci à toutes pour vos commentaires pendant mon absence, je serais encore très peu présente mais j'ai décidé de poster pour vous montrer que je ne vous oublie pas fidèles lectrices :) Ce gâteau est pour vous :)

Photo_896

Ingrédients:

1 yaourt aromatisé au citron

1 pot de sucre

2 oeufs

1 pincée de sel

Quelques gouttes d'essence de vanille Dr Oetker

Le zeste d'un demi citron

1 sucre vanille Dr Oetker

1 pot de noix de coco râpée

2 pot de farine

1càc de levure chimique

1/2 pot d'huile

Photo_889

Préparation:

Mélanger dans un saladier, le yaourt et le sucre, ajouter les oeufs entiers, le sel, la vanille et le zeste de citron. Ajouter la noix de coco. Ensuite la farine et la levure mélangées. Finir par l'huile. Bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte bien lisse.  Verser la pâte dans un moule beurré et fariné. Faire cuire environ 40 minutes dans un four préchauffé à 180°. Verifier la cuisson du gâteau avec un couteau quand elle ressort sèche c'est que le gâteau est cuit.  Quand le gâteau est cuit  et refroidi le démouler et le saupoudrer de noix de coco et décorer avec des tranches de citron.

Photo_895

24 mars 2011

Muffins au surimi

Coucou,

Dans la série des muffins salés je vous présente ceux au surimi, je suis partie sur la même base que mes muffins précédents. Très bons, et si je dois dire encore quelques chose c'est qu'ils ont disparus trèèèès vite!

 Musurimi1

mufsurimi2

Pour 8/9 muffins:

Ingrédients:

100 gr de farine

1 càc de levure chimique

1/4 de càc de sel

1 yaourt nature

2 oeufs

2 càs d'huile

5 ou 6  bâtons de surimi

1 càc de persil séché

1 poignée de fromage râpé

Préparation:

Commencer par mélanger les ingrédients secs, la farine, le sel et la levure et le persil séché. A part, battre les oeufs et le yaourt nature. Ajouter ce mélange sur le mélange sec. Bien fouetter au fouet manuel pour qu'il n'y ai pas de grumeaux. Ajouter le surimi détaillé en morceaux, le fromage et l'huile. Bien mélanger le tout une dernière fois pour amalgamer. Remplir les moules à muffins au 3/4, et enfourner dans un four préchauffé à 200° pendant 10 minutes, ensuite baisser le four à 180° et laisser cuire encore 20 minutes environ. Quand ils sont bien gonflés et bien dorés c'est qu'ils sont cuits.

mufsurimi3

N'oubliez pas de vous inscrire à ma NEWSLETTER si vous aimez mes recettes et que vous souhaitez recevoir mes dernières publications par mail.

images

27 mars 2011

Petits pains aux graines de sésame

Hello,

Aujourd'hui un bon pain bien moelleux et avec une mie bien aérée! C'est chez Miss Miamm que j'ai trouvé cette recette, et aussi sur le forum des Petits Bonheurs Pâtissiers, où le défi du mois était de réaliser ce pain!. Ni une, ni deux j'ai dégainer mon paquet de farine! C'est une belle réussite! J'ai légèrement modifié la recette en incorporant dans la pâte des graines de sésame ce qui l'a divinement parfumé.

Photo_1171

Photo_1174

Pour 6 petits pains:

Ingrédients:

1 cc de sel

1 et 1/2 cs de sucre

3 cs de lait

3 cs d'huile

250 ml d'eau tiède

450 gr de farine

1 et 1/2 cs de graines de sésame

1 sachet de levure sèche Dr Oetker

Finition:

1 petit oeuf battu

Graines de sésame

Photo_1180

Préparation:

Dans le bol du robot, mettre tout les ingrédients dans l'ordre. Le sel, le sucre, le lait, l'huile et l'eau. Ajouter en une fois la farine ensuite les graines de sésame et la levure sèche. Mettre le robot en marche et pétrir pendant une quinzaine de minutes, quand la pâte est homogène et élastique arrêter le robot, enlever le crochet pétrrisseur, couvrir d'un linge propre et laisser pousser dans une pièce chaude environ 1h30. Ensuite sur un plan de travail largement fariné, dégazer la pâte. Comme c'est un pâte un peu collante, je me suis beurré les mains pour façonner les pains. Façonner les pains soit en boule pour des petits pains ronds soit en forme longue pour des longs petits pains. Disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Couvrir à nouveau. Et laisser pousser environ 45 minutes. Quand ils ont bien poussé, les badigeonner d'oeuf battu et les saupoudrer de graines de sésame. Enfourner dans un four préchauffé à 200° et faire cuire une vingtaine de minutes, si les pains dorent trop vite, baisser la température du four à 180°jusqu'à ce qu'ils soient bien cuits!

Photo_1181

N'oubliez pas de vous inscrire à ma NEWSLETTER si vous aimez mes recettes et que vous souhaitez recevoir mes dernières publications par mail.

images

27 janvier 2011

Cupcakes'Misu

Voilà enfin la recette des cupcakes avec lesquels j'ai participé au concours Halwatishop! Très bons et très gourmands, ces cupcakes ont trop la classe!! Allez je vous file la recette.

Photo_803

Pour 12 cupcakes:

Ingrédients:

150 gr de margarine

150 gr de chocolat noir dessert

150 gr de sucre

75 gr de farine

3 oeufs

4 càs de lait

1 pincée de sel

3 càc de café soluble

3 càs d'eau

Topping:

125 gr de mascarpone

150 ml de crème liquide à fouetter

1 càs de sucre glace

Déco:

Cacao amer

Grains de café en chocolat

Perles de sucre ou autre

Préparation:

Au bain-marie, faire fondre le chocolat avec le lait. Y ajouter le café soluble dissout dans 3 càs d'eau. Travailler la margarine et le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange crémeux, ajouter le chocolat fondu, les jaunes d'oeufs et la farine en pluie. Battre le blancs en neige avec la pincée de sel et les incorporer délicatement à la pâte. Ne pas tourner vivement! Partager la pâte dans les moules à muffins ou directement dans des caissettes déposées dans les alvéoles des moules à muffins. Cuire 35 à 40 minutes dans un four préchauffé à 180°. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau, si elle ressort sèche d'un muffin c'est que c'est cuit!

Laisser refroidir avant de les recouvrir de la crème mascarponée. Pour la préparer il suffit de monter la crème en chantilly avec le sucre. Y ajouter la mascarpone travaillée, fouetter encore 3 secondes. Transvaser cette crème dans une poche à douille et décorer avec la douille cannelée ou décorer au choix avec une petite cuillère et recouvrir d'un voile de cacao amer et décorer avec des grains de café en chocolat ou autre.

Photo_810

29 avril 2011

Gâteaux moelleux au chocolat et aux amandes

Coucou,

Après ces quelques jours difficiles, je reviens vous livrer la recette des gâteaux moelleux avec lesquels j'ai participé au concours de Lina. Cette recette peut aussi être réalisée dans un moule à cake classique, mais en version mini dans des ramequins individuels c'est trop mimi et c'est aussi cro booonnn!

Photo_1234

 Photo_1235

Ingrédients:

200gr de chocolat noir à pâtisser

125gr de margarine + 20gr pour le moule

4 oeufs

120 gr de sucre

60gr de farine

75gr d'amandes grossièrement moulues

1 pincée de sel

Décor:

Sucre glace

Photo_1239

Préparation:

Couper le chocolat en morceaux, et le faire fondre avec le beurre au micro-ondes. Bien lisser avec une spatule. Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent, verser sur ce mélange le chocolat, la farine et les amandes moulues. Monter les blancs en neige fermes avec la pincée de sel et les incorporer très délicatement à la préparation. Verser cette pâte dans des petits ramequins ou un moule à cake beurré et fariné, et le faire cuire dans un four préchauffé à 170° pendant 30 minutes. Sortir du four et laisser refroidir avant de démouler, si, il a cuit dans un grand moule. Pour finir, saupoudrer de sucre glace.

Source "Cuisine Actuelle"

Photo_1240

N'oubliez pas de vous inscrire à ma NEWSLETTER si vous aimez mes recettes et que vous souhaitez recevoir mes dernières publications par mail.

  enveloppe

 

9 mars 2011

Brioche 100% semoule

Coucou,

Une trop trop bonne brioche, légère comme un nuage.  Elle a ensoleillé notre goûter et notre pti-déj du lendemain. Les quantités données sont pour deux grandes brioches, une qu'on a dévoré et l'autre que j'ai offerte. Donc si vous en voulez qu'une divisez les quantités par deux!

Photo_1100

Photo_1103

Pour 2 brioches:

Ingrédients:

1 kg de semoule fine

1 cube de levure boulangère (42 gr)

1 pincée de sel

Le zeste d'un citron

1 gros oeuf (si vous divisez pour 1 seule brioche 1 petit oeuf)

120 gr de sucre

100 gr de margarine fondue

Quelques gouttes d'essence de vanille Dr Oetker

600 ml de lait tiède

Dorure:

Un peu de lait

Brésilienne, sucre en grains, ou autre graines au choix

Photo_1105

Photo_1108

Préparation:

Dans le bol du robot, mélanger les ingrédients secs, la semoule fine, le sel, le sucre, le zeste de citron et la levure éfritée et mélanger. Ajouter la vanille, l'oeuf battu et mettre le robot à tourner à petite vitesse. Mettre la margarine fondue, et finir par le lait tiède qu'il faut ajouter petit à petit. Il peut en falloir un peu plus ou un peu moins selon le type de semoule que vous utilisez. Augmenter la vitesse du robot, laisser tourner jusqu'à ce que la pâte ai bien pris et devienne élastique. Laisser pétrir pendant au moins 15 minutes. Quand la pâte est bien amalgamée et ressemble à une pâte à pain, arrêter le robot. Se beurrer les mains et faire une boule qu'il faut déposer dans un autre bol huilé. Couvrir et laisser lever à l'abri des courant d'air. Après une heure à une heure et demi quand la pâte a doublé voire triplé de volume. Ensuite se beurrer les mains à nouveau, dégazer la pâte et faire des petites boules de la taille d'une petite mandarine qu'on dépose dans un moule beurré et fariné. Et les disposer de manière à former une brioche en "nid d'abeille" en les espaçant d'un petit centimètre. Couvrir et laisser lever à nouveau. Pour la deuxième brioche, qui soit dit au passage n'a pas eu le temps de se faire tirer le portrait, j'ai fais des boules plus grosses que j'ai disposer les unes à coté des autres dans un long moule à brioche, pour une effet brioche "authentique"! Quand elles ont levées, faire cuire l'une après l'autre ou si votre four vous le permet les deux en même temps. Les badigeonner de lait, les saupoudrer de brésilienne (ou autre) et enfourner dans un four préchauffé à 180°pendant  environ 20 à 30 minutes en surveillant, quand la brioche est bien dorée , redescendre la grille du four et laisser cuire juste en bas pour qu'elle dore de partout. Il ne reste plus qu'à dégainer la confiture et une grand verre de lait!

Photo_1113

 N'oubliez pas de vous inscrire à ma NEWSLETTER si vous aimez mes recettes et que vous souhaitez recevoir mes dernières publications par mail.

 images

3 mai 2011

Poisson blanc aux épices cajun en papillotte

Coucou,

Voilà la recette avec laquelle j'ai participé au concours de Lilouina, un bon plat délicieusement parfumé et très goûteux. Les épices cajun sont pour moi une découverte! Mon seul regret c'est de ne pas y avoir goûter plus tôt! Allez, trêve de blablas, la recette et les photos!

Photo_1283

Pour 4 personnes:

Ingrédients:

4 filets de poisson blanc (au choix)

2 petits oignons

1  gros poivron vert

1 ou 2 tomates (selon leur taille)

Huile d'olive au basilic

Sel, poivre au citron, épices Cajun, persil séché

Photo_1284

Préparation:

Commencer par faire mariner le poisson, l'arroser d'un peu d'huile d'olive au basilic, saler, et poivre avec le poivre au citron. Laisser mariner au frais au moins une demi heure, au mieux quelques heures. Préparer quatre feuilles d'aluminium, les déposer coté brillant vers le haut. y mettre quelques gouttes d'huile d'olive au basilic, déposer des lamelles d'oignons, un demi oignon par papillote. Déposer le filet de poisson sur les lamelles d'oignons, couper 12 tranches de tomates et douze tranche de poivron vert. Saupoudrer d'épices cajun le poisson et déposer dessus, 3 tranches de tomates et trois tranches de poivrons en les alternant. saupoudrer d'un peu de persil séché et de quelques tours de moulin de poivre au citron, refermer hermétiquement les papillottes, les déposer sur une plaque de four et enfourner dans un four préchauffé à 180/200° pour environ 20 à 25 minutes. J'ai servi ce poisson avec des pommes de terre sautées maison, un délice! 

Photo_1286

N'oubliez pas de vous inscrire à ma NEWSLETTER si vous aimez mes recettes et que vous souhaitez recevoir mes dernières publications par mail.

  enveloppe

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Publicité