750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un brin de gourmandise
26 juillet 2010

Cocktail fraises-pommes

Un délicieux cocktail à faire avec des fraises bien sucrées et bien gouteuses.  Sa couleur rose tendre et son gout tout doux raviront vos papilles!!!

Photo_236

Photo_234

Ingrédients:

250 gr de fraises

200 ml de jus de pommes bien frais

200 ml de lait bien frais

Quelques jolies fraises pour décorer le verre

Préparation:

Mixer les fraises avec le jus de pommes et le lait dans le blender. Servir aussitôt et décorer le verre avec une fraise dans laquelle il suffit de faire une incision pour qu'elle tienne sur le verre.

Photo_237

Publicité
Publicité
11 juin 2010

Gâteau trop choco

Un délicieux gâteau moelleux que j'ai appelé "le trop choco"' car comme son nom l'indique il est très chocolaté, idéal pour faire oublier la grisaille de ces jours derniers :) c'est à la base un simple gâteau au yaourt que j'ai relooké à ma manière... un délice moelleux et chocolaté à souhait et en plus super facile. On se sert du pot pour mesurer les ingrédients, au placard la balance!

Photo_121

Ingrédients:

1 Danette Chocolat

2 oeufs

1 pot de sucre

3 pots de farine

1/2 sachet de levure chimique

1/2 pot de beurre fondu ou d'huile

1 sucre vanille

1 pincée de sel

1 càs de cacao

50 gr de pépites de chocolat noir

Ganache:

100 gr de chocolat noir

100 gr de chocolat au lait

Un peu de crème liquide

Décor:

Mix perles 3 chocolats

Préparation:

Commencer par préchauffer le four. Dans un grand saladier mélanger la Danette Chocolat + sucre, ajouter les oeufs entiers un à un, le sel, la vanille et le cacao, ajouter la farine et la levure mélangées. Ajouter le beurre (ou l'huile) et bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte bien lisse, ajouter les pépites de chocolat, (à défaut j'ai concassé du chocolat pâtissier en tablette), et mélanger une dernière fois. Verser cette pâte dans un moule beurré et fariné. Faire cuire pendant environ 40 minutes à 200°, ne pas ouvrir le four avant 30 minutes de cuisson, vérifier la cuisson avec un couteau, si la lame reviens nette c'est que le gâteau est cuit. Démouler sur une grille. Préparer la ganache et en recouvrir le gâteau, parsemer de perles 3 chocolats et mettre au frais le temps que la ganache prenne, le ressortir du frigo et attendre avant de déguster, si le gâteau reste au frais il perd son moelleux, voilà pourquoi vaut mieux le ressortir au moins 30 minutes avant de le déguster.

Photo_123

J'ai déjà réaliser ce gâteau avec une Danette au caramel, je l'avais recouvert de sauce caramel au beurre salé, et parsemé de pralin, un délice, laissez aller votre imagination pour le customiser a votre goût.

15 août 2010

Chebbakia

La star des tables de la rupture du jeune à la période du mois sacré de Ramadan, je ne vous la présente plus, elle pousse sur pas mal de blogs, chacun à sa petite recette aujourd'hui je vous livre la mienne. Goûteuse et mielleuse à souhait, elle se laisse manger par pure gourmandise.

Photo_292

Ingrédients:

1 kg de farine

1 oeuf

250 gr de beurre fondu

150 gr d'amandes mondées, grillées et moulues

150 gr de graines de  sésames

1 càs rase de fenouil moulu

1 càs rase d'anis moulu

1 pointe de gomme arabique moulue

1 pincée de sel

1 grosse pincée de pistils de safran

1/4 de levure boulangère

1 levure chimique

3 càs de vinaigre

De l'eau tiède pour pétrir

Photo_293

Finition:

Bain d'huile pour la cuisson

Graines de sésame

Bain de miel:

Environ 2 kg de miel mélangé  à 1/2 verre de thé de fleur d'oranger

Préparation:

Personnellement je le pétris au robot, mais la marche à suivre est la même pour le pétrir à la main. Tamiser la farine dans le bol du robot, ajouter les amandes moulues, les graines de sésames moules, la pincée de sel, le fenouil moulu, l'anis moulu, la gomme arabique moulue, la levure chimique, ajouter les oeufs battus, commencer à faire tourner le robot et ajouter le beurre fondu. Diluer le safran dans un peu d'eau et l'ajouter, ajouter aussi le vinaigre. Diluer la levure boulangère dans un peu d'eau tiède et l'ajouter. Mettre de l'au tiède peu à peu jusqu'à l'obtention d'une belle boulé lisse et ferme. laisser le robot pétrir une bonne dizaine de minutes. Ensuite rassembler la pâte, la partager en quatre boules et les mettre dans un sachet en plastique et laisser reposer une heure recouvert d'un linge propre. Prendre un boule de pâte et l'étaler finement au rouleau et à la roulette dentelée découper des rectangles à l'intérieur desquels il faut découper 4 lanières sans arriver au bout ou se munir d'un découpoir spécial chebbakia, et prédécouper les formes. C'est ce que j'ai fait!  et former les chebbakias... Et comme une vidéo vaut mieux que dix milles mots, je vous met un lien d'une vidéo pour vous montrer le pliage.. c'est super facile. Faire ainsi boule par boule pour que la pâte soit facile à travailler.

http://www.youtube.comwww.youtube.com/watch?v=aEEvlzyMCHgaEEvlzyMCHg&feature=fvsr

Après la confection cuire dans un bain d'huile, dès qu'ils commencent dorer les retirer a l'aide d'un écumoire et les plonger dans le bain de miel qu'il faut au préalable préparer en mélangeant le miel et l'eau de fleur d'oranger et faire légèrement tièdir. Quand ils ont bien pris le miel, les mettre dans une passoire pour les faire égoutter de l'excédent de miel et les soupoudrer de grains de sésame

Photo_294

Découpoirs chebbakia:

Photo_318

27 novembre 2010

Pink Paradise

Un délicieux cocktail tout rose, too girly! A consommer sans modération.. été comme hiver :)

Photo_679

Photo_684

Ingrédients:

Pour 2 verres:

120 ml de thé glacé (Iced tea) à la pêche bien frais

160 ml de jus de cranberries bien frais

30 ml de jus de citron

Glaçons

1 clémentine

Déco:

Sucre

Blanc d'oeuf (ou miel)

Préparation:

Passer un peu de miel sur le bord des verres avec le doigt (ou tremper le bords du verre dans du blanc d'oeuf, j'ai préféré la première solution!) et ensuite dans du sucre. Mettre 3 ou 4 glaçons dans chaque verre, des quartiers de clémentine avec l'épluche. Dans une carafe mélanger le Iced tea, le jus de cranberries, le jus de citron, mélanger et verser dans les verres. Décorer les verres avec des rondelles de clémentines.

Photo_685

1 décembre 2010

Velouté de brocoli

Un excellent velouté de saison qui réchauffe. Si vous n'aimez pas le brocoli, testez vous changerez d'avis :)

Photo_676

Ingrédients:

1 brocoli ( 500 gr)

1 courgette

2 oignons

3 carottes

2 petites pommes de terre

Sel, poivre, 1 cube de légume

125 ml de crème liquide

Eau

Préparation:

Dans un fait-tout faire revenir l'oignon dans une noix de beurre, ajouter la courgette lavée et coupée en rondelles (avec la peau), les carottes lavées et aussi détaillées en rondelles, le brocoli lavé et détaillé en bouquet et les deux petite pommes de terre lavées et coupées en petits cubes. Ajouter un peu de sel, et le cube de légume et verser environ 2 litres d'eau sur les légumes et ajouter aussi la crème. Couvrir et laisser cuire environ une quarantaine de minutes jusqu'à ce que les légumes soit cuits. Quand les légumes sont cuits, mixer au mixeur plongeant, ajouter un peu de poivre, rectifier le sel si besoin. Et si le velouté est trop épais ajouter un peu d 'eau bouillante,mixer et remettre à cuire à petits bouillons quelques minutes. Voilà c'est prêt!

Photo_675

Publicité
Publicité
20 décembre 2010

Le gâteau Reine de Saba

Avec tout ces gros flocons qui tombent et les températures qui arrêtent pas de baisser rien de tel qu'une bonne part de gâteau au chocolat réconfortante et d'un bon chocolat chaud pour se réchauffer et oublier le froid et la neige :)

Photo_750

Photo_746

Ingrédients:

125 gr de chocolat noir

125 gr de margarine

125 gr de sucre

75 gr de farine

3 oeufs

1 pincée de sel

1 sucre vanille + quelques gouttes d'essence de vanille Dr Oetker

Déco:

100 gr de chocolat noir

4 càs de crème liquide

Amandes effilées grillées

Photo_744

Préparation:

Commencer par faire fondre le beurre et le chocolat au bain marie. Mélanger à la maryse pour amalgamer les deux une fois que c'est fondu, retirer du bain marie, ajouter les jaunes d'oeufs un à un, le sucre, la farine, la vanille. Bine mélanger le tout. Battre le blancs en neige bien fermes avec la pincée de sel. Les incorporez délicatement  à la maryse au mélange chocolaté. Ne pas remuer, juste soulever doucement la pâte. Verser la pâte dans un moule couronne ( à savarin) beurré et fariné. Enfourner à 180°pendant 30 à 35 minutes. Ne pas ouvrir le four avant 30 minutes de cuisson. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau, si elle ressort nette du gâteau c'est qu'il est cuit. Renverser sur une grille et le laisser refroidir. Faire fondre au bain marie le chocolat mélanger avec la crème. quand c'est bien fondu, enduire le gâteau de chocolat en s'aidant d'un pinceau de cuisine, le soupoudrer d'amandes effilées légèrement grillées. Laisser refroidir au moins une petite demi heure supplémentaire avant de le déguster.

Photo_748

24 décembre 2010

Biscuits croquants comme des spéculoos

Aujourd'hui je vous fais découvrir une délicieuse recette de biscuits croquants agréablement parfumés au bon goût de spéculoos, avec soit dit en passant, les additifs et conservateurs en moins! Ils font le bonheur des enfants avec un bon chocolat chaud, moi perso, je les ai apprécié avec un bon verre de lait, je me suis même surprise à les tremper dans le lait.. bah oui on ne se refait pas, on est gourmande ou on ne l'est pas!!! Mmmhh un délice.

Photo_760

Photo_758

Ingrédients:

350 gr de farine

120 gr de beurre

180 gr cassonade

2 càs de miel

1 càc de levure chimique

3 càc rases d'épices spéculoos

1 oeuf

Photo_757

Préparation:

Faire fondre le beurre dans une casserole à feu moyen, ajouter la cassonade et le miel. Laisser cuire à petits bouillons quelques minutes jusqu'à l'obtention d'un épais sirop. Couper le feu et laisser refroidir. Dans un saladier, mélanger la farine, la levure chimique et les épices spéculoos. Dans un bol, battre l'oeuf et réserver. Quand le sirop est refroidi, le verser sur la farine et ajouter aussi l'oeuf battu, mélanger jusqu'à l'obtention d'une belle pâte. Faire une boule, filmer et réserver au frais minimum 1 heure. Préchauffer le four à 180°. Étaler la pâte sur 1/2 cm d'épaisseur sur un plan largement fariné car une fois étalée la pâte colle un peu au plan, et découper des formes à l'emporte pièce. Penser à les espacer un peu sur la plaque de cuisson recouverte au préalable de papier sulfurisé car ils gonflent un peu à la cuisson. Cuire au four chaud pendant 10 à 15 minutes jusqu'à ce qu'ils soit bien dorés.

Photo_759

   Petite nouveauté:

Pensez à vous inscrire à ma newsletter pour recevoir mes nouvelles publications par mail

8 janvier 2011

Les scampis au curry et son riz parfumé au bouquet garni

Pour la première recette salée de l'année il a fallu faire bon, voire très bon! Une délicieuse recette piquée à ma copinette qui se reconnaîtra si elle passe par là :) Une sauce crémeuse et délicieuse joliment colorée, accompagné avec du riz blanc ou même des frites juliennes c'est un régal! D'autres versions de ce plat suivront bientôt... Affaire à suivre...

Photo_773

Pour 4 personnes:

Ingrédients:

500 gr de scampis

250 ml de crème liquide

1/2 poivron rouge

1/2 poivron vert

Coriandre finement ciselée

1 pointe d'ail en poudre

1/4 de càc poivre noir

1/4 de càc de paprika doux

1/3 ou 1/2 de càc de curry (selon le goût) 

1/2 càc de pâte de curry rouge

Sel

Pour accompagner:

2 sachet de riz (250gr)

1/2 càc de bouquet garni deshydraté

Sel

Photo_776

Préparation:

Commencer par décortiquer les scampis et les laver. Mettre le riz à cuire dans de l'eau salée. Dans un wok faire fondre une petite noix de beurre et y faire revenir le poivron vert et le poivron rouge finement émincés en petits carrés. Quand les poivrons commencent à cuire, ajouter les scampis et laisser revenir quelques minutes en retournant les scampis. Verser dessus la crème, une grosse pincée de coriandre finement ciselée. Épicer, ail, poivre noir, paprika doux, curry, pâte de curry, et le sel en dernier, car la pâte de curry est salée. Goûter pour éventuellement ajuster l'assaisonnement. Laisser mijoter quelques instants à feu doux.

Quand le riz est cuit, l'égoutter et goûter si il est salé, si pas, ajuster le sel et du bouquet garni seché. Avec l'emporte-pièce cercle, commencer par monter le riz dans les assiettes. Retirer le cercle le déposer à coté du riz, y déposer des scampis et quelques cuillères à soupe de sauce. Décorer avec de la coriandre ciselée et un filet de sauce. Servir bien chaud.

Bon appétit!

Photo_777

N'oubliez pas de vous inscrire à ma Newsletter, pour recevoir mes publications dans votre boîte mail :)

13 janvier 2011

Pennes al Espressito

Je vous présente aujourd'hui un joli plat inventé à la minute! Un nom qui veut certainement rien dire en italien, mais c'était juste pour donner de la classe à mon plat de pennes express!!! :-D

Photo_796

Photo_797

Pour 4/5 personnes:

Ingrédients:

250 gr de pennes (1/2 paquet)

1 oignon

1 filet d'huile d'olive

Une dizaine d'olives noires

8/10 bâtons de surimi

Sel, poivre, 1 cube de légume

Coriandre fraîche

Basilic frais

150 ml de crème liquide

Fromage râpé

Photo_795

Préparation:

Cuire les pennes dans de l'eau salée. Égoutter et réserver. Pendant que les pâtes cuisent, faire revenir l'oignon finement émincé dans un filet d'huile d'olive. Ajouter le surimi coupé en lamelles, les olives, la crème, le sel, le poivre et le cube de légumes. Laisser mijoter quelques instants. Dans un plat allant au four, mélanger les pennes avec la sauce, ciseler un peu de coriandre et de basilic, ajouter le fromage râpé, mélanger et enfourner environ 15 minutes à 200° pour faire gratiner un peu. Servir chaud. Bon appétit

Photo_800

11 novembre 2010

Crème aux champignons

Si il y a un légume que j'ai du mal a faire manger aux enfants, eh ben ce sont les champignons, eh bien avec cette crème aux champignons improvisée, je n'entend plus de " Maman j'aime pas les champignons!!!" Les enfants aiment et ils en redemandent! Super! Champignons 0 - Moi 1... Alors ça si c'est pas une belle victoire :)

Photo_608

Ingrédients:

500 gr de champignons de Paris frais

1 pomme de terre moyenne (fac)

3 belles carottes

2 oignons

1et 1/2 litre d'eau

1/2 l de lait

1 noix de beurre

Sel, poivre, muscade, 1/2 knorr de légumes

2 càs de fromage frais type Philadelphia

Préparation:

Faire revenir l'oignon dans la noix de beurre, ajouter les champignons nettoyés et couper en tranches régulières, ajouter la pommes de terre épluchée, lavée et coupée en cubes, les carottes coupées en petites rondelles. faire revenir quelques minutes, mélanger, ajouter le demi cube de légume. Verser l'eau et le lait , porter à ébullition et laisser mijoter une vingtaine de minutes. Avec le mixeur plongeant, mixer le tout, ajouter un peu de lait ou d 'eau si la préparation est trop épaisse. Saler, poivrer et mettre un peu de noix de muscade et finir par le fromage frais, mixer brièvement une dernière fois. Porter à ébullition encore deux ou trois minutes et c'est prêt! Servir soupoudré d'un peu de poivre du moulin.

Photo_614

16 août 2010

Pizza margherita

La pizza la plus simplissime et certainement la plus goûteuse avec toutes ces herbes qui composent sa sauce et cette pâte si parfaite! C'est "the" pâte à pizza, c'est sûr elle est adoptée! elle est légère moelleuse et aérée, je vais me répéter mais je le redis, elle est PARFAITE.

Photo_324

Pour 2 pizzas:

Ingrédients:

Pour la pâte:

450 gr de farine

1 càs soupe rase de sucre

1 sachet de levure sèche boulangère

1 càc de sel

2 càs d'huile d'olive

180 ml de lait

+/-80 ml d'eau (un peu plus selon le type de farine)

Pour la garniture:

1 filet d'huile d'olive

2 gousses d'ail écrasées

400 gr de tomate purée

1 grosse càs de tomate concentrée

2 feuilles de laurier

Thym, Basilic, Origan

Sel

1 càc de sucre

Finition:

Polenta (ou à défaut de la semoule fine)

Mozzarella (ou fromage râpé)

Huile d'olive

Épices pizza

Photo_325

Préparation:

Commencer par préparer la pâte. Dans un grand saladier, mélanger la farine, le sucre, la levure, le sel, ajouter l'huile, le lait tiède et le l'eau tiède, mélanger le tout et pétrir 5 bonnes minutes sur un plan de travail fariné, jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et molle, en faire une boule, puis la mettre dans un saladier légèrement huilé d'huile d'olive et manipuler la pâte dans le saladier pour qu'elle s'enduise d'huile. Couvrir et laisser lever une heure jusqu'à ce qu'elle double de volume.

Préparer la sauce, faire revenir l'ail dans l'huile d'olive et ajouter la tomate purée et concentrée, épicer, et laisser mijoter quelques minutes.

Préchauffer le four à 210°

Huilez les plaques à pizza (la mienne fait 33 cm), parsemer les de polenta. Dégazer la boule de pâte, la pétrir une petite minute, la partager en deux (pour 2 pizzas!) et l'étaler en un cercle de la taille de la plaque et la poser sur la plaque, faire la même chose avec la deuxième boule. Garnir de la sauce tomate et de rondelles de mozzarella, arroser d'un filet d'huile d'olive soupoudrer un peu d'épices pizza et enfourner pendant environ 10/15 minutes selon le four jusqu'à ce que la pâte soit cuite. A défaut de mozzarella j'ai mis du fromage râpé, le résultat n'est pas très esthétique mais elle est terriblement délicieuse.

Photo_327

Source: Esprits gourmands, Tartes feuilletés & Cie de LAROUSSE

 

 

 

 

 

27 février 2011

Les crêpes

Depuis le temps que je me dis que je vais poster ma recette de crêpe, je prend enfin le temps de mesurer les ingrédients car je pense que comme beaucoup, je les fait au pifomètre! Elles ont un bon goût vanillé qui se marie à merveille avec la cassonade brune ou blonde.

Photo_1039

Ingrédients:

2 oeufs

500 ml de lait

250 gr de farine

1 pincée de sel

1 càs de sucre

3 càs d'huile

1 càc de levure chimique

2 sucres vanille Dr Oetker

Quelques gouttes d'essence de vanille Dr Oetker

Préparation:

Dans un saladier, fouetter les oeufs avec le sucre, les vanilles, la pincée de sel et la levure chimique. Ajouter l'huile et continuer à fouetter. Verser le lait progressivement tout en mélangeant. Finir par la farine tamisée, bien fouetter pour qu'il n'y ai pas de grumeaux,laisser reposer environ 20 minutes et faire cuire les crêpes a la crêpière. Quand la première crêpe est cuite, la badigeonner d'un petit peu de beurre et recouvrir d'une serviette pour qu'elle reste chaude, continuer ainsi jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de pâte à crêpe. 

Photo_1032

1 mars 2011

Crème Brûlée à la vanille

Rien à redire sur ce dessert, on s'est régalé. Une crème douce, délicieusement parfumée et onctueuse à souhait.

Photo_1049

Photo_1050

Pour 4 ou 5 ramequins:

Ingrédients:

400 ml de crème liquide entière

60 gr de sucre fin

3 gros jaunes d'oeuf

1/2 gousse de vanille

Caramel:

Cassonade

Préparation:

Dans une casserole, verser la crème et y mettre la gousse de vanille fendue et en prélever les grains qu'on met dans la crème.  A feu moyen chauffer et porter doucement à ébullition. Pendant ce temps fouetter les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Quand la crème bout, éteindre le feu, retirer la gousse fendue, et verser doucement la crème sur le mélange oeuf-sucre tout en mélangeant. Verser la crème obtenue dans des ramequins. Cuire au bain-marie dans un four préchauffé a 150°, quand on entre le plat au four, redescendre le thermostat a 120/130° pendant une heure. A la sortie du four la crème est légèrement tremblotante. Laisser refroidir à température ambiante. Ensuite mettre au frais jusqu'à complet refroidissement. Juste avant de servir, saupoudrer les de cassonade (brune pour moi) et caraméliser avec un chalumeau de cuisine. Et déguster aussitôt.

 Sans_titre_1 

N'oubliez pas de vous inscrire à ma NEWSLETTER pour recevoir mes publications par mail.

images

25 janvier 2011

Cookies aux céréales complètes et aux cranberries

Depuis un bon moment un paquet de cranberries traînait dans mon placard, je l'avais même presque oublié! L'autre jour en faisant du rangement, je retombe dessus et là comme une illumination une recette m'est revenue à l'esprit, une recette de cookies aux flocons d'avoine et aux cranberries que j'ai repéré sur le très joli blog des Gourmandises d'Elise, le seul soucis c'est que j'avais pas de flocons d'avoine! Malgré ça, ces cookies sont restés une idée fixe et j'ai eu l'idée de remplacer les flocons d'avoine par des céréales complètes, les fameuses Fitness de Nestlé! ça ne pouvais être que bon! J'ai légèrement modifié sa recette! Ils sont tous partis très vite et la maisonnée m'en réclame déjà!

Photo_867

Photo_869

Ingrédients:

280 gr de farine

100 gr de céréales complètes ( Fitness)

120 gr de sucre

120 gr de beurre mou

2 oeufs

Extrait de vanille liquide ( Dr Oetker)

1 càc de levure chimique

80 gr de cranberries

Photo_873

Préparation:

Mélanger la farine avec les céréales, le sucre et la levure chimique. Ajouter les oeufs légèrement battus et le beurre mou coupé en dés et la vanille liquide. Mélanger cette préparation avec les mains jusqu'à obtention d'une belle boule de pâte homogène, incorporer les cranberries coupés en deux. Mélanger pour bien intégrer les cranberries à la pâte. Former des petites boules de la taille d'une noix et les aplatir légèrement, les cookies ne descendent pas beaucoup à la cuisson donc les les aplatir assez pour ne pas se retrouver avec des cookies trop épais. Les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant 12 minutes jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés.

Photo_877

Photo_876

23 novembre 2010

Petits biscuits anis, cannelle et sésame

Des petits biscuits fondants aux saveurs orientales! je me suis inspirée de plusieurs recettes trouvées sur plusieurs blogs pour faire ma propre recette de biscuits fondants et extra parfumés.

Photo_667

Photo_668

Ingrédients:

100 gr de beurre

60 gr de sucre glace

60 gr de graines de sésames moulues

20 gr d'anis moulu

1/2 càc de cannelle

1 càc de levure chimique

3 càs d'eau de fleur d'oranger

5 càs de crème liquide

Farine

Préparation:

Travailler le beurre avec le sucre, quand le mélange est bien amalgamé, ajouter la poudre de sésame, l'anis moulu, la cannelle, la levure chimique, l'eau de fleur d'oranger et la crème liquide. Ajouter petit à petit la farine jusqu'à l'obtention d'une belle pâte à biscuit lisse qui tient en boule. Filmer et laisser reposer une vingtaine de minutes. Ensuite sur un plan fariné étaler la pâte sur environ un demi cm d'épaisseur et découper des biscuits. Cuire dans un four préchauffé à 160°/180° pendant une dizaine de minutes jusqu'à ce qu'ils soit légèrement dorés.

Photo_669

9 février 2011

Muffins au saumon fumé et mozzarella

Des délicieux muffins salés piqué chez mon amie Yasminenass, elle a un délicieux blog tout pleins de gourmandises. Pour inauguré mes nouveaux moules à muffins en silicone j'ai donc testé sa recette. Certes ils sont moins gonflés et moins jolis que les siens mais ayant sa suivi sa recette à la lettre ou presque , ils sont tout aussi bons et moelleux!

Photo_911

Photo_915

Pour 14 muffins:

Ingrédients:

3 oeufs

150 gr de farine

1 sachet de levure chimique

100 ml d'huile

120 ml de lait froid

100 gr de saumon fumé

100 gr de fromage râpé remplacé par une boule de mozzarella (125 gr)

1 càs de crème fraîche

Sel, poivre du moulin

Ciboulette séchée

Photo_921

Préparation:

Dans un saladier mélanger les oeufs, ajouter la farine et la levure, ajouter l'huile petit à petit en mélangeant et ensuite le lait qu'on ajoute aussi petit à petit, ainsi que la crème. Ajouter le saumon fumé finement émincé et la mozzarella détaillée en tout petits morceaux. Saler légèrement (car le saumon fumé l'est déjà assez!), poivrer et  finir par la ciboulette. Bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une belle pâte uniforme. Partager dans les moules à muffins beurrés, qu'il faut remplir au 3/4. Enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant 20 minutes. Quand ils sont bien dorés éteindre le four et les laisser encore 5 minutes dans le four avant de les retirer et de les démouler sur une grille. A déguster tiède ou froid avec une bonne salade.

Photo_923

29 mars 2011

Shorgoghal Breads

Coucou,

J'ai préparé il y a quelques jours les Shorgoghal breads de Mouni, du splendide blog Rdv aux Mignardises. Des pains entre "pains sandwich" et "viennoiseries". Ma fille ma d'ailleurs dis "Mmmhh on dirait un croissant en forme de pain" lol, un pain délicieusement feuilleté qu'on a beaucoup apprécié. C'est sur ça va devenir un classique à ma table! Il est à tester de toute urgence! Merci Mouni pour cette belle découverte ;) Avec cette recette que j'ai suivi à la lettre, j'en ai obtenu 10, on pourrait même en obtenir plus en les faisant plus petits.

 Photo_1185

 Photo_1186

 Pour 10 Shorgogal breads:

Ingrédients:

200 ml de lait tiède

200 ml d'eau tiède

170 gr d beurre fondu

2 cc de sel

2 cs de sucre

1 oeuf battu

850 gr de farine

2 sachets de levure sèche Dr Oetker

Feuilletage:

+- 200 gr de beurre fondu

Finition:

1 petit oeuf battu

Graines au choix: Sésame blanc ou graines de pavot

 

Préparation:

Mettre tout les ingrédients dans le bol du robot dans l'ordre cité plus haut, et pétrir 15 à 20 minutes jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Couvrir et laisser pousser 1 heure à 1 heure et demi jusqu'à ce qu'elle double de volume. On obtient une belle pâte facile à travailler. Ensuite dégazer la pâte et la peser, et la partager en pâtons 10 plus au moins égales. J'ai obtenu une boule de plus au moins 1.5 kg et j'ai fais des boules de +/- 150 gr. Laisser détendre les boules environ 10 minutes.

Faire fondre le beurre pour le feuilletage.

Abaisser finement chaque boule de pâte en farinant à chaque fois le plan de travail pour que la pâte ne colle pas. Au fur et a mesure, badigeonner les feuilles de beurre et les empiler les unes sur les autres, une fois toutes les boules de pâtes abaissées et beurrées, sauf la dernière qu'il ne faut pas beurrer. Appuyer légèrement sur toute la surface de la pâte pour qu'elle adhère bien, et abaisser légèrement l'ensemble délicatement au rouleau.

Avec un couteau, découper des bandes de 4 ou 5 (5 cm pour moi) de large et les rouler en serrant bien à la manière d'un escargot. Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, les aplatir un peu, et couvrir avec un linge propre et laisser lever 30 à 45 minutes. Badigeonner d'oeuf battu et parsemer de graines de pavot (ou autre). Enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant 25 à 30 minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

 Photo_1183

N'oubliez pas de vous inscrire à ma NEWSLETTER si vous aimez mes recettes et que vous souhaitez recevoir mes dernières publications par mail.

images

  

9 avril 2011

Verrines mascarponées aux fraises façon tiramisù

Coucou

J'ai depuis quelques temps, un peu délaissé mon blog...  surtout par manque de temps et aussi... oui j'avoue par manque de motivation! Pour un retour tout en gourmandise je vous ai concocté des verrines de saison et très très gourmandes! Malgré mon absence mon blog a reçu pas mal de visite et je vous en remercie, malgré mon absence, vous êtes venue me rendre visite et vous m'avez même laisser des commentaires :) Alors un immense merci pour votre fidélité mes chères lectrices, sans qui mon blog passerait aux oubliettes! Bon allez, je vous file la recette et les alléchantes photos qui vont avec bien sûr!

Photo_1199

 

Photo_1201

Pour 4 personnes:

Ingrédients:

250gr de fraises

1càs de miel

200ml de crème liquide entière

125gr de mascarpone

2càs de sucre

Quelques gouttes d'essence de vanille Dr Oetker

Boudoirs

Un peu de lait

Décor:

Cacao amer

2 belles fraises

Photo_1194

Préparation:

Commencer par découper les 250gr de fraises en brunoise, les mettre dans un bol, ajouter la càs de miel, mélanger et laisser macérer au frais. Monter la crème en chantilly avec le sucre. ajouter la mascarpone fouettée elle aussi pour qu'elle devienne lisse, l'ajouter à la chantilly et fouetter encore 5 secondes le temps d'amalgamer les deux. Préparer les verres (ou grandes verrines), le lait dans un petit bol, les boudoirs et les fraises macérées. Procéder au montage des verrines. Dans le fond des verrines mettre une belle càs de fraises au miel, recouvrir avec de la crème mascarponée, disposer des boudoirs (coupés en deux pour qu'ils entrent dans le verre) trempés dans le lait. Recouvrir d'une càs de fraises au miel finir par une légère couche de crème mascarponée. Saupoudrer les verrines d'un voile de cacao amer et décorer chaque verrines d'une demi fraise.

Photo_1197

N'oubliez pas de vous inscrire à ma NEWSLETTER si vous aimez mes recettes et que vous souhaitez recevoir mes dernières publications par mail.

  enveloppe

3 mars 2011

Muffins au chocolat ... Comme ceux du Mac Do

Coucou,

C'est chez Oumshahïn que j'ai pioché cette recette, qui l'a elle même piochée chez OumKoulthoum. De délicieux muffins extrêmement chocolatés, et très très moelleux. Ils sont bien meilleurs le lendemain,du moins si vous arrivez à les garder jusqu'au lendemain!

Photo_1061

Pour 12 muffins:

Ingrédients:

25 gr de Maïzena

2 càs rase de cacao amer

50 gr de sucre roux ( cassonade brune pour moi)

115 ml d'eau

35 gr de margarine à t°ambiante

60 gr de chocolat noir haché

40 ml d'huile

Quelques gouttes d'essence de vanille Dr Oetker

1 sucre vanille Dr Oetker

1 oeuf

50 gr de sucre

60 gr de farine

1 et 1/2 càc de levure chimique

75 gr de pépites de chocolat

Sans_titre_1

Préparation:

Dans une casserole, tamiser la maïzena, le cacao et la cassonade, ajouter l'eau tout en mélangeant au fouet, veiller à ne pas faire de grumeaux. Porter à ébullition sur feu moyen, sans s'arrêter, en tournant bien la préparation jusqu'à ce que ça épaississe.  Quand la préparation à épaissi, fouetter une dernière fois hors du feu pour bien bien homogénéiser. Ajouter le chocolat en morceaux et la margarine et bien mélanger jusqu'à ce que ça fonde et que ça soit parfaitement incorporer à la pâte au cacao. Ajouter l'huile, les vanilles. Mélanger et ajouter l'oeuf et le sucre. Battre pour bien incorporer le tout. La pâte doit épaissir et rester lisse.  Ajouter la farine et la levure tamisées, bien mélanger pour amalgamer le tout et obtenir une pâte lisse et homogène. Ajouter les pépites de chocolat, repartir dans les moules à muffins en silicones (pour moi) ou dans des caissettes qu'on rempli au 3/4. Enfourner dans un four préchauffé à 200°/180° pendant 25 à 30 minutes. 

Photo_1063

 Le 04/03 De nouveau à l'honneur sur Canalblog :) Merci

mhmuffins_1

7 mars 2011

Le namandier

Hello,

Un délicieux gâteau fondant et très goûteux! Un seul mot, DELICIEUX! Depuis le temps que j'avais envie de le tester c'est enfin chose faite! Il est un peu partout sur la blogosphère, mais c'est chez Isma du succulent blog Touche de Saveurs que j'ai piqué la recette. J'ai apprécié sa version moins sucrée, pour une allure plus gourmande je l'ai badigeonner d'un peu de confiture light, d'amandes effilées légèrement grillées et saupoudré de sucre glace!

Photo_1092

Photo_1097

Ingrédients:

200 gr de poudre d'amandes

4 oeufs

170 gr de sucre

100 gr de margarine fondue

2 gouttes d'essences d'amandes Dr Oetker

Décor:

Confiture au choix

Amandes effilées

Sucre glace

Préparation:

Dans un saladier, fouetter les oeufs avec le sucre. Ajouter les amandes en poudre tout en continuant de mélanger. Finir par la margarine fondue et l'essence d'amandes. Bien amalgamer le tout et verser dans un moule beurré et fariné, j'ai utilisé mon moule à brownie qui fait environ 20x25 cm. Enfourner dans un four préchauffé à 180°, pendant 25 à 30 minutes. A la sortie du four, le démouler sur une grille pour qu'il refroidisse. Ensuite le badigeonner de confiture, garnir d'amandes éffilées légèrement grillées. Finir par saupoudrer de sucre glace. Découper en carrés.

Photo_1098

N'oubliez pas de vous inscrire à ma NEWSLETTER si vous aimez mes recettes et que vous souhaitez recevoir mes dernières publications par mail. 

images

8 mars 2011

Mousse au Mars

Coucou,

Aujourd'hui un dessert top gourmand, délicieux mais surtout régressif!  Et aussi, ultra rapide à préparer. En cinq minutes, montre en main, vous aurez déjà mis vos verrines au frais! 

Photo_1116

Photo_1101

Pour 5 verrines:

Ingrédients:

200 ml de crème liquide entière bien froide

1 càc de sucre glace

2 barres de chocolat MARS

Décor:

Perles de chocolat

Préparation:

Au bain-marie ou au micro onde, mettre le chocolat à fondre avec 2 càs de crème liquide. Verser le reste de la crème dans un bol mélangeur et monter la crème en chantilly avec le sucre glace. Ajouter le chocolat fondu, mélanger afin de bien amalgamer le mélange. J'ai volontairement retirer le choclat du bain-marie avant qu'il ne soit complètement fondu, je l'ai bien mélanger à la fourchette en y laissant des petits bouts de caramel pour un effet plus gourmand. Remplir les verrines. Décorer avec des perles de chocolat et réserver au frais au moins deux heures.  

Photo_1118

N'oubliez pas de vous inscrire à ma NEWSLETTER si vous aimez mes recettes et que vous souhaitez recevoir mes dernières publications par mail. 

images

2 mai 2011

Turkish Pide

Coucou,

Voilà un bon pain que je fais depuis un moment, le turkish pide qu'on trouve dans les boulangeries turques, à la mie inimitable et à la croute craquante, bon je suis pas encore au résultat espéré mais j'y suis presque lol! Je ne sais plus d'où me viens cette recette piochée sur la blogosphère, alors si l'une de vous reconnait sa recette, qu'elle se fasse connaitre, je me ferais un plaisir de la citer :)

Photo_1306

Photo_1307

Pour 2 pains:

Ingrédients:

550gr de farine (ou un peu plus selon le type de farine)

1 càc de sel

1/2 cube de levure fraîche

2 càs d'huile d'olive

1 yaourt nature sucré (ou un yaourt nature + 1càc de sucre)

225 ml d'eau tiéde

Décor:

1 oeuf battu

Graines de sésame blanc, graines de pavot...

Photo_1310

Préparation:

Mettre la farine dans le bol du robot, ajouter le sel et mélanger. Ajouter le yaourt, l'huile, effriter la levure sur la farine, et verser l'eau tiède petit à petit en pétrissant à vitesse moyenne. Pétrir pendant 15 à 20 minutes, on obtient une pâte homogène qui se détache des parois du bol du robot. Huilé d'un peu d'huile d'olive un autre saladier, et y déposer la boule de pâte, c'est une pâte un peu collante, si elle colle trop ajouter un peu de farine et pétrir encore un instant. Couvrir le saladier d'un linge propre et laisser lever à l'abri des courants d'air. Quand la pâte a doublé de volume, la dégazer et la pétrir quelques instants sur un plan fariné. Diviser cette pâte en deux et déposer chaque boule sur des plaques de four recouverte de papier sulfurisé. Laisser détendre cette pâte une dizaine de minute. Aplatir sur environ 1 cm d'épaisseur les boules de pâte afin de former des pains ronds. avec le bout d'une cuillère en bois faire des trous dans le pain. Répéter l'opération pour l'autre pain.  Couvrir et laisser lever encore une petite demi heure. avant d'enfourner le premier pain, repiquer le pain avec le bout de la cuillère en bois en repassant dans chaque trous déjà effectué. Badigeonner d'oeuf battu, parsemer de graines au choix et enfourner à 190° pendant une vingtaine de minutes jusqu'à ce qu'ils soit bien doré. Répéter l'opération de "trouage" une seconde fois pour l'autre pain, badigeonner d'oeuf, parsemer de graines et cuire.

Photo_1314

N'oubliez pas de vous inscrire à ma NEWSLETTER si vous aimez mes recettes et que vous souhaitez recevoir mes dernières publications par mail.

  enveloppe

14 mars 2011

Sorbet au citron

Salut,

Aujourd'hui j'ai eu envie de quelques chose de frais et quoi de plus rafraîchissant qu'une glace, qu'un sorbet! Un bon sorbet frais et bien citronné, sans arômes ni colorant artificiels! Ouais c'est vrai l'été est pas encore là, mais il commence à faire meilleur, les oiseaux chantent, les arbres bourgeonnent et ça met de bonne humeur! On ressort la sorbetière et hop! Alors tant que je suis de bonne humeur je vous file la recette hihihi :)

Photo_1141

Photo_1137

Pour environ 1l de glace:

Ingrédients:

630 ml d'eau

225 gr de sucre

3 gros ou 4 petits citron non traités

65 gr de blancs d'oeuf ( environ 2 petits blancs)

1 pincée de sel

Préparation:

Dans une casserole faire chauffer l'eau + le sucre + le zeste finement zesté de deux (ou trois) citrons. Laisser chauffer jusqu'à ébullition, à partir du moment où ça commence à bouillir, laisser cuire encore 10 à 15 minutes et couper le feu. Laisser tièdir ce sirop, qu'on filtre et verse dans un saladier pour retirer les zestes. Ajouter le jus des quatre citron pressés et filtré. Mettre au frais une ou deux heures le temps que ça refroidisse bien. Battre les blancs enneige avec la pincée de sel jusqu'à ce qu'il soir ferme, et l'incorporer dans le sirop au citron. Bien fouetter et verser dans la sorbetière, et faire turbiner pendant 30 à 40 minutes.

Attention: Les blancs ont tendance à "flotter"sur le sirop liquide. C'est normal. Le verser ainsi dans la sorbetière et une fois le sorbet pris, il suffit d'arrêter la sorbetière, de fouetter le sorbet à la fourchette pour bien amalgammer le tout et remettre à turbiner deux ou trois minutes, avant de verser le sorbet dans une boîte et de la garder au congélateur.

Pensez à le retirer un peu à l'avance du congélateur avant de le consommer.

Photo_1133

N'oubliez pas de vous inscrire à ma NEWSLETTER si vous aimez mes recettes et que vous souhaitez recevoir mes dernières publications par mail

images

20 mars 2011

Muffins au pesto et aux tomates séchées

Hello,

De délicieux muffins salés rapides à préparer pour accompagner une soupe ou à emporter, parfait pour un repas sur le pouce! Le pesto à la genovese et les tomates séchées font une goûteux mariage. Je suis partie d'une base de muffins salés, une recette vu à la tv , notée à la volée...

Photo_1156

Photo_1157

 

Pour 8 muffins:

Ingrédients:

100 gr de farine

1 càc de levure chimique

1/4 càc de sel

1 yaourt nature

2 oeufs

2 càs d'huile ( j'ai utilisé l'huile du bocal de tomates séchées)

1 càc de pesto

1 càs de tomates séchées finement émincées

Photo_1159

 

Préparation:

Commencer par mélanger les ingrédients secs, la farine, la levure et le sel. Dans un autre saladier battre les oeufs et le yaourt nature. Ajouter ce mélange sur le mélange sec. Bien battre au fouet manuel jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de grumeaux. Ajouter le pesto, les tomates séchées émincées et l'huile et bien mélanger une dernière fois pour tout amalgamer.  Partager ce mélange dans les moules à muffins, mettre deux belles càs de ce mélange dans chaque moule en silicone. Enfourner dans un four préchauffé à 200°, après 10 minutes baisser le thermostat à 180° et cuire encore pendant 20 minutes environ, quand ils ont bien dorés c'est qu'ils sont cuits.

Photo_1162

 

10 avril 2011

Beignets de scampis

Hello,

Comme vous pouvez le voire, mon blog s'est mis à l'heure d'été, avec des tons plus girly et une déco plus fleurie! J'espère que ça vous plaît :o)

Avec ces températures qui remontent, on a pas toujours envie de rester des heures en cuisine! alors de quoi de plus facile qu'une bonne salade accompagnée de fritures rapide.. Oulaaaa je vous entend déjà... Friture=huile, huile=gras pas idéal quand on veut retrouver une taille de guêpe pour l'été c'est vrai mais c'est tellement bonnnn.. Alors on chasse la guêpe qui vous bourdonne le mot régime dans le creux de l'oreille et on se fait plaisir!

Photo_1226

Ingrédients

500gr de scampis (surgelés pour moi)

Pour la pâte à beignets:

1 oeuf

50gr de farine

50gr de maïzena

1càs d'huile

1càc de levure chimique

+/- 40ml de lait

Sel, poivre du moulin

Huile pour la friture

Photo_1230

Préparation:

Commencer par préparer la pâte à beignets, battre l'oeuf avec la farine et la maïzena, ajouter l'huile, le sel, le poivre, bien mélanger et ajouter le lait petit à petit, finir par la levure chimique. On obtient une belle une pâte semi liquide. Bien mélanger au fouet manuel, il ne doit pas rester de grumeaux. Laisser reposer. Nettoyer les scampis dégelés, veiller à garder juste la queue, pour ce faire il suffit de tenir le scampi par la queue de presser légèrement et d'enlever le reste de la carapace. Les rincer et bien les égoutter. Mettre l'huile pour la friture à chauffer à feu moyen, surtout pas à feu vif, car si l'huile est trop chaude la pâte va cuire mais pas les scampis. Quand l'huile est bien chaude, prendre les scampis, et un à un les tremper dans la pâte en les tenant par la queue, les enrober de pâte à beignet, si la pâte tient bien sur le scampi, c'est qu'elle est réussie, si elle dégouline trop vite et ne tient pas, ajouter un peu de farine et si au contraire elle est trop épaisse alors ajouter un peu de lait. Plonger les scampis directement dans l'huile, en les retournant de temps en temps, et quand ils sont bien dorés c'est qu'ils sont cuits. Déposer alors sur du papier absorbant. Déguster avec une sauce chili douce ou piquante, et une bonne salade!

Photo_1231

N'oubliez pas de vous inscrire à ma NEWSLETTER si vous aimez mes recettes et que vous souhaitez recevoir mes dernières publications par mail.

  enveloppe

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Publicité